Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors et enrenements un grand débat

Sujet commencé par : suriv - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par suriv : le 08/08/08 à 11:52:39

Déconnecté
 Allez encore une petite discussion sur l'equitation de tout le monde. Quelle sont les embouchures et enrenement que vous utilisez, dans quels buts et avec quels résultats?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Automne87 : le 08/08/08 à 12:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu vas mettre le feu....... ,
Pour moi j'ai un filet que mon grand père m'a offert pour mes 14 ans, muserole française. j'ai acheté un muserole pouvant mettre une combinée. Mais actuellement elle est à la française lache.
Le mors est un brisé.
Ma soeur ma offert une bride, j'attends un peu avant de la mettre.
Enrênements alors là la contreverse va venir... J'ai dans mon garage : des rênes allemandes , des élastiques . Mais aussi dans ma boiboite prêt de lui longues rênes et longe en coton.
Voilà pour moi

Par Sita : le 08/08/08 à 12:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 un mors double brisure car pepere a le palais étroit.

Puis à cheval allemand mors allemand

(je suis deja partie)

Par Roro : le 08/08/08 à 12:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le tout sans muserole.

Pour tous mes chevux, ma bride est montée sur un pelham, droit, happy mouth, 4 rênes (sans muserole) :

pourquoi, c'est un "mors droit" (souple) il me permet d'avoir une action claire, sans que le "mors" ne bouge trop dans la bouche

il me permet de moduler entre les branches, si besoin (sur des rênes mi-longues, le cheval viendra seul sur cette rêne là) seulement et de ne me tenir que sur le mors directement, si le cheval est OK, rênes mi-longues de toutes façon.

sinon, pour un jeune, droit aiguille en résine happy mouth (souple), (toujours sans muserole), sur des rênes longues, légèrement tendues si nécessaire,

J'ai passé du double-brisure, catastrophe pour mon cheval qui n'aimait pas l'effet casse-noisette et avait peur de le prendre dans le palais, au pelham droit, puis au mors portuguais (qu'il appréciait).

Sinon, en général c'est goyo, réglable selon le besoin.

En attelage, c'est le mors coup de poing

Pour toutes les raisons, je n'aime pas les mors qui bougent dans la bouche, je trouve que c'est trop distrayant pour le cheval qui ne m'écoute plus et parce que j'ai eu de très mauvaises expérience avec les brisés.

enrennement, aucun, un travail approprié, une mise en équilibre et une discipline personnelle font tout.

Par suriv : le 08/08/08 à 12:07:47

Déconnecté
 Faut il adapter le mors au cheval ou le cheval doit s'adapter au mors?

Par suriv : le 08/08/08 à 12:07:57

Déconnecté
 Faut il adapter le mors au cheval ou le cheval doit s'adapter au mors?

Par Automne87 : le 08/08/08 à 12:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Drôle de question.... Le cheval au mors bien évidemment... 
Oups jem'atrrrompé...

Par Roro : le 08/08/08 à 12:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on doit adapter le mors au cheval, oui,

c'est son choix, c'est lui qui le porte

tout comme :

c'est le cavalier qui s'adapte au cheval ...

non l'inverse.

Par Automne87 : le 08/08/08 à 12:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je rajouterai sûrement en peu des deux...
On adapte le mors au cheval (sensibilité, ouverture de bouche, sensibilité des commissures....) Mais il faut bien l'avouer, il s'adapte au mors, puisque sans il se porte très bien.....
J"ai un ami qui une PSA, très fragile de la bouche, il l'a monte en andu, en cross, à l'obstacle, en licol....
Je l'ai vu dernièrement en dressage où il lui a mis un droit résine souple. Et bien la puce a bien du s'y adapter, mais sur le cross sans elle s'est amusée...

Par stephy92 : le 08/08/08 à 14:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
pour les mors :
mon 11 ans un verdun double brisure en manège, un goyo double brisure en extérieur (gourmette lache)
mon 3 ans, débourrage à venir avec un aiguille double brisure.

pour les enrenement même réponse que roro enrennement, aucun, un travail approprié, une mise en équilibre et une discipline personnelle font tout.  

Par laureBrrrrr : le 08/08/08 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je monte les deux avec le même type d'embouchure, parce c'est ce qui leur convient au deux, mors chantilly, sur muserolles française lache.

et le grand de 18 ans travaille occasionnellement en Bride

les enrennements je doit avoué que plus jeune a l'epoque club le grand était monté en rennes allemande, pas en contact constant, mais bon ......

a l'heure actuelle ( enfin depuis 3 ans) aucun des deux n'a revu un enrennement a la monte, occasionnellement a la longe un gogue reglé long.



Par punkette007 : le 08/08/08 à 14:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
Mes deux chevaux sont monté en gros filet à olive avec muserole française lâche.
Avant j'avais mis un filet à aiguille à la petite histoire de l'aider un peu.
Et avec mon gros je devrais passer à la bride selon mon prof mais j'avoue que ça me stresse légèrement donc je retarde encore un petit peu...
Aucun enrenement quand ils sont monté et quand ils sont à la longe un gogue non serré pour le gros

Sinon a un cheval ayant une bouche étroite et sensible vous mettriez quoi vous???

Par mundial : le 08/08/08 à 14:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Point de départ : baucher double brisure

Avec dans l'optique de choisir autre chose si cette embouchre ne convient pas ( pour trouver : lecture et tentative)

Puis passage en bride classique avec retour fréquent en filet, généralement toujours le baucher double brisure.

En extérieur, j'utilise parfois un gentil mors vaquera lorsqu'il me faut un frein éventuel, l'avantage de celui-ci est qu'il est pour le cheval plus confrotable pour brouter qu'un mors de bride classique (bride plus filet). De plus, dans mon pays au sol dur, les ballades ont pour seulement fonction d'aller manger de l'herbe ailleurs que dans les prés habituels et éventuellement de faire un petit temps de galop sur un sol un peu meilleur pour faire plaisir à la cavalière.

Depuis plus de 15 ans les enrênements moisissent au fond d'un coffre : luxe d'amateur qui a tout son temps!

Par Sanco : le 08/08/08 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Pour mon jeune, pessoa aiguille. /!\ Il ne s'agit pas du mors à 4anneaux communément appelé Pessoa. Mais de l'aiguille articulé, avec des petites boules de cuivre et les commissures anatomiques.
Je trouve qu'il combine les avantages du droit et du brisé ou dble brisure sans leurs inconvénients respectifs. En tous cas, il semble parfaitement convenir à mon jeune.

A l'époque où je pouvais encore monter mon Sanco, mors à olive brisé, recouvert de peau de chamois pour la carrière. En extérieur et à plusieurs, goyo brisé caoutchouc par sécurité.

Niveau enrênement, mon coeur balance entre les élastiques type Pirelli et les élastiques dits éducatifs. Sur un cheval avec plus de métier, très bien musclé et souple, une séance par ci par là avec l'enrênement pessoa .... Je sens déjà qu'on va me hurler dessus !!!

Jamais d'enrênements monté.

Par Sanco : le 08/08/08 à 15:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Ahhh j'oubliais qq soit l'enrênement utilisé, je règle lâche, l'enrênement est là pour inviter et non pour contraindre.. Genre, si d'aventure, il avait envie de regarder la lune, il le pourrait !

Par Sanco : le 08/08/08 à 15:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Sans muserolle pour Sanco à l'époque, française lâche pour mon jeune actuellement.

Par Dina : le 08/08/08 à 20:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour,
Pour mon cheval de 13 ans, un verdun à rouleaux, simple brisure donc, parce qu'il a besoin d'un mors très décontractant. J'ai essayé un double brisure au début : ça lui a pas convenu du tout, il se défendait dessus limite à mettre le nez dans les étoiles.
Pas ^d'enrênement, ni monté ni en longe où il descend très facilement l'encolure et le nez.

 

Par lablondeduclub133 : le 08/08/08 à 20:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Pour ma par je change de mors a chaque jour que je monte ... mais j'utilise le plus souvent un mors a boule a auiguille avec une filet classique avec une muserolle combinée et en concours je mets un pesoa en resine a double brisure vraiment genial ! Sinon coté enrennement je mets des renes allemandes attaché sur le coté a la sangle ou un gogue commandé de temps en temps et parfois une martingal fixe ! voila ^^

Par ROULLETTA : le 09/08/08 à 01:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 toujours mors double brisure de chez sprenger en 18 ou 16 en fonction des chevaux !
après ça varie en fonction du travail !
pas d enrenement ou avec ; martingale raccourcie sur double rênes , rênes Allemandes de coté .
élastiques longs de coté a la longe .
mais a chaque fois c en fonction du cheval et du travail recherché et jamais sur du long terme .

Par phoeb : le 09/08/08 à 15:16:08

Déconnecté
embouchure: pour le mien mors simple résine double brisé (vert ).
il y avait beaucoup d'avis positif sur ce type de mors. J'ai testé car avec un simple inox creux gros canon le mien se braquait limite, il préférait largement résister que céder. Avec le double brisé, ça se passe beaucoup mieux. Mais on doit reprendre tout le boulot à 0, je recommence à monter avec mes mains...

sinon enrênnement j'ai rien, j'aivais des élastiques éduc, mais une fois en longe m'a suffit à comprendre qu'il cèderais sûrement pas donc bon tant pis plus d'enrênnements...


sinon j'ai aussi un side pull (fabriqué maison à partir d'une muserolle française) et un licol corde parfois, ça me permet de voir comme maintenant par exemple que je me sers trop de mes mains, mais aussi pour retrouver la sérébité au travail ou en balade avec mon engin, et ça marche aussi pour d'autres chevaux et/ou cavaliers stressés...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval