Forum cheval
Le Forum Dressage

Pas compté , il traverse .

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par laureBrrrrr : le 15/08/08 à 10:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai eu un probléme recent, du à l'etat d'exitation important de Gabin actuellement en selle ( enfin dans sa vie de poney tout cours )

En générale c'est un exercice qui ne pose pas de soucis.

Depuis 1 semaine, Poney a le diable au corps, une energie allucinante, pourtant rien a changer niveau conditions de vie, H24 au prés, pas de changement alimentaire, je ne recent pas de gêne dans ses allures ( bon ils sont 3 a la maison tous bien energique en ce moment et beaucoup de "delire" prairiaux !!)

j'ai travaillé sur le plat comme d'hab, et un moment le pas compté : il c'est traversé , alors que en habituellement ça ne pose pas de soucis, j'avoue ne pas trop avoir insiter ( tort ?)....

Qu 'aurais je du faire dans mes aides , dans mon attitude , aurais je du insister ?

(Bon j'avoue que vu que il n'ai pas entrain à travailler dans les allures lentes, on a surtout fait de l'exterieur , du saut et travaillé le mouvement en avant cette semaine , car on ne rentrait pas en "conflit"

Mais j'aimerais tout de même avoir des pistes d'action sur ce genre de pb, car j'avoue m'être trouvé un peu depourvu :
- j'ai tenté de le remettre droit en allant cherché les hanches, loupé traversait de l'autre coté
- tenté de rammener les epaules : loupé il me derapait les hanches coté oposé malgrés ma jambe ( qui n'a d'ailleurs pour le coup pas respecté, peu être n'ai je pas assez insisté avec ma jambe pour tenir ?)
- peu être trop de main , d'ou le traversement ?
- un pas moins ralenti, même soucis, une seule envie pas allongé de locomotive, donc a part un pas de travail j'ai rien eu de mieux.

Laure


Messages 1 à 18, Page : 1

Par alaloupe : le 18/08/08 à 03:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
euuh je viens répondre laurrbbrrr car tu n'as pas eu de réponse mais laisse moi te dire que c'est par pure compassion pour tes efforts vers l'or olympique (bouh la vilaine elle veut faire les jo aaaaah )

moi quand j'ai un problème de cheval qui m'échappe, qui se traverse, je le rechoppe par la machoire en cherchant à recentrer un contact égal dans chaques mains. tu arrêtes gabin et tu demande une cession de machoire et tu recommences l'exercice. et dès qu'il retortille tu arrêtes et tu demandes la cession de la machoire et tu le remets droit à partir de là.

il a peut etre quelques muscles qui le dérange en ce moment, peut etre qu'il fait une poussée d'adolescence tardive ou qu'il s'est tordu un peu un truc en faisant le débile dans son pré. d'où qu'il fait l'asticot car c'est pas facile. d'où qu'il a besoin que tu l'arrêtes tout de suite car faut pas laisser un asticot faire l'asticot. proverbe auvergnat.

bon, enfin, c'est bien, vous progressez avec pépère !

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 07:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
merci alaloupe


Au niveau de la cession de machoire ça ne servait pas a grand chose, j'ai essayé, mais il est possible que je le fasse mal. Il faut savoir que c'est une sacré anguille quand il veut.

L'erreur que je fais je pense c'est que j'essai de mettre les hanches devant les epaules, au lieu de mettre les epaules devant les hanches ?

Bon le pb est reglé, Poney est de nouveau "calme" enfin plus d'exes de joie exessif, on a retravaillé le pas compté avant hier, nickel.

Mais a tout les coup quand je vais l'avoir sous pression ça va être rebollote le même pb.

Par PPDR : le 18/08/08 à 08:36:11

Déconnecté
 Chère Laure

Il vous a montré son travers , ce qui veut dire que vous avez essayé de le mettre droit et en équilibre , et il ne peut le faire que s'il corrige son obliquité naturelle , et comme cela ne devait pas faire partie de ses plans , il vous a montré sa vraie nature .

On ne corrige pas le travers par des actions de main et de jambe , on le fait disparaitre par l'assouplissement gymnastique sur la durée , comme le travers est une action mécanique du cheval due à l'obliquité défectueuse de sa colonne vertébrale , en redressant celle ci , le cheval n'a plus matière à se traverser .

Toute l'equitation académique de basse école tourne
autour du travers , et avoir à faire disparaitre le travers , c'est passionnant , on y apprend le pourquoi , le comment , et le tout de l'equitation

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 09:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR merci !

mais je ne suis pas sur alors de bien tout comprendre.

Je reprend avec mes mots et corriger moi si je me trompe.

Donc il c'est traversé ici parce qu'il n'en n'est pas capable, et ça montrerais que quand on y arrive ce n'est pas parfait ? Si il etait parfaitement fait musculairement il ne pourrait pas se traverser ? Comment ce fait il alors qu'il soit tout de même capable de me le donner? parce que pour le donner il ne faut pas être parfaitement musculairement, mais que un cheval parfaitement mis ne pourra pas se traverser ?


Le faite qu'il est un dos long, joue t'il ?


obliquité naturelle
? je ne comprend pas bien

et comme cela ne devait pas faire partie de ses plans

a oui effectivement la semaine derniére je doit avoué que dans ses plans a part galoping

Par PPDR : le 18/08/08 à 10:27:17

Déconnecté
 il peut vous donner quelques foulées d'equilibre , mais comme ces foulées lui chargent le posterieur raide
d'un poids qu'il n'a pas envie d'assumer alors il le pose sur le coté pour ne pas pousser et porter ,

comme cela le gene alors il part completement de coté parce qu' il n'y arrive pas , ou pas bien .

donc en agissant sur les épaules , vous l'aidez par le soutien de l'avant main , mais la source de difficulté est dans la raideur de l'arriere main parce que l'arriere main ne prend pas dans la locomotion sa juste part de poussée et de soutien de la masse

Obliquité naturelle = concavité naturelle de la colonne vertébrale du cheval accentuée par le poids du cavalier base de toute la problematique du mettre droit (base de la problematique de l'equitation)

et pour que l'arriere main assume cette juste part de poussée et de soutien , elle ne peut le faire que si le corps du cheval est droit , afin que le corps du cheval pousse et soutienne harmonieusement et en juste répartition sur les 4 membres , la charge à propulser et porter

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 10:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
merci des complements !!

donc l'effort physique il n'a pas envie forcemment de la donner. Mais j'ai du mal a comprendre alors pourquoi cette attitude n'intervient que lors de ses moments d'exitation ou du "sur jus".

cella mettrais t'il en evidence un manque de musculature, ou de symetrie qui fait qu'il est trop tot pour demander le pas compté, et que l'effort demander quand il me le donne est trop important ?


Par PPDR : le 18/08/08 à 10:45:02

Déconnecté
 non cela met en évidence que quand vous lui ployez un peu l'articulation de sa hanche raide par l'incidence de la simple répartition équilibrée de son propre poids sur cette hanche , y dit stop .

or y faut pour etre un cheval de selle qu'il dise plus stop des que vous l'equilibrez , parce que l'equilibre du cheval monté c'est votre survie à vous .


Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 10:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
mais dans ce cas il ne traverserait pas plutot d'un seul coté, et systématiquement ?

Par PPDR : le 18/08/08 à 11:44:27

Déconnecté
 si car tous les chevaux sauf tres rares exceptions ont une hanche plus raide ce que l'on nomme la raideur ou inflexion sur lequel ils se traversent , si le travers est peu marqué ,

mais si le travers est fortement marqué il part de coté indifféremment aux deux mains et alors il y a deux phénomenes distincts , le travers sur la hanche raide et la contraction sur l'autre qui résulte en un échappemment tant vers le dedans que le dehors

quand on a l'oeil exercé on le voit dans le déplacement du cheval , sinon monté pour ma part je le sens généralement tout de suite , mais je l'ai beaucoup bossé

c'est pour cà que je pense que si vs pouvez vous faire assister d'un bon pro , les questions de rectitude et de travers ne vous poseront pas de difficultés , au contraire
mais c'est mieux d'etre aidé

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je sens de quel coté mes chevaux sont raides, mais j'avoue ne pas avoir fait le rapprochement avec le coté ou il travers .

me faire aider par un pro je ne demande pas mieux, mais rien de disponible par chez moi, il faut vite faire quelques heures de route, et mon poney voyage pas trés bien . Alors je me depatouille comme je peux a la maison

Par PPDR : le 18/08/08 à 13:31:40

Déconnecté
 je sais qu'etre aidé , ce n'est pas simple
et on ne peut que vous féliciter de manière générale de sentir en selle des choses justes - bravo

Par Automne87 : le 18/08/08 à 13:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Un petit peu de trollisme....
Petite expérience hier avec mon gris....
Après le travail, ma fille est montée dessus en carrière, moi caméra en mains, mon gris qui est un chouilla Kéké n'a pas arrêté de se traverser sans avancer d'un pas, tout autour des épaules, jusqu'à la pirouette inversée... Puis après un temps certain et quelques actions diverses et variées de sa cavalière et de moi même, le voici relativement droit au pas compté .... Oui oui une cadence aussi lente je n'avais rarement vu et un posé de membre d'une lenteur..... , Alors Laure une piste trolliste : je te prête ma louloute si tu veux qu'elle te le travaille au pas compté . Il faut dire que le couple avec mon gris me fait penser à la guerre des roses... En espérant qu'ils ne finiront pas de la même manière....

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 13:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
merci en tout cas PPDR ça m'a donner matiére a reflechir sur ce probléme de travers !

J'ai tout de même la chance d'aller monter des chevaux bien mis avec de super profs, ce qui m'aide je pense a "sentir" sur les miens, mais je doit avouer que c'est différent des loustics que je peux avoir a la maison et quand on se retrouve seul face au pb !
enfin on dit aussi que c'est en trouvant les solutions par soit même que la leçon porte au mieux c'est fruits, alors j'essaie de voir le coté positif !

Par micio : le 18/08/08 à 14:55:14

Déconnecté
Outre les éventuels problèmes de symétrie
1 le cheval peut chercher à échapper à l'effort demandé
2 comprend-t-il ce que vous attendez de lui

J'ai rencontré cette difficulté et j'ai constaté qu'il s'agissait d'un problème de compréhension. Le jour où j'ai compris ça je me suis attaché à instruire ma jument et le problème a disparu en 5 minutes.

micio

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 15:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
merci micio, j'avoue que le faite qu'il soit capable de le faire quand il est calme me fait pensé que ce n'est peu être pas un pb de compréhension. Ou alors dans son etat d'exitation , je ne sais su ajuster mes demandes et il n'a pas compris ce que je lui demandais.

Le faite qu'il veulent echappé a l'effort peut être même si c'est un poney trés génereux qui donne volontier au travail, il est aussi possible au vu de sa semaine un peu mouvementé qu'il n'avait pas "l'etait d'esprit au travail".

Par Algado : le 19/08/08 à 06:26:20

Déconnecté
Ne pas confondre :

Il traverse (les aides)
Il se traverse (se met sur le diagonal ou ammène les hanches devant les épaules etc...)


Parce que au pas compté, prélude au pas d’école, je peux comprendre qu'il traverse les aides (trop fortes ou trop de jambe) mais s'il se traverse là c'est carrément le coup de marteau pour cueillir une fleur !

Le pas compté demande une main super légère et dès qu'il y a trop de main ou de jambe le cheval le perd. Donc, pouvez répéter la question ?

Par laureBrrrrr : le 19/08/08 à 07:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Algado de ton intervention.

il ne travers pas les aides je pense, c'est un poney trés fin dans les aides, monté sans eprerons et en filet simple, niveau contact j'ai trés peu de poids et niveau des jambes le recule sans touché de celle ci ( pas forcement au pas compté) suffit a mobiliser les hanches . Il a une forte tendance a deglutir le mors sur ce genre d'exos . Je n'ai pas un contact constant sur cette exercice ( un tort ?)

Niveau attitude il est nuque point le plus haut, et légérement ouvert. Je ne cherche pas la verticale avec lui car il avait tendance par le passé a s'encapuchonner.

c'est bien les hanches qui se decalle légérement des epaules , quand il est en etat d'exitation.


J'ai retravaillé ça hier, mais trés 2 deux foulées , qui mon sembler correcte, même si effectivement le coté raide s'engage je crois légérement moins effectivement.

Par mundial : le 19/08/08 à 14:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'adhère à l'analyse de PPDR. J'apporte juste un tout petit complément que j'ai toujours entendu dans les manèges et qui, en pratique, est parfois oublié our redresser un cheval, il faut jouer sur les épaules et non sur les hanches, autrement dit mettre les épaules devant les hanches.

Bien entendu, l'essentiel est de muscler et d'assouplir pour que le cheval soit en état de se porter dans la rectitude.

Bon courage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval