Forum cheval
Le Forum Dressage

Crystal samani

Sujet commencé par : driver - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par driver : le 10/08/08 à 13:39:00

Déconnecté
 allez voir Lien il y a encore des bons cavaliers de dressage ....

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ginie : le 06/09/08 à 23:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
 dans le même cas que chevalibre : auprès de qui apprendre cette équitation ?

Par danne : le 08/09/08 à 10:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Cher Vaquero quel est votre problème ? La reconnaissance ?
Il montre du travail de basse école et un début de haute école, ce n'est pas un DVD pour aprendre a dérouler une reprise de grand prix mais qui pose les bases d'un travail sain pour tous les chevaux.

Mais vous dite ce que vous voulez c'est évident c'est juste que votre choix n'est pas celui de tout le monde, c'est a vous que je pose la question:"pourquoi venir sur ce poste puisque vous n'aimez pas ce qu'ils font"? Avez vous besoin de casser les autres pour justifitre travail ?

Votre seul argument est de raconter des bétises pour essayer de discréditer ce que vous n'avez pas choisi. Il se trouve que je connais personnellement MJO et que je suis aller le voir jusqu'aux portugal, cela fai3 ans et demi que je le vois régulièrement, il ne fait pas piaffer les chevaux aux murs mais il est vrai que rapidement on apprend ce que l'on appel "doux piaffer"(c'est un peit piaffer en avançant un peu) vers 5, 6 ou 7 ans selon les chevaux. Ainsi ils apprennent a ce mobiliser, sans devoir mettre de l'éperon et en se secouant dessus pour espérer avoir un peu de pousser vers le haut.

Votre condescendance n'a dégale que votre mauvaise fois.
J'attend de vous voir a cheval et au salon....il n'y a pas d'autres arguments possible, si vous êtes si serein dans vos choix alors montrez nous que vos choix sont les bons. Et au passage puisque vous êtes professionnel comme moi poster vos messages en nom propre parceque le pseudo c'est un peu ......
isa danne

Par Tessa : le 08/09/08 à 10:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Restons calme, courtois et civil, s'il vous plaît!!!

Evitons toujours les attaques personnelles.

Merci pour la sérénité de ce forum.

Par estebantao : le 08/09/08 à 11:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Moi j'ai beaucoup aimé se Dvd perso, et il j'avoue trouvé egalement que vaquero est de mauvaise fois sur ce coup là car il y a un menu dans le DVD qui dit clairement ce que l'on montre, travail du jeune cheval, travail du cheval convalescent, deux pistes...

Perso je reste aussi etonné par la poussée des postérieur, dans ce cas là pourquoi les piaffer aux JO sont si mauvais si les chevaux ont un tel niveau de rassemblé et une telle poussée des postérieur, car sur le DVD d'anja beran qui ne montre donc pas du grand prix, j'ai vu du rassemblé, de la pousé des postérieurs sur les piaffer notamment...

Bref, je suis d'accord que les chevaux de grand prix ont des allongements magnifiques, ce sont des chevaux selectionnés pour cela, mais je trouve que cette poussée des postérieurs ne se retrouve pas toujours dans figures... J'ai dit pas toujours...

Par flooded : le 08/09/08 à 11:27:38

Déconnecté
Peut être que la réponse à cette question est dans l'enchainement de la reprise, c'est pour ça que ce serait intéressant de voir un travail d'un pratiquant de l'école de légèreté qui déroule toute la reprise de grand prix afin de pouvoir comparer sur les mêmes bases. Même à petit niveau, on sait que la qualité de l'exercice courant est déterminée par ce qui a été fait précédemment, et que les transitions, en particulier avec les chevaux avec beaucoup de sang, sont un exercice délicat, qui impose de parfaitement canaliser l'énergie du cheval, pas quand le cheval est prêt, mais quand la reprise le commande.

Par flooded : le 08/09/08 à 11:39:22

Déconnecté
Ces polémiques ne sont pas stériles quand elles restent courtoises, respectueuses, et ouvrent des pistes de reflexion sur notre pratique.

Par Tessa : le 08/09/08 à 11:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci flooded, tu as raison.

Par estebantao : le 08/09/08 à 12:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
je ne vois pas ou il y a eu manque de courtoisie, y'a des post entier ou vaquero et alagado se traitent de troll et là en effet on n'avance pas ...

Moi se poste je le trouve interessant.
Ne faut -il pas flexion et pousser dans un piaffer, ou plutot faut il dire poussé verticale ? Abaissement et ensuite poussé des postérieur avec justement la masse ramener au dessus des postérieur par l'abaissement des hanches qu'il faut pousser verticalement.

Euh l'enchainement de difficulté justifie la mediocrité des piaffers ? Pourquoi les piaffer ? A cause de l'abaissement des hanches ? A la fin des DVD de Karl il déroule une reprise et a de beaux piaffer pourtant si mes souvenris sont bons...

Par estebantao : le 08/09/08 à 12:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
J'ai du mal comprendre là ?? Je suis blonde je sais mais tu dis que l'on ne parle pas de pousser des postérieurs dans le piaffer mais de soulever les postérieurs ?

Tu peux rééxpliquer le fond de la pensée, je suis perdue lol ::

Par estebantao : le 08/09/08 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Mais au piaffer il ne suffit pas de lever les postérieurs pour piaffer...

Il faut un report du poids vers l'arrière main, abaissement des hanches et la plus moyen de juste soulever, il faut que le cheval pousse verticalement, donc là on peut parler de postérieur qui poussent non ?

Je me garderais bien de tout commentaires sur les ibériques que je ne connais pas bien, sur le caveçon que je n'utilise pas et sur ma methode décrite que je ne connais pas et qu'a priori comme ça j'ai pas trop envie de connaitre !!

Par contre je suis OK, aux JO j'ai vu des chevaux qui soulevaient juste les membres, ne mettaient pas le dos et piaffait du dessous devant...

Par dtu : le 08/09/08 à 13:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Que pensez vous de ce mini extrait du piaffer ? 
Lien

Par dtu : le 08/09/08 à 15:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement, même si je n'apprécie pas vraiment ce que je vois en competition, je voulais quand même attirer l'attention que ce sont surement de bon cavaliers et que par expl pour une petite démonstration ils savent aussi faire de belle choses...
Ce qui revient à dire ce que j'ai dis je sais plus ou ... j'ai l'impression que le problème en plus en compet est que l'on prévilégie les allures d'un cheval poussé au maximum dès lors enchainer tous ses exercices au max de l'allure doit être presque impossible sans tenir et poussé du coup pour moi le but n'est pas juste...

Par clemence : le 08/09/08 à 15:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'adore briar et son cavalier

Par dtu : le 08/09/08 à 15:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut Clémence ca va ?.. oui il est super beau sur ce mini extrait ... et ton poulain de l'étalon hollandais je ne sais plus le nom comment il est ?

Par clemence : le 08/09/08 à 16:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'avais été le voir a aix la chappelle,il a bcq de présence
on a 2filles de lui a la maison

ma pouliche de florencio?
malheureusement elle ne va pas bien,elle est a la clinique et a subit une grosse intervention

Par estebantao : le 08/09/08 à 16:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 y a pousser ..............la masse vers l avant
y a soulever ...........la masse vers le haut
y a lever les jambes


vu dans le dernier D'orgeix :

l'engagement utilie est celui qui permet de propulser la masse selon un angle ascendant très prononcer et ne réside pas dans l'avancée des psotérieurs mais le recule de la masse au dessus des propulseurs...

Donc on peut dire propulser au lieu de soulever peut etre, propulser me semble plus convenir non ?

Par pitchoune1111 : le 08/09/08 à 18:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Vaquero :ça fait des sciecles que les " peones" savent cela... quand ils sont bourrés ils coincent les chevaux dans les encadrement de porte et les font " piaffer"........

OUI OUI.......

plus un cheval est anxieux , plus il se contracte, plus il se contracte plus il contracte ses muscles locomoteurs ( entre autres) donc plus il mobililse ses jambes...source de la fuite en avant...si on l empeche de s enfuir, avec un bon gros caveçon sur le nez, il pietine...et voilou ..."il piaffe"; surtout si c est un iberique.......selectionné pour lever " haut les jambes"

Là, on ne parle pas de dressage mais de cruauté et ce n'est pas ce que des cavaliers comme Beran ou Karl montrent, ni pour l'abord du piaffer, ni pour son exécution : ils avancent beaucoup. Les extraits trouvables sur You Tube le montrent clairement : pas de cheval coincé sur place dans lequel on tape. Donc je vois pas vraiment le rapport.

Par pitchoune1111 : le 08/09/08 à 21:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Attention à ne pas confondre jambes sans main et main sans jambes et la compression. Ce n'est pas la même chose et ça n'aboutit pas au même résultat.
Beran et Karl ne se situent pas dans la compression et leur logique est justement que les postérieurs 1) fléchissent mais 2) avec la mesure de la force du cheval. Sur ce point, je partage leur vision selon laquelle le piaffer (qui, je le rappelle, chez l'un comme chez l'autre est très peu en place) est une exercice, un moyen et non une fin. Maintenant, c'est sûr qu'on n'improvise pas ce genre d'exercice et qu'on doit être encadré.

Le tout est de voir si (par exemple) :
- soit on attend d'avoir le bon trot pour commencer les appuyers
- soit si on considère que c'est l'apprentissage de l'appuyer qui va donner le bon trot.
J'ai une nette préférence pour la seconde solution car pour moi un exercice est une question que l'on pose au cheval et il va la solutionner par son équilibre. Au fur et à mesure du temps, de sa force et de sa maturité musculaire/mentale. C'est à mesure du travail qu'on pourra espérer rétablir monté les allures naturelles du cheval.

Maintenant, je suis d'accord sur certains points concernants les ibériques : il est un peu dommage qu'ils ne découvrent la "suspension" du trot que dans des airs stylisés et qu'on ne la recherche pas vraiment en-dehors. Avoir un cheval qui "marche" au trot, ce n'est pas le but non plus, mais pour cela, il faut encore un ibérique de pas trop mauvaise qualité et aussi lui apprendre à avoir un rythme lent, qui lui permet de finir son geste avant de se mettre à courir.


Message édité le 08/09/08 à 21:21

Par estebantao : le 08/09/08 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
en gros frein + accelerateur en meme temps ....... Tient c'est marrant, ça me rappel plus autre chose que ce que j'ai vu chez beran et karl... mais quoi donc...

Pitchounne je suis d'accord avec toi...

Par danne : le 09/09/08 à 09:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Attention, oui il y a souvent des mauvais piaffer autant chez les ibériques que chez les autres, le problème que je vois dans vos propos c'est que sous prétexe d'une race alors le piaffer est forcément étriqué, rapide...ect
Je suis désolée mais je piaffe avec mon TF et mes SF et aussi des purs sang et des all et des arabes et des ibériques......ectect...et moi je n'ai pas vu de différences dans l'apprentissage, tout dépend de la force naturel du cheval....la race, bof, et aussi dans l'équitation du cavalier ??? c'est comme si vous disiez que tous les africains courent vite, ou que tous les américains nagent comme des dauphins ....on est d'accord c'est absurde.
.
C'est vrai que si un cheval manque de force dans le dos (se trouve dans toute les races pas uniquement chez les ibériques) il ne piaffe pas, mais vrai aussi que s'il n'abaisse pas ses hanches (ce qu'on voit très souvent en général et aussi sur les terrains de concours) il ne piaffe pas non plus.
Au piaffer on doit sentir du rebond, on doit sentir le dos monter, la ligne du dessus se tend, le cheval se grandi, et l'impulsion doit être grande sur des rênes fluides, il faut laisser au cheval le soin de monter dans son piaffer, et le cavalier ne doit pas le bousculer en poussant et en réclamant des jambes. Le cheval parcequ'il est tendu , en équilibre et dans une grande impulsion piaffe en mâchant sont mord ...c'est ça la légèreté, un cheval qui utilise son dos avec la tention juste nécessaire au mouvement du piaffer sans perdre la décontraction de ses membres, fessiers et encolure.
C'est a dire sans être rigide, c'est la rigidité du dos qui donne les mauvais piaffer, pas autre chose, peut importe a qui appartiens le dos: un allemand ou un ibérique ou un shetland....?
C'est la tension du dos du cavalier et l'équilibrage qu'il donne au cheval qui fait entrer le cheval dans le piaffer. En tous cas c'est comme cela que mes chevaux piaffent.

La mauvaise fois c'est de comparer des "bruts" sans culture a des écuyers comme MJO....il y a heureusement un monde entre une pauvre "torture" dans l'embrasure d'une porte et l'éducation au piaffer dans le calme et la décontraction. Qui tiens surtout a la recherche d'équilibre.....
Moi je voudrais bien savoir comment vous vous faites piaffer un cheval vaquero?

Sur la vidéo on voit un piaffer dans le calme, mais moi je ne vois pas exactement d'abaissement des hanches, après je ne dis pas de mal c'est un doux piaffer en avançant sur une pirouette, ok pour moi. Mais hélas je dois quand même dire que le cheval fouaille beaucoup de la queue....???

Pour terminer, si c'est un débat de choix de race c'est autre chose, qu'on préfère les allemands aux ibériques soite ou l'inverse, aucune importance, car l'équitation classique va a tous et doit aider ceux qui ont le plus de mal et qui ne sont pas nés avec force et équilibre. Finalement en dehors des méthodes de travail de nombreux compétiteurs (et il y en a forcément dans le lot qui travail dans le respect du cheval ne faisont pas de généralité) ce que je conteste c'est surtout que l'on juge la qualité intrinsèque du cheval et pas le travail de dressage du cavalier.....j'aimerais voir en concours a haut niveau des TF, des ALL, des Ibérique, des petits Arabes....pour moi dresser c'est cela. N'importe quels cheval qui est en bonne santé peut faire du piaffer, du passage, pirouette, allongement...après la différence tiens au naturel d'un cheval.
Par exemple au départ on prend 2 humains, un très beaux, bien fait avec des belles dents ,et l'autre moins beau, moins musclé....et on décide de les entraîner....qui est capable de donner la marge de progression de l'un ou de l'autre ? Par ce qu'il n'y a pas que le physique qui compte, il y a le mental, la capacité a comprendre son corps, la capacité a ce relâcher dans l'effort, .....peut être que le plus moche restera moche mais, il est aussi possible que dans ça chorégraphie on le trouve beau et qu'il vous touche par la sensibilité de son expression, c'est ça la légèreté.....c'est ça l'art.

Pitchoune d'accord aussi.

isa

Par dtu : le 09/09/08 à 10:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Isa : un très beaux, bien fait avec des belles dents Zut je suis démasqué :

Blague à part je suis tout à fait d'accord avec toi ... le but est de tiré le meilleur partis de chaque cheval... petit grand blanc bleu etc.....
Pour la vidéo je voulais montré que malgré tout ils peuvent faire autrement que ce qu'ils montrent lors de la compet..... mais malgré tout ils ont l'optique compet donc un autre objectif....
Isa: aurais tu une petite video d'un piaffer avec ton TF ou PS ???

Par clemence : le 09/09/08 à 10:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je pense qd meme que certains chevaux (je ne parle pas de race) de part leur morpho sont plus aptes que d'autres ds certaines disciplines
un cheval avec une morpho non adaptée a ce qu'on veut obtenir demandera plus de boulot,plus de temps
a la fin ce cheval va t'il tenir aussi bien physiquement que moralement?
C'est un peu comme en obstacle,un cheval de 1m20 pourra peut etre avec un bon pilote faire 1m40,mais combien de temps et au prix de combien de sacrifice?

Par dtu : le 09/09/08 à 10:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
pour l'obstacle de toute facon un bon cavalier sort le maximum de ce que sait faire un cheval et donc si sa limite est à 1.20 il restera à 1.20 et donc il aura aussi dur que celui qui est poussé au max à 1.40
Par contre en dressage on voit que c'est la course à l'achat du super cheval avec les allures naturellement volante... j'ai été voir il y a 2 ans le show d'étalon il n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 10 ans ... il vole quand il trotte...
Donc d'office si tu n'as pas un cheval comme cela tu n'iras pas loin en dressage top national ou international ...

Mais n'y a t-il pas plus de mérite d'amener un cheval moins bien constitué moins bien prédisposé à faire un piaffer ou un belle allongement ou de beau changement de pied ....
évidement ce sera esthétiquement tjs moins "beau" qu'un super cheval le faisant bien .... ?


Par Roro : le 09/09/08 à 10:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ce qui m'intéresse ce n'est pas :

d'acheter un cheval qui est prédisposé à faire un Grand-Prix (avec un prix d'achat qui est en relation avec le justement cheval-qui-vole-quand-il-trotte et fait du jete-papatte sans souci)

c'est de "récupérer" des jouets cassés, victime de l'ère du temps (société de consommation), qui ont été jetés sans arrière pensée par ceux qui les ont utilisés jusqu'à ce qu'ils cassent

et, malgré leur handicap, travailler avec eux, leur redonner confiance en leur capacité, et leur redonner leur liberté de mouvement et d'expression, leur montrer qu'ils peuvent encore et surtout prendre plaisir à faire un petit truc avec nous, peu importe le niveau qu'ils vont atteindre !

la "récompense" est tellement belle que ça vaut toutes les médailles d'or du monde !

Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 10:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Dnnae :le problème que je vois dans vos propos c'est que sous prétexe d'une race alors le piaffer est forcément étriqué, rapide...ect

Je parlais du trot - le piaffer ou le passage étant alors presque une "découverte" de la suspension dans cette allure. Or, pour moi, rechercher à retrouver les allures naturelles, ce n'est pas se contenter d'un trot marché.

Mais le propos ne s'adressait peut-être pas à moi?


Message édité le 09/09/08 à 10:48

Par clemence : le 09/09/08 à 10:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 seulement le super cheval encore faut il savoir le monter....
c'est très bien d'emmener un cheval moyen a un bon niveau,seulement certains sont plus destinés a ça que d'autre et ont plus de facilité
je trouve que a un moment il faut connaitre la limite de son cheval (et la sienne) plutot que de le pousser vers un sommet qu'il va peut etre atteindre mais avec du mal

Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 10:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Vaquero : désolé mais Klaus balkenhol , medaillé olympique et entraineur de l equipe des usa a couru en internationaux et fondé sa renommée avec des chevaux achetés respectivement 2000 et 3000 dollars

Cela va dans le sens de DTU : rien avoir avec ce qui se passait il y a 10 ans. Garçon n'a pas du coûter ce prix-là.

Quant au prix des ibériques, généralement, plus que surfait c'est sûr : ils restent des chevaux avant tout et c'est incompréhensible de voir des animaux moins que moyens porter l'étiquette 12000 euros...

Quant aux autres races : un cheval reste un cheval, l'abus en tout nuit, mais apprendre intelligemment au cheval des exercices utiles est précieux. Mais encore faut-il en avoir le savoir-faire, si on ne l'a pas, facile après de dire que ça ne marche pas. Mais bon, pour ça faut déjà arriver à distinguer la différence entre une torture et un apprentissage du piaffer... Tu sais, c'est comme pour les cours d'oenologie de ta jeunesse, rappelles-toi tes premières leçons : "les vins bouchonnés ne sont pas de bons vins".




Message édité le 09/09/08 à 10:59

Par dtu : le 09/09/08 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clemence: moi je ne parle pas d'amener le pauvre petit cheval mal foutu au sommet de la hierarchie ... c'est évidement pas possible surtout au vue de ce que l'on juge.... moi je parle de pouvoir tirer le mieux de ce qu'un cheval peut donner... un super écuyer aura d'un magnifique cheval des choses magnifiques à voir et aura d'un pauvre petit cheval tordu au allures étriqué (caricature) etc ... son meilleur trot son meilleur galop son meilleur changement de pied ... mais qui ne sera évidement jamais comparable au superbe athlète du précédent cheval....
Mais beaucoup auront l'illusion en montant un cheval doué de bien monté.....

Par danne : le 09/09/08 à 11:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
vaquero, c'est parceque tu considère le travail de manière dur(ça prouve que tu monte dur)....mais le travail sert aussi comme rééducation c'est peut être la donné qu'il te manque et certainement la raison pour laquelle on ne parle pas de la même manière. C'est dans la décontraction que l'on reconstruit un athlète pas dans la dureté....
L'équitation de légèrete ne veut pas dire que sais facile pour le cheval, mais qu'on lui donne le maximum de chance par un travail doux de renforcement et sans la décontraction c'est impossible.
On a un ami boxeur qui a fait Pékin, j'ai discuté de cela avec lui, il n'est pas du tout cavalier et a compris le travail que je faisais, il sait, lui, étant sportif de haut niveau que pour être le plus performant il faut travailler les gestes techniques avec le plus de relâchement possible, le dos est tonique mais pas figé, et le geste du bras part du dos jusqu'au point grâce au relâchement du bras....et c'est pareil dans n'importe quel discipline sportive, dans le 100m ils essayaient dans un effort maximum de conserver le plus de relâchement, ce qui est difficile, et parfois s'il n'y arrive pas ils se blaissent(la cause est généralement un sur entraînement, un muscle trop crisper pour fonctionner correctement cad se racourcir et s'allonger en souplesse)....
Je ferais les vidéos et photos laissez moi 3 semaines pour trouver le caméraman....mais pas de problème pour moi. J'attends donc les votres mais comme je suis une personne de parole dans tous les cas je mettrais les miennes....
Parfaitement d'accord avec dut
isa


Message édité le 09/09/08 à 11:14


Message édité le 09/09/08 à 11:15


Message édité le 09/09/08 à 11:25

Par Roro : le 09/09/08 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
vaquero,

tu vois tu "envenimes" une phrase simple pour en faire une horreur tout simplement parce que "mes jouets cassés" sont handicapées pour certains cavaliers qui les ont jetés parce qu'ils ne "pouvaient" plus servir leur plaisir.

par handicap, je parle de petits bobos qui ennuient les proprios parce qu'ils ne sont plus "parfaits" comme quand ils les ont achetés et qui demanderait à ces cavaliers de voir le cheval d'une autre manière que celle pour laquelle ils l'ont acheté.

Attention à ne pas sortir du contexte les mots des autres et les "assaisonner" à ta sauce pour les rendre piquant et indigestes.

Mes juments sont "toutes" des rescapées de "mauvais" cavaliers qui usent et abusent de la gentillesse de chevaux sans savoir réellement qui ils sont et leur possibilités et leur qualités.

Elles sont "cassées" uniquement pour l'humain, parce que de leur propre point de vue, elles ont tout-à-fait normales, mais l'humain les a "cassé" physiquement et moralement - c'est de là, que pour moi, elles sont "handicapées" parce qu'elles ne sont plus "parfaites".

"c'est déjà dur pour ceux qui sont en pleine santé"
pourquoi ce devrait être dur pour eux !

on en vient à la manière dont on s'occupe d'eux, les travaille et ce qu'on en veut donc.


Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 11:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Oui, je trouve aussi que les trots marchés sont une question intéressante. Chez certains chevaux, il y a une part d'inné ; mais chez beaucoup d'ibériques (ou autres races ou non races, cela se trouve ailleurs aussi), une part de contractions et d'emboutissement, donc d'aquis (et je ne parle pas de ceux qui l'apprennent volontairement).
Un temps de rebond peut exister au travail au trot chez de nombreux ibériques, ça j'en suis persuadée (même si certains ont plus de talent que d'autres), mais parfois certains (ai pas dit tous) amateurs d'ibériques oublient qu'avoir un cheval ibérique ne suffit pas à monter de façon respectueuse et oublient que l'équitation sert à retrouver l'aisance du cheval libre ; donc, en termes de locomotion, à restituer les allures naturelles.

Mais alors, cela pose la question de "qu'est-ce que les allures naturelles"? Celle du cheval en liberté? Celles d'un cheval idéalisé?
Je pense que cela se situe entre les deux : les allures qu'aurait en liberté ce cheval-CI s'il était souple, gymnastiqué et musclé intelligemment. En d'autres mots, un cheval aux allures modestes ou au trot délabré quand on l'acquiert peut, après X années de travail se déplacer et trotter différemment en liberté. Après il reste peut-être encore X années pour obtenir cela monté.
C'est un peu aussi cela qui me sidère chez certains (ai pas dit tous) cavaliers de jeunes chevaux : le cheval se déplace monté comme il ne le fait pas encore en liberté (même si déjà en liberté tout le monde bave devant) => on va plus vite que la musique et la suite n'est pas belle à voir car le corps du cheval n'a pas eu le temps de suivre. Il a offert à 5-6 ans ce qu'il aurait pu donner facilement à 8 et aurait pu aller au-delà encore à 12. Malheureusement, on l'a usé avant.


Message édité le 09/09/08 à 11:24

Par clemence : le 09/09/08 à 11:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 non je ne me considère certainement pas comme dure a cheval
d'ailleurs pour vérifier cela il suffit de voir mes retraités que j'ai monté des années
ils sont beaux,en pleine forme,en parfaite santé...
Je travaille toujours la décontraction de mon cheval
faire autrement serait un non sens
comment obtenir par la dureté qq chose d'un cheval d'1m80 qui d'un seul coup de cul ou autre défense me ferait vite comprendre que je suis pas ds le bon chemin
j'ai "rééduqué" un cheval d'obstacle complètement stressé,chaud,immontable avec une cravache
cela m'a prit bcq de temps pr avoir un cheval décontracté qui fasse des exercices basiques sans stress
pour moi une grande victoire
par contre qd j'ai senti que a force de monter d'autres chevaux,il commençait a etre limiter pour ce que je voulais faire,je ne l'ai pas forçer
il aurait très bien pu apprenrde les changements rapprochés et autre,mais a quel prix pour lui?
De nouveau du stress? non,ça je ne veux pas
j'ai donc acheter mon cheval et l'ai selectionner avec soin pour qu'il corresponde a mes attentes.

Par dtu : le 09/09/08 à 11:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je trouve quand on veut comparer la monte 'compet' et la monte 'legereter' il faut que l'on part du principe de très bon cavaliers dans les 2 cas .. .car aussi non il est évident que dans les 2 types de recherches il y a énormément de mauvais cavaliers... donc il faut comparer les methodes et le 'BUT' des méthodes......
et je trouve que monter juste en légereté est BEAUCOUP plus difficiles à faire car comme pour donner une image bien connu il faut le monter 'en liberté surveillé' ce qui veut dire que le cheval à plus de facilité à sortir de cette sureveillance il faut donc être très fin pour le tenir tjs dans cette attiture... tandis que si l'on pousse un max et l'on tient un max le cheval est un prisonnier des aides et à moins de facilité à faire d'erreur ....

Par Automne87 : le 09/09/08 à 11:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dtu tu m'as doublé . Je voulais simplement attiré l'attention que les échanges constructifs ci dessus, allaient tourner au vinaigre car on oubliait le BUT.
Donc je rajoute une couche :
Attention car dans les propos on voit très bien la différence d'objectifs. Ils ont tous leur raison d'être mais ne sont pas forcément sur le même axe.


Message édité le 09/09/08 à 11:31

Par dtu : le 09/09/08 à 11:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clemence : je ne parlais pas de toi en particulier.. car je t'ai vu et je sais ce que tu montes .... mais est tu arrivé au top national ou au top international ???? arriveras tu dans ton optique et de la facon dont tu montes ?????
car ici on parle en général du top compet et de ce que devrais être le top légereté... c'est souvent ca les polémiques

Par dtu : le 09/09/08 à 11:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 09/09/08 à 11:34

Par Automne87 : le 09/09/08 à 11:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
vaquero : "ou les filles..."  

Par dtu : le 09/09/08 à 11:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 IL y a des fois ou tu veux tjs brouillé les pistes vaquero c'est évident que que c'est pas évident pour le cheval ... mais comme on fait le choix de le monter et de par expl vouloir le faire piaffer ou allonger ou galoper essayons de le faire de la meilleur facon que l'on puisse le faire... donc comme je l'ai dis c'est la methode qu'il faut discuter et pas de la facon dont fait le 'mauvais' cavalier.... dans tout il y a des mauvais.... mais on chercher la bonne manière de le faire.. et on fait de toute facon tous des erreurs ......

Par clemence : le 09/09/08 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 dtu je sais que tu ne me vise pas
seulement tu m'as juste vu sur un petit cheval qui 2j avant que tu ne passe s'arretait encore ds les coins car dégouter du boulot
tu n'as pas vu mon cheval perso (d'ailleurs tu passes qd tu veux)
oui si j'avais le temps,l'argent, l'envie et un peu plus de don,je pense que j' arriverai a un autre niveau
mais pour cela il faut un bon cheval
un bon coach
le pognon pr sortir en concours et tout ce que cela implique
je ne changerai pas ma façon de traiter mes chevaux
je pense que parfois on confond dureté et exigeance a cheval
qd mon bestiau ne veut pas,soit j'ai mal demander,soit il a un souci qq part,soit il a juste pas envie
a moi de savoir quel est le problème et d'agir en conséquence

Par Roro : le 09/09/08 à 11:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vaquero,

justement, on en revient à

"l'utilisation" du cheval selon ses capacités propres, mental et physique ou

"l'utilisation" du cheval pour le plaisir unique du cavalier, qui au final se fiche du cheval ! c'est lui qui est important.

on peut monter "un boiteux" (on s'entend sur le terme) si on sait ce qui le rend "boiteux" et on ne travaille pas à le massacrer pour le plaisir.

par exemple, je vois, moi aussi, trop de chevaux qui subissent des infiltrations (dans les jarrets en général) pour qu'ils ne ressentent plus leur soucis lorsqu'ils sautent !! au total mépris du cheval lui-même.

dire d'un cheval aveugle qu'il est foutu parce qu'il ne voit plus !!! c'est ne pas lui donner une deuxième chance quand même.

dire d'un cheval qui a une fourbure qu'il ne pourra plus marcher, c'est pareil ! lui donner une deuxième chance, parfois, ça leur donne des ailes ! (dans la mesure de leur capacité, évidemment)


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval