Forum cheval
Le Forum Dressage

Du galop

Sujet commencé par : micio - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par micio : le 01/08/08 à 18:27:40

Déconnecté
Bon pour le départ au galop sur la seule main je vous livre le secret qui n'en n'est pas un.

«
Etienne Beudant
Extérieur et haute école
Edition de 1923 + version inédite 1948
chez Actes Sud
»

page 67 ... tout y est. Cà marche parfaitement à partir du pas mais il faut un cheval rassembler c-à-d actif sur les hanches et léger.
Demain j'essaie à partir de l'arrêt.
Le changement de pied par la seule main est d'une facilité déconcertante à condition d'avoir une assiette parfaitement neutre.
Le rassembler c'est vraiment très important, c'est la porte il y a avant il y a après.

tout simplement passionnant.

micio



Messages 1 à 16, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 01/08/08 à 19:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
surment mais moi j'ai pas le livre
tu peux nous en expliquer un peu plus ?

Par laureBrrrrr : le 01/08/08 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
BARBIE ?

Par Sa_Black_Rah : le 01/08/08 à 23:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Beudant ?

N'ayant pas le livre non plus, j'aimerai bien qu'on recadre un peu plus le passage ( pour mes petits neurones, fatiguées le vendredi soir ! ).

Par micio : le 02/08/08 à 10:42:05

Déconnecté

C'est en fait très simple voici ma pratique :
À partir du pas rassemblé actif, demander un très léger pli du côté du galop souhaité puis une action discrète de la main de ce même côté, action bien net vers le haut, brève et moelleuse. Et le cheval part au galop si il ne part par redonner de l'activité et recommencer.

Si votre cheval est rassemblable osez essayer c'est absolument étonnant.

ça doit aussi marcher avec les poneys.

(Quand je n'aime pas la soupe je ne la mange pas.)

micio

Par laureBrrrrr : le 02/08/08 à 10:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
a moi j'ai un poney ,
j'ai du mal a comprendre ce qui fait partir au galop ? il n'y a pas d'apprentissage prepratoire pour le cheval ?

Par micio : le 02/08/08 à 11:18:49

Déconnecté
C'est essentiellement une question d'équilibrage du cheval C'est effectivement une vraie difficulté de nos jours car la grande majorité des chevaux sont mis sur les épaules et que de ce fait les cavaliers n'ont guère l'occasion de ressentir ce qu'est un cheval vraiment sur les hanches.

Si vous arrivez à ralentir un peu le pas sans perte de cadence et même en l'activant un peu dans la légèreté (rênes molles) avec la nuque décontracté et haute alors vous avez toutes chances de réussir.

micio

Par laureBrrrrr : le 02/08/08 à 11:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
ok, merci , je suis curieuse d'essayé, mais je ne suis pas sur que le pas soit encore assez légé, se travail sur le pas et un travail de toute façon que j'ai dans mon "programme" , on verra ce qu'il en decoule de ce depart au galop qui m'intrigue

merci

Par Sa_Black_Rah : le 02/08/08 à 12:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Idem pour moi. Ma jument part bien du pas, mais il faut néanmoins la " réactiver " avec les jambes si on veut pouvoir obtenir le galop proprement.
Néanmoins, l'exercice reste très intéressant !

Je n'aurai plus qu'à l'expérimenter à la rentrée ( où j'aurai de nouveau des installations ... ).

Comment agis-tu dans tes jambes ?
Tu les laisses chacune à leur place ? Elles sont uniquement là pour conserver l'activité du pas mais n'interviennent pas ( ou pas directement ) dans le départ au galop, sans propre du terme ?

Enfin ...
Pour un tel exercice, je suppose qu'il faut déjà un cheval sacrément " bien mis " : orienté vers les hanches, léger, sensible à la moindre demande ; et un cavalier tout aussi fin dans ses aides avec très peu de main ( = main juste ).

Par micio : le 02/08/08 à 13:10:51

Déconnecté
Les jambes ne son là que pour rassembler et activer le pas elles n'ont aucun rôle dans le départ au galop.

micio


Par Sa_Black_Rah : le 02/08/08 à 13:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ok ok !

C'est donc à expérimenter ( mais pas avant la rentrée pour moi malheureusement ... La ju' va profiter un peu des vacances ! ).

Par Zzz : le 02/08/08 à 13:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Tout est en éffet dans l'équilibre et l'impulsion du pas. Je fais mes départ avec juste une indication du bassin d'habitude. J'ai remarquer que quand le galop est vraiment bon (droit, bondissant , rassemblé, cheval vraiment décontracté) je peux demander le changement de pied soit avec seulement la main extérieur (fermer les doigts) soit avec juste la main intérieur (en la levant) soit avec une jambe ou l'autre.

Par Automne87 : le 03/08/08 à 14:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Micio dis moi le travail que tu obtiens là est-il lié au travail que tu avais commencé à expliquer sur le post de seera ?
Ce que je veux dire, c'est que le résultat que tu obtient là n'était-il pas directement lié au travail de "flexion impulsive" que tu avais commencé ?

Par micio : le 03/08/08 à 15:24:29

Déconnecté
Non non ça n'a rien à voir ici il s'agit de modifier l'équilibrage dans une grande impulsion.

Pour la flexion impulsive il s'agit d'associer à cette flexion la mise en mouvement ou son augmentation.

Mais attention je ne dis pas que tout ça est bien ou mal je me contente d'expérimenter. Je suis curieux pour ce genre de choses et puis de toute façon il n'y a que comme ça que l'on peut apprendre chacun se plaisant à faire mystère de son savoir.

micio


Message édité le 03/08/08 à 15:23


Message édité le 03/08/08 à 15:25

Par Automne87 : le 03/08/08 à 15:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Micio pourras tu m'expliquer le travail de la flexion impulsive que tu fais par tout moyen à ta convenance.
Pour le travail sur le départ, je pense l'avoir compris il ne me reste qu'à le réussir, et suites aux lectures du livre et des précisions sur ce post je pense avoir compris ce qui manquait. Car comme toi j'explore ce qui me parait intéressant et j'avais donc commencé cette étude mais en vain jusqu'à maintenant. Donc dès que le moment sera propice je recommencerai mon exploration...
Merci d'avance.

Par micio : le 03/08/08 à 17:04:46

Déconnecté
Automne voici ma pratique.

Pour le départ au galop sur la seule main au pire on ne réussi pas mais pour la flexion impulsive je crois qu'il faut être prudent et avoir une certaine habitude de ne rien avoir dans les mains avec cependant une forte impulsion.

Exemple : de l'arrêt immobilité demande de cession de mâchoire à peine la cession obtenue ouvrir grand le porte (les doigts) ouverture un peu brusque, en y associant une action de jambes suffisante pour déterminer au trot. Progressivement (c'est assez rapide) viendra le temps où la simple ouverture sur cession suffira pour partir au trot de l'arrêt et dans une totale décontraction.
Je ne connaît pas votre niveau mais en tout cas soyez prudente sur ce coup là.

Micio


Par Automne87 : le 04/08/08 à 01:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Micio,
je comprends ce que c'est, et le piège que cela peut donner si "la mise en condition" n'est pas bonne. Ne t'inquiète pas je garde en mémoire et je pratiquerai plus tard.
Car il nous manque quelque chose dans le travail pour l'exécuter correctement sans dérègler le reste...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval