Forum cheval
Le Forum Dressage

Transition vers l'arrêt

Sujet commencé par : punkette007 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par punkette007
Par punkette007 : le 08/08/08 à 11:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
Alors voilà je vous explique:

j'ai une jeune jument que je monte dans un équilibre horizontal avec la ligne du dessus tendue; tout ce qui est exercices de base se passe très bien (serpentine, cercle, volte,...)
Sauf pour ce qui est des transitions pas/arrêt (et donc forcément trot/arrêt c'est pas mieux ). Pour les autres transitions (ascendantes ou descendantes) tout passe très bien (aucune foulée d'attente et cheval très réceptif).

La façon dont je les demande est la suivante:
descendue et profonde dans la selle; j'avance mon nombril vers les mains et je serre les rênes entre le pouce et l'index. Et je garde du poids sur les pieds lors de la transition.

Auriez vous des conseils, une ligne de travail, ou autre???? pcq là j'avoue que je suis un petit peu perdue...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par aude34 : le 08/08/08 à 14:29:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-07-2008
Happy Birthday
35 messages
Dire merci
 Les transitions descendente se font de la facon dont tu le decris avec en plus le "dos" ( qui est a mon gout la meilleure aide ).

Les jeunes chevaux ont de manière général un équilibre sur les épaules ce qui ne facilite pas les transition descendente.
C'est tout d'abord la patience qui fera un bon résultat.
Ensuite n'oublie pas de ceder quand il y a réponse positive de ca part.

Voila. A +...

Par punkette007 : le 08/08/08 à 14:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
Merci mais je mets le dos aussi en fait
quand tu cède, tu cèdes dès qu'ils y a amorce de mouvement ou lorsque la transition est complète??? (pour ma part c'est ce que je fais..)

Par punkette007 : le 08/08/08 à 14:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
Merci mais je mets le dos aussi en fait
quand tu cède, tu cèdes dès qu'ils y a amorce de mouvement ou lorsque la transition est complète??? (pour ma part c'est ce que je fais..)

Par aude34 : le 08/08/08 à 14:56:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-07-2008
Happy Birthday
35 messages
Dire merci
 Je cède par rapport au poids qu'il me met dans rêne.
Si il y a amorce du mouvement et qu'il cède sur son mors allors je cède, mais le contraire aussi, c'est à dire que si l'arret est complet mais qu'il s'appuit enormement sur son mors alors je cède pas...



Message édité le 08/08/08 à 14:56


Message édité le 08/08/08 à 14:58

Par aude34 : le 08/08/08 à 14:56:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-07-2008
Happy Birthday
35 messages
Dire merci
 Je cède par rapport au poids qu'il me met dans rêne.
Si il y a amorce du mouvement et qu'il cède sur son mors allors je cède, mais le contraire aussi, c'est à dire que si l'arret est complet mais qu'il s'appuit enormement sur son mors alors je cède pas...



Message édité le 08/08/08 à 14:58

Par aude34 : le 08/08/08 à 15:05:32

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-07-2008
Happy Birthday
35 messages
Dire merci
 Tout dépend l'age de ta juju, si elle est vraiment jeune il te faut ceder dans tout les cas.
Ceder progressivement jusqu'a la reponse complète ou la il faut ceder totalement.

Par micio : le 08/08/08 à 18:44:41

Déconnecté
Équilibre horizontal ? Si l'on entend par là l'horizontalité de l'encolure alors rien d'étonnant le cheval est tout simplement sur les épaules.
???

Ou le cheval s'arrête en se piquant sur les antérieurs, ou il s'arrête sur les postérieurs en engagent ses hanches, avec toutes les nuances qui s'imposent évidement.

Micio


Par punkette007 : le 08/08/08 à 22:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
j'ai mis "équilibre horizontal" pour "bas et rond"....


Message édité le 08/08/08 à 22:36

Par micio : le 08/08/08 à 23:11:36

Déconnecté
Bas et rond = cheval sur les épaules.

micio

Par punkette007 : le 09/08/08 à 10:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
mais alors quand tu as un jeune cheval qui commence à travailler il faut quand même le faire travailler tête basse non Et il me semblait que le cheval devait travailler vers le bas dans les premières étapes de son dressage et qu'on le "redresse" avec l'évolution...

me voilà encore plus perplexe qu'avant ma question

Par micio : le 09/08/08 à 11:04:07

Déconnecté
Que l'on demande au cheval d'étirer son encolure lors de la détente oui.

Que l'on demande au cheval d'étirer son encolure pour retrouver la décontraction perdue lors d'un exercice oui

Que l'on demande au cheval d'étirer son encolure lors des fréquente pauses (pour donner une idée 30 secondes toutes les 3 minutes) oui

ça n'est pas une attitude de travail. Au travail la nuque doit être décontracté en point le plus haut.

Lors des transitions descendantes l'encolure doit s'élever notamment sa base et la nuque rester souple décontracté.

-------------------

Ce n'est que mon avis, personne n'est obligé de le partager.

micio




Par punkette007 : le 09/08/08 à 12:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
ce que vous expliquez est effectivement l'attitude que je demande à ma jument c'est à dire qu'elle soit tendue avec la nuque en point le plus haut mais relativement bas; et la détente d'encolure je la lui "donne" comme récompense, elle a besoin de décompresser; par après je lui redemande de travailler avec sa nuque en point le plus haut mais sans la ramenée comme le sont les chevaux ayant du métier....



Par ROULLETTA : le 09/08/08 à 12:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aide toi de la voix aussi et sert tes cuisses au moment ou tu demande a ton cheval de s arrêter !
c dur pour un jeune cheval alors soit patiente.

Par micio : le 09/08/08 à 13:39:52

Déconnecté
(Pas d'action de jambe dans l'arrêt ça c'est pour beaucoup plus tard, seulement le relèvement de l'encolure c'est uniquement une question d'équilibrage et de compréhension des demandes du cavalier par le cheval).

Pour un jeune cheval
Apprentissage des flexions de mâchoire et flexions latérales de l'encolure à pied puis monté d'abord à l'arrêt puis au pas (apprentissage de la main).
En suite travail au pas, toute la gamme des variations d'allure du pas très allongé au pas très raccourci en essayant de maintenir la cadence.
La nuque restant toujours en point le plus haut.
Pour l'allongement on sollicite par de petites actions de jambes (seulement les cuisses) en ouvrant progressivement les doigts en laissant s'allonger l'encolure en veillant à la décontraction si besoin par de petites flexions latérales et progressivement au file du temps cherchez à obtenir les mêmes allongement du pas tout en réduisant l'allongement de l'encolure mais toujours dans la décontraction.
Pour raccourcir on demande le relèvement de l'encolure par de petites brèves et moelleuses actions de main vers le haut (attention aucun appui le cheval doit tenir son encolure par lui même) dès que l'on sent le cheval perdre en activité on ouvre on allonge et on recommence, petit à petit on arrive ainsi, en allant un peu plus loin à chaque fois, à un pas très raccourci et actif (rassembler).

A vous de voir si ce genre de travail vous convient

micio


Par punkette007 : le 09/08/08 à 18:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
Merci à tous,

ce qui me rassure c'est que mis à part le travail à pieds, c'est la même ligne de travail que j'ai suivi avec mon gros donc je suis dans le bon,...

Il faut donc resté patiente

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval