Forum cheval
Le Forum Dressage

Muserole et dressage !!!

Sujet commencé par : nanette - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalibre
Par nanette : le 05/08/08 à 23:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
quelle est la vrai utilité de la muserole en dressage ?


Moi c'est nerveux, j'aime pas je l'enlève toujours.


Je monte pour un propriétaire une jument espagnol qui ne fait que ouvrir et fermer la bouche en continu, non stop.
Et aujourd'hui, il m'a un peu repris sur ma non utilisation de la muserole.


J'aimerai donc savoir le rôle exacte quelle prend en dressage.



Pour moi elle ne serre à rien dans mon travail, suis-je dans une fausse idée ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par alaloupe : le 06/08/08 à 00:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
non, ça ne sert à rien. à la base je crois que ça a même été créé pour le cas où ton cheval tombe le nez devant à la réception d'un mauvais saut et pour pas qu'il atterrisse sur la bouche ouverte béante et qu'il ratisse le sol avec ses quenottes.
mais c'est peut -être juste une rumeur.

serrée très fort, la muserole sert à fermer le claquet des chevaux qui répondent à une main qui les dérange et ouvre la bouche.
serrée moyennement fort, la muserole sert à essayer de fermer la bouche des chevaux qui sont dérangés par la main, mais ça ne marche pas et comme le cheval est toujours dérangé par la main, mais en plus par la muserole, il le fait encore plus que sans muserole. ce qui fait vraiment dire au cavalier rrrooo bah qu'est-ce qu'il en a besoin !

ça donne aussi l'impression aux gens d'avoir plus de contrôle.

c'est hyper utile quoi

ami de la muserole, bonsoir

Par ROULLETTA : le 06/08/08 à 01:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc si je te comprend bien tu montes toujours sans ? et ceux qui montent avec sont des incapables ?
C ca ton analyse ?

Par alaloupe : le 06/08/08 à 01:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
c'est mon avis, bon.

je pense que ça ne sert à rien, je monte sans ou avec, je m'en fiche du moment qu'elle est pas trop serrée et puis ceux qui montent avec ce ne sont pas des incapables, juste qu'ils prennent pas le temps de vraiment réfléchir à quoi ça sert et comment ça fonctionne (si ça fonctionne) et les effets indésirables (problème de respiration ou simple inconfort)

mais bon, y'a pire qu'une muserolle mon dieu

Par ROULLETTA : le 06/08/08 à 01:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK mais tu monte quant meme parfois avec comme tu dit , alors si ca sert rien explique moi pourquoi tu la met ?
ca m intéresse vraiment ton avis la vu ce que tu disait plus haut .

Par alaloupe : le 06/08/08 à 01:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je la mets pour pas me prendre la tête avec les proprios et que je m'en fous si elle est pas serrée, je veux pas commencer une scène. si c'est serrée, je fais une scène mais ça sert à rien car les gens sont très attachés à leur idée de la muserolle.

mais j'aime bien monter sans, c'est si joli un chanfrein sans rien non ?

toi tu es fan ou bien ?


Par ROULLETTA : le 06/08/08 à 01:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 je monte avec mais jamais serrée juste normal , si je doit la serrer je sais qu il y a un problème a régler !!
par contre c vrai que je trouve ca plus joli un chanfrein avec que sans ! ca doit être parce que mes chevaux n ont pas de jolies têtes !!

Par alaloupe : le 06/08/08 à 01:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci


peut-être !


(mais pourtant darky a une belle tête ! bon, je retourne sur les cancans pardon on dérape)

Par néa : le 06/08/08 à 08:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
avoir un cheval qui ouvre démesurément la bouche dénote d'un problème bien plus profond, et une muserolle ne sert qu'à le masquer.

Maintenant, il se peut qu'un cheval ait compris qu'en ouvrant fort la bouche il échappe à l'action du mors... et que dès qu'il sent la muserolle, il arrête d'essayer de fuir cette action... bah... là, difficile de s'en passer.

Je monte également sans muserolle (mais je devrai en mettre en concours de dress... grrrrr... fichu règlement)

Par Tessa : le 06/08/08 à 09:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je monte avec muserolle, et je l'avoue, pendant longtemps parce que "ça se fait".

Depuis, je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet...

C'est mes chevaux qui m'ont donné les réponses que j'attendais:

Tessa: sans muserolle, elle ouvre la bouche et le contact (le frein aussi) se transforme en bataille.
Pourtant je ne la mets vraiment pas serrée, d'ailleurs, elle l'enlève systématiquement elle-même pendant la balade...

Matano: une bouche tellement en or que la muserolle ne sert vraiment qu'à faire joli, elle est super lâche.

Dunia: pas de muserolle croisée pour le moment, et la muserolle "haute" est plus que lâche (on peut facilement passer 5 doigts!) et donc juste esthétique.

Cyrano: mon poney maintenant retraité: pas de muserolle mais pas toujours le frein et le direction.... mais je suis sûre qu'une muserolle n'aurait rien changé!

Je pense donc un peu comme néa: la muserolle est (en principe) une question d'éducation et Tessa a vraiment été mal débourrée!
Maintenant, cet un outil dont on connaît l'existence et dont on peut faire un usage correct si elle s'avère nécessaire.
La serrer est barbare, bien sûr et ne résout pas le problème à la base.

Et puis, perso, je trouve ça joli, ça "finit" mieux la tête de certains chevaux...

Pour les vrais anti-muserolle, en concours, il suffit de la mettre vraiment pour faire joli, et pas la croisée qui, elle n'est pas obligatoire

Par PPDR : le 06/08/08 à 10:13:46

Déconnecté
 si vs avez à travailler un cheval difficile ( redressage )
la présence de la muserole est une sécurité
car elle permet une meilleure adherence du bridon à la tete du cheval

(le bridon peut dans une action violente et tres brusque du cheval glisser , passer pardessus l'oreille , le cheval peut violemment tirer la tete de coté tout en essayant de prendre violemment la main du cavalier en s'arqueboutant sur un posterieur et en partant de toute sa force sur le coté et on peut se retrouver avec le filet hors de la bouche)

dans ces cas difficiles l'ajustement de la sous gorge et la présence de la muserolle (simple) peuvent vous sauver de la grosse cata , par contre serrer la muserolle c'est jamais bon car cela contracte les muscles bouche plus tete , donc il faut trouver le juste milieu entre Ok une muserolle (toujours simple) sans avoir une muserolle serrée

Par balthazard : le 06/08/08 à 10:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

il y a dans "derives du dressage moderne" une attaque assez forte contre les muserolles contraignantes, tu peux peut-être le lire

ça rentre bien sur dans l'optique de Karl et cela s'integre dans sa logique de dressage mais c'est toujours interessant à lire

je ne serrais pas trop (en dépit des "conseils" ) et là j'ai desseré compêtement, mais j'aime bien les filets avec muserolle, pourtant ma jument a une bonne tête...

Par balthazard : le 06/08/08 à 10:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
"((le bridon peut dans une action violente et tres brusque du cheval glisser , passer pardessus l'oreille , le cheval peut violemment tirer la tete de coté tout en essayant de prendre violemment la main du cavalier en s'arqueboutant sur un posterieur et en partant de toute sa force sur le coté et on peut se retrouver avec le filet hors de la bouche)"

ppdr je croyais que c'était la justification de la sous gorge...sans polémique

Par laureBrrrrr : le 06/08/08 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je met aussi en générale la musserole par securité. Mes chevaux sont monté en muserolle haute pas serrée.

la muserolles peut aussi aider a "fixé" mieux le mors en bouche et avoir une action plus precise, avec certains chevaux, ce qui fait que je l'utilise de façon ponctuelle en muserolle combiné avec certains chevaux.

OU vraiment je la met en "securité" en muserolle combiné, comme derniérement ou c'est mon petit frere qui a sortie un des chevaux ( pas un des miens que je laisse en muserolle haute les yeux fermé), le cheval ayant encore légérement tendance a prendre la main ( quelque fois mais ça arrive) et mon frere n'etant ps encore cavalier et merite ( 13 ans laissons lui le temps) le nose bande permet une meilleure action sur le mors même pas trop serré. Ca ma ressuré, mais je ne suis aps sur que ça est changer grand chose, l'un comme l'autre ce sont bien comporté. Il est claire que dans se cas c'etait plutot un "cache misére" de secours.

Par stephy92 : le 06/08/08 à 10:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
j'ai une muserolle sur les filets juste pour faire beau Filets portugais obligent  

Ceci dit elle n'est pas serrée et mon cheval peut même bailler tout son saoul avec.
Bien ajustée (donc pas serrée, on doit pouvoir passer un doigt) elle doit aussi avoir une fonction de maintenir le filet bien en place (peut être en longe par ex... je longe jamais en filet donc je sais pas trop )

Je suis des avis évoqués plus haut, fermer le clapet d'un cheval avec une muserolle serrée à font ne fait que masquer le soucis et crée de nouvelles résistances qui à mon avis ne vont faire qu'amplifier le pb de base...

Après j'imagine que pour certains cas elle doit pouvoir servir d'outil de "rééducation" avec l'objectif final de pouvoir s'en passer

Par mlv95 : le 06/08/08 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Les pro muserolle argumentent souvent qu'elle sert à stabiliser la place du mors dans la bouche (que l'ensemble filet + mors soit plus stable en bouche, quoi) et pas seulement à fermer lui le clapet.
Mais je suis un peu comme Nanette, je les enlève systématiquement.
D'abord, je trouve que c'est pas agréable du tout à porter pour le cheval (encore une lanière qui va gratter). Puis tant qu'à faire, si un cheval doit ouvrir la bouche parce que j'aurais eu une action de main pas très délicate, ben autant que je le sache plutôt que planquer en lui ayant muselé le bec.

Par Roro : le 06/08/08 à 15:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça fait une dizaine d'années que j'en ai plus, et j'ôte systématiquement la muserole à mes brides, même la bride complète n'en a plus, et mes brides d'attelage non plus.

ça sert à rien, même sur un cheval chaud, un jeune etc

sur un jeune, je mets un mors droit à aiguille en résine, tout va bien

et sur un chaud, ça sert à rien de tirer, donc ! pas besoin de muserole.

on m'a dit une fois qu'elle ne servait à rien, sinon à faire l'équilibre joli avec le frontal !


Par laureBrrrrr : le 06/08/08 à 15:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin je pense que il y a un intermediaire entre pas de musseroles ( donc vous avez rien de chez rien même pas de muserolle haute ?) et une muserolle combiné ou croisé qui est serrée.

Par nanette : le 06/08/08 à 15:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
pourquoi la muserole est telle si répandue dans toutes les disciplines ?


et culture équestre ?

Par Automne87 : le 06/08/08 à 16:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour nous dans nos 3 ans ensemble, nous avons eu une période courte, mais vrai où on m'a demandé de mettre une muserole combinées. Mon gris ouvrait fortement la bouche. Au tout début cela ne paraissait pas géner mon instructrice, mais passé un âge, elle m'a dit : maintenant il est grand il ne doit pas le faire, il faut donc lui expliquer. Donc sur quelques séances il y a eu droit sans la serrer fortement. A ce jour, je n'ai que la muserole française non serrée. Après dans ma vie équestre, cela dépendait fortement des monos et non pas des chevaux, certains étaient époque museroles allemandes systématiques et ajustées voire serrées. D'autres étaients tout type et seulement en fonction du cheval la croisée pouvait être utilisée pour "fermer le bec" et aider si j'ai bien compris le cavalier à freiner (?), et des museroles allemandes mises à la française. Enfin je connais une personne qui en fonction du niveau du cavalier, de son tact, ..etc. fait ajuster, croiser ou laisse libre. Idem avec les gogues, en fonction du cavalier un même cheval peut ou pas en avoir. Généralement je demande lorsque je vois ce genre d'harnachement si c'est vraiment indispensable. Et jusque là on a accepté que je ne les mettent pas.



Message édité le 06/08/08 à 16:50

Par Roro : le 06/08/08 à 16:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour fermer la bouche du cheval !

Par flooded : le 06/08/08 à 16:53:36

Déconnecté
Les filets Western n'ont pas de muserolle, on se demande bien pourquoi

Cela aurait-il un rapport avec les rênes longues et les chevaux bien éduqués ?

Par Automne87 : le 06/08/08 à 16:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour Roro,

Ne t'enerves pas ce ne sont pas mes propos, je les ai mis entre guillemets, car entendus pour la raison que j'ai mis après... 

Par Automne87 : le 06/08/08 à 16:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Flooded tu cherches ?
Tu sais pourquoi ? moi je dirai pour que l'Acka fonctionne correctement mais ce n'est que supposition...

Par flooded : le 06/08/08 à 18:12:04

Déconnecté
Cela dit, en discutant avec un Westerner (de concours et du dimanche), il m'a avoué utiliser une muserolle et bien la serrer à l'entrainement

Par Automne87 : le 06/08/08 à 18:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans ce cas elle se met où la muserole, d'ailleurs n'y connaissant rien je dois confondre car il me semble que tu as des embouchures qui sont sur le nez donc muserole ou équivalent, et des mors avec branches donc muserole non obligatoire non ?

Par mundial : le 06/08/08 à 19:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il y a, à mon avis, une réponse qui découle de la simple logique et que chacun peut trouver tout seul en regardant quel est l'effet produit par un mors de filet classique (sans double brisure) sur une action de main qui n'est pas particulièrement fine. La brisure du mors rentre dans la voute du palais ( à moins bien sûr que le cheval est la tête à l'horizontale - attitude qu'adopteraient volontier bien des chevaux très mal montés s'ils n'étaient pas alors le plus souvent coincés par une ficelle quelconque - enrênement ou martigale). Sous la douleur de l'action de main, le cheval ouvre la bouche à moins qu'il en soit empêché par le jeu d'une muserolle.

Dans cette dernière hypothèse, il n'a pas d'autre choix que de céder, ce qu'il fera d'autant plus facilement lorsqu'au bout des rênes, le cavalier à une main à peu près en place. Il est alors contraint sans réelle violence et se place un peu comme sous l'effet de rênes fixes. Ce qui donne souvent un effet plaqué qui n'est pas apprécié dans les équitations qui recherchent la légéreté.

Pour conclure, un gentil filet avec une muserolle serrée est toujours un instrument de contrainte. Placé entre des mains maladroites, cela peut devenir un instrument de torture.

C'est la raison pour laquelle Nuno Oliveira conseillait à ses élèves de pas serrer les muserolles et répondait en souriant lorsque ceux-ci demandaient pourquoi ne pas les enlever purement et simplement qu'il fallait bien que les selliers élèvent leurs enfants!

Par punkette007 : le 06/08/08 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
je suis entièrement d'accord avec mundial, la musserolle ne sert qu'à aider les cavaliers aux mains maladroites (pour ne pas dire autre chose)

Je suis persuadée qu'un cavalier avec une bonne main (enfin je devrait plutôt dire un cavalier avec de bonnes jambes) n'aura pas besoin de muserolle pour que son cheval soit réceptif et garde la bouche fermée...

Par punkette007 : le 06/08/08 à 21:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
je suis entièrement d'accord avec mundial, la musserolle ne sert qu'à aider les cavaliers aux mains maladroites (pour ne pas dire autre chose)

Je suis persuadée qu'un cavalier avec une bonne main (enfin je devrait plutôt dire un cavalier avec de bonnes jambes) n'aura pas besoin de muserolle pour que son cheval soit réceptif et garde la bouche fermée...

Par Roro : le 06/08/08 à 22:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Automne87

je ne m'énerve pas, on avait posté ensemble, tu écrivais "fermer le bec" et moi je répondais à la question de nanette, pourquoi ?

Par Automne87 : le 06/08/08 à 23:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 06/08/08 à 23:12

Par Automne87 : le 06/08/08 à 22:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai cru que tu reprennais l'expression que j'avais mise, je n'avais pas regarder l'heure du post. Mais le point ! a attiré mon attention...
Et je ne voulais pas qu'il ait malentendu entre nous.


Message édité le 06/08/08 à 22:37

Par Sita : le 06/08/08 à 22:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'utilise des muserolles differentes selon les cas.

J'aime bien les muserolles allemandes (laches) sur les jeunes chevaux, car cela evite en cas de panique que le mors ne traverse la bouche. Cela permet d'eviter de mauvais souvenir pour le cheval et un grosse peur pour le cavalier.

Apres pour les chevaux qui reclament d'etre longer en filet (avec alliance), je met une muserolle croisé (toujours lache). Toujours pour eviter que par accident le mors ne traverse la bouche.

Sinon en ballade, quand je n'ai pas de licol sous le filet, je prefere avoir une muserolle francaise, au cas ou.

Tout depend des cas.

Ce que j'appel lache c'est de pouvoir passer, facillement la mains sous la muserolle.

Par lolette : le 06/08/08 à 22:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Je compatie avec Alaloupe.

Par néa : le 07/08/08 à 09:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Mundial !

Par mlv95 : le 07/08/08 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Cela dit, en discutant avec un Westerner (de concours et du dimanche), il m'a avoué utiliser une muserolle et bien la serrer à l'entrainement
Il y en a même un bon nombre (et cela compte les plus grands mondiaux) qui entrainent systématiquement en muserolle et font leur détente de concours avec et l'enlèvent juste avant leur passage.

Par chevalibre : le 07/08/08 à 12:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Idem mundial.

Pas besoin de muserolle quand la main est douce et juste...

Le cheval ouvre la bouche quand il y a une gène, une main trop dure, etc... et il se soustrait à l'action du mors qui dans ce cas peut faire mal, ou ouvrant la bouche...

Ca aide donc le cavalier a avoir un meilleur controle sur le cheval, avec le risque de "cacher la merde au chat" si j'ose dire...

Qqun qui monte sans muserolle, avec un cheval calme et qui n'ouvre pas la bouche pour se soustraire est une preuve assez objective de la douceur de sa main...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval