Forum cheval
Le Forum Dressage

Interrogations sur le piaffer

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Sa_Black_Rah : le 22/08/08 à 17:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà encore un de mes supers sujets ( je récidive, même en vacances ! ) portant cette fois-çi sur le piaffer :

- Piaffer juste : comment le définir clairement sur tous les points ? Position de l'encolure ? Equilibre ? Cadence ? Régularité ?

- Comment ammener le cheval au piaffer de manière précise, claire et naturelle sans agir dans la contradiction ?

- Aussi, quelles aides le cavalier doit-il faire interagir ?

Pour ma part ... ( Aboutissement d'un début de réflection personnelle )
On voit aujourd'hui beaucoup trop de chevaux sur des reprises dites de haut niveau, avancer dans le piaffer ( = méthodologie allemande ). On perd ainsi l'essence même du piaffer qui consiste en un trot sur place, finalité du rassembler. Des chevaux enfermés et bloqués sur des mains dures, perdant l'élégance et la légérèté que nécessite cet air délicat. Des cavaliers agissant dans une totale contradiction : on bloque le mouvement en avant par les mains, on l'entretient à coup d'éperons dans les flancs.
Alors, quelle alternative ? ( Je suis sûre qu'il en existe d'autres ! )
Niveau méthodes : certains préconisent l'utilisation de transitions rapprochées trot - arrêt jusqu'à obtenir une ou deux battues d'une esquisse de piaffer. Mais je ne l'apprécie pas particulièrement : on met ainsi le cheval dans le flou, il ne sait plus s'il doit trotter ou s'arrêter. Donc nous manquons de clarté et de finesse dans nos demandes et retombons sur la contradiction mains - jambes ( selon moi, étant jeune cavalière, laissez-moi le droit de me tromper ). Une autre partirait d'un " piaffer du pas ", ensuite répété au trot. Il en existe bien d'autres que je ne connais pas ...

Merci donc d'éclairer ma petite lanterne, car j'ai encore besoin de pistes pour y réfléchir convenablement.

Nota : Maintenant, ne me demandez pas pourquoi je réfléchis au piaffer ... Je doute un jour d'atteindre un tel niveau de rassembler avec la mienne !

Nota bis : La prochaine fois, je réfléchis au passage !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par stephy92 : le 22/08/08 à 17:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j'étais sure que tu allais rejoindre le club des frustrés Sa_Black  

Par hihihi : le 22/08/08 à 17:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Beinvenue au club Sa_black_rah ! Tu fais partie de ce cercle fermé des frustées des Dieus de la compet !

Pour en revenir à ton message de base, je suis de ceux qui préconise l'amené aux ébauches de piaffer par les transitions trot-arrêt, arrêt-trot, laissant le cheval peut-être un peu dans le flou, mais il est toujours dans le flou lors de l'apprentissage d'un nouvel exercice.

Par laureperdigon : le 22/08/08 à 18:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Moi pour avoir une esquisse de piaffer (et j'insiste sur ce mot: esquisse ) je pars d'un trot passager, voire du passage que je ralentis progressivement jusqu'a obtenir du trot sur place et puis j'arrete et je récompense (seulement je n'y arrive pas a tous les coups... )
mais je débute aussi l'équitation (et ce depuis 8 ans )

Par pitchoune1111 : le 22/08/08 à 19:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Vaquero :la tension souple dans les renes par une main experte de cavalier de haut niveau n a jamais bloqué le mouvement en avant ....ça se saurait........encore un lieu commun qui ne vise qu a critiquer au lieu de se poser les bonnes questions...........


L'exception qui confirmerait la règle : Werth?

Par Sa_Black_Rah : le 23/08/08 à 11:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses !

cavalier de haut niveau >> C'est bas vaquero, c'est bas ! Je n'affectionne pas franchement les cavaliers du haut-niveau actuel.
Bon, je retrouve la vidéo de notre vice-championne olympique et on se la refait !
La vidéo d'Anky mise sur un autre post où Bonfire se déplace au " passage " et au " piaffer " est assez parlante sur ce que je ne souhaite pas obtenir à cheval ... Je n'aurai sans doute jamais le niveau de cette cavalière, mais je préfère rester là où je suis que d'arriver à un cheval contraint, cherchant à s'extirper des aides du cavalier par un encapuchonnement excessif. Une bonne partie des chevaux que l'on a pu voir au JO ( du moins, à mon avis, les deux premières places ) sont prêts à venir " s'enfoncer " à la moindre cession des aides du cavalier. Le but, c'est désormais de masquer au maximum ce chanfrein.
Ho ! Mon dieu ! Certains diront que je suis tombée sur la tête ... Mais je préfère largement voir le fils de MB travaillant le rassembler que le même travail avec nos " cavaliers de haut-niveau actuels ".

Les chevaux ont du rebond ... Ha ! Ca oui ! Mais il n'y a plus rien de naturel là-dedans. On joue avec la force. A ce jeu là, le cheval est souvent le meilleur sur le long terme.

J'ai toujours été frustrée ... Pour commencer : j'aurai du me payer un cheval de dressage ( = pas un cheval taillé pour le complet ! ).

[ Suis-je claire ? ]

Par Automne87 : le 23/08/08 à 11:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Rappelez vous le voile sur les yeux. (échanges avec LG).
Vaquéro le dit avec ses mots, vous avec les votres, mais ne mélanger pas les études elles ne sont pas du tout dans le même contexte.
Pour échanger, comparer il faut être dans le même sujet. Et pour comparer Sacha avec un des cavaliers Olympique, il faudrait que :
Soit Sacha fasse la reprise des JO avec les mêmes enchaînements, soit demander aux cavaliers des JO de faire la même chose que Sacha. Et là seulement vous pourriez comparer. Je ne parle même pas des conditions environnementales.
C'est la même démarche pour des tests quelqu'ils soient....
(fin de la parenthèse Zen)

Par Automne87 : le 23/08/08 à 11:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le piaffer, il me semble que LG justement l'a décrit en détail pour définir le bon. Je cherche et si cela vous intéresse vous donne sa vision.

Il me semble aussi qu'il existe une autre manière de l'aborder (le piaffer) par l'acquisition de la souplesse costale, qui lorsqu'elle est acquise par le cheval et le cavalier, permet de l'obtenir en alternant les demandes par juste le poids alterné sur les étriers. (ceux qui connaissent me corrigeront n'est ce pas ?)

Par flooded : le 23/08/08 à 12:13:28

Déconnecté
Decarpentry décrit dans "Equitation Académique" de façon claire les deux façons d'amener au piaffé (qui ne sont pas celles que j'ai pu lire ici) avec pour chacune leurs avantages et leurs inconvénients, au cavalier de choisir suivant son cheval, et de ne se lancer là dedans que quand cavalier et cheval sont prêts, en particulier pour le cavalier être capable de ressentir dans l'instant la position exacte de chaque membre, pour pouvoir agir dans le bon timing et précisement.

Par Sa_Black_Rah : le 23/08/08 à 12:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Automne >> Je le comprends ! Et il est vrai qu'il y a une sacrée différence entre faire un piaffer dans une reprise, et faire un piaffer isolé ... Mais est-ce-que ça excuse ça pour autant ?

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=Uz9r9zqGKhE[/videos]

Maintenant, vaquéro a parlé de cavaliers de haut-niveau : il serait alors bon qu'ils les définissent / citent des noms. Car, si on ne part déjà pas sur la même base ...

Par hihihi : le 23/08/08 à 13:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Sa_black la vidéo ne fonctionne pas.

Par mundial : le 23/08/08 à 14:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Un site très intéressant qui mérite amplement le détour.

http://www.piaffer.org/

Par Sa_Black_Rah : le 23/08/08 à 17:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ha ! Ca ne marche pas en effet ...
Je vous mets le lien : Lien.

mundial >> Je vais aller faire un tour tout de suite !
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval