Forum cheval
Le Forum Dressage

Débourrage jument de 3 ans

Sujet commencé par : kate03 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kate03
Par kate03 : le 08/08/08 à 10:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
 voilà j'ai débourré ma jument PRE de 3 ans, il s'agit d'un pré-débourrage, elle accepte le cavalier au pas et au trot, elle a du mal à se mettre en avant pour le moment lorsqu'elle est montée. le débourrage s'est étalé sur 1 an, désensibilisation,travail à la longe, elle tourne aux 3 allures, obéi bien à la voix, arrêt bien aussi. Les PRE sont tardifs, on me conseille de la laisser au pré pendant 6 mois ? ne plus rien lui demander, qu'en pensez vous? j'ai peur de tout devoir recommencer à zéro, j'aimerais entretenir ce qu'elle sait, faire de courtes séances montées de 15 mn 1 à 2 fois par semaine, on m'a parlé de rênes fixes, je ne suis pas trop pour les enrênements mais bon ça peut aider juste en travail à la longe, j'ai envie de faire aussi un peu de rênes longues en travail à pied pour lui apprendre les directions.
merci de vos conseils, j'attend vos réponses!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par hihihi : le 08/08/08 à 10:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Ce n'est pas parce que les PRE sont tardifs qu'on les remet au pré après le débourrage. On fait ça normalement avec tous les chevaux.
Ca leur permet de se reposer un peu, le débourrage étant une étape physiquement et mentalement difficile pour eux car ils ingurgitent pas mal de chose en peu de temps.
Ca leurs permet égalemenent de digérer les acquis pour repartir plus serein après.

Ne t'inquiète pas, elle n'aura pas oublié quand tu reprendra le travail. Il faudra juste reprendre un petit débourrage pendant une petite semaine avant de retrouver tout comme avant l'arrêt.

Pour les enrênements, je ne suis pas pour non plus mais si il faut en utiliser un, ce sont les rênes fixes en effet et à la longe.

Le travail aux longues rênes ne peut être que bénéfique pour le futur travail monté.

Par stephy92 : le 08/08/08 à 10:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec hihihi (sauf pour les rênes fixes, pour moi à cet âge pas d'enrenenemt

Par punkette007 : le 08/08/08 à 11:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
je suis d'accord avec les deux réponses précédentes et pour moi c'est pareil, pas d'enrennement sur des jeunes chevaux.

Par kate03 : le 08/08/08 à 11:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
 oui pour les enrênements je préfère pas! sinon pour le remise au pré, y'a le pour le contre, même si je la monte pas je peux faire des séances de longe je pense, je connais une personne qui a une jument du même age que la mienne, une PRE aussi et qui la monte une fois par semaine 15 mn pas plus

Par Roro : le 08/08/08 à 12:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un travail bien fait, en douceur, au rythme du cheval et bien accepté par le cheval ..... n'est jamais oublié.

tu peux sans soucis la laisser finir de grandir et se reposer.

en général, quand je reprend un cheval, je lui offre des vacances ! pour qu'il oublie ce qui c'est passé avant, et puis je reprend à neuf comme si il n'avait jamais rien fait ! et ça marche.

elle est jeune et va finir sa croissance vers 6 ans et mentalement sa jeunesse vers 7-8 ans, alors pourquoi vouloir se dépêcher.

Par phoeb : le 09/08/08 à 15:41:07

Déconnecté
 pas d'ennrênnements à un 3 ans!! Si à cet âge il a besons d ese faire saucissonner dans des ficelles pour se muscler le dos seulement, il aura besoins de béquilles pour la suite...

Si tu veux lui entretenir le dos, plutôt que l'ennuyer au bout de ta longe oendant 20 minutes à chaque fois, sort la en main, ou travaille en carrière ou autre sur la franchise, la tension du dos en marchant avec une longe de 5/6m en faisant de la piste, tu peux, si tu sais bien faire, utiliser un peu de longues rênes (ça entretient aussi la direction entre autre) ou tout simplement un licol, une paire de rêne et tu reste à côté du dos en utilisant les rênes normalement, sans que tu sois dessus.



Sans oublier l'éducation!! L'attache, le pansage, donner les pieds, les parages/ferrures, la patience, des petits trucs comme l'immobilité au milieu de la carrière, des jeux en liberté...

Par kate03 : le 11/08/08 à 11:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
phoeb

non je ne vais pas mettre d'enrènement à ma jument, on me la juste proposé mais moi je suis contre! sinon pour ce qui est de l'éducation tout est fait, ça fait un an que je bosse tout ça! c'est acquis par ma jument! de toute façon je vais la laisser s'éclater, grandir un peu on verra l'an prochain l'année de ses 4 ans...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval