Forum cheval
Le Forum Dressage

Transitions du pas

Sujet commencé par : Sita - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par Sita : le 19/08/08 à 14:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet de Laure concernant les transitions galop/trot et galop/pas, je me suis posée tout un tas de questions.

Je ne peux toujours pas remonter à cheval, mais du coup je vais être ammené à faire travailler une amie sur mon cheval . Je suis entrain de rechercher un plan de travail optimale et coherent.


Je me pose donc la question de savoir à quel temps du pas le cavalier doit-il agir pour déclencher de maniere optimale une transition pas/arret, pas/pas moyen , pas/pas compté , pas/trot , pas/galop ...


Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 15, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 19/08/08 à 14:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
a voila un sujet qui va fortement m'interesser !

Racinet ( je crois ) parle pour le transitions montant dans son livre, mais j'ai juste survolé pour l'instant cette partie. je la relirais plus serieusement et je recopirais les bout interessant !

Par Sita : le 19/08/08 à 20:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok, merci

Enfin faut croire qu'on est que deux soit à ne pas savoir, soit à trop se triturer la cervelle

Par 59titefleur59 : le 19/08/08 à 21:06:37

Déconnecté
 Non, moi aussi je me pose la question!

Par laureBrrrrr : le 19/08/08 à 21:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai pas eu '"encore " le temps de reprendre racinet correctement pour trouver les bons passage.

je pense que en plus du moment d'action, il y a l'attitude prealable donnée au cheval qui va être importante, mais ça fait peu de trot a developper ici .

Par 59titefleur59 : le 19/08/08 à 22:23:43

Déconnecté
Tu as pris lequel de racinet?
Je viens de commander ses 35 propositions.

Par micio : le 19/08/08 à 22:24:47

Déconnecté
La demande s'effectue au posé de l'antérieur opposé au galop souhaité. Instant bref donc difficile.

Pas sûr de l'utilité sauf peut-être pour des cas particulièrement difficiles.

Perso. je demande par une action de jambes égales main du côté du galop soutenue en direction de la hanches opposée du cheval.
Maintenant je demande sur la main seule.

micio


Par laureBrrrrr : le 20/08/08 à 08:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
De racinet, Dressage et légéreté.

Le plus dur dans se "genre " de methode et le rhytme je pense. Pour ma part je travail la dessus pas mal , je compte mentallement mes "foulée" ou je me concentre sur un membre en particulier et j'imprime " posterieur guache " dans ma tête.

Car avant tout il faut avoir les sensations, et sur certains chevaux je dirais plus "plat" dans l'allure c'est quand meme plus difficile

Par Automne87 : le 20/08/08 à 09:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne dis rien mais je suis intéressée, et je lis régulièrement

Par PPDR : le 20/08/08 à 09:39:10

Déconnecté
l'Ecole de cavalerie vous recommanderait non pas de rechercher la précision dans les foulées (trop de justesse vous aurait dit François Robichon) , mais la capacité du cavalier à conserver de manière permanente l'equilibre du cheval également réparti sur ses 4 membres
(voir le chapitre sur l'arret qui est de pure beauté chez Robichon ..)

+ le demi arret , car le demi arret c'est ce qui permet d'agir sur la masse toujours par la prise d'equilibre
(pour peu que le demi arret soit couronné de succés , et vu la difficulté que peut représenter le demi arret fait avec succés , ce n'est jamais évident ..)

Par micio : le 20/08/08 à 22:46:37

Déconnecté
Aujourd'hui j'ai fait des départ au galop à partir de l'arrêt et du reculer par la main seul sans aucune difficulté.
En suite j'ai tenté le changement de pied par le même procédé et là miracle je suis parvenu au changement aux 3 foulée, ce dernier travail restant à confirmer.

micio

Par Automne87 : le 21/08/08 à 20:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien Micio, bravo voici une étude qui porte ses fruits, et en peu de temps en fait,

Par 59titefleur59 : le 21/08/08 à 20:39:17

Déconnecté
Super intéressant ce post! Pour ma part on ne travaille pas encore çà (on le faisait, mais on est revenue en arrière avec ma nouvelle monitrice car je suis allée trop vite, donc là on reprend les transitions "simples", je vais suivre attentivement ce post car je me posais la question justement. Quand demander, comment préparer, etc...

Par hihihi : le 21/08/08 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
Avant, je travaillais aussi les changements de pied au galop par la main uniquement.
Au trois temps, impeccable.
Au deux temps, un peu plus compliqué mais toujours gérable et sans fautes.
Par contre au temps, une catastrophe: ça passait devant, pas derrière, ou ça passait derrière et pas devant.

J'ai repensé mon travail et j'ai réfléchi de demander le changement au dernier posé du galop (antérieur de référence) par l'inversion de mes aides de hanches (mes hanches à moi je présice), jambes en place à la sangle, avec léger (presque imperceptible) déplacement des mains (changement vers la gauche, déplacement vers la gauche) et là, ce fut le déclic. J'obtenais 4 changements de pied au temps sans fautes. Plus était difficile pour ce cheval au physique un peu ingrat.

Par micio : le 21/08/08 à 21:24:01

Déconnecté
Oui, actuellement je lis Racinet et Beudant, c'est extrêmement riche et passionnant, ça me donne plein d'idées.

Il faut pouvoir partir sans cafouillage et à coup sûr sur le bon pied avec le moins d'aide possible (la main seule me semble le plus indiqué) à partir du pas de l'arrêt du reculer. Une fois le mécanisme bien installé on peut tenter le changement de pied en appliquant simplement les mêmes aides que pour le départ (surtout pas d'assiette, on est à peu près sûr d'être à côté), la demande se fait dans la phase de galop lors de la descente de l'encolure. Si le changement de pied ne se produit pas on redemande dans une autre foulée dès que le changement se produit on lâche tout et on récompense ...

===========================

Pour les départs au galop si l'on veut se baser sur un instant donné de l'allure que ce soit le reculer, le pas, le trot la demande de départ au galop se fait quand le bipède diagonal opposé au galop souhaité est à l'appui. Départ à droite quand le diagonal gauche est à l'appui.

ça n'est vraiment pas indispensable mais ça peut aidé et c'est très formateur pour le cavalier (sentiment, tact).

micio

Par Sita : le 25/08/08 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses.

Le but n'est pas forcement de mettre en pratique, mais quand meme de pouvoir travailler sur les sensations et savoir quel est le moment le plus opportun pour formuler une demande.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval