Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème changements de pieds

Sujet commencé par : taguerre - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalibre
1 personne suit ce sujet
Par taguerre : le 06/08/08 à 15:33:44

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai une jeune jument de 6 ans qui commence à apprendre à faire ses changements de pieds. J'ai 2 problèmes reliés à ses changements de pieds.

1-Pour aller de la droite vers la gauche, elle change en avant et quelques foulées après elle change en arrière.

2- Pour le changement de pied de gauche vers la droite, elle lève les fesses de façon assez violente pour changer de pied. Mais le problème est qu'elle lève maintenant souvent même quand je ne lui demandes pas de changer de pied. Elle lèveles fesses surtout lorsque je dvient un peu plus insistante avec ma jambe ou mon éperon (qui sont d'allieurs de très petits éperons).

J'espère que vous pourrez me donner des conseils efficaces. J'aimerais ne pas être obligée de la cravacher ou quelque chose du genre pour la corrigée mais bon...

Merci de d'avance de vos conseils!



Messages 1 à 14, Page : 1

Par micio : le 06/08/08 à 16:10:49

Déconnecté
Pas d'éperons. Ne pas insister lourdement.


Travailler vos départ au galop à partir du pas et de l'arrêt sur jambes égales avec soutien de la main du côté du galop (main droite pour partir à droite) en interdisant tout report de poids vers l'avant. Quand le cheval sera capable de galoper bien lentement sur les hanches (léger) il sera temps de songer au changement de pied.
Alors : vous êtes sur le pied droit dans une bonne impulsion et équilibrage (attention pas vitesse au contraire) pour passer à gauche il suffit de donner un légers pli de ce côté en soutenant la main de ce même côté et attendre que le cheval change de pied, s'il ne change pas c'est souvent par manque d'impulsion alors demander plus d'activité par une action de jambes (surtout pas vitesse) et recommencer.

Vous pouvez aussi travailler les appuyers au galop et le galop à "faux".

micio



Par micio : le 06/08/08 à 16:12:11

Déconnecté



Message édité le 06/08/08 à 16:13

Par mundial : le 06/08/08 à 19:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 A mon avis, elle n'est tout simplement pas prête! Et si vous faites des bêtises maintenant, vous prenez le risque plus tard de ne pas parvenir à rapprocher les changements de pied. Donc, si j'étais vous, je retravaillerais la qualité du galop et je reverrais mon approche des changements de pied.

Les conseils de Micio sont très pertinents. Elle indique une méthode classique. Il y en a d'autres, mais c'est à mon avis moins la méthode qui compte que la qualité de l'équilibre et de la cadence du galop. Tant que le cheval n'est pas prêt, il faut savoir attendre. Certains chevaux seront prêt plus tôt que d'autres et il ne faut pas se fixer des objectifs en terme d'âge ou par rapport aux progrès du voisin d'écurie.

En outre, quoiqu'il se passe, il ne faut jamais s'énerver contre le cheval, mais il faut toujours se remettre soi-même en question.

Lorsque je lis sous votre plume "J'aimerais ne pas être obligée de la cravacher ou quelque chose du genre pour la corrigée mais bon...", je ne vous cache pas que je pense sérieusement que si quelqu'un mérite d'être réprimandé, ce n'est pas elle car je n'ai jamais vu un cheval mettre de la mauvais volonté à passer des changements de pied isolés, mais j'ai en revanche souvent vu des cavaliers les demander "comme des pieds".


Par taguerre : le 06/08/08 à 21:30:01

Déconnecté
 J'ai déja essayé ces trucs mais ils ne marchent pas vraiment plus que ça avec ma jument bien que ce soit de bons trucs... Je crois pourtant qu'elle est prête à faire des changements de pieds isolés parce que elle les fait avec des personnes plus expérimentées que moi... Mais que puis faire lors du changement de pied pour qu'elle change les 4 pattes en même temps et que puis-je faire pour qu'elle ne lève pas ses fesses lors du changement de pieds vers la droite?

Par micio : le 06/08/08 à 22:12:59

Déconnecté
Tucs, pattes, je passe

micio



Par Automne87 : le 06/08/08 à 22:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Dommage que "ces trucs" ne t'intéressent pas.
Cela te fait travailler toi aussi, c'est peut être là aussi que tu dois regarder, continuer à acquérir l'expérience et la pratique qui te permettront de le demander poliment à ta monture.... (Peut être)



Message édité le 06/08/08 à 22:28

Par taguerre : le 07/08/08 à 02:49:48

Déconnecté
Je vais les réessayés. Combien de temps cela prend-t-il en moyenne pour que le cheval comprenne et excute ces manoeuvres?

Par Sita : le 07/08/08 à 08:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 les conseils de Micio ne sont pas des 'trucs', mais bien une ligne de travail. Un tres bon cavalier ne mettra que quelques jours, alors qu'il me faudra des semaines voir des mois pour arriver à un resultats qui ne sera pas comparable.

A ton age : prend des cours !

Par atlas : le 07/08/08 à 12:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 est ce que le cheval maitrise le ferme à ferme ?
tiens t il le galop a faux ?

si la réponse est non , il ya de fortes chances qu'il ne soit pas prêt pour le changement de pied en l'air , c'est pourquoi il te le donnes en 2 temps , ou en défense ( stress ou douleur ,en tout cas signe de quelque chose !

Par mundial : le 07/08/08 à 14:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Vous avez écrit "J'ai déja essayé ces trucs mais ils ne marchent pas vraiment plus que ça avec ma jument bien que ce soit de bons trucs... Je crois pourtant qu'elle est prête à faire des changements de pieds isolés parce que elle les fait avec des personnes plus expérimentées que moi... Mais que puis faire lors du changement de pied pour qu'elle change les 4 pattes en même temps et que puis-je faire pour qu'elle ne lève pas ses fesses lors du changement de pieds vers la droite? "

J'avoue avoir du mal à comprendre car tout cela me paraît relever un peu du bricolage. Un cheval de 6 ans ne doit, sauf cas exceptionnel, apprendre les changements de pied avec plusieurs cavaliers en même en temps et ceci quelque soit le niveau des cavaliers en question. Il faut qu'elle apprenne avec un seul, le plus avancé et à la condition comme le rappelle justement Atlas qu'elle soit réellement prête. Ce sera seulement une fois que les changements seront bien compris, passés dans le calme sans aucune rature que vous pourrez songer à les essayer vous-même sous la direction de celui qui les a enseigné à la jument de manière à utiliser la même méthode et les mêmes aides pour ne pas perturber votre jument.

Un cheval n'est pas une machine et il n'y a pas de trucs miracles. Le dressage est quelque chose de progressif et de respecteux du cheval. Faire n'importe quoi peut parfois donner le sentiment de marcher à court terme, mais se paye à moyen terme. C'est la raison pour laquelle on répète sans cesse qu'en équitation pour aller vite, il faut savoir prendre son temps!

J'espère que vous ne m'en voulez pas trop pour ces remarques, mais je pense avant tout à votre jument.

Par Automne87 : le 07/08/08 à 14:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
+3 avec Micio, Mundial, et Atlas.
Tu n'as que 13 ans, ton cheval 6... patience....
Pour info le mien en a 7, moi 39, on est seulement sur le départ du pas, qui n'est pas encore parfait, donc on n'a pas le à faux, et on est loin du changement de pieds en l'air, mais un début de rassemblé. Bon certes on a quelques années de retard, j'ai un niveau technique moyen, et lui rien d'acquis avant. Donc peut être pas une référence, mais un exemple pour prendre son temps.... Et dans notre cas, après avoir travaillé les départs dans le calme, et le juste équilibre on enchainera sur le à faux. Quand le à faux sera juste dans le calme, l'équilibre et l'impulsion, on passera au ferme à ferme. Et quand on aura le ferme à ferme correcte délié dans l'équilibre et l'impulsion et bien on ira dans le changement. (encore 1 à 2 ans de boulot pour nous deux, peut être moins, peut être plus) là n'est pas l'importance.


Message édité le 07/08/08 à 14:31

Par stephy92 : le 07/08/08 à 15:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
que de très bons conseils, il ne faut pas vouloir bruler les étapes

Qt ma meilleure amie a eu son cheval elle galérait sur les changements de pieds et a commencé à s'énerver...
Un des écuyer du centre lui a demandé d'essayer son cheval pour voir si c'est parce qu'il ne savait pas faire ou parce que c'était mal demandé...
Et là on l'a vu prendre la diagonale au changement de pied tous les 2 temps puis au temps  
Conclusion, comme dans 99% des cas c'est le cavalier en cause
Dans ton cas c'est encore plus difficile car vous "débutez" tous les 2 dans l'exercice...

Par taguerre : le 13/08/08 à 14:43:14

Déconnecté
 Juste pour être sûre... C'est quoi exactement le ferme à ferme??

Par chevalibre : le 13/08/08 à 16:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Un changement de pied, ça se mérite !!!

Au cavalier d'apprendre et de parfaire sa technique, la cravache c'est pour lui, pas pour le cheval

Le ferme à ferme c'est passer de Galop-pas, avec un cheval léger et qui ne pèse pas sur le mors... et déjà rien que ça c'est du boulot...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval