Forum cheval
Le Forum Dressage

Enrennement qui passe derrière les cuisses

Sujet commencé par : seera - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par seera : le 09/08/08 à 19:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 J'ai deja vu plusieurs fois ce genre de ''chose'' en travail longé et monté. C'est une simple corde qui passe derrière les cuisses, attaché au surfaix.

Est-ce rééllement efficace pour améliorer l'engagement?


Messages 1 à 15, Page : 1

Par hihihi : le 09/08/08 à 19:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 C'est une enrênement de type Pessoa.
Il n'améliore pas l'engagement, il apprend au cheval a être encadrée entre les jambes et la main.

Voilà comment la conception a été pensée :
Lorsque le cheval lève la tête, l'enrênement descent sur les jambes et sois-disant poussent sur celles-ci pour faciliter l'engagement. Les postérieurs s'engageant sous le cheval, la bouche cède et le cheval se remet dans l'attitude de travail.

Voilà comment je vois l'agissement de l'enrênement :
L'enrênement pèse constament sur la bouche du cheval. Lorsqu'il lève la tête, l'abaissement de l'arrière de l'enrênement tire encore plus dans la bouche, accentué par le mouvement des postérieurs. Le cheval n'a de solution que de baisser la tête pour atténuer cet effet de traction dans sa bouche.

J'avais essayé cet enrênement sur mon ancien cheval et il s'est retourné avec alors que je l'avais laissé très lache.

Et pour finir, pour moi, aucun enrênement n'est capable de faire comprendre l'engagement au cheval.
Un enrênement pour moi, sert uniquement à apprendre au cheval a se décontracter dans sa bouche, ce qui facilite le travail monté ensuite.
Le travail a pied étant plus didactique que le travail à la longe.

Par lablondeduclub133 : le 09/08/08 à 20:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Je ne suis pas tou a fait d'accord je trouve que le pesoa est un tres bon enrenement qui permet au moins de faire s'engager le cheval meme si comme tu le dis rien un engagement ne peu pas faire comprendre l'engagement au cheval il peut au moins l'y aider ... je l'ai mis sur beaucoup de chevaux et je n'ai jamais eu de problemes meme si de jeunes chevaux ou sur des chevaux de clubs ...

Par punkette007 : le 09/08/08 à 20:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
le risque qu'un cheval se "retourne" avec le pessoa est connu et doit bien être évaluer avant d'utiliser l'engin (pour ma part, les enrênements c'est pas trop mon truc)

Mais d'après la photo de seera, cet enrenement n'a pas l'air d'être un pessoa "classique" dans le sens ou il ne semble pas passer par la bouche....
Personnellement j'en avais jamais vu de pareil...

Par laureBrrrrr : le 09/08/08 à 20:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
vous etes sur que c'est un pessoa ? pour je vois juste un corde attaché au surfait , rien qui n'agit sur la nuque ou la bouche ?

Par hihihi : le 09/08/08 à 20:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Ha oui en effet, autant pour moi. La partie arrière de l'enrênement n'est pas relié à l'avant.
Donc, c'est d'autant plus sans utilité. Ca ne sert qu'à gêner le mouvement des postérieurs du cheval.

Par seera : le 10/08/08 à 15:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 effectivement ce n'est pas un pessoa. Ca va juste derrière les posterieurs.

J'ai vu plein de monde travailler avec ca...pas vous?

Par flooded : le 10/08/08 à 15:39:37

Déconnecté
Ca ressembe à une bidouille pour inciter le cheval à lever les jarrets ?

Par driver : le 10/08/08 à 15:41:07

Déconnecté
 moi je ne suis pas pour les enrènements ...

Par seera : le 10/08/08 à 15:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oui, bon la, cet ''enrennement'' n'a aucune action sur la bouche du cheval. Donc a priori moins ''dangereux''
Ca doit avoir a peu près le meme effet que le travail sur des barres au sol pour les posterieurs.


Par Sita : le 10/08/08 à 19:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Serra : je dirais que cette "ficelle" au dessus des jarrets peut servir pour desensibiliser un cheval au vue d'un travail aux longues renes peu etre .

Par flooded : le 10/08/08 à 20:16:23

Déconnecté
Pour désensibiliser, ce serait quand même une drôle de façon de faire !

Par balthazard : le 11/08/08 à 10:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

" Serra : je dirais que cette "ficelle" au dessus des jarrets peut servir pour desensibiliser un cheval au vue d'un travail aux longues renes peu etre"

je dois dire que j'ai une jument un peu chatouilleuse, j'ai commencé les longues renes depuis quelque temps et elle supporte trés mal le contact de la rene sur son arrière train, je m'interroge sur un moyen de lui faire accepter sans risque (pour elle et ... pour moi!!!) j'avais pensé à un truc de ce genre (aprés avoir abandonné l'idée car je suis plutôt de l'avis de flooded) , sans savoir que ça existait, maintenant ce n'est pas sur que ça serve à ça mais je voulais dire que le pb pour les longues renes se pose

Par Gypsie : le 11/08/08 à 17:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
pareil. J'ai tenté les longues renes à un moment et ma jument paniquais total au moindre frottement (alors qu'à l'arret je peux toucher tout le corps sans pbe ).
J'ia utilisé la partie arrière d'un enrênement pessoa pour la désensibiliser.
D'ailleurs avec cette pièce, elle engage plus les postérieur.
Je l'ai réutiliser pour la remettre au travail après 9mois d'arret. C'est pas méchant. Et ça a son petit effet.

Par Gypsie : le 11/08/08 à 17:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais en gros, je m'en sers pas pour apprendre l'engagement, car je lui ai appris monté, mais pour la remuscler un mini avant de remonter.

Par flooded : le 11/08/08 à 18:37:21

Déconnecté
Utilisez un drapeau au bout d'un long stick pour désensibiliser l'arrière main, avec un cheval si possible en mouvement, jusqu'à ce que le drapeau puisse agir en rythme sans que ça n'inquiète plus que ça le cheval.

Ca permettra une désensibilisation active beaucoup plus efficace et rapide. (Arrêt quand le cheval se détend, action en rythme tant qu'il est encore aux aguets, et ajustement de l'intensité pour éviter de trop faire monter la mayonnaise).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval