Forum cheval
Le Forum Dressage

Le dressage c'est facile - d'orgeix

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par IntotheWild
Par Gypsie : le 16/08/08 à 15:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Voilà pour vous exposer un peu la chose, j'ai une sf a pbe que j'ai jamais vraiment pu bosser et qui là sort de 9 mois d'arrêt. Je me dis que si je veux la bosser correctement, c'est le moment de tout reprendre à Zéro et de faire table rase de toutes ses mauvaises manies. Bref, la prendre comme si elle avait 3 ans et non 17 et tout recommencer à Zéro. Du coup je commence tout doucement à me documenter.

Mon objectif pour le moment? commencer par le commencement. Reprendre le boulot à partir du pas et le faire correctement. Je recherche en 1 la mise en avant (au pas, ca lui a toujours fait défaut). en 2 la rectitude, en 3 l'équilibre. (déjà là à mon avis Presuqe un an de boulot lol)

En lisant le dernier livre d'Orgeix, 2 points m'ont fait un peu réflechir. :
Le premier à propos de l'apprentissage du contact ou plutot du non contact. (ma jument étant plutot style altérophilie que légère dans la bouche, je commence par là) Dans son livre il dit qu"il ne faut tolérer aucun manquement à la règle, reprendre sèchement de la main et de la voie. Ok, mais cela ne risque t il pas d'apprendre à ma jument à avoir peur de ma main et à rester derrière?

Deuxième interrogation : pour gagner en rectitude, remettre à chaque virage le poids sur l'épaule externe ok, mais comment vous faites vous? Perso j'ai tendance à me redresser et monter légèrement la main intérieur et mettre du poids sur extérieur. Est -ce bient?

Sinon, j'ai pas mal aimé ce livre, et compte finalement aller jeter un oeil sur ses précédents. D'autres ouvrages à me conseiller? (sachant que je ne trouve pas de dresseur digne de ce nom et assez sympas pour venir me donner des cours au niveau si bas que je débute...)

Messages 1 à 12, Page : 1

Par micio : le 16/08/08 à 15:52:17

Déconnecté
Pour le cavalier :
"Ma doctrine une méthode française d'instruction
chez Belin"

Pour le cheval
"L'équitation de saut d'obstacle
chez J.M. Place"


micio

Par Gypsie : le 16/08/08 à 16:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
hum ben en fait, ce n'est pas pour sauter hein ce qui peut paraitre assez paradoxale, mais plus d'obstacle pour moi et les chevaux que je peux monter.
C'est vraiment pour reprendre les bases du dressage au ras des paquerettes. Par ce que je pense que c'est à partir de là qu'il faut que je reprenne tout car je pense m'être égarée quelque part, car n'arrive plus à progresser.
Il manque beaucoup d'impulsion, beaucoup de tact et de technique donc beaucoup de choses à découvrir.

Par Gypsie : le 16/08/08 à 16:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
hum ben en fait, ce n'est pas pour sauter hein ce qui peut paraitre assez paradoxale, mais plus d'obstacle pour moi et les chevaux que je peux monter.
C'est vraiment pour reprendre les bases du dressage au ras des paquerettes. Par ce que je pense que c'est à partir de là qu'il faut que je reprenne tout car je pense m'être égarée quelque part, car n'arrive plus à progresser.
Il manque beaucoup d'impulsion, beaucoup de tact et de technique donc beaucoup de choses à découvrir.

Par ploufplouf : le 16/08/08 à 17:53:12

Déconnecté
coucou !

alooooooooooooors ....

il y a un an, j ai commencé a monté un bout de bois (cheval qui s appuie, raide, dur a incurver, et froid aux jambes... le reve quoi)

1 an plus tard ...

je travaille toujours et encore les meme choses (sur conseil de mon mono) : incurvation, décontraction ... ca marche plutot pas mal. au pas deja j 'arrive a avoir qqch de plus délié, un cheval plus souple qui se plie bien dans tous les sens. au trot, ca depend ... parfois...quand il se pernd la peine d 'utiliser son derriere, ca rebondit, je peux faire de belles figures...au galop ... hm ... une fois sur dix c'est bien, 3 fois sur 10 c'est pas mal le reste...y a du boulot.

donc au pas, ca fait un an que je le "malaxe" dans tous les sens, incurvations ++++++, escargots, contre incurvations histoire de lui mobiliser un peu les epaules sur des cercles voltes etc plus ou moins serrées. rarement en bord de pise. et quand il tombe les epaules dans un virage et bien je lui met un peu la tete en contre incurvation (petit juste histoire d apercevoir le rocher).

bon, en même temps, c'est mon mono qui m a dit de faire tout ca. parfois il faut le rendre un peu electrique ca va beaucoup mieux... des fois seance en RA (oui oui mon dieu ne me linchez pas) que j enleve au galop car je ne gere pas encore les sensation de 4 rennes au galop ds mes petits doigts et alors le boulot est mauvais.

voilà pour moi ... petite debutante aussi ... qui progresse tout doucement avec l'ANCIEN bout de bois et le futur leger ? haha (c'est mon mono qui ma dit ca en m voyant l autre jour "eh ben !! c'est qu il va finir par devenir leger celui laaaaaaaaaaaaa" (je vous dis pas le bonheur )

Par micio : le 16/08/08 à 18:12:46

Déconnecté
Oui enfin ! l'obstacle se travail sur le plat, vous voulez les bases elles sont là.

Décontraction, développement musculaire, équilibrage, mise en main, ramener, rassembler ...


micio

Par micio : le 16/08/08 à 18:15:23

Déconnecté



Message édité le 16/08/08 à 18:17

Par Gypsie : le 16/08/08 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
suis ok avec ça micio, il est clair qu'on ne saute pas avec un cheval pas mis sur le plat. j'espère juste que ce qui est dans ces livres m'amèneront plus loin que la moche équitation que je pratique en ce moment.

Je vais aller jeter un oeil sur ces écrits alors.

ploufplouf,c'est déjà le type d'exercice que j'ai fait depuis que je l'ai et pas vraiment d'amélioration notable. Un tout petit peu mais bof quoi. Doit y avoir d'autres techniques meilleures.

Par IntotheWild : le 17/08/08 à 13:46:52

Déconnecté
Micio... je me permets juste... intercalez qquepart : impulsion....

Par IntotheWild : le 17/08/08 à 13:53:37

Déconnecté
Gypsie : à te lire une chose m'interpelle. Tu ne parles que du devant !!

Ta jument s'appuie ? qques pistes :
-pour tirer faut être 2
-manque d'équilibre
- dos pas assez musclé, pas assez souple, géné par du matéreil non adapté
- abdo ne permetant de se "tenir"

Pour la correction de la rectitude :
- pense à tenir aussi avec ta jambe interne
- on remet les épaules devant les hanches et pas l'inverse.

Comme l'a dit Micio il faut que tu cherches la décontraction totale de ta jument.

Travail en avançant. Il faut lui permettre de trouver la régularité de ses allures. Ensuite tu assouplieras tout ça.

Travail en gardant constament à l'esprit décontraction, cadence, équilibre. Pour qu'elle soit légère il faut que tu le sois !

Et n'oublie pas de t'arreter avant de dépasser ses limites.

Bon courage

Par IntotheWild : le 17/08/08 à 13:55:55

Déconnecté
Dernière chose : le travail d'incurvation doit aussi être "complété" par du travail de contre incurvation !

Par Gypsie : le 17/08/08 à 20:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah exacte pour la contre incurvation j'en fait moins que des incurvations.
Pour le pour tirer faut être 2, oui, je vois bien.

Pour le dos, sûr qu'il est pas assez musclé, elle sort de 9 mois d'arrêt et a pas mal de pbe de ce côté là. Mais elle a toujours était comme ça. Même en longe, faut qu'elle tire. Elle s'appuie sur la main pour se déplacer.

Je suis en train de travailler ce pbe, il y a déjà du progrès.Au pas et au trot à main gauche c'est acquis. a droite, c'est pas encore ça, mais elle cherche la solution.
Quand en longe elle arrêtera de tirer aux 3 allures, je reprendrais le travail monté. Là j'intercale quelques sortie en extérieures rênes longues pour pas la blaser et lui donner muscle et souffle. Je veux y aller progressivement et ne rien manquer.

Je monte d'autres chevaux que je travaille pour leur proprio avec ceux là je n'ai pas de pbes, et dieu sais qu'ils sont tous différents, mais la mienne, je vous assure, c'est un véritable défi...


Merci pour toutes ces pistes... y du boulot. Je crois que le plus dur et de trouver par quoi commencer en fait....

Par IntotheWild : le 17/08/08 à 20:52:44

Déconnecté
Trés bonne idée l'extérieur ! si en plus tu as accés à des dénivellés....

Pour ce qui est de l'ordre je ne peux que compatir !!

Bon courage en tout cas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval