Forum cheval
Le Forum Dressage

Pourquoi le forum dressage?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par alaloupe
Par Erzebeth : le 04/08/08 à 23:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Finalement, les diverses joutes récentes nous ammènent toutes plus où moins à cette question: la façon dont chaque forumeur perçoit ce forum, ce qu'il vient y faire, ce qu'il espère y trouver...

Peut-être que faire le tri dans les desideratas de la majorité des gens qui le fréquentent permettrait de recentrer la ligne directrice du forum, après consultation du weby qui, contrairement à ce que certains semblent penser, est le seul "propriétaire" du forum. C'est lui qui en dicte les règles. C'est lui qui a créé cet espace consacré au dressage. 

Allez-y, à vos claviers!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Erzebeth : le 04/08/08 à 23:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Bon, et comme charité bien ordonnée commence par soi même, je vais donner ma propre vision des choses...

A mon humble niveau, je n'ai aucune prétention en dressage, je n'ose même pas appeler dressage ce que je bidouille avec ma jument.
Néanmoins, cette discipline (même si je trouve bizarre d'appeler ça comme ça, puisque c'est aussi, du moins la basse école, le "tronc commun" de toutes les autres disciplines) m'intéresse.

Or le forum général, est parfois trop... généraliste!
Mais par ailleurs, je sais que je n'atteindrais jamais le niveau de certains de mes interlocuteurs ici. Est-ce que cela doit me fermer pour autant les portes de ce forum?
Ma réponse est non!

En gros, pour schématiser, à mon niveau, sur le forum général, je peux répondre aux questions, alors qu'ici, je peux les poser.

Enfin ça, c'était la théorie quand le forum dressage a été créé!

Par nanette : le 04/08/08 à 23:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
moi je trouve que dans la majorité des cas le mot joute est un peu trop fort.


C'est normal en dressage on n'aura jamais tous la même vision.


Mais ce forum permet de faire connaitre chaque définition que chacun donne au mot "dressage".

Ainsi on échange, on confronte, on débat et même paraitrait il qu'on y polémique.


Mais si on le fréquence ce forum dressage, c'est qu'au fond on l'aime tout simplement







Par Erzebeth : le 04/08/08 à 23:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben ce qui est dommage c'est que ceux qui ne sont pas des dresseurs purs et durs se sentent régulièrement exclus. Et il y en a plein, on appelle ça les masses silencieuses, c'est pour ça que ceux qui ne sortent pas de ce forum ci ne s'en rendent pas forcément compte...

Or le dessage a cela de particulier qu'il reste le "tronc commun" de toute équitation, donc qu'il peut potentiellement intéresser n'importe qui... mais qui n'aura pas forcément la même démarche ni les mêmes objectifs que quelqu'un qui ne fait que ça.
Après, pour les questions de base, il reste le FG, mais pour ceux qui sont entre les deux?

Sur le forum endurance ou le forum attelage, ce genre de problème ne se pose pas...

Par beeboylee : le 05/08/08 à 08:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Erzie a bien résumé ma vision des choses..
Entre les empoignades personnelles et les aphorismes rassis et abstrus , le dress actuellement atteint des sommets qui rappellent ceux de l'etho à ses très riches heures..

Sauf que letho, depuis que Weby à crée le forum // des éthologues a fini par se calmer sec.
De surcroit, il est devenu "postable" et lisible en ce sens qu'on y trouve des conseils pointus dont on peut faire son profit même si on n'est pas branché etho...
J'ai le reve fou d'une direction semblable prise par le dress, voire carrément d'une scission, le dress d'un coté, l"Art( ou tout autre nom peut etre moins prétentieux.. ) de lautre..
Evidemment, cela implique que nos nouveaux maitres daignent aller poster ds le forum ad hoc en laissant les gens normaux entre eux, ce qui est la demarche inverse de ce que l'on a vu parfois ici même à savoir" le casse toi tu pues , va randonner! "
Autre possibilité..Les nouveaux Maiitres daignent se mettre au niveau des sans grade( ce que font tres bien certains) mais là je crois que le reve est encore plus fou..

Par PPDR : le 05/08/08 à 08:50:44

Déconnecté
 Bonjour

le mot dressage est un mot à facettes multiples

pour moi , dressage = en fait la culture theorique qu'il faudrait avoir pour bien monter un cheval .

pour beaucoup , c'est une discipline equestre comme d'autres disciplines equestres , sans référence particulière aux idées de theorie générale et de culture .

quand ces deux visions se rencontrent , la première a du mal à s'exprimer en peu de mots , la deuxieme n'a pas toujours envie d'ouvrir les portes de l'étude et de la connaissance theorique pour plein de raisons , et les deux ont du mal à mettre de coté les émotions profondes que cette différence fait ressortir ..

je crois qu'une grande partie de la difficulté vient de là .





Par El Bimbo : le 05/08/08 à 08:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu mais pourquoi ne pas créer un forum plus axé équitation classique, basse et haute école pures...et ainsi laisser MB presque seul maître et qu'il libère la place dans le forum dressage pour le rerendre accessible à tous et plus convivial ?

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 08:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pourquoi le forum dressage, peu être commençon par le dressage tout court pourquoi ?


Et pis y'a deux ans, ( enfin 4 quand j'ai racheté ce même cheval pour le mettre en pré retraite) et que j'ai recuperé ma crevure de poney, qui a beaucoup donnée aussi, j'ai decidé , l'un pour des raisons physique l'autre parce que bien merité, que on ne sauterais plus, il reste donc le dressage .... Nous y voila et on y prend gout

Sauf que le dressage pour trouver quelque chose de bien par chez moi ..... j'avais un super insctucteur qui m'avait donnée une vision douce du dressage dans le respect .. sauf que je voulais aller plus loin et qu'il n'etait plus dispo et que ce que je trouvais autour ne me convenait pas !


Donc je cherche des sources d'information ... Et le forum dressage même si ne donne pas forcemment des reponses, permet au moins de ce poser les questions, et de la en générale j'arrive a trouvé MES reponses, qui semble convenir a ma pratique de l'equitation et mes chevaux, qui complete bien les stages que je fais quand je peux !

et puis j'y trouve aussi des personnes qui semble vivre des choses similaires au mienne , tout du moins avec les même recenti ( Automne, Orrage), toujours de bon conseils , pleins de sensibilités ( Roro et Tessa) , plus technique et avec peu être plus d'experiences ( Godo, vaquero , Yves, PPDR) et des personnes intrigante ( MB, Agado) ( Mon autre moi , Altas je sais pas trop ou la rangée, mais j'ai toujours plaisir a te lire !!)
et j'en oublie c'est sur !

BON LA JE M'EMBALE J'AI PRESQUE FIN

Je ne pense pas que ce forum ce veulent elitisme, je suis loin d'une dresseuse pure et dure, et j'ai encore beaucoup a apprendre, pourtant je ne me suis jamais sentie pas a ma place sur ce forum. Il suffit juste de mettre de coté certaines interventions, quoique a part Algado une fois () personne ne met fait sentir nul ou met pris de haut.


Evidemment, cela implique que nos nouveaux maitres daignent aller poster ds le forum ad hoc en laissant les gens normaux entre eux, ce qui est la demarche inverse de ce que l'on a vu parfois ici même à savoir" le casse toi tu pues , va randonner! "


pour ma part je trouverais ça dommage de faire deux clans .... on y perdrait beaucoup je pense


en tout cas je suis ravie de voir arriver aussi des gens un peu plus comme moi aussi, les melanges c'est toujours bon ( même si alcooliquement ça fait defois mal a la tête )

vous avez tout lu ? mdr

Par Darius : le 05/08/08 à 09:05:06

Déconnecté
 pour moi , dressage = en fait la culture theorique qu'il faudrait avoir pour bien monter un cheval .
pour beaucoup , c'est une discipline equestre comme d'autres disciplines equestres , sans référence particulière aux idées de theorie générale et de culture .

Quand on lit ce genre de propos, il est évident qu'il faut réserver aux dresseurs de ce genre un forum spécial où il pourront se congratuler mutuellement ou s'assassiner de mots doux.

Par beeboylee : le 05/08/08 à 09:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Laure , moi aussi je trouve ça dommage mais ds la mesure où justement aucuns ont dejà été renvoyés à leur cheres randos, ds la mesure aussi où le cavalier ordinaire a un mal fou à poser ses questions sans etre obligé ensuite de faire le tri entre x reponses nebuleuses, voire lapidaires ( parce que ça aussi ça s'est vu et c'est le meilleur moyen de renvoyer le pequin en dehors du forum ) je me dis que c'est une solution ..

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 09:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je vois pas le forum comme vous en faite, j'ai peu être loupé des echanges .... ?

Par beeboylee : le 05/08/08 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Possible.; Le simple fait qu'on en arrive à ce type de posts, sans oublier certaines levées de boucliers ds les dernières semaines prouve à mon sens qu'il ya un net malaise..

Par Automne87 : le 05/08/08 à 09:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Parceque .... Voici ce que j'ai déjà dit dans le post Je rêve :

Par Automne87 • 16/07/08 à 10:27
"Passionnés Oui nous le sommes tous. Taquins oui (pour moi c'est par période ), la difficulté c'est de ne pas rester enfermés dans nos certitudes. Mais essayez quand même de poster vous aurez toujours au moins une réponse qui vous conviendra. Et il existe ici un panel de personnes qui vous donneront non sans avoir étudié votre âge, votre niveau... Des pistes accessibles
Car la difficulté c'est que certaines actions ne peuvent être abordées que si des acquis sont présents. C'est pour cela que parfois vous avez l'impression qu'on répond à côté mais en réalité on vous mène sur le chemin. Mais là aussi il faut être prêt à l'accepter. "


Par Automne87 • 16/07/08 à 12:30
Voyons laure Ici il n'y a pas de méchant (sauf peut être alga, vaquero, Mb and co ), et c'est reparti..... pour le show....
Mais on les aimes bien quand même....
Surtout Alga avec son côté viril, et sa monte sexy (je n'invente rien il l'a écrit ou presque oups si vous voulez en savoir plus fouillez dans les posts)....
Vaquero et sa monte heu je veux dire ses montes variées et toujours argumentées avec une petite photo.... mais là il n'y a plus de trace...
Michel ah Michel : incompris par certains mais qui ne désire pas plus que ça l'être, ou plus tôt qui ne veut s'ouvrir telle un fleur à la rosée qu'à certaines goûtes, et ça c'est dur
...etc.
Et puis on a nos anges : Tessa, Roro, Dream, Laure and Co
Et puis on a des personnes plus sages qui se reconnaitront, et qui apportent beaucoup, et parfois beaucoup plus qu'une piste , accessibles, posées (le plus souvent ), mais qui s'emportent aussi parfois, et qu'on a plaisir cotoyer.

Voilà le forum Dressage c'est tout ça, sachant que chacun peut passer d'un groupe à l'autre sans prévenir. On peut y trouver réponse suffit de connaitre sa route...

Et pour finir sur le rêve, pour moi petite cavalière du dimanche (mais des autres jours aussi), qui voudrait atteindre ou toucher ne serait-ce qu'un but, sans ce forum je n'aurais même pas pris le chemin. C'était mon hommage à ce forum "désagréable, avec des intervenants hautuns, méprisants qui blasent et dégoutent sans courtoisie ni savoir vivre, sans patience et pédant."
"

La coupure elle est déjà faite, MB poste en précédent ses messages par des "°°", aborder la théorie pour accéder à mon but m'est indispensable, échanger sur des termes techniques qui me paraissent parfois nébuleux aussi. Mais ce coté je l'aborde avec délicatesse... Et il m'arrive de creuser hors forum et de ramener ici les conclusions.
La séparation ne plait guère car ce sera à mon avis la fin de l'approche plus profonde. Mais on la trouvera ailleurs si tel était le cas, j'en suis sûre.



Message édité le 05/08/08 à 09:59

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 10:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bon effectivement Bee , je suis passé a coté de certains truc .. mais y'en quand même pas que ça, et si finalement on zappait se genre de chose ?

en tout cas moi je vois les choses comme Automne, c'est peu être notre coté maso ?

Par Automne87 : le 05/08/08 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oh oui Laure tu as raison on aime se faire mal, en veillant à ne pas faire mal avec nos loulous ...

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 10:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin moi hier mon poney a faillit me mettre au tas, finalement les methodes dressage sont peu être pas les bonnes , peu être je devrais lui faire un peu plus mal

Par stephy92 : le 05/08/08 à 10:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
ben moi je l'aime bien ce forum dressage finalement

Même si certains sont très héritants ils ont au moins le mérite de le faire vivre et de nous faire réfléchir sur certaines problématiques.

Après ça manque un peu de précisions dans la réponse apportée à la problématique. C'est là que c'est dommage...

Certains prennent la peine d'expliquer clairement leur réponse et même si on est pas d'accord on peut au moins essayer de comprendre la démarche... D'autres par contre se contentent de vagues citations peut être pour nous amener à trouver nous même la réponse (hypothèse haute) ou parce qu'ils ont aucune idée de la réponse (hypothèse basse ).

Personnellement j'ai tjs trouvé des pistes de réflexion par rapport à mes questions, même si y'a à boire et à manger... 

Par rapport au forum général on évite déjà les sempiternelles questions sur le choix des coloris de bandes, bonnets et strings à paillettes

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 10:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
+1000 avec Stephy !

Par 59titefleur59 : le 05/08/08 à 10:41:33

Déconnecté
Pour ma part j'y viens souvent car il y a plein de discussions intéressantes, et que le dressage me passionne même si j'ai un petit niveau et que je n'espèrere, même pas en rêve, aller au-delà.

En revanche je n'y poste jamais, comme la majorité des forums dressage que je lis, à part quand certaines discussions me semblent aller trop loin, car il y règne un tel sectarisme, un tel dédain du cavalier de base ou des disciplines/approches différentes... Que çà n'encourage pas. Des posts pour démonter des gens ou des approches ne devraient pas être.

Ensuite il y a des querelles persos qui devraient être traitées en pv, certaines critiques acerbes.
Par contre nette amélioration de l'aspect commercial.

Par Sita : le 05/08/08 à 12:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi le forum dressage ? Parceque je l'avais demandé à Weby ! tout simplement pour avoir des reponses plus pointues que sur le forum généraliste.

J'avoue avoir quitté le forum durant quasiment un an, car l'ambiance m'avait soullé.

En meme temps, j'esperais vraiment en fesant ma demande, que le forum prenne un peu cet tournure.

On a la chance ici, de pouvoir demander l'avis de cavaliers extremement compétent qui sont trop loin, trop chers, trop surbooké en vrai, alors meme si le virtuel ne fait pas tout, je trouve que c'est une formidable possibilité pour des cavaliers isolés.

Le probleme pour les nouveaux du forum dressage (hormis les empoignades), c'est qu'ici personne n'a envie encore et encore de repondre aux éternelles meme questions.

Le forum dressage 1cheval est le seul sur la toile (avec AI) ou l'on peut rencontrer des cavaliers de haute école ou de dressage classique. Le seul endroit ou l'on ne tolere pas un cheval encapuchonné.

Vous allez me dire que l'on va vers une derive 'sectaire'. Je ne pense pas, apres tout si l'on a une autre vision du dressage (plus musclé disons) il y a de multiples forums à consulter.

Et le fait d'avoir des cavaliers à tres tres tres forte personnalité sur le forum ne me gene pas.

Je prefere un Alga qui va passer un savon à un cavalier quand ca ne lui plait pas, plutot que voir des forumeurs qui passent leur temps à arrondir les angles.



Apres, si je peux me permettre, il y a une chose qui me semblerais utile.
Un sujet 'annonce' avec les liens des 'meilleurs' sujet sur tel et tel themes. En effet, il n'y a rien d'agreable à repondre 100fois à la meme question.
Cela permettrais de garder les sujet 'techniques' à porté de mains, vue qu'en se moment il y a surtout des sujet de polemique genérale.

Par Tessa : le 05/08/08 à 12:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu... je préfère d'abord répondre.

Tout d'abord, il ne faut pas se poser la question comme ça.

Le forum "dressage" existe, c'est normal, tout comme les autres forums plus spécifiques.

Je pense vraiment que c'est très bien et très utile d'avoir un espace ou poser des questions et obtenir des réponses plus précises pour des problèmes un peu plus pointus que ceux du forum général; que ce soit en dressage, en soins, en CSO, en western, etc.

Je reconnais qu'il est parfois ardu pour un cavalier disons "moyen" (sans vouloir créer des castes ou des étages, certains cavaliers "moyens" ayant plus de finesse et de tact que certains qui se disent "grands" de venir glaner une information sur ce forum tant les avis sont parfois divergents.

Ce qui est flagrant, c'est les positions fixes de certains (et j'en suis parfois!) font que certains posts partent en vrille au détriment de celui qui, au final, ne trouve la réponse à sa question.

Mais il est difficile de donner toujours les bonnes réponses, l'équitation n'étant jamais "tout noir ou tout blanc" mais un nuancé de gris que nous aménageons tous à "notre sauce" (pour reprendre une vieille discussion que roro et moi avions eue).

Et ce sont ces nuances qui sont intéressantes.
Cela incite à la discussion, a garder l'esprit ouvert, à parler cheval, parler cheval, parler cheval, parler cheval et encore parler cheval!!!

Quitte à dire et redire quelques choses qui nous semblent parfois pourtant si évidentes.

Cette patience est parfois trop absente du forum pour le moment, remplacée par un ton condescendant ou même limite insultant parfois.
C'est vraiment dommage, mais cela fait partie du "monde équestre" que nous côtoyons tous les jours pour certains, il aurait été vraiment surprenant de rencontrer un monde parfait sur le net

En conclusion, je rappellerais ces règles de base liée à la communication classique sur un forum: la civilité, la politesse, la lisibilité, l'orthographe et la tournure des phrases, le plaisir d'écrire et de lire et de rendre ce qu'on écrit clair, précis et agréable à lire.
Et mes fameux "petits filtres":
-est-ce que ce que je dis est vrai?
-est-ce que c'est utile?
-est-ce que ça va faire plaisir?

En appliquant ces règles de base, on peut être en désaccord sans rendre la communication désagréable.


Par frisonette : le 05/08/08 à 14:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout d'abord merci a Weby d'avoir creé cet espace dédié au Dressage .
il serait a mon avis utile d"y instaurer un "reglement " ou plutot une Charte de conduite et de respect
d'eviter les moqueries et faire remarquer avec méchanceté les erreurs d'orthographe (un certain Monsieur ,je sait tout, se reconnaitera ) surtout quand il en fait de pas mal lui meme !!!!!!
se rappeler que le forum est la pour aider les moins qualifiés avec l'aide des plus performants ,qu'il doit etre convivial et agréable a lire et etre un lieu D'ECHANGE
MERCI d'avoir fait ce post ,sur les attentes de chacun ,et de me pardonner mes fautes de Francais si vous en voyez

Amicalement , Frisou a tous

Par beeboylee : le 05/08/08 à 15:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J aime bien ce que dit frisonette.
En plus c est pas la mer à boire , si?

Par Darius : le 05/08/08 à 17:07:43

Déconnecté
Cet avertissement existe déjà:

Ne soyez pas blessants, grossiers ou péremptoires
Ne postez pas le même message sur plusieurs forums.
Donnez un titre qui décrit bien votre sujet (pas de venez voir ou au secour....)
N'utilisez pas le langage SMS
N'utilisez pas les forums pour "régler vos comptes" : utilisez les MP

Par frisonette : le 05/08/08 à 18:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beeboylee

Darius : tu as raison ,alors il faut (comme a l"école ) punir les 'enfants pas sages '

Par Darius : le 05/08/08 à 19:48:04

Déconnecté
Comment fait-on pour avoir l'honneur de figurer sur la vidéo qui définit ce forum.?
J'espère que la vidéo actuelle n'est que momentanée, car sinon le forum dressage devra réellement et sans boutade s'appeler forum Bravard.
Mundial dans sa page de présentation a des vidéo (en amazone) qui ont largement leur place aussi. C'est vrai que mundial ne fait pas d'eclats de voix et reste modeste malgré son talent.


Message édité le 05/08/08 à 19:49

Par maody : le 05/08/08 à 21:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ahhh le forum dressage!j'adore!!

j'avoue que parfois il faut avoir le temps car il y en a qui colle de ces tartines!!!!!
mais c'est super interressant et au moins ça nous fait reflechir!

des fois j'ai l'impression de ne jamais avoir mit les fesses sur un cheval.

en revanche ,scinder le forum en deux:un coté pro (les maitres) et un coté amateur,quand on aura une question a poser,ou la poserons nous?

ben chez les pros!

Par Roro : le 05/08/08 à 21:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on avait (plusieurs quand même) demandé un forum dressage pour pouvoir échanger nos impressions,

il marche, même si parfois c'est un peu la galère, il marche quand même.

Il faut juste se souvenir qu'un pro aujourd'hui a été bien avant un débutant aussi, des erreurs il en a fait aussi, c'est le parcours qui a fait ce qu'il est qui est intéressant.

il n'y a ni cancre ni génie, que des gens désireux d'apprendre, de s'améliorer et de progresser en respectant les chevaux.

ensuite, si c'est une question de manière, méthode, sauce à salade et autre, c'est perso !

le tout est de se comprendre et d'aller de l'avant.

le forum dressage, il est génial, aujourd'hui comme il y a quelques années.

Par Sa_Black_Rah : le 05/08/08 à 22:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Disons que le forum " dressage " passe un cap difficile !



Ok, je sors ... >> [ Out ]

Par mundial : le 05/08/08 à 22:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Darius, merci, mais c'est vraiment trop flatteur. Sans jouer la fausse modeste, je tiens à rester dans le registre qui est le miens : celui d'un amateur qui a eu l'extrême chance de rencontrer beaucoup de grands cavaliers et notamment un professeur hors norme et qui essaye de ne pas trahir l'enseignement qu'il a eu la chance de recevoir!

Pour en revenir au sujet du post!

Il est bien évident que l'outrecuidance ou, peut-être, plus simplement les maladresses d'expression de certains agaçent.

Néanmoins, je ne boude pas le plaisir lié aux regains de curiosité intellectuelle que certains posts provoquent. A plusieurs reprises, certaines discussions m'ont conduite à relire à réouvrir les ouvrages qui constituent mon fonds de bibliothèque et je trouve cela génial. Personnellement, j'apprécie particulièrement de pouvoir échanger avec d'autres passionnés. J'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis d'une grande culture équestre, mais les distances qui nous séparent, nos emplois du temps très chargés, la disparition de certains points de répère et de rencontre font que ces possibilités d'échanges passionnants s'amenuissent et il est extraordinaire de les retrouver de temps en temps à porter de "clic".

L'autre avantage de ce forum est de permettre à des gens moins férus de dressage et de théorie - car qu'on le veuille ou pas l'échange écrit n'est pas la réalité pure et l'intelligence intellectuellle (la théorie) joue un rôle plus important devant un clavier que sur le dos d'un cheval - de poser des questions et de demander des conseils. J'ai souvent observé des convergences intéressantes pour répondre à des questions pratiques chez des cavaliers appartennant à des sensibilités différentes. Je pense que cela peut vraiment aider un certain nombre de personnes qui se sentent un peu isolées ou seules de leur espèce dans un environnement particulier.


Message édité le 05/08/08 à 22:57

Par kimberley : le 06/08/08 à 00:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2004
260 messages
Dire merci
le cavalier ordinaire a un mal fou à poser ses questions sans etre obligé ensuite de faire le tri entre x reponses nebuleuses, voire lapidaires

Je poste très rarement sur ce forum. Mais quand j'ai une question, je la pose, et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai à chaque fois eu des réponses qui m'ont satisfaite, donc...objectif atteint pour ce forum, pour ma part!

Par alaloupe : le 06/08/08 à 00:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je ne pense pas trop que s'il doit y avoir une scission, ce serait bien de la faire classique, art VS dressage plus basique. c'est très bien que les deux approches se cotoient, s'enrichissent, se remettent en question.

je pense plutôt que si on veut séparer pour le rendre plus lisible et pas imbuvable comme parfois (bon, perso, je trouve ça marrant de temps en temps) faudrait séparer questions théoriques et questions pratiques.

car souvent les gens posent une question très pratique et le problème est que certains montent sur leurs grands chevaux illico et sans que ça soit vraiment souhaité par la personne qui pose seulement une question bien précise.

peut-être que ça inviterait les grands débats passionnés à se cantonner à une certaine zone et pas à venir tout polluer. car les grands débats passionnés ça tourne en rond et puis on peut soutenir toute position et son contraire, c'est beaucoup trop abstrait le plus souvent et c'est ça qui, personnellement, me rebute.

j'aime bien le forum dressage pour quand y'a des trucs concrets ! et qu'on s'étripe pas stérilement sans rien faire avancer d'autre que la hauteur du bout de son nez

mais je pense qu'on peut y arriver tous ensemble sans séparation. hein allez on y croit à mort

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval