Forum cheval
Le Forum Dressage

Tenue des rênes, 4 ou 5 doigts ?

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par chevalibre : le 21/08/08 à 13:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 J'ai toujours appris à monter sans le petit doigt... et lorque mon nouveau prof d'équitation m'a demandé de tenir mes rênes à 5 doigts j'étais bien perdue au début... et poutant je regrette pas ce changement ! Le petit doigt est beaucoup plus fin et délicat, il permet d'avoir je trouve une meilleure gestion des rênes avec beaucoup plus de finesse.

Je tiens donc les rênes entre le pouce et l'index, et le reste de mes doigts repose sans être fermés sur les rênes. J'agis donc principalement avec le petit doigt sur la rênes.

Et vous ? Comment montez vous et pourquoi ?

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par imnohuman : le 09/07/13 à 23:11:58

Déconnecté
 à l'obstacle j'utilise parfois tous mes doigts, ça dépend comment je le sens, je ne saurais expliquer.

en dressage, même en filet, tous les doigts, en fait c'est mon petit doigt qui fait tout. Le petit doigt n'est pas vraiment fermé sur la rêne, il est posé, quand mon cheval se durci ou je sens qu'il souvre je referme et ça suffi, je ne le fais pas qu'avec le miens, je le fais avec tous, c'est mon bouton précision sans lequel je ne saurais faire. Pas pour autant que j'ai la main dure ou quoi comment j'ai déjà souvent entendu (ça fait peur d'ailleurs)
On ne m'a jamais spécialement appris à utiliser ce petit doigt, ça c'est fait tout seul, une découverte, le petit doigt finesse qui fait tout

Par M.B : le 10/07/13 à 01:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Chevalibre

MB, comment vous faites pour tenir une rêne à 1 doigts ? posée sur l'index peut être ? en équilibre ?


M.B

Chères Chevalibre & Aline13


Oui en équilibre, là est le but : apprendre au Cheval à s'équilibrer en appui sur des rênes détendues, pour cela "pas besoin de main", la main commence à l'épaule, mais aidée des jambes qui commencent aux hanches ; tout est beaucoup dans la position et le bon fonctionnement du corps du Cavalier et surtout question de mesure et de cadence donc à partir de là, la main peut s'ouvrir, et le flot des rênes sur l'indexe seul fait contre poids pas besoin de fermer la main...

Les demi-arrêts ou ce qui est la même chose les effets de presque ensemble ont été inventés pour cela.

Michel Bravard






Message édité le 10/07/13 à 01:12

Par azzura42 : le 10/07/13 à 11:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 La question était "comment faites vous pour tenir une rêne à 1 doigt",
sous-entendu votre rêne ne peut pas tenir toute seule dans le vide.

Bah oui par définition pour tenir quelque chose il faut au moins 2 doigts!

ça n'a rien à voir avec l'équitation classique, c'est juste mécanique!

Par ex_micio : le 10/07/13 à 14:12:54

Déconnecté
Un seul doigt ? ben oui, suffit d'essayer

Les rênes juste passé sur le petit doigt est un de mes exercice favori, les rênes tiennent par le simple effet de lacet (contre poids du flot de rênes.

On devrait pouvoir faire toute la gamme des transition ainsi.



Message édité le 10/07/13 à 14:13


Message édité le 10/07/13 à 14:14

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval