Forum cheval
Le Forum Dressage

Transition trot-arrêt / EED au trot, votre avis?

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kekedupont
Par chevalibre : le 23/08/08 à 19:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Voilà je me mouille parce que la critique est aussi constructive et en fait j'aimerais avois vos commentaires sur mon travail

déjà 1) mes chevilles étant hyper souple.. impossible pour moi de la garder stable , du coup ca ballottent ! Comment faire ?

2) la transition trot-arrêt, qu'est-ce qui fait que le cheval se crispe ? J'ai pas l'impression d'être dur dans la main ou quoique ce soit, qu'est-ce que j'ai loupé ? (je précise c'est une sale habitude qu'il a toujours eu de lever la tête à l'arrêt.. même à la longe (sans doute mors/main trop dur et appréhension).

3) Votre avis général ? Amélioration ? Proposition ? Mon EED est-elle correcte ? L'impulsion suffisante ? L'attitude juste ?

Merci d'avance
voici les vidéos

D'abors transition trot-pas...
http://www.youtube.com/watch?v=k0EyMOg37zk

Epaule en dedans trot
http://www.youtube.com/watch?v=YBKLqwxUOGU

A vos commentaires MERCI


Messages 1 à 15, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 23/08/08 à 19:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon alors je vais essayer de te donner mon avis.

Dans l'ensemble je trouve ça pas mal a vrai dire .

Pour tes chevilles : J'ai l'impression que tu pousse en avant avec ton bassin et que tu creuses légérement le dos a chaque foulée. Ca semble amplifier le mouvement de tes jambes du coup la cheville ballotte aussi . Peut êter essayer d'ouvrir la hanche au trot, plutot que de pousser vers l'avant, et de penser a contracter ta sangle abdominale pour t'aider a tenir ton dos( qui est deja bien droit tout de même !). essayer de travailler sans etriller sur la mise a plat de la jambe ?

Pour la transitions trot arret : Je crois que tu recules tes mains et ça viens un peu en traction dans l'arret. Peu être essayer de monter main plus haute et de faire juste soutenir les poignets et reculer légérement le dos.
Aprés possible que tu passes au debut par au pas et pas a l'arret ( enfin moi ça a été ça au debut ) mais c'est venu par la suite
Moi je m'aide de la voie pour les transitions quelques fois car je suis encore un peu grossiére dans mes aides. Ca ma beaucoup aidé avec un de mes chevaux qui sortais aussi de la main. Du coup moi je ne changeait pas mon attitude, lui non plus, et je demandais a la voie, il s'arretait. ,J'apprenais par cette occassion a "sentir" l'arret, ce qu'il modifiait sur mon corps, et aprés j'ai refait cette modification pour avoir l'arret.

PArcontre peu être que je commencerais par pas, arret , si il sort aussi de la main a l'arret.


Pour le reste je le trouve ça bien, j'aimerais avoir ta tenue d'epaule , ton cheval a l'air decontracté et a l'aise .

voila je pense que les plus experts que moi, te donneront des avis plus construits , qui t'aiderons surmement plus

en tout cas bravo pour tes videos c'est pas facile de s'exposer de cette façon aux critiques , des que je trouve un camerame et que je monte un peu mieux je ferrais de même




Message édité le 23/08/08 à 19:44

Par Tessa : le 23/08/08 à 22:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, je vais essayer aussi...

Je vois un joli cheval un peu (trop) rond, qui ne se porte pas en avant avec aisance et impulsion, bien qu'ayant de la cadence.
Tu te ménages et donc lui s'est installé dans cette allure qui, sans être "étriquée", n'est pas un trot de travail en avant.
Il manque de stabilité en main: soit il donne l'impression de "pendre" sur la main, soit il est un peu derrière la main, soit il vient buter sur la main et se met en défense.

Quand on regarde le cheval sous cet angle, il devient difficile pour lui de donner un arrêt léger et en équilibre.

Ta demande d'arrêt, quant à elle, est trop longue: tu fermes les doigts (en tirant un peu ) et tu attends que le cheval soit arrêté pour cesser la traction.
Un cheval ne peut pas s'arrêter comme ça: il est en résistance sur la main: soit il sort de la main, creuse le dos, etc; soit il plonge et s'arrête sur l'avant-main.

La demande de l'arrêt (comme toutes les demandes) doit être brève: je demande, j'arrête ma demande et j'attends que le cheval réponde.... Et pas: je demaaaannnnnnde et j'arrête de demander quand j'ai obtenu ma réponse.

Pour tes jambes.... je réserve ma réponse à la seconde vidéo...

Par Tessa : le 23/08/08 à 22:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'épaule en dedans n'est pas mal du tout!
Pas grand chose à dire... sauf: regardes devant toi avec la tête droite

Pour tes jambes... le problème ne vient pas vraiment des jambes mais de tout ton corps... et de ta selle!!!

Tu sembles un peu figée sur le cheval, les épaules tendues, les bras un peu crispés, la nuque un peu figée... donc le bassin l'est aussi... et du coup le bas des jambes flotte...
Décontractes-toi...

Et changes de selle pour une selle de dressage qui t'encadre un peu plus les jambes sans avoir un siège trop creux.
En attendant, tu pourrais rallonger d'un trou... et faire du sans pédales... mais sur un cheval plus en avant hein!!!

Il y a des qualités à bosser, avec une "bonne" selle, ça changera tout....

Par laureBrrrrr : le 24/08/08 à 08:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
sur ses histoires d'arret et de demande, j'ai l'impression qu'il y a quand même plusieurs ecole, ce que tu dit Tessa et a mes souvenirs avec une demande graduelle si le cheval ne repond pas , et la méthode, je céde ( donc la demande peu être longue) quand le cheval céde ( enfin quelque dixéime de seconde avant).

Pour ma part je n'arrive pas encore a être fixer sur la méthode qui convient le mieux, je prend en fonction des chevaux et du moment de travail pour l'instant l'une ou l'autre, celle qui semble me donner la meilleur utilisation.

Par micio : le 24/08/08 à 09:40:50

Déconnecté
Les selles de dressage actuelles sur lesquelles ont est littéralement emboîté il est quasi impossible de bouger.
Cache misère.

micio


Par Tessa : le 24/08/08 à 10:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne parlais absolument pas de ce type de selle!!!

J'ai au contraire parlé: une selle de dressage qui t'encadre un peu plus les jambes sans avoir un siège trop creux.

Donc: une selle de dressage qui encadre un peu plus les jambes (qu'une selle d'obstacle) sans avoir un siège trop creux (donc qui ne cale et ne bloque rien).

Mais il est vrai qu'au lieu de parler "d'encadrement des jambes" j'aurais dû dire "qui permet une bonne descente de jambes".

Cela dit, il existe des selles actuelles qui ne coincent pas.

Par chevalibre : le 24/08/08 à 10:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Merci les filles !

Tessa tu dis qu'il manque de moteur ? Pourtant cette cadence c'est la sienne, la ou il est a l'aise, j'ai peur que de lui en demandé plus ben ca le mette en précipitation et dans l'inconfort qui généreraient des crispations. Mais next time je demanderais un peu plus d'activité, si c'est bien de cela qu'il s'agit.

Pour la selle, quelle marque tu utilises toi ? Parce que là c'est une mixte/saut mais niveau position je me sens super bien pour travailler sur le plat contrairement à toute autre selle mixte que j'ai pu essayer auparavent. Je n'aime pas les sièges creux.
Niveau décontraction il me semble que je le suis de trop niveau des jambes parce que justement elle manque de maintien... mais vais revoir ma position. Même sur une selle de dressage mes chevilles ballottent... (j'avais une passier que j'ai revendu car devenu trop étroite au garrot).

QUand tu dis il manque de stabilité en main, que veut tu dire ? Il n'est pas assez franc dans son posé sur le mors ? Et que faut-il faire ? (j'ai mis des mois à ce qu'il ose prendre le contact mais effectivement il aurait vite tendance à rentrer la tête en cas de faut de ma part... ) Niveau positon/hauteur des mains, suis-je juste ? Et niveau hauteur de son encolure/tête ?

Pour la demande d'arrêt, effectivement, les demandes de main doivent être fulgurante mais alors devrais-je "demander/et me taire" et recommencer si pas de réponse plutot que demander, attendre une réponse comme j'ai tendance à le faire mais qui provoque chez lui une crispation ? Il est tellement fin que c'est très difficile pour moi de l'être autant que lui, alors soit j'ai tendance à ne pas en faire assez et du coup je suis pas claire, soit j'en fais trop et le crispe...

Par chevalibre : le 24/08/08 à 10:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Ah et pis niveau angle EED, c'est suffisant ? Y'a pas besoin de plus c'est bien uniquement sur 3 pistes "l'original" ?

Par chevalibre : le 24/08/08 à 10:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 ici une autre EED dans laquelle me semble t-il y a plus d'angle mais elle me parait moins bonne que la 1er, mon cheval semble trouver que je suis plus crispé !
http://www.youtube.com/watch?v=y_wXVoRNj5w


Par Tessa : le 24/08/08 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre cadence et impulsion.
Il ne faut pas qu'il précipite (augmente le nombre de ses foulées) mais qu'il "s'ouvre" un peu plus.
Qu'il soit plus dynamique, plus en impulsion.

Du fait qu'il est un peu sous-impulsionné, il manque de stabilité dans le contact: il ne vient pas se poser suffisamment sur le mors.
C'est à ça que tu dois penser en le mettant en avant: "envoyer le cheval vers la main", ne cherche pas toi le placer, le cheval viendra de lui-même se poser sur le mors.

Je comprends bien sa sensibilité envers le mors.
Est-ce que ce mors lui convient parfaitement?
Parfois, un mors un peu plus fin convient mieux à certains ou au contraire, un mors plus "poulain" (comme un aiguilles par exemple)... il faut chercher aussi de ce côté.

Mon idée de "demande/arrêt de la demande et attente de la réponse" se base sur une logique:
Quand tu demandes une mise en avant, pour dire "grossièrement": tu ne talonnes pas à fond jusqu'au moment où le cheval répond? tu donnes une pression de jambes, tu arrêtes et le cheval part (si il ne part pas, c'est la leçon de jambes... pour ne pas qu'il s'endorme aux aides)...
Pourquoi ne pas agir de la même manière pour les transitions descendantes?

Autre exemple: essaies de t'arrêter droite, en équilibre, si quelqu'un te tire par derrière.... c'est impossible: tu mets du poids vers l'avant pour résister à la force.
Enfin, tout dernier exemple: si ta mère te demande de ranger ta chambre... soit tu es bien élevée et tu montes la ranger, soit tu ne l'es pas et ta mère te re-demande plus sèchement.... OK, mais en aucun cas, quand tu montes la ranger elle ne te suit en continuant à te dire "ranges ta chambre, ranges ta chambre, ranges ta chambre, ranges ta chambre,...." jusqu'au moment où celle-ci est rangée.

On demande et on arrête de demander...
Ce qui est important c'est la préparation... il faut prévenir le cheval, se grandir, bloquer son assiette,...
Le cheval "sait" alors qu'on va lui demander quelque chose, il n'attend plus de que drapeau vert, fermer une demi-seconde les mains est la finalité de la demande en fait et non "la" demande.

Dans le cas de ton cheval qui est sensible en bouche, vite stressé et déconcentré par le contact... c'est vraiment la méthode idéale...
Il est sensible, il va finalement réagir aux demandes "fines", il te suffira de tout légèrement "penser" à fermer les doigts et ton cheval s'arrêtera.

Je ne dis pas que tu n'es pas à l'aise dans cette selle, je dis qu'une selle d'obstacle est faite pour que le cavalier se sente bien sur l'obstacle, pas pour travailler en dressage... de même, qu'on ne saute pas avec une selle de dressage (c'est d'ailleurs curieux: on ne voit jamais de cavaliers d'obstacles enchaîner un parcours sur une selle de dressage alors qu'on voit du dressage avec des selles d'obstacles....)

C'est difficile de conseiller une selle, ça dépend de chacun...
J'ai une Bates dont je suis ravie, mais je ne monterai pas un cheval trop déménageant avec cette selle...
J'ai aussi 2 Kieffer (les selles préférées de ma fille) de 2 modèles différents... Je ne peux pas les mettre sur Tessa: j'ai mal au dos en 10 minutes, mais par contre sur mes autres chevaux, elles sont nickel...

Une selle, c'est une histoire personnelle.
Il faut en essayer...

Est-ce que tu montes avec des mini-chaps?
Ca aide bien pour fixer un peu la jambe.
Si tu regardes la première vidéo, on voit clairement que tes jambes sont trop en avant... tu n'es pas vraiment responsable: c'est la selle qui t'invite à cette position.
Une selle qui invite à une bonne descente de jambes... tu devras moins "poser" sur tes étriers, les jambes descendant plus justement...
Pour les mains et la position de l'encolure, c'est pas mal du tout.

voilà un long roman tiens!!!

Par chevalibre : le 24/08/08 à 12:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Merci tessa. Je vais m'appliquer à tout ça ! Et comme dressage j'ai une barefoot London sans arçon. Je vais voir si je m'en sors mieux avec celle ci en attendant !

Par Tessa : le 24/08/08 à 12:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Bon travail et tiens-nous au courant!

Par Automne87 : le 24/08/08 à 13:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde.
Tessa comme toujours tu es de bon conseil.
J'ai une question par rapport à tes jambes (chevalibre), il me semble que tu sers fort hanches et cuisses (je me trompe peut être) alors je rajouterai simplement d'essayer de détendre voire d'écarter la base des jambes (hanches).
Pas claire ?

Par Tessa : le 24/08/08 à 14:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je plussoie avec toi Automne, j'avais parlé plus haut de "bassin un peu figé"... nous nous rejoignons.

Par kekedupont : le 10/09/08 à 19:24:02

Déconnecté
 tcho les pote jvai en ethologie a la proch' on srapelle looooooooooooooool

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval