Forum cheval
Le Forum Dressage

Actions sur l'allure.

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 09:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous ,
voila suite a mon post bibliothéque, je me suis mis a la lecture de Racinet l'equitation de légéreté ouvrage trés interessant et bien argumenter.

Me voila donc au passage (p 191 de mon éditions si certains veulent le relire de façon plus complette pour repondre) :

2- Action sur l'allure

[.....] Il est donc necessaire de posséder un moyen de transformer mecaniquement une allure en une autre pour que la nouvelle allure apparaise au moment décidé par le cavalier et non celui choisi pour le cheval. Or ces moyens existent.
Pour passer du galop au trot, par exemple, le cavalier aprés avoir constaté que son cheval est bien droit , fixe sur la main interieure ( celle du coté du pied sur lequel le cheval galope) et agit de la rêne exterieur en rythme avec la troisiéme battue du galops. (Par "battue" il faut entendre battue d'un membre au sol, en l'occurance , la troisiéme battue du galop est celle de l'anterieur de reférence).
Pour passer du galop au pas, il faut d'abord être dans un galop le plus lent possible , puis fixer sa main exterieur ( de façon a conserver le cheval droit) et agir de la main interieur pendant tout le premiers temps ( des la premiére batture et jusqu'a la deuxiéme battue), puis rendre a la troisiéme battue. C'est par l'action de rendre que le cheval se met au pas, mais il faut d'avoir l'avoir equilibré dans le premier temps du galop ( c'est a dire pendante toute la durée qui separe la premiére battue de la deuxiéme.
[.....]


Alors bon me voila parti a tester ce nouveau concepte, sachant que je n'ai pour ma part jamais travaillé les actions en fonction du moment ou le cheval pose son membre ( enfin si juste pour rassemblé le galop .......) Ca fait plusieurs temps donc que je travail deja mes sensations, quel membre se pose, rhytme ext.

J'ai donc a la lecture de se passage essayer, ce qui est proposer. J'ai été aggreablement suprise par la transition galop, trot, ou j'ai habituellement un poney qui rassemble le galop pour le pas passer au trot ( le galop c'est sa passion). Parcontre pour la transitions galop pas elle est bien moins bonne que d'habitude
Un pb de timing , ou de géne de par mon assiéte, ou alors un procedé plus compliqué que je n'ai pas assimilé , ou que ce n'est pas une bonne technique pour nous ?

J'aimerais donc vos experiences, qui travail de cette façon ou dans cette idée ( il y a tout un passage aussi sur les transitions montante, les ralentissement ext dans la même idée d'action en fonctions du moment de la battue). A quel moment avez vous étes assez fin dans votre perception pour travailler si precisemment ? avez vous vu de reel amelioration ? cette méthode est elle bonne ?

Laure ( merci Atlas, c'est un peu a cause de toi que j'ai acheté ce livre la !)


Messages 1 à 32, Page : 1

Par driver : le 17/08/08 à 10:21:26

Déconnecté
  Racinet j adorre voila un bon cavalier

Par Fantômette : le 17/08/08 à 12:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
"( le galop c'est sa passion)"


Alors j'aimerais bien pouvoir t'aider mais je doutes avoir les compétences nécessaire dsl

j'en suis au stade où je sens mon cheval mais pas encore vraiment a agir vraiment au bon moment ni même vraiment savoir expliqué ce que je sens....
me faudrait un prof

Par Fantômette : le 17/08/08 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
ça t'aide pas mais ça te up

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 12:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci fanto

si certains son un peu "nul" comme moi et veulente tenté l'experience je serais ravie de lire vos sensations !


Par Automne87 : le 17/08/08 à 12:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu vois ma grande, ce post fait partie de ceux qui devraient apporter... Et voilà les premières réponses n'apportent rien. Pourquoi parceque pour ma part, l'incompétence est là.

Donc mon intervention est limite trollisme.

Sauf, que si je raisonne un peu et que je ramène à mes premières transitions Galop Pas, je dirais qu'il faut arriver "à assoire" le cheval pour la passer correctement. Et ça tu l'obtiens je crois par le rassembler du galop, voire le fameux galop tride. Et la transition lorsque tu l'obtiens est plus que ABS, tu arrives quasiment à Galop Arrêt si tu ne doses pas bien.... Mais même si je l'ai vécu Une fois (et une seule le galop tride), c'était sur un cheval dressé par contre la sensation est "wouahhhhhh".

Pour le mien une fois aussi, mais pas la même école... Je l'ai obtenu sur un galop fait sur un cercle, puis raccourcicement en entrant les épaules, puis hop transition. Je pense que le cercle qui rétrécie amène à ce rassemblé sur les hanches, je n'ai pas obtenu un galop tride cette fois ci, mais à un galop rassemblé sur les hanches.

Micio pourra peut être t'apporter quelque chose, car il me semble qu'il a plusieurs fois fait référence à ce métronôme que deviennent les mains sur les allures et les posés des membres. 


Message édité le 17/08/08 à 12:26

Par Fantômette : le 17/08/08 à 12:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Oui je compte bien profiter de mes 15 jours avc Quiator chez mon amie pour tester de nouvelles sensations sur des chevaux déjà "mis" et mettre un peu le mien ds le travail aussi


mais pour rejoindre Automne, j'ai eu l'occasion de monter un pur sang il y a deux ans réguliérement, il était d'une finesse et avait un très bon dressage! et là c'était vraiment un pure régal! j'ai eu des sensations que je n'avais jamais eu auparavant et que je n'ai jamais vraiment retrouvé....
transitions galop-arrêt mais j'étais plus dans de la recherche et du "bricolage" qu'autre chose

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 12:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci les filles ,

micio si tu passes par la

ce que je me dit c'est que c'est "technique" devrai amelioré encore les choses sur un cheval bien mis en equilibre ?
Mais en même temps je me dit que sur un cheval en cours d'apprentissage ça doit permettre au cheval de mieux repondre a ce que l'on attend ?

pour ma part j'ai donc testé que sur mon poney qui est tout de meme "relativement " bien mis au boulot. je suis curieuse de voir ce que ça donne sur un jeune cheval.

Pour la transition Galop/ pas, autumne je travail defois sur rentrée les epaules comme tu l'explique, je triche aussi avec la voie. Je pense que l'essai que j'ai fait ayant du mal a trouvé mes marques niveau de la cadence des demandes, je les fait sur un "banale cercle" avec une preparation dans le galop je pense moyenne. A voir si j'arrive a combiné un vrai travail en amont avec la demande pour voir l'effet.

Par Fantômette : le 17/08/08 à 12:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
"je suis curieuse de voir ce que ça donne sur un jeune cheval."

je te donnerais mes impressions avc le mien si j'arrive à faire quelque chose de potable

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 12:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
super merci Fanto ( en plus a cru on s'en mieux les choses )

Par driver : le 17/08/08 à 12:41:02

Déconnecté
 bon je vais parler un peu de ma petite experience pour les trasitions galop pas .
mes profs me font bien m assoir bien droit que je pense vers le "haut" pour rassembler le galop puis une fois le galop rassemblè je passe mon bassin vers l avant et je recule mes epaules et la j ai ma trasition galop pas mais jamais utilisè la mains il faut travailler avec l assiette , le poid du corps .
mais cette methode "racinet" m intrigue j en parlerais avec mes profs et je testerai je te donnerai mon avis ...

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 12:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
super merci driver , a la différence d'avoir des explications , on aura des sensations !

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 12:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
est essayé au trot aussi, pour moi ça a bien marché ( enfin combiné a un bon galop a la base )

Par sowerealittlecrazy : le 17/08/08 à 12:54:14

Déconnecté
 bon moi je vous donne rendez vous dans deux ans

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 12:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
mais non sower defois on est capable de bien plus qu'on ne croit !

Par sowerealittlecrazy : le 17/08/08 à 12:59:24

Déconnecté
 ah non c 'est pas pour ca mes poulains sont trop poulains pour essayer...
je vais essayer de monter dans pas trop longtemps. Ma rééducation se finit donc youpi à cheval la crazy


Message édité le 17/08/08 à 13:01

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 12:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui c'est un autre pb, bon dans deux ans on aura l'avis en plus de celui de fanto sur l'efficacité sur de jeune chevaux

Par sowerealittlecrazy : le 17/08/08 à 12:59:07

Déconnecté
 je vais quand même en profiter de les avoir eu si jeune pour justement les préparer à la main en douceur

Par mundial : le 17/08/08 à 14:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne tout cela est trop compliqué!

Travailler en fonction des battues par instict - oui - mais de manière aussi réfléchie - non - ou alors - oui mais a posteriori - c'est-à-dire qu'on le fait par réflexe et non par calcul!

Toujours la même réflexion de l'intelligence qui doit d'abord être dans les fesses du cavalier avant d'être dans sa tête!

C'est tout cas comme cela que je ressent les choses.

Par micio : le 17/08/08 à 15:13:11

Déconnecté
En fait il s'agit, selon moi, d'une modification d'équilibrage.
Sur le 3me temps du galop l'encolure est au plus bas, Si après une légère opposition des 2 mains les doigts du côté galop s'ouvrent sur le 3me temps alors l'encolure reste basse et fléchit légèrement de l'autre côté l'épaule opposée au galop est donc surchargée ce qui "précipite" le posé de l'antérieur correspondant dissociant ainsi le bipède diagonal. Le cheval est au pas.

Bien sûr il faut avoir un galop suffisamment lent et rassemblé, sensiblement la vitesse du pas.

Pas sûr d'être bien clair ?

micio


Par Fantômette : le 17/08/08 à 18:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
si micio c'est clair
je vois tout a fait ce que tu veux dire en tout cas (sauf si j'ai compris de travers )

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 19:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
mundial, je monte jusqu'a present a "l'instinc", mais je me dit que peut être de monté aussi "intelecuellement" peut apporté un suplement. je pense que les deux peuvent être compatible est emmené un plus.

si micio c'est claire dans le mecanisme ( c'est ce que j'avais compris a la lecture )

est ce que tu montes de cette façon ? par rapport a vant si tu montais autrement est ce que cela t'apporte un plus ?

Par mundial : le 17/08/08 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Chère Laure,

J'ai commencé trop jeune et trop encadrée pour monter "à l'instinct". Ce n'est pas l'instinct que j'évoque mais le sentiment qui est donné par la pratique et la fréquentation des chevaux mis. Le réflexe que j'évoque est un acquis que donne l'expérience et qui fait que le changement de pied doit être demandé à un moment donné dans le galop et pas à un autre. Il nait selon moi du sentiment plus que de la théorie, même si les deux sont complémentaires. Il me semble que l'on apprend plus vite en montant des chevaux mis qu'en essayant de calculer. En tout cas, c'est comme cela que je le ressents, mais c'est peut-être après tout parce que je réflechis plus lentement que les autres et que le temps qu'intellectuellement je trouve le bon temps celui-ci est déjà passé depuis un peu de temps!

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 07:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci mundial je crois je n'avais pas tous a fait compris ton sentiment.

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas tout calculé, il y a beaucoup de sentiment, de reaction naturelle, aussi. Mais pour ma part je monte et j'ai beaucoup monter sans me demander quels sont les consequences mecanique de mes demandes, d'ou mes interogations. Il y a des choses que je faisait sans comprendre l'impact que ça pouvait avoir. Et comme j'ai la facheuse manie de vouloir tout comprendre en générale, ça a deteint au niveau equestre.

Et je me demande si c'est technique ( qui demande je trouve un sacré ressentie, qui je pense devient automatique par la suite ? ) ne peux pas apporté un plus dans le dialogue cavalier cheval, car je doit avoué que quelque fois on a encore avec mes loustics des petits incomprehension

Par micio : le 18/08/08 à 10:17:31

Déconnecté
« est ce que tu montes de cette façon ? »
Oui et non (je n'suis pas normand ) Je pense que monter exclusivement de cette façon serait extrêmement difficile. Mais je pense que travailler ce genre d'exercice permet d'acquérir du sentiment, du tact qu'il serait difficile d'acquérir autrement sauf à pouvoir monter des chevaux très bien mis ce qui est plutôt rare.

« par rapport a vant si tu montais autrement est ce que cela t'apporte un plus ? »
J'ai toujours monté seul donc les livres ont été et restent mes enseignants.

micio


Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci micio, c'est un peu la vision des choses que j'ai, ça me conforte pour l'instant dans mon idée, d'essayer et de garder les "techniques" qui correpsonde a mes chevaux pour l'instant, et garder les autres en tête qui eventuellement pourrait m'aider avec d'autres chevaux.

Tu as eu beaucoup de difficulter avec se genre de methode ? comment a tu abordé les choses ( comment ça je pose pleins de question )


Par mundial : le 18/08/08 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée, Laure, c'est moi qui m'étais mal exprimée dans mon premier message. C'est peut-être parce que j'ai trop vu de cavaliers onnubilés par la théorie au point d'en perdre la recherche du sentiment. La mécanique équestre ne doit pas faire perdre de vue que le cheval reste un être vivant avec ses sensibilités et ses problèmes physiques et psychiques particuliers. Toutefois, il est bien évident que comme le disait Nuno Oliveira, il ne faut pas laisser les livres se couvrir de poussière. Tout l'art est de trouver l'équilibre entre sentir et comprendre et ceci n'est pas toujours évident!

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 15:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je crois qu'on est bien d'accord, on a eu juste un probléme d'accordage au debut . Mais comme pour ma part je me suis mis tard a la lecture et que j'ai beaucoup monter au sensation je crois qu'il est temps que je rattrape un peu mon retard

ce que je trouve interessant avec cette methode, c'est que pour pouvoir agir a point, il faut d'abord sentir, donc pour ma part sa me force avant d'agir de bien sentir ce qui se passe sous mes fesses, chose auquel je doit avoué je ne fait pas toujours assez attention en ce moment car je travail beaucoup sur ma position ( paradoxe, je travail ma position pour mieux sentir mes chevaux )

Par micio : le 18/08/08 à 16:02:20

Déconnecté
" Tu as eu beaucoup de difficulter avec se genre de methode ? "
La passion efface les difficultés, et puis s'il n'y avait pas de difficulté où serait le plaisir de les vaincre.

" comment a tu abordé les choses "
ça c'est une colle. Tout cela s'est fait naturellement, je n'y ait pas réfléchi.

micio



Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 16:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je me doutais bien que y'avait pas vraiment de reponse a mes questions mais merci d'avoir essayé !

mais ta premiére reponse me plait beaucoup, même si je ne m'attendais pas vraiment a ça !

Par PPDR : le 18/08/08 à 17:52:26

Déconnecté
Il faut comprendre que la question de la theorie et de la pratique en fait ne se pose vraiment qu'à partir d'un certain niveau 

en fait le besoin de theorie , c'est pour passer de bon à très bon , et pas avant , et si on ne le fait pas il y a un stade dans la praxis equestre ou l'on bute et que l'on ne dépasse pas ...

question eternelle des empirikoi et des logikoi dans le champ de la connaissance et de l'experimentation ..

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 19:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR pour la theorie je ne suis pas sur, je ne me juge pas bonne cavaliére, pourtant ça m'apporte beaucoup, ne serais ce que personnellement de comprendre ce qui se passe sous mes jambes, même si je ne suis pas encore capable d'agir a propos dessus. D'autant plus que je monte seule.
Aprés je suis quelqu'un de curieux et ma nature de scientifique fait que j'ai peu être tendance ( de trop ) a avoir envie de comprendre en plus de sentir.
Comme exepriementalement scientifiquement, on a un sentiment sur quelque chose, et l'on met alors en oeuvre le moyen de comprendre se sentimenent et de le verifier, et par la suite si besoin est , agir sur ce systéme une fois qu'il est compris et n'oublie pas de sentir les choses (désolé je ne sais pas si je suis trés claire)

Par PPDR : le 18/08/08 à 21:51:25

Déconnecté
 si le besoin de theorie vient renforcer votre experience pratique déja acquise , alors je pense que vous etes dans le juste ..




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval