Forum cheval
Le Forum Dressage

Deplacements lateraux

Sujet commencé par : kama - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
1 personne suit ce sujet
Par kama : le 01/08/08 à 13:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2008
27 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai été une tres longue periode sans monter à cheval (grossesses) je m'y remets.Je voudrais travailler les deplaements lateraux (avec un jeune cheval) pourriez vous me conseiller(position,exercices,actions)Merci bcp

Messages 1 à 4, Page : 1

Par chachaetcocotte : le 01/08/08 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
 ah ce post m'intéresse
up

Par kama : le 01/08/08 à 23:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2008
27 messages
Dire merci
 personne pour me conseiller?
merci

Par Sa_Black_Rah : le 01/08/08 à 23:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Quel âge a le cheval déjà ?

Par Sa_Black_Rah : le 01/08/08 à 23:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour ma part, sur un " jeune-jeune " ( 3 - 4 ans ), je ne forcerai pas à ce niveau. Le cheval doit déjà posséder une certaine condition physique avant d'aborder ces exercices afin de les exécuter au mieux. L'important à cet âge est de véritablement installer des bases comme la direction, la vitesse, le bon fonctionnement du dos, etc ...

Mais parlons d'un cheval moins " brut ".

Pour commencer ce type d'exercices, j'aurai tendance à privilégier la simplicité. Une sortie des hanches le long de la piste. Bien soigné son virage et son angle surtout ! Ils détermineront la réussite de l'exercice. Mains posées, la jambe extérieure agit à l'arrière de la sangle. La jambe intérieure, quant à elle, régule. Néanmoins, cet exercice présente un gros défaut : le cheval ne peut pas " fuir " ( puisqu'il est bloqué par le pare-botte ), aussi, les aides du cavalier pourront être moins fines ( du moins, c'est comme cela que je conçois les choses ... ). Je n'apprécie pas particulièrement l'exercice il faut dire. Mais pour débuter, je trouve cela correct.
Après, tu trouves tous les exercices hanches en dedans et en dehors du cercle. Mais c'est sans doute plus " complexe " pour le cavalier ( et pour le cheval ! ), à partir du moment où il faut également avoir un vrai contrôle des épaules. Le cheval doit donc être un minimum prêt. Il ne faut pas qu'il se braque sur la main, mais qu'au contraire, il soit attentif et posé dessus.
Un autre : la classique cession à la jambe. Cet exercice permet uniquement au cheval d'apprendre le " déplacement " pur, dans le sens où sur cet exercice, il ne doit pas en théorie y avoir de pli. En pratique, je préfère passer par un léger pli dans le sens du déplacement ( appuyer ), mais très fin ( notamment pour débuter ! ).

Maintenant, il faut garder à l'esprit que tes aides doivent être au maximum légères. Le cheval doit être capable de céder à ta jambe et à ta main. Bien sûr, cela viendra avec le travail ! Mais bannis toute action en force qui contraindrait le cheval dans un mouvement qu'il n'est pas prêt à te donner.

Et surtout : y aller progressivement. Le cheval fait un pas sur le côté en cession à la jambe. Bien ! On arrête le mouvement, on relâche, on remet en avant, et on RECOMPENSE !

En espérant t'avoir aider un peu ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval