Forum cheval
Le Forum Dressage

La descente de mains ou rènes en guirlande

Sujet commencé par : driver - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par driver
Par driver : le 14/08/08 à 10:56:13

Déconnecté
 voila j ouvres ce post pour vous posez quelques questions .
_ avec les rènes en guirlande comment on fait pour tendre le cheval et le faire allonger ?
_ quand on a dressè un cheval que avec des rènes en guirlande es que le cheval ne nous reproche pas dès que l on veut reprendre du contact ?
_ quand on va dans un salon est que l on as un entier si il se chauffe comment on fait si on veut le tenir si le cheval n est abituè que aux rènes en guirlande ?
_ es que de montè avec des rènes en guirlande n est pas qu une èquitation pour rester chez sois ??

Messages 1 à 30, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 14/08/08 à 11:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
_ avec les rènes en guirlande comment on fait pour tendre le cheval et le faire allonger ?

je repondrais que un cheval en liberté qui allonge, n'a pas besoin du cavalier ( donc des rennes tendue) pour se tendre


_ quand on a dressè un cheval que avec des rènes en guirlande es que le cheval ne nous reproche pas dès que l on veut reprendre du contact ?


certains jeunes chevaux sont monté renne completement detendue, ou pour "reeduqué" certain chevaux sensible a la bouche , ça n'empeche pas l'apprentissage du contact par la suite

_ quand on va dans un salon est que l on as un entier si il se chauffe comment on fait si on veut le tenir si le cheval n est abituè que aux rènes en guirlande ?
_ es que de montè avec des rènes en guirlande n est pas qu une èquitation pour rester chez sois ??


Je ne pense pas que l'on gére un cheval par la main, mains plutot apr les jambes et l'educations. quand mon grand chauffe , finalement je gére mieux renne en guirelande que sur une tension ou la ça degenere pour avoir essayé bien plus

Je pense que la descente des aides est importante, un cheval qui se sait pas trotté dans une bonne attitude sur des rennes detendu et pour moi un cheval qui s'appuie.
Je pense que monté rennes detendu et tendu , ne sollicite pas les même muscles chez le cheval, par exeperience et temoignage de gens montant sans filet, tu perd en force dans le dos, par rapport a un travail sur un cheval au contact. Mais ça approte autre chose, pour moi ça apprend au cheval a se tenir seul, ce qui est non negligeable.
la musculature sur "appuie" ne peut pas être la même que sans rien, comparont celle d'un rudbyman qui pousse dans une melée , a une coureur de fond ( oui c'est peu être limite comme compraison). Donc en fonction de l'appuie on n'a pas la même musculature ? donc on va utilisé l'un ou l'autre ou les deux en fonction de ce qu'on cherche a obtenir.

Il y a aussi je pense le temperamment du cheval et sa sensiblité propre qui vont entré en jeux, j'ai l'impression avec mes deux chevaux que le poney est mieux sans un travail de rassemblé avec pas de contact, alors que le grand était mieux avec un contact plus franc sur le même type d'exercice.


Par driver : le 14/08/08 à 11:14:08

Déconnecté
 voila ce que j ai trouvè sur internet :
Attention légèreté ne veut pas dire abandon, rênes semi lâches avec un cheval sur les épaules, ne se soutenant pas!
Le cheval doit accepter le contact et tendre moelleusement les rênes…

Un cheval doit être tendu c'est à dire qu'il doit transmettre intégralement la poussée des postérieurs à l'avant main et se porter de lui-même en soutenant son dos.
S'il se soutient il devient léger et le contact avec la bouche sera alors très moelleux, au poids du cuir et éventuellement en descente de mains...
Mais cela suppose un cheval bien rassemblé...
Rien n'est réservé à une "élite" en dressage...et la-dite élite se soucie parfois fort peu de la légèreté!
En revanche tout cheval a droit à une équitation de légèreté, à une équitation qui se soucie de son bien être, de son confort et de son intégrité…

Le poids du cuir est le résultat d'un long et patient travail pour rassembler le cheval...cette joie est accessible à tout cavalier qui, doté de sensibilité et de tact, n'utilise que des moyens non directement contraignant pour le cheval...la légèreté...ça vaut toujours le coup!!!
Consultez dans NOTES « La mise en main ».

Par stephy92 : le 14/08/08 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
"s'agripper" aux rênes d'un cheval qui chauffe c'est aller droit vers les ennuis  

Par driver : le 14/08/08 à 11:24:41

Déconnecté
 je parle pas de s agriper mais il faut du contact

Par laureBrrrrr : le 14/08/08 à 11:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
avec un cheval qui chauffe il faut dialogué avec ou sans rennes. Mais je crois que c'est un autre debat

Par stephy92 : le 14/08/08 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
"faut du contact" pas forcement.

Perso je pense que le cheval doit pouvoir être monté rênes en guirlandes tout comme rênes au contact. Tout dépend de ce qu'on recherche...

Le mien qd il chauffe dehors je reprends pas les rênes, je l'occupe (cercles, appuyés, épaules en dedans) dès qu'il se calme je le laisse tranquille...
Il a vite compris que chauffer c'était trop fatiguant  

Par renards : le 14/08/08 à 12:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
La légèreté ne veut pas forcément dire rênes en guirlande. J'en suis revenue pour ma part.

Par laureBrrrrr : le 14/08/08 à 12:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec ta dernier intervention renard, j'y est cru pour ma part a une epoque aussi

Par iram : le 14/08/08 à 12:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je débarque un peu, mais je pensais que la descente de mains, c'était juste une absence d'action de main quand le cheval se tient, mais pas nécessairement les renes en guirlande

Par chevalibre : le 14/08/08 à 12:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Idem laure et renard.

Les chevaux ne craignent pas le contact ni tellement (malheureusement) le poids..., il craignent les accouts dans la bouche.

Mais un contact léger d'une dizaine de gramme, doux et liant, c'est pas désagréable, ni pour le cheval ni pour le cavalier, telles 2 personnes mains dans la mains.

Après chacun ses goûts et sa façon d'aimer l'équitation.

Par renards : le 14/08/08 à 12:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
telles 2 personnes mains dans la mains.


Par stephy92 : le 14/08/08 à 12:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je n'ai pas dit que légerté était égale à rênes en guirlande d'ailleurs mon cheval est souvent plus "léger" en manège qd on travaille rênes ajustées (pas trop qd même mais bon )...

C'était pour dire que c'est pas forcement avec du contact qu'on canalise un cheval qui chauffe... 

Par driver : le 14/08/08 à 12:49:55

Déconnecté
 merci

Par driver : le 14/08/08 à 12:50:29

Déconnecté
 je suis d accord que d avoir un petit contact lèger ce n est pas mauvais

Par PPDR : le 14/08/08 à 13:03:11

Déconnecté
 cher Driver

Voici ce que je vous en dirais :

Les renes en guirlande ne sont pas un bon principe , l'idée de renes demi tendues me parait plus juste et il faut bien qu'elles aient été tendues avant d'etre demi tendues .

A l'inverse tenir de trop son cheval et ne pas le laisser s'allonger sur la main , n'est surtout pas bon

ce n'est jamais en tirant sur les renes qu'un cavalier maitrise sa monture , sauf de devoir dans un moment particulier tenir fermemement les épaules et la masse du cheval , parce à ce moment là il cherche à vous entrainer par désobeissance , et toujours penser qu'un demi tour vigoureux est bien plus efficace que de retenir et de tenir
de trop son cheval ..

Pour revenir au degré de tension des renes :

une fois que par la pratique de la longe puis monté vous avez premierement habitué le cheval a donner la flexion redressante de sa colonne vertébrale ,

que deuxiemement par la pratique des cercles vous avez habitué à ce que chaque posterieur porte d'avantage de poids ,

que vous avez troisiemement dans le même esprit suffisamment travaillé dans le mouvement en avant les extenseurs de l'encolure afin de les rendre flexibles

et que vous avez (et c'est une conséquence du travail des trois premiers points ) fait disparaitre la raideur de la nuque ,

alors là vous verrez que de lui même le cheval vous indiquera le degré de tension des renes qui simultanement le mettent en equilibre et assurent la direction de son corps

et cet equilibre et ce degré de tension vous les sentirez par l'egalité de l'appui doux que le cheval vous offrira de lui même , signe que dans cette égalité le cheval ni ne pese ni ne tire à votre main par desequilibre ou raideur .

tant que ce travail de flexion et de souplesse et d'egalité de l'appui n'est pas arrivé à son terme , vous ne devez pas mettre votre cheval dans des shows et des compétitions , sinon il va obligatoirement se raidir contre votre main et dans ses côtes , et vous tirer à la main ou s'exiter sur place ou autre ...




Par mundial : le 14/08/08 à 15:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tout est question de nuance!

Il a des chevaux qui lesquels il faut un contact plus franc que d'autres. Il y a des chevaux avec lesquels dès le début du dressage un contact extrêmement léger suffit. En outre, le degré de contact va varier en fonction du degré de dressage et du type d'embouchure choisi!

Dans tous les cas, il est peut-être cependant possible de considérer que ce n'est pas au cavalier de prendre le contact mais que cheval de venir le chercher, mais là encore tout est affaire de nuances!

L'expression "rêne" en guirlande" est en elle-même péjorative et c'est regrettable. La position des rênes d'un cheval rassemblé en descente de main ressemble à celle d'une guirlande car les rênes sont descendues. C'est pourtant la preuve de la qualité du rassembler!

En déduire toutefois que la descente de main, comme la descente de jambe ne doivent intervenir qu'en fin de dressage équivaut à faire de la légéreté une arlésienne! Il est pourtant possible de travailler en descente de mains et de jambes dès le début. Beaucoup d'auteurs ont écrit là-dessus!

Bref tout cela pour dire qu'une fois de plus le dogmatisme me semble exagéré. Certes, il y a des choix équestres, des orientations personnelles (compétition ou recherche systématique de la légéreté), mais de là à ne jurer que par la tension des rênes ou que par leur abandon systématique me paraît simplement révéler, soit un manque de culture équestre, soit un manque d'expérience, peut-être même les deux!

Par driver : le 14/08/08 à 15:31:33

Déconnecté
 je suis d accord avec toi mundial

Par PPDR : le 14/08/08 à 16:53:13

Déconnecté
et n'oubliez pas que dans le travail de l'appui , l'appui n'est juste que quand vous avez trouvé la cadence du cheval qui fait participer les extenseurs , les épaules et le posterieur du dedans , et dans 95% des cas , c'est une cadence vive , alors ne prenez pas pour de la legereté ce qui n'est qu'un appui faussement leger sur un cheval qui se retient et qui est au final dans son placer naturel sans égalité de geste

quand on cherche l'appui au début il vaut mieux un appui à pleine main sur un cheval qui se livre qu'un appui trop tôt trop leger signe que le cheval reste dans la fausse flexion












Par mundial : le 14/08/08 à 22:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je crois que tout cavalier d'une certaine expérience reconnait le rôle de la cadence.

En revanche, quant au degré du contact, l'idée d'un "appui à pleine main" me dérange et je vais tenter d'expliquer pourquoi.

D'abord, parce que depuis que j'ai définitivement quitté l'équitation de club pour rentrer dans une équitation que certains considéreraient comme privilégiée je n'ai eu à monter un cheval en sollicitant sérieurement les muscles de mes bras, or j'ai eu la chance de monter beaucoup de chevaux assez exceptionnels car mis par des cavaliers célébres ou sous leur direction et aucun d'entre eux ne nécessitaient un tel appui (à l'exception d'un cheval de compétition de niveau B avec de bons résultats je ne suis pas certaine qu'il ait pris plaisir à travailler ainsi).

Ensuite car j'imagine mal un "appui à pleine main" avec un cheval cadencé en filet double brisure en sans muserolle serrée.

C'est peut-être là encore seulement une question de nuance ou de description des sensations ce qui ce cachent derrière les mots, mais l'expression "à pleine main" me gêne a priori car elle me donne le sentiment d'évoquer une main résistante, à la limite de la dureté, incompatible avec un cheval qui se livre (d'où ma réflexion sur le mors double brisure qui limite la pression sur la voute du palais et son utilisation sans muserolle ou avec une muserolle très lache qui permet de vérifier si le cheval se met en place volontairement ou sous la douleur car dans ce cas là il ne se livre pas, il cède à une douleur!)

Il est vrai que derrière des questions d'équitation se cachent parfois des questions d'éthique et notamment celle du degré d'inconfort que le cavalier pour se faire plaisir peut imposer à son cheval. A mes yeux, il ne doit pas dépasser celui que l'on impose à des enfants en les envoyant à l'école et doit dans tous les cas rester inférieur à celui que l'on s'impose à soi-même dans un cours de gym ou de danse car il est excessif d'imposer à un tiers un degré de souffrance dans la recherche du résultat, identique à celui que l'on s'impose à soi-même car par essence le tiers n'a pas lui-même, pleinement et volontairement, consenti à cette culture du résultat.


Par driver : le 14/08/08 à 22:45:00

Déconnecté
oui c est vrai

Par cyberds : le 14/08/08 à 23:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mundial : je plussoie énergiquement ! félicitations pour les idées et la qualité d'expression, j'aurai aimé pouvoir l'écrire moi-même

Par driver : le 15/08/08 à 23:04:36

Déconnecté
 merci mundial

Par PPDR : le 16/08/08 à 09:25:43

Déconnecté
le mot d'appui à pleine main est en effet une expression qu'il faut savoir interpreter

 l'appui a pleine main , c'est la tension que le cheval donne de lui meme quand il vient avec confiance tendre le cuir en raison du fait qu'il n'a plus , par effet de la gymnastique et de la force propulsive liberée , l'arriere main surelevé et le dos rigide et alors il ne privilégie plus les flechisseurs de l'encolure mais les extenseurs de l'encolure , et c'est de lui meme qu'il tend le cuir

donc dans l'appui a pleine main , le cavalier doué de tact et de compréhension de la mécanique élementaire ne fera pas d'erreur de main dure , car une fois encore le contact ne se prend jamais en tirant ou en retenant , mais il est la résultante du fait que le cheval vient le prendre de lui meme par l'activité redoublée de ses posterieurs et surtout sans entraves de la rigidité du dos et des muscles de la nuque et de l'encolure

l'appui a pleine main , ou appui entier est une phase de reequilibrage du cheval dans une première souplesse , ce n'est pas un but mais un moyen

Par pitchoune1111 : le 16/08/08 à 09:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Voici une jolie descente d'aides (photo issue du site de Anja Beran : Lien


Par driver : le 16/08/08 à 11:32:54

Déconnecté
 alors la je suis fan de la photo , un cheval en place avec son dos en place

Par micio : le 16/08/08 à 11:56:03

Déconnecté
" avec son dos en place "

Comment en juger ici ?



micio


Par driver : le 16/08/08 à 11:57:18

Déconnecté
 ça se voit que le cheval n est pas creux , qu il a une musculature dans le bon sens

Par PPDR : le 16/08/08 à 12:14:01

Déconnecté
 non l'arriere main est inflechi sans flexion de l'articulation superieure , ni flexion du jarret , seulement il y a une flexion exagérée de l'articulation du Boulet

l'avant main est raide , par conséquense de l'inflexion des hanches - il n'est pas creux (encore que ) mais le dos est rigide

Tout ce que la Guerinière disait d'eviter à tout prix ...

la forme de l'encolure lourde et chargée de graisse inutile est la marque des chevaux inflechis et raides de l'arriere main , Steinbrecht a fait de belles pages explicatives sur le sujet ...

Par pitchoune1111 : le 16/08/08 à 22:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Même couple, issu du même site :

Lien

Lien

Lien

Par driver : le 16/08/08 à 22:27:18

Déconnecté
 j adooreeeeeeeeeeee

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval