Forum cheval
Le Forum Dressage

Cavaliers de CCE VS cavaliers de dressage

Sujet commencé par : syrius - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par syrius : le 14/08/08 à 08:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Un cavalier que je respecte énormément, de l'ancienne école on va dire, m'a dit un jour où l'on parlait du dressage qu'on voit en compétition par rapport au dressage que lui pratique :

"Dans les épreuves en compétition à haut niveau, je trouve que les cavaliers de CCE pratiquent un bien meilleur dressage que les cavaliers purement de dressage.

Sur un cross où les chevaux sont lancés plein gaz sur un terrain varié avec des obstacles fixes, on ne peut pas tricher avec l'équilibre du cheval ou du cavalier, sinon, c'est l'accident assuré.

Du coup, les cavaliers de CCE et leurs chevaux ont sur un carré de dressage un équilibre naturel bien meilleur que ce qu'on voit souvent en dressage pur."

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 14/08/08 à 08:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je risque de ne pas être objective, je suis a la base bien plus complet que dressage.

Cependant la comparaison est je pense delicatte, le contact avec la bouche du cheval est bien différent sur un cross qu'un dressage, ce ne sont pas non plus du tout les même chevaux physiquement. L'equilibre sur un cross est différent d'un equilibre de dressage. Au niveau caractére ce ne sont pas non plus du tout les même chevaux.

Je dirais donc peu comparable, mais je prefére en visu même si c'est moins spectaculaire regarder le dressage de complet que certain dressage pure.

Aprés si les chevaux de complet son capable de dressé, les chevaux de dressage peu son capable d'aller sauté .




Par atlas : le 14/08/08 à 09:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 un cavalier de cce qui se plante dans la gestion de l'équilibre risque sa vie , un cheval de cso en déséquilibre s'arrête .
La sanction est immédiate , c'est pourquoi ces cavaliers se branlent moins la cervelle que les "dresseurs " purs, le terrain leur donne la réponse .

cela dit l'équilibre recherché est toujours fonction du mouvement ou de l'effort demandé et le rassemblé d'un cheval de cce ne sera pas le rassemblé d'un cheval de grand prix .

Par stephy92 : le 14/08/08 à 11:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec Syrius. 
J'ai préféré ce que j'ai sur le carré de dressage par les cavaliers de CCE.

Evidemment la reprise n'est pas une reprise de haute école, mais de voir qqch de propre sur les chevaux pas encapuchonnés, monté en filet simple et pas systématiquement en force, m'a bcp plus convaincue

Par syrius : le 14/08/08 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Tout à fait stephy !

l'idée étant qu'il est préférable d'avoir un cheval en équilibre même si peu rassemblé, plutot qu'un cheval "rassemblé" à la force des bras et des jambes mais avec un mauvais équilibre...

Par stephy92 : le 14/08/08 à 12:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je me sens moins seule, merci Syrius  

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 12:11:10

Déconnecté
D'ailleurs on peut même aller plus loin, mais j'ai entendu dire plusieurs fois par des pros (et je suis assez d'accord quand j'en vois des bons travailler) que les chevaux de CSO travaillent plus en légèreté que les chevaux de dressage actuels.

Mais le soucis c'est pas les chevaux ni les cavaliers, on en revient toujours au même: le système.

Par Sita : le 14/08/08 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que quelque soit la discipline olympique, il s'agit de haut niveau, donc avec les derives du haut niveau.

Les methodes coercitives n'apparaissent pas au meme moment c'est tout.

Pour rejoindre atlas, je trouve en effet que les cavaliers de crossent se prennent moins la tete sur certaines choses. Apres à savoir si c'est bien ou mal ... c'est suivant les sensibilités.

Titefleur : je ne trouve pas que les chevaux de cso travail spécialement en légereté.

Quoiqu'il en soit, dés qu'il y a une barre à sauter, difficile de garder son cheval rolkurer, meme si beaucoup saute enrennés.

Par mundial : le 14/08/08 à 15:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est une impressiont que je partage! Plus je regarde les épreuves officielles de dressage de haut niveau, plus j'ai le sentiment que l'on s'éloigne du perfectionnement des allures naturelles pour aller vers la création d'allures totalement artificielles alors que les reprises de dressage des cavaliers de complet donnent beaucoup moins ce sentiment.

Par stephy92 : le 14/08/08 à 15:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+100 avec mundial 

Par lutine88 : le 14/08/08 à 15:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Je me suis fait la même remarque devant les différentes reprises que j'ai eu l'occasion de voir en haut niveau dont celles des JO. Bien sûr, ils n'effectuent pas les mêmes figures mais les mouvements paraissent plus fluides chez un cheval de complet qui déroule sa reprise olympique qu'un dresseur sur le carré. Personnellement, je n'ai pas apprécié ce que j'ai vu en dressage ces jours-ci aux JO

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 17:28:46

Déconnecté
Exactement Mundial! Pour ma part, j'avoue que de base je n'aime pas le physique des chevaux allemands. Mais alors dans les compétitions de dressage de haut niveau, je trouve que c'est encore pire car leurs allures sont toutes étriquées.

On pourrait comparer d'ailleurs çà avec le physique d'un prof de fitness bodybuildé, qui n'est pas la carrure de tous les hommes, et ceux qui lèvent des haltères à haut niveau, c'est carrément hideux.
Cà me fait la même impression.

Sinon Sita, le terme plus exact pour les chevaux de CSO est "un peu plus tendre" vers la légèrté. Après y parvenir c'est pas çà, et effectivement, tu as raison concernant le derrière de la scène, c'est pas folichon à haut niveau, et ce pour toutes les disciplines je pense. Mais les athlètes humains, quand on regarde bien, c'est idem, alors les chevaux, je crois que l'homme s'en fout pas mal.

Par Dina : le 14/08/08 à 17:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour,
Je ne fais que du dressage en tant que cavalière, et je crois que ce que dit Sirius est effectivement vrai.
Entendu dans les commentaires sur France 2 cet aprèm pour expliquer aux télespectateur lambda ce que c'est le dressage :
"Tous ces chevaux font plus d'1.80 m au garrot... ce sont de vrais machines de guerre... ils faut savoir les contrôler".
donc, des chevaux au physique particulier, qui ont forcément des allures hors norme... Je suis d'accord, on est pas dans l'esprit de reproduire des allures naturelles, mais bien d'en créer d'autres avec des chevaux particuliers.
Je ne sais pas si tous les chevaux de GP font leur mètre 80 au garrot, mais faut avouer qu'y a quand même un "modèle standard". D'ailleurs, quand le cavalier français est passé, le garde républicain, les commentateurs ont bien remarqué que c'était aussi un cheval français, car "laplupart des chevaux en dressage sont allemands ou hollandais".
Je ne connais pas bien le complet, mais on doit sans doute y voir des chevaux plus différents les uns des autres, et effectivement avec sans doute un équilibre différent dû à la discipline, mais à mon avis, étant donné les risques de la discipline, les couples doivent avoir une autre dimension...
Je ne parlerai pas de légèreté et de tact pour ce qui est de la discipline du dressage... c'est à se demander si on en a jamais entendu parlé... ou alors les enjeux leur en ont fait oublier l'existence comme souvent dans le sport en général d'ailleurs...



Dina

Par stephy92 : le 14/08/08 à 18:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est sur que sur un parcours de cross tu peux pas te livrer à l'exercice du "paraitre" ou "de la poudre aux yeux"... sinon tu passes pas le 1er obstacle  

Par Algado : le 14/08/08 à 20:54:10

Déconnecté
"Dans les épreuves en compétition à haut niveau, je trouve que les cavaliers de CCE pratiquent un bien meilleur dressage que les cavaliers purement de dressage.

Dans la même ligne il y a aussi D'Orgeix-Henriquet devant un parcours de Meredit Berbaum je crois : "Les cavaliers de CSO ont une bien meilleure idée du rassembler que les cavaliers de dressage de compétition (actuels)..."

vaquero : ...que des paroles de frustrés...

Sita : vaquero : Donc tout les gens qui critiquent une discipline sont des frustrés ? ...


Non non, c'est juste sa seule ligne d'attaque

Il va passer la nuit sur un dico et trouver mieux pour demain


Message édité le 14/08/08 à 20:56

Par Sa_Black_Rah : le 23/08/08 à 18:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je viens de découvrir le post ( en retard, comme toujours ! ).
Je rejoins l'avis de beaucoup pour ce qui est des allures : la plupart des chevaux de dressage actuels ont des allures de robots, on y perd le brillant et la grâce naturelle des allures du cheval. On les mécanise, on les fabrique. Sur ce point, je préfère largement le dressage du complet, bien plus naturel et délié.
Pour ce qui est de l'équilibre / du travail, je pense que c'est difficilement comparable. L'optique et l'orientation d'un cheval de CCE par rapport à un cheval de dressage " pur " est totalement différente. Sur un cross, en effet, impossible de se planter niveau équilibre. Maintenant, c'est à quel prix ? Je veux dire par là que la plupart des chevaux en cross se retrouvent sur des embouchures dures, et des mains parfois dures, mais souvent " justes " ( mais remarquez, le dressage actuel au niveau dureté de la main me donne franchement envie de pleurer ! ). Néanmoins, il y a aussi une vraie question de sécurité qui rentre en jeu en complet ! Ce qu'on a pas / moins en dressage. D'ailleurs, beaucoup sont montés sur le plat en filet simple, ils doivent donc posséder une bonne bouche je suppose.
Bref, ce qui est recherché chez un cheval de complet est souvent différent de celui du cheval de dressage. Il y a bien sûr, une base commune, mais le travail est totalement différent.

Mais effectivement, je préfère regarder les reprises de dressage du complet qui niveau difficultés ne valent pas celles du dressage pur, que celles du dressage, car j'y vois des chevaux beaucoup plus cool, légers, naturels et surtout pas contraint !

Je rejoins l'opinion de mundial en tout cas !

[ De nouveau, suis-je claire ? ]

Par Dina : le 23/08/08 à 19:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bah oui, c'est très clair.
Je crois aussi que la différence vient du fait qu'on a un tantinet dénaturé la discipline du dressage pur. En complet, je peux me tromper mais je crois qu'il y a des chevaux qui peuvent différents (origines, morpho...). Donc, le dressage du complet, c'est vraiment ce que l'on peut arriver à faire avec tel cheval de tel origine avec tel morpho, qui sera différent de ses concurrents.
Le dressage pur, c'est devenu la discipline où on va chercher le type de cheval avec la morpho let allures qui conviennent le mieux pour encore les "améliorer" par des méthodes diverses et v ariées et parfois discutables... pour arriver à plaire aux juges.
Fin bref, pour moi, c'est polus du dressage.
Bon, c'est peut-être un peu poussé comme analyse, mais c'est franchement pas loin d'être ce que je ressens devant ce qu'on voit en compétition de haut niveau.

Dina 

Par flooded : le 23/08/08 à 21:47:24

Déconnecté
Le dressage du complet est en effet agréable à regarder tout simplement parce que la reprise est nettement plus simple. Un cavalier de dressage doit pouvoir la dérouler avec tout autant d'élégance qu'un cavalier de complet, non ?

Par Tessa : le 23/08/08 à 22:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu de CCE à haut niveau...

mais à petit niveau (60cm), ça fait parfois peur:

Des cavaliers qui contrôlent limite pas leur cheval... qui galopent à faux sans s'en rendre compte, avec une discrétion des aides toutes relatives...

Et un cheval qui semble juste sorti de son pré et que je n'imagine même pas sur un obstacle léger.

Enfin, je généralise, il y a des gens bien à tous les niveaux, bien sûr... je cite ici les extrêmes que j'ai vu.

Par laureBrrrrr : le 24/08/08 à 08:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Tessa, je pense que ça vaut vraiment le coup d'aller voir un vai CCE, a petit niveau moi j'aime pas, ça me fait limite peur certains cvalier même des amateur 4 qui sont dangereux sur un cross.

mais au haut niveau moi j'avoue que ça me fait "vibrer" a regarder et c'est bien la seule discipline qui est reussi jusqu'ici. Le vibré, celui que j'ai quand je regarde mes chevaux pleins cul dans la plaine, ou en train de jouer a l'etalon noir, ou le souffle d'un naseau dans le coup.

une partie aussi je pense de ce qui peut paraitre légé de la reprise de dressage et surtout que ce ne sont pas du tout les même chevaux, deja au phyisique ça parait plus "fin". Je pense aussi que la disposission des chevaux au cavalier est différente, je pense que ce sont des chevaux qui on appris a revenir plus "vite" au vu du cross. Et je ne suis pas sur que la main soit plus légére, mais ce sont des chev aux plus pour l'avant peu être que les chevaux de dressage qui sont, remis sur les fesses .

Par hihihi : le 24/08/08 à 12:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
Et je ne suis pas sur que la main soit plus légére, mais ce sont des chev aux plus pour l'avant peu être que les chevaux de dressage qui sont, remis sur les fesses .

Ca résume bien ce que je pense en général. On voit en effet très bien en CCE (comme en dressage) des chevaux équilibrés ok mais sur les épaules. Ces chevaux font des efforts surdimensionnés pour se rasseoir face à l'obstacle sous la contrainte d'une main pas toujours très fine.
Mais il y a des execeptions et là j'apprécie le travail.

Par laureBrrrrr : le 24/08/08 à 12:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pourrais presque dire que en amateur ce que tu dis n'est pas faux. A haut niveau je n'en suis pas convaincu.

Par Automne87 : le 24/08/08 à 13:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vous êtes courageuses, regarder un cross pour moi c'est le palpitant prêt à exploser à chaque abord, je ne peux plus regarder même le haut niveau .

Bref pouvez vous m'expliquer comment peut-on être en équilibre et sur les épaules ?

Par laureperdigon : le 24/08/08 à 16:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Je trouve en effet que les cavalier de dressage essayent d'avoisiner la perfection, et donc de trop en faire...
Mais en tant que cavalière de dressage, je préfère regarder des figures de basse école sur des chevaux non-encapuchonnés plutôt qu'une reprise de haute école sur des chevaux en défense...

Par laureperdigon : le 24/08/08 à 16:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Mundial: +10!!

Par Sa_Black_Rah : le 24/08/08 à 16:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
On est en équilibre sur les épaules bien sûr !

Mon vieux bouquin de théorie parle de 3 équilibre ( voire 4, si mes souvenirs sont bons ) :
- Equilibre vers les épaules : généralement sur présent sur des jeunes chevaux au travail.
- Equilibre horizontal : j'ai envie de dire, celui qu'a souvent le cheval de monsieur tout le monde ( je vais me faire lincher je sens ! ). Le poids mis sur les épaules et sur les hanches est similaire pour le cheval.
( - Début d'équilibre vers les hanches : début du rassembler. )
- Equilibre vers / sur les hanches.

Il n'y a donc pas un, mais plusieurs équilibres à adapter selon chaque cheval / exercice.

Est-ce-que j'ai vu juste ou pas ?

Par Roro : le 25/08/08 à 15:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour avoir fait ...... et des chevaux sur le plat, donc principalement manège (puisque d'après certains proprios, leur cheval de dressage ne doit pas aller en extérieur) et des chevaux à la fois en extérieur, saut, dressage et carrière, et des chevaux uniquement extérieur, mais dressage-saut-rando-endurance.

Je trouve que les chevaux allant de toute façon en extérieur ont un bien meilleur équilibre que ceux qui ne font que de la carrière.

Et, dans une vidéo de dressage des années 1980, une cavalière dit bien que son cheval ne sort jamais en extérieur, jamais avec un autre cheval, il n'en a pas besoin, etc.
Je pense que c'est une "mode" de dire que le cheval de dressage doit travailler uniquement sur du plat et je trouve justement que c'est dommage.

l'avantage de l'extérieur, même avec un cheval de dressage, est énorme, même sur un grand demi-sang ! on peut utiliser justement le terrain pour le travail (ce qui est impossible sur le plat) et c'est une très très grande aide.

après, comme dans tout, il y a toujours des bons et des moins bons, voir mauvais.


Par laureBrrrrr : le 25/08/08 à 15:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
+ 1 roro, moi parcontre j'ai croisé des dresseurs qui conseillait un peu de cso pour les chevaux de dressage , comme quoi

Par Sa_Black_Rah : le 25/08/08 à 16:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Le bénéfice de l'extérieur est énorme ...
Ne serait-ce que pour le mental du cheval !

La mienne ( 90% PS ) est beaucoup plus calme depuis qu'elle sort régulièrement en extérieur avec moi. Avant c'était la crise à chaque croisement ...

Par Roro : le 26/08/08 à 09:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

un cavalier de dressage de haut niveau en France m'a dit que c'était plus facile pour un cavalier qui monte en dressage de faire du saut que un cavalier de saut de faire du dressage.

c'était dans les année 80s et 90s, ou ceux qui faisaient du saut disaient qu'ils n'avaient pas besoin de se branler sur un carré pour aller sauter un parcour.

Vu l'évolution et la complexité des parcours de saut aujourd'hui, à haut niveau, si pas dressage, pas zéro faute ! c'est clair.

si on ne peut pas reprendre et rééquilibrer son cheval entre deux obstacles aujourd'hui, c'est la perche assurée.

je pense que ceux qui, un jour, m'ont dit que ça valait pas la peine de mettre un cheval en dressage si il ne faisait que sauter, doivent s'en mordre les doigts.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval