Forum cheval
Le Forum Dressage

Le rassembler ?

Sujet commencé par : micio - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par micio : le 12/08/08 à 11:54:32

Déconnecté
Qu'est-ce que le rassembler ?
Comment l'obtenir ?

On nous dit sans cesse ce qu'il ne faut pas faire, jamais ce qu'il faut faire.

micio


Messages 1 à 14, Page : 1

Par micio : le 12/08/08 à 23:37:28

Déconnecté
Pas beaucoup avec mon rassembler, je le remet dans ma musette



Malgré des commentaires et avis techniques bien souvent péremptoires sur ce que présente les autres (sans même savoir comment ils sont parvenu à ce stade ni où ils en sont dans leur progression), personne pour définir le rassembler ni expliquer comment y parvenir alors qu'il s'agit là de l'élément majeur de l'équitation académique, ou d'école ...

Étrange, non ?

Dois-je en conclure que tout ces avis sont donné sans véritables connaissances, sans véritables analyses, sans recule.

Si l'on ne sais pas on peut bien sûr donner son avis -on aime on n'aime pas- mais dire -c'est bien c'est mal- ou donner un avis technique, sûrement pas.


micio


Par balthazard : le 13/08/08 à 00:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

il y a un chapitre dans Decarpentry sur le rassembler, pris tout seul il n'est pas trés parlant, à part les dessins par contre il se comprend bien si on le joint auxprécedents "le ramener" et "l'elevation d'encolure"

Je ne pense pas t'apprendre une nouveauté bien sur, mais pour ma part je reviens souvent à ce livre quand je me pose des questions. par contre il en ressort que cela peut avoir des sens différents selon les écoles (on s'en doutait) ce que dit driver me semble UNE vision des choses

Par Automne87 : le 15/08/08 à 19:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien Micio, ton post a du succès à ce que je vois....
Alors pour moi le rassembler, dépend :
- du calme (biensûr),
- de l'impulsion,
- de l'équilibre,
- de la rectitude,
- du ramener (quoi que....)
C'est cette sensation, tout en étant en conversation avec son cheval, qu'il monte plutôt qu'il allonge (à proportion égale de puissance), tout en ayant une sensation d'être dans les nuages.
Il doit être obtenu sans contraintes (force), donc sans "tirer", il doit être obtenu par une gymnastique appropriée, ainsi que des assouplissements appropriés.
Il doit être obtenu par une bascule de l'équilibre sur l'arrière main.
J'ai découvert pendant mon absence, un travail sur la volte... Pas la volte des clubs (cercle), mais la volte sur deux pistes.... Et Il me semble que c'est un bon exercice d'approche, à condition de n'utiliser que ses aides extèrieures et en laissant le cheval prendre l'attitude du devant qui lui convient, tout en préservant l'impulsion (sans la précipitation). Peut être une piste a explorer.... J'approfondis et peut être que ....
PS 1 : Il existe beaucoup de texte sur le sujet, ma réponse est sûrement liée à la théorie, et aux pistes que j'explore.... donc elle n'est peut être pas juste.
PS 2 : Merci Micio de m'avoir fait réaliser qu'il fallait se bouger....


Message édité le 15/08/08 à 19:45

Par laureBrrrrr : le 15/08/08 à 20:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
le post est interessant ( enfin pourrait devenir interessant).

Poour la definition je +++ automne

comment l'obtenir :

ce que je fait a cheval :

Pour ma part je ne peux malheuresement rien n'y apporter je crois de trés interessant :
au trot : les rassemblés que j'obtien "tombe du ciel". Ce n'est pas prevu ça arrive souvant quand je travail les deux pistes, ou les transitions, voir les transitions dans l'epaules en dedans par exemple.

Pour ma part je me sens grandir, il suffit que je tienne un peu plus mon dos que je retienne légéremment avec l'assiéte, que je monte légéremment mes mains, et que je lache un peu le contact.

Pour ma part je fait suivre systématiquement c'est moment de rassemblé par un travail vers l'avant , trot actif ou pas actif avec un cheval qui vient de lui même s'entendre vers l'avant.

pour le galop plus facile je peux facilement l'obtenir en demandant si j'ai une detente adequate, la aussi je retiens légérement mon assiéte, renne exterieur qui monte légérement et au contact, avec une jambe interne légérement plus active.


ce qu'il faut travailler :

En gros tout le travail de transitions et de deux piste, mais aussi de preparation musculaire par l'allongement je pense. En gros un vaste programme.




Par mundial : le 15/08/08 à 22:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Désolée, il y a tellement de nouveaux posts que je ne l'avais pas vu!

Le thème est pourtant très intéressant, même si répondre en quelques phrases me parait délicat.

Je crois que c'est finalement le thème de la plupart des ouvrages et la recherche permanente des cavaliers passionnés.

Pour essayer de résumer mon sentiment sur cette question, je dirais que le rassembler naît d'un travail de gymnastique du cheval. Il n'y a pas de recettes miracles, de trucs, mais une progression à suivre sur laquelle toutes les sensibilités se rejoignent dans les grandes lignes tout en différant dans les détails de sa mise en oeuvre.

La rassembler s'acquiert en principe progressivement par le travail, les assouplissements, les transitions, un peu comme une danseuse va, au fil du temps, finir par obtenir une atttitude. Comme pour la danseuse, il y des êtres vivants (les chevaux) plus ou moins doués pour l'obtenir rapidement. En outre, il y a quelques cavaliers exceptionnels, sans doute une poignée dans le monde, qui parviennent grâce à un tact exceptionnel et une immense expérience à rassembler rapidement un cheval par quelques exercices. Je l'ai vu faire notamment par Joao Oliveira avec un selle français correctement préparé par un élève, mais dont Joao a spectaculairement changé l'attitude en le montant.

Pour le commun des mortels auquel j'appartiens le rassembler s'obtient par le temps, au fil des exercices, de l'évolution de la musculature du cheval et du rapport du couple!


Message édité le 15/08/08 à 22:16


Message édité le 15/08/08 à 22:17

Par driver : le 15/08/08 à 23:01:52

Déconnecté
 on m a suprimè ma definition

Par Dina : le 16/08/08 à 01:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour,
J'aime bien ta description Automne, pour moi aussi, le rassembler c'est à la fois la légèreté et la puissance, comme une impression de voler, le cheval a beaucoup de rebond mais avec l'impression qu'il ne touche presque pas par terre et l'impression aussi que l'avant est plus haut que l'arrière d'une certaine façon. Mais bon, tout ça c'est subjectif bien entendu.
Comment l'obtenir :
Avec mon cheval qui connaît toute sa basse-école sur le bout des sabots, voire un peu plus, et qui a la musculature en conséquence : je dirais que tout vient du devant. Quand, dans une allure de travail énergique, il vient se mettre sur la main, s'allège devant et joue avec son mors, ce qui implique bien sûr que je sois impeccable dans la main, il se rassemble facilement en me redressant bien, en l'accompagnant avec l'assiette et en oubliant pas de garder un peu de jambes pour maintenir l'activité.
Le plus difficile en fait, c'est obtenir la décontraction et la légèreté du cheval dans le bout de devant. Une fois qu'elle est là, je dirai que 90% de la chose est faite. Mais bon, ce n'est que notre petite expérience à nous 2...

Merci pour ce post.

Dina 

Par Automne87 : le 17/08/08 à 12:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dis nous Micio, on est sur la bonne voie ou totalement à côté, ou un bout de juste, un bout de faux ?
 

Par micio : le 17/08/08 à 15:50:53

Déconnecté
Oh là ! Je ne suis nullement habilité pour dire le vrai ou le faux, je ne suis qu'un petit cavalier ordinaire. Bien évidement j'ai mon avis sur la chose mais je suis encore en plein questionnement c'est pourquoi j'ai lancé ce sujet, je vous dirai quand je serai prêt.

Quelque pistes
Légèreté donc équilibrage vers les hanches, allègement des épaules, relèvement de la base de l'encolure, décontraction nuque mâchoire,
Flexion des articulations postérieur haute -lombo-sacré, sacro-iliaque coxo-fémorale, grasset).


micio





Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors pour completé le sujet , je demanderais :
cherché le rassemblé des le debuts ?
ou venir au rassemblé une fois que le cheval allonge et avance correctement ( pas toujours imple ) ?

on confond je crois souvant : equilibre et rassemblé, le rassemblé serait la preuve utlime de l'equilibre. mais l'equilibre est present dans chaque variation d'allure non, mais il est différent ?

Par hihihi : le 17/08/08 à 20:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
Par mundial : La rassembler s'acquiert en principe progressivement par le travail, les assouplissements, les transitions, un peu comme une danseuse va, au fil du temps, finir par obtenir une atttitude.

Voilà qui résume très bien ce que j'en pense.

L'équilibre évolue au fur et à mesure du travail et des exercices pour au final atteindre le rassembler.

Par Dina : le 18/08/08 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Oui, je suis d'accord aussi, le rassembler suppose quand même une musculature et une souplesse adéquate pour pouvoir être exécuté par le cheval avec en plus le poids du cavalier sur le dos!
On m'a de plus toujours appris que pour raccourcir les allures, il fallait déjà que le ccheval sache s'étendre.
 

Par micio : le 18/08/08 à 18:59:04

Déconnecté

Lien

micio

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 19:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
super micio cette video

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval