Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage et Art Plastique

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par ultimaduhainaut
Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Prenons le cas de la creation d'un de ses magnifiques cochons roses, tirelire en papier maché. ( comment ça ce n'est pas de l'Art, mais biensur que si !).

On part donc a la base avec du materiel de plus ou moin bonne qualité : papier, colle , ballon ( dans mon cas un ballon saucisse ...), peinture soit les qualités naturelle propre a chaque cheval et du materiel annexe, pinceau ( on peut trés bien peindre avec les doigts !), saladier, spatule soit le materiel qu'use le cavalier pour monter.


Chaqu'un va donc commencer le cochon a sa façon, d'abord gonfler le ballon, d'abord decoupé le papier puis le trempé, ou trempé le papier pour le dechiqueter, poser des bout de papier de façon symetrique et reflechie, posé les bout de papier de façon aleatoire jusqu'a tout recouvrire, peindre au gros pinceau, ou au pinceau fin....

sachant qu'on risque de compenser une qualité de materiel moins bonne par une technique ( papier trop fin, peut être mettre plusieurs couche et ne pas laisser trop trempé dans la colle ....)
Bref chacun a se technique de fabrication plus ou moins afiné avec le nombre de cochon tirelire fabriqué......

Mais au finale on a un cochon tirelire en papier maché , souvant rose avec une jolie queue en tire bouchon. De loin il se ressemble , le resutat final et le même. De prés on verra suremment quelques différences, mais est ce bien important, certains seront plus beau que d'autre ? la beauté c'est drolement subjectif quand même

En Dressage ( artistique ? ) chaqu'un prone une seule et unique méthode ( enfin certaines personnes de ce forum en particulier) et n'ont pas l'air d'avis que avec des méthodes différentes on peut obtenir le même resultat ?

On est d'accord quand dans la creation de mon cochon artistique certains grands principes seront les même pour tous ( on peut pas peindre le ballon et aprés poser le papier maché , ou alors on aura pour le coup vraiment un resultat différents des autres, une oeuvre pas fini), mais chaqu'un adapte ses technique ...

J'ai tendance a croire qu'il en est de même pour le dressage ( artistique ou pas).

prouvez moi le contraire

Laure (qui est peu être en insolation )

Messages 1 à 29, Page : 1

Par driver : le 18/08/08 à 13:19:21

Déconnecté
 je n ai jamais dit le contraire . les bases sont les bases !!

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 13:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je parlais pas pour toi en particulier driver

Par driver : le 18/08/08 à 13:23:01

Déconnecté
 ha ça va alors car sur ce forum il y a de plus en plus de post implicite

Par Automne87 : le 18/08/08 à 13:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour Laure,

Et bien si tu me faisais faire un cochon, tu aurais peut être un paquet de papier maché mais il serait rose.... . Tu le sais déjà je me suis exprimée plein de fois, la dernière étant celle du pot dont on retirait un résultat différent en fonction des mains qui y plongeraient.
Alors 100 %, les bases sont les bases (encore faut-il qu'elles soient justes). Et chacun modèle à sa manière (sa sensibilité, sa connaissance, son cheval, sa technique, sa vision, son but, ... Ego quoi !!!!)
C'est pourquoi j'ai du mal ici à comprendre l'irrespect des voies des autres. Car pour moi lorsqu'une question est posée, ce qui est interessant c'est de voir les réponses avec sa vue personnelle, et non la contrer pour quelle raison d'ailleurs ? On peut ne pas être d'accord, mais on peut aussi dire pourquoi sans pour cela essayer d'entrainer les autres.
Tout cela aide à construire sa propre voie....
En conclusion, tes cochons seront mignons car faits par des mains plus ou moins expertes mais avec coeur.....

Par PPDR : le 18/08/08 à 13:52:06

Déconnecté
 un grand bonjour à tous

quand on gymnastique son cheval en l'assouplissant , le cheval produit de beaux mouvements & de belles allures
et en cela je crois que l'on peut dire que l'on fait sur la durée quelque chose de beau et aussi quelque chose de bien tout à la fois


Par Fantômette : le 18/08/08 à 14:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
laure tu me ferais un ptit cochon-tirelire




sérieusement je suis tout a fais d'accord avc Automne
je pense qu'avec du bon sens on est déjà capable de faire bcp avec son cheval...

Par cyberds : le 18/08/08 à 14:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Laure : je te trouve bien didactique aujourd'hui !!!
mais j'aime bien ta proposition

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 14:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
on ferra un atelier cochon tous ensemble fanto ( c'est sur ce sera le mien le plus beau )

merci PPDR pour ton intervention !

Automne tu fais bien dans parler j'avais oublier l'element essenciel "avec le coeur" mais ça parait tellement normal qu'on l'oubli !

Cyberds, j'ai pensé a ça en lisant la fin de Racinet a coté de mon cochon tirelire papier maché rose, et la j'ai dijoncté


Message édité le 18/08/08 à 14:28

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 14:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
alors ce qui est sur c'est que j'aurais ici que des reponses de gens pour la diversité des technique de fabrications de cochons.

Moi j'aimerais bien que les methode uniques m'expliquent quand même pourquoi celon Eux il n'existe qu'une methode ( shema corticale, predisposition physique , repetabilité des exercices, essais de plusieurs méthode sans resultat ???)

Par Fantômette : le 18/08/08 à 14:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
fais gaffe mon père a été prof d'art plastique et les cochons en papiers mâchés il connais! et si il faut c'est ds les gènes ... ou pas

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 14:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon dieu on a trouvé note nouveau GOUROUX

tous a genoux devant Father Fanto

parcontre il faut voir avec les Bravards ( qui prendrons j'espére cela avec humours ) si la passation de pouvoir peut ce faire sur seul affiliation génétique !

Par Fantômette : le 18/08/08 à 14:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
gnagnagnaaaa

tsss t'es jalouse c'est tout




Par mundial : le 18/08/08 à 15:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'adore l'analogie - elle est assez géniale et très oringale - et j'adhère totalement à l'analyse!


Par sowerealittlecrazy : le 18/08/08 à 18:13:01

Déconnecté
 pas mal l'histoire du petit cochon. j'adhère

Par Algado : le 18/08/08 à 21:35:56

Déconnecté
[merci de ne pas etre HS...
Pour les messages persos pour Laure, il y a les mps
marmotte modo]

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 21:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin voila maintenant je suis un Troll ,aprés avoir été une NOUS avec Atlas et des autres forumeur, je suis un Troll, mais Algodo dit moi connait tu la definition d'un troll ??

Tu sais c'est quelqu'un qui s'invente une vie et qui n'est pas celui qui dit être. Je crois existé reelement et je crois que 'lon peu le sujet a travers mes photos ( ce qui ne semble pas être ton cas ), aprés ce que je fait n'est peu être pas bien, mais il a l'avantage d'être reel.

Enfin si tu es callé en equitation je crois beaucoup moins en Troll , peu être qu'un peut d'art plastique te ferrais du bien

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 21:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je peut pas peindre sur un carré de dressage, on ne fait pas de compet et on a même pas de carré de dressage a la maison.

J'ai pensé a empaillé mes chevaux mais ça coutait trop cher

Par PPDR : le 18/08/08 à 21:55:08

Déconnecté
 chère Laure

votre topic est intelligent , malicieux, & subtil et à moi il me plait beaucoup ..

Par Automne87 : le 18/08/08 à 22:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme cela on est au moins 2... Que dis-je 3, 4, ....


Message édité le 18/08/08 à 22:05

Par Algado : le 18/08/08 à 23:30:38

Déconnecté
[je pense qu on a bien compris que tu n adhères pas au post Algado, alors passe ton chemin ,plutot que de meubler ton temps en postant ici des choses qui n apportent rien
merci
marmotte modo]

Par laureBrrrrr : le 19/08/08 à 07:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci PPDR et Automne

mais je conçoit qu'il puisse paraitre stupide a certaines ( de part l'idée que plusieurs chemin mene a Rome) mais dans se cas il serait interessant d'avoir un point de vue constructif et qui explicite . Si si j'espére encore !

Par THYPIE : le 19/08/08 à 08:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 j'aime beaucoup cette métaphore ça laisse pensif l'essentiel n'est il pas de trouver le bon sujet de son scrapbooking et de ne pas utiliser de peinture afin de conserver une lecture originale

Par Algado : le 19/08/08 à 11:20:58

Déconnecté
[merci de ne pas etre HS...
Pour les messages persos pour Laure, il y a les mps
marmotte modo]



C'était pas hors sujet de trouver trollesque la comparaison entre la fabrication des petits cochons en plastique, l'art d'une présentation équestre et l'art plastique

Mais avec Petite Marmotte c'est

Du L'Art ou du cochon ?

Par Algado : le 19/08/08 à 11:22:13

Déconnecté
mais je conçoit qu'il puisse paraitre stupide a certaines ( de part l'idée que plusieurs chemin mene a Rome) mais dans se cas il serait interessant d'avoir un point de vue constructif et qui explicite . Si si j'espére encore !

sauf que tu demandes de supprimer ceux qui ne te plaisent pas... Tu devrais lire la définition d'un troll.

Par stephy92 : le 19/08/08 à 12:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
pas mal l'analogie de départ

Personnellement j'ai la chance de cotoyer 2 cavalières d'exception. Les 2 ont le même but final (notre but à tous en fait ) : un cheval léger et brillant...
par contre leur chemin pour y parvenir est bien différent. C'est ce qui fait que j'ai choisi l'une plutôt que l'autre. Un chemin me "parle" plus que l'autre, va dans le sens de ma vison des choses.
Ce n'est pas pour cela que l'autre est moins "bon".

Pour moi l'important c'est vraiment que tout se fasse toujours dans le respect du cheval. 

Et quand je vois des chevaux nez dans le poitrail, des cavaliers accrochés à la bouche et qui piquent à l'éperon à chaque foulée je ne peux pas ni apprécier ni cautionner ce spectacle...
Que ce soit dans le dressage "classique" ou "artistique". Il existe de belles choses dans les 2 et des "bons" dans les 2... mais des mauvais aussi...
J'espère qu'avec l'évolution des mentalités ces derniers tendront à disparaitre (comment ça je suis un peu utopiste )

Par laureBrrrrr : le 19/08/08 à 12:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Heu pour info je n'ai rien demander comme supression .... désolé
donc je ne sais pas quel etait le message qui m'etais destiné qui a été supprimé par petite marmotte.




Message édité le 19/08/08 à 12:48

Par Sita : le 19/08/08 à 14:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé ton analogie tres tres originale

Sinon pour faire mon passage HS, vue que je n'ai pas eu l'occasion d'en parler autre part, j'ai l'impression que tu as beaucoup progressée. A quand un reportage photo ?

Par laureBrrrrr : le 19/08/08 à 14:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
coucou Sita, j'espére que tu vas mieux. beaucoup progressé je ne pense pas, je progresse, et il est sur que je me pose plus de question.

Je met des photos au fur et a mesur sur le post de Rouletta, je pourrais vous faire un avant aprés , il y a un ans quand on a commencer a ce mettre vraiment au dressage, mais j'ai peur de pleurer a la vue de ancienne photos

Par ultimaduhainaut : le 28/08/08 à 11:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2008
56 messages
Dire merci
 je pense sincerement que art plastique et dressage st de l'art oui mais pas ausii facile
j'aime tout de même ton discourt

par contre il est clair que la difficulté ou facilité est en rapport avec les rapport entre cheval et son proprio
ex : pourquoi en plaçant les aides certain chevaux de proprio ne reponde pas a celle d'un cavalier inconnu

voilà mais c un beau lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval