Forum cheval
Le Forum Dressage

Aides de l'incurvation

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
1 personne suit ce sujet
Par chouxe : le 21/08/08 à 19:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Bonjour,

Voila j'ai un petit problème je voudrais incurver ma jument sur le cercle mais des que je demande un peu de pli elle tourne sur elle même et ne fait plus de cercle.
Pareil en ligne droite, j'aimerai bien mettre le pli d'un coté ou de l'autre mais des que je demande le pli elle tourne et ne marche plus droit.

Pourriez vous m'aider, quelles sont les aides exactes ?

Merci beaucoup !!!

Clémentine

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ilovedadas : le 21/08/08 à 19:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2008
76 messages
Dire merci
 alors ce post m'intéresse beaucoup, exactement le même soucis avec mon cheval, j'attends vos réponses avec impatience

Par Automne87 : le 21/08/08 à 21:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Alors je me lance sur une piste, la réaction ressemble (à confirmer) a une incompréhension de la demande, soit parceque les actions du cavaliers sont trop fortes par rapport à la sensibilité du cheval, soit parcequ'elles ne sont pas forcément très justes voire contradictoires.

Suivant l'âge du cheval, ou sa maturité dans le travail (idem pour le cavalier) les aides "FFE" de l'incurvation ( Algado) :

Jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure légèrement à l'arrière de la sangle, sur un cercle avec un jeune cheval dans le travail rêne d'ouverture intérieure (vers l'avant le geste), rêne extérieure régulatrice.
Je trouve intéressant l'agrandissement, le rétrécissement du cercle qui aide le placement des membres, et qui gymnastique latéralement le cheval. Dans le début commencer par un grand cercle avec une faible incurvation. L'enchainement de huit ou de serpentine est intéressant aussi. Le passage des coins aussi.
Bien doser les actions.
Pour les flexions en lignes droites, d'abord au pas commencer par peu de flexion en gardant le cheval droit avec ses jambes si nécessaire, commencer par une flexion de nuque, lorsque ok demander un peu plus,puis un peu plus puis un peu plus Attention à la rêne exterieure qui doit accompagner et non contredire... Il faut être doux et progressif ce mouvement si non connu demande un effort musculaire de l'encolure, qui en fonction du cheval peut être facile ou difficile. Donc comme tout demander peu, féliciter à la moindre ébauche de réponse correcte.
ATTENTION : dans tous les cas on ne doit pas avoir de tension forte sur les rênes



Message édité le 21/08/08 à 21:19

Par Ilovedadas : le 21/08/08 à 21:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2008
76 messages
Dire merci
 ben je comprends pas, je fais pareil, mais mon cheval tourne quand même quand je fais une faible rêne d'ouverture pour l'incurver......
(enfin, je suis sur le cercle, toujours avec ma rêne d'ouverture, et la il tourne )

Par Automne87 : le 21/08/08 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
L'action n'a pas a être continue si la réponse est là, peut être en demandes tu trop, trop longtemps ? 
Tu demandes il fait, tu arrête la demande tant qu'il fait, et s'il ne fait plus tu redemandes.
Tu vois le principe ?
Tes jambes font quoi pendant ce temps ?


Message édité le 21/08/08 à 21:41

Par mundial : le 21/08/08 à 22:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Automne pose une bonne question : que font les jambes?

Et puis, il faut laisser un peu de temps au cheval pour comprendre, un cheval habitué à tourner un peu "en bateau" risque de mettre un peu de temps à comprendre l'incurvation!

La jambe intérieure est très importante et surtout il faut, me semble-t-il, ne pas perdre de vue le "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup"!

L'incuvation correcte du cheval avec un cavalier n'est pas inné pour celui-ci, elle résulte d'une apprentissage! S'il ne connaît pas l'incurvation, il faut lui laisser le temps de la comprendre!

Sur la ligne droite, l'exercice est intéressant, mais demander les deux en même temps risque de provoquer des confusions chez le cheval. Il est peut-être plus prudent dans un premier temps de se contenter d'incurver sur le cercle!

Par Automne87 : le 21/08/08 à 22:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
++ avec mundial

Par hihihi : le 22/08/08 à 09:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Se contenter des incurvations naturelles sur les grands cercles et changer de sens régulièrement pour apprendre à modifier le pli.

Une piste qui me saute à l'esprit quand je lis ce genre de problème: il ne faut pas lacher la rêne extérieure au pli. Fais bien attention à garder le contact moelleux sur cette rêne. La rêne intérieur peut se détendre mais pas l'extérieure.

Par Ilovedadas : le 22/08/08 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2008
76 messages
Dire merci
 ah ba peut être qu'il faut que je lui laisse le temps...


L'action n'a pas a être continue si la réponse est là, peut être en demandes tu trop, trop longtemps ?

peut être oui... c'est un trotteur donc lui les lignes droites il connait, donc les cercles pour le moment c'est pas ça....
bon ben j'ai plus qu'à répéter l'exercice souvent et récompenser beaucoup

Par chouxe : le 22/08/08 à 11:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses, j'ai un autre problème lors de la demande de l'incurvation c'est que ma jument semble complètement insensible à ma jambe intérieure, j'ai bon essayer de la mettre à la sangle, et mettre mon poids du corps vers l'extérieure,elle passe quand même "à travers".



Par micio : le 22/08/08 à 11:18:50

Déconnecté
A contre courant.

Comme toujours en équitation il faut apprendre au cheval ce que l'on attend de lui cela suppose donc une progression.

À l'arrêt apprenez lui les flexions latérales de l'encolure prononcées (80°) en évitant soigneusement l'encapuchonnement.
À droite par exemple : mains sensiblement à hauteur de la ceinture attirez le nez du cheval vers la droite en portant votre main droite de ce côté, dès l'amorce du ploiement de l'encolure la main droite revient puis les 2 mains se déporte vers la gauche. La main gauche laisse filer la rêne de qu'il est nécessaire. Le pli doit être d'environ 80°. Il faut garder ce pli 3 ou 4 secondes dans une totale légèreté si le cheval tante de redresser l'encolure la main droite s'y oppose en donnant un petit coup de doigts de rappel.

Quand ce travail se fait bien à droite et à gauche faites la même chose au pas. Exemple : demande de flexion à droite le cheval doit continuer sur le droit s'il tourne à droite alors donnes de petites oppositions des 2 mains + ou – vers la gauche en fonction des réactions du cheval.

Les jambes juste pour mettre en avant si besoin.

A vous, en suite, d'adapter l'outil à vos besoins.

En espérant être clair.

micio


Par micio : le 23/08/08 à 20:20:17

Déconnecté
clic

micio

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval