Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail à pied

Sujet commencé par : Sita - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par julizz
Par Sita : le 04/08/08 à 19:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je souhaite recommencer de travailler à pied, vue que je ne peux pas monter avant encore 2 mois, et que mon cheval recommence de faire des ballades.

Le probleme etant : le manque d'installations (provisoir) et les manques divers et varier de la cavaliere


A pied je me contente des flexions que je maitrise le mieu (flexions de bases haut/bas, gauche/droite) .
J'essaye de travailler les hanches et les epaules separement, mais j'ai pas mal de difficultés à gerer le corp entier de mon cheval dans le mouvement.

J'essaye egalement, maintenant que la marche arriere est plus ou moins acquise de travailler pas à pas, en essayant d'aller droit, mais n'ayant pas de mur sur lequel m'appuyer, je galere ...

Bref, auriez vous des pistes ? des exercices intermediaires ? ect .

Puis pour la suite je laisse la parole aux autres, car je ne dois pas etre la seule à avoir des questions (beaucoup dans mon cas).


Messages 1 à 14, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 08:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
travail a pied : longue rennes , longe ou liberté ?

Par Sita : le 05/08/08 à 12:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 a pied en filet (ou bride)

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 12:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ok, ça aurait été en liberté totale je crois que j'aurais été plus capable de t'aider, mais les reponses vont m'interessé aussi .

Pour ma part a pied en filet je travail, contre epaules en dedans, et epaules en dedans, mais ça necessite un mur que tu n'as pas ...

désolé pas d'autre idées

Par Automne87 : le 05/08/08 à 14:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Sita malheureusement sur le travail à pieds pas de piste à te donner je ne maîtrise pas du tout du tout, en liberté et en longe, oui mais sur la longe tu as pas mal d'idées données dernièrement, en liberté c'est beaucoup de transitions dans et entre allures, changement de mains, barres au sol et "jeux" mais des jeux foufous : être en cadence lui et moi, transitions, courses, arrêts tu vois très sage on reste  . Les longues renes je ne les maîtrise pas non plus mais c'est interessant aussi, cependant ne maîtrisant pas les exercices sont limités pour nous. Et toi comment vas tu ? tu n'as pas peur de te faire mal sur le travail à pieds ? En tout cas fait attention à toi, il vaut mieux faire une convalescence sérieuse pour ne pas en souffrir trop plus tard... Patience...


Message édité le 05/08/08 à 14:41

Par mundial : le 05/08/08 à 14:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le travail est pied, c'est un peu comme tout. Il est utile d'avoir vu faire et plus utile encore d'avoir eu la chance de le faire sur des chevaux déjà habitués.

Franchement, Sita, si cela vous intéresse, je crois que cela vaut la peine d'aller demander quelques conseils à des cavaliers qui le pratiquent déjà à un bon niveau et de commencer sous leur direction. Commencer dans de bonnes conditions fait toujours gagner beaucoup de temps!

Sinon, il reste les livres et il y a peut être quelques vidéos.

D'autres forumeurs auront peut-être des idées de vidéos. Je pense notamment à l'Ecole portugaise d'Art équestre. Il me semble qu'il doit y avoir quelques séquences avec du travail à pied, mais c'est à vérifier!

Par Sita : le 05/08/08 à 18:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Automne : Je vais un peu mieu, je commence à pouvoir de nouveau bouger une bonne partie de la journée. J'y vais doucement, mais j'avoue que j'ai besoin de pouvoir m'occuper du gros, meme si je ne fais que quelques minutes d'exercices 2/3 fois par semaine.

Mundial : On m'a apprit mais pas grand choses. J'ai surtout apris les flexions et le travail des hanches. Donc c'est un peu limité ...
Est ce que tu connais des livres dediés au travail à pied ? Je me sert de Kerbrech comme fil conducteur.

Par mundial : le 05/08/08 à 19:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Dédiés totalement au travail a pied, je n'ai pas de référence en tête. En revanche, quelques ouvrages ont des passages sur ce thème. Ce soir ou demain, j'essaie de jeter un coup d'oeil!


Message édité le 05/08/08 à 19:35

Par laureBrrrrr : le 05/08/08 à 22:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
super Sita si ça commence a aller mieux !

Par mundial : le 07/08/08 à 14:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Nuno Oliveira en parle dans au moins un de ses ouvrages. Je n'ai pas trop eu le temps de chercher ailleurs; désolée!

Par Automne87 : le 07/08/08 à 14:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Sita, je n'ai pas encore tout compulsé, mais tu as une 20aine de pages dans le livre de Bernard CHIRIS : l'art de monter à cheval édition belin qui abordent la longe, le travail à pieds, aux longues rênes et aux piliers.
Dés que je redécouvre d'autres je te donnerai les références.

Par Automne87 : le 07/08/08 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Un de plus : Procédés pour développer le tact équestre de Vital Lepouriel édition vigot. Livre en 2 parties la première aborde le travail à pied 56 pages, puis monté.
tu as :
- La longe élémentaire
- le travail en liberté technique
- la longe corrective
- les longues rênes élémentaires
- la longe technique
- les longues rênes techniques
- et 2 chapitre sur l'attelage.
A+
 

Par Sita : le 07/08/08 à 21:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB : il faut bien commencer quelque part ... et je peux etre encadrée correctement à cause des km ...
Et je n'ai en effet abordé le travail à pied que dans une optique baucheriste. Je ne pense pas que ce soit la source de mes problemes, vue que mon principal probleme est de me gerer face au cheval en mouvement, de garder la mains sous la barbe, les epaules droite, en m'occupant des hanches et en me deplacant sans gener.

Par Automne87 : le 07/08/08 à 21:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiètes pas Michel rouspète pour les références que je t'ai données... 
Le dernier donne des pistes interessantes, maintenant Sita est grande elle adaptera, sûrement autant que moi je le fais....

Par julizz : le 10/08/08 à 00:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai que peu d'expérience à côté de vous, mais j'aimerais quand même partager ce que je fais avec ma prof. Nous faisons tout ça à chaque début de cours. Et si ça coince sur un exercice monté, on descend pour le faire à pied, et après, en général, les chevaux sont moins bloqués.

On ce mets tous sur un cercle. Le cavalier est à l'intérieur, marchant de côté ( nous regardons donc l'épaule du cheval ). La main extérieur tient les rênes sous le mors. Sur des petites portions, on demande à notre cheval de pousser les hanches à l'extérieur de manière effectuer quelques pas de côté. On fait ça des deux côtes.
Ensuite, on va sur la piste et on fait des têtes au mur. Le mouvement en avant doit être prédominent sur le mouvement latéral.
Après, on fait une diagonale pour partir en pas de côté.
Ensuite, on va sur la piste, pour faire quelques reculer.
Puis, jambette de chaque côté, avec demi tour autour des épaules pour changer de mains.
Et bien évidemment, on fini sur quelques flexions d'encolures et quelques cessions de mâchoires avant de débuter le travail monté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval