Forum cheval
Le Forum Dressage

Douleur au dos?

Sujet commencé par : iram - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par iram
Par iram : le 18/08/08 à 15:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je m'adresse aux dresseurs, car, je pense que vous devez avoir une bonne connaissance de la locomotion du cheval et de ses problèmes

je remonte mon cheval après une longue période de convalescence suite à des mutilples petites blessures

je suis un peu surprise, il a du mal à s'incurver à droite, et surtout, il part beaucoup plus facilement au galop à partir du pas qu'à partir du trot à main droite, ce qui n'est pas habituel chez lui

préférer partir au galop depuis le pas, est-ce un signe d'une douleur au dos?

sinon, qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par mundial : le 18/08/08 à 15:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 A mon avis, c'est effectivement un signe de douleur.

Si c'était le mien, dans le doute, je ferais venir un ostéo.

Il est aussi possible de patienter un peu en faisant des étirements, cela peut alors passer tout seul! Mais se cela ne passe pas, il faudra, du moins tel est mon sentiment, réagir pour essayer de le soulager!


Par iram : le 18/08/08 à 15:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
oui, il y a un problème quelque part, je suis en train de chercher le numéro de l'ostéo qui l'avait manipulé la dernière fois, mais, elle est en général à peu près injoignable et ne vient pas souvent dans le département...

en fait, je ne comprends pas vraiment la "logique" de la douleur, partir au galop depuis le pas, ça demande plus d'équilibre, plus de force dans les jarrets et dans les reins, non?

Par iram : le 18/08/08 à 17:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai trouvé un ostéopathe joignable et prêt à faire de km!

en attendant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles sont les différences dans les transitions pas/galop et trot/galop du "mécanisme" du corps du cheval, les différences de muscles sollicités?

Par pitchoune1111 : le 18/08/08 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Partir u pas plutôt que du trot est parfois dû au simple fait qu'un cheval s'équilibre mieux pour ce genre de départ qu'au trot.

Par seera : le 18/08/08 à 21:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 et en general les chevaux engagent naturellement mieux au pas qu'au trot...
donc c'est plus facile pour eux de partir au galop depuis le pas que le trot (en tout cas le mien qui est tout cassé :cry

Par iram : le 18/08/08 à 21:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
merci

Par iram : le 18/08/08 à 22:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
merci

Par PPDR : le 19/08/08 à 12:13:50

Déconnecté
 parce qu'au pas inconsciemment vous devez lui mettre plus l'epaule devant , alors il arrive à flechir et s'asseoir un peu pour donner le premier temps de galop , alors que au trot , il doit avoir cette même épaule en dehors et donc raide , et il ne peut pas prendre la force necessaire pour donner le premier temps de galop , sachant que épaule en dehors , difficulté dorsale et gene à se flechir sont trois élements d'un même tout ..

Par iram : le 19/08/08 à 12:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour l'explication

je dois donc mieux préparer le départ en m'assurant d'avoir un cheval bien incurvé au trot, voire de partir d'un principe d'épaule en dedans, c'est ça?

à main droite, j'ai trouvé effectivement qu'il fuyait avec les épaules vers l'extérieur au trot, alors qu'au pas, il est un peu plus droit

Par PPDR : le 19/08/08 à 13:05:23

Déconnecté
 vous avez bien senti , et c'est pour cela que le dressage consiste en une flexion redressante de la colonne vertébrale avec un allongement des extenseurs de l'encolure et l'engagement du posterieur du dedans dans le but d'obtenir à terme la flexion égalisée de chaque hanche avec l'epaule devant

mais il ne faut pas bruler les étapes , la première c'est la pratique du trot qui délie l'épine dorsale du cheval (parce que le posterieur et l'anterieur du meme diagonal se levent et s'étendent en même temps) donc donne un premier degré de souplesse aux épaules et au dos , mais une fois ce premier degré de souplesse obtenu il faut passer à la flexion latérale de l'épine dorsale qui est la porte d'entrée de l'équitation ..

et il vaut mieux étre alors aidé d'un bon pro vu que vous l'avez bien senti les deux cotés du cheval marquent une forte inégalité dont il est tres important de soigneusement tenir compte sinon on risque de la confirmer et non de l'égaliser ..

Par iram : le 19/08/08 à 14:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
avant qu'il ne se blesse, je le montais régulièrement avec les conseils d'un moniteur, ce que je compte faire à nouveau, après une visite d'un ostéo pour m'assurer qu'il n'a pas de souci particulier ( hormis le fait que depuis 1an et demi quasi sans travail, il a perdu du muscle et de la souplesse)

je n'aime pas "bricoler" toute seule

merci pour les conseils

Par iram : le 04/09/08 à 09:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
quelques nouvelles: l'ostéopathe a trouvé mon cheval fortement coincé au garrot et au sacrum

maintenant, il reste à voir comment il va se comporter après les manipulations...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval