Forum cheval
Le Forum Dressage

Longer pour la 1ere fois? conseils

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par cecilia007 : le 01/08/08 à 08:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
Bonjour!
J'aimerai longer un jeune cheval pour la premiere fois et je sais pas comment BIEN m'y prendre...
Quels conseils auriez vous à ma donner?
merci a tout le monde

Messages 1 à 10, Page : 1

Par miss crickette : le 01/08/08 à 09:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 as tu des installations?? on rond de longe pour t'aider? Connait il les ordres de base en main (marche arret...)

Apres perso je commencerai à le longer en marchant a ses cotés en lui apprenant les codes arret et marche en me placant vers sa tete pour l'arret et en me déplaçant vers l'arriere main pour marcheet petit a petit je m'éloignerai de lui afin de prendre ma place de longeur. Et tant que les coodes marche et arret ne sont pas respecter à chaque main pas de trot.

Par DROLETTE : le 01/08/08 à 13:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2007
271 messages
Dire merci
comme miss crickette, il faut commencer par lui apprendre les ordres vocaux en marchand à ses côtés sinon tu cours droit au grand n'importe quoi et autant bien fixer les règles dès le départs. tu peux aussi te faire aider, une personne est à côté du cheval et le gère au niveau ordres vocaux et une autre tiens la place de longeur de manière passive. au fur et à mesure, il faut faire une transition entre l'aide à la tête du cheval qui va "s'effacer" en s'éloignant du cheval mais en restant à proximité et le longeur qui va prendre l'initiative des ordres vocaux.
et je te conseille aussi de travailler dans un endroit clos pour éviter que dans les premiers temps le cheval ne "te fuit" et pour plus de sécurité aussi car les pétages de plombs peuvent être oufff!!!

Par seline : le 02/08/08 à 12:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 J'avais trouvé un site sur ça je le recherche et si je le trouve je te le donne car je suis dans le meme càs que toi.

Par cecilia007 : le 02/08/08 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 Super merci, ca serait bien.

Par Tessa : le 03/08/08 à 22:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Pour commencer, il faut bien se dire un chose: on a appris au cheval qu'il devait rester près de nous, juste derrière notre épaule et voilà que maintenant on change la donne: il doit s'éloigner de nous mais sans s'enfuir et en nous écoutant...

Très compliqué pour un cheval de modifier un acquis comme ça.

Donc:

-s'installer un espace délimité (un rond de longe)
-apprendre au cheval à s'éloigner d'un ou 2m, qu'il apprenne à marcher avec le longeur à hauteur de son épaule, la chambrière parallèle à son corps
-apprendre à tourner loin de nous, pour ça, je demande souvent une aide extérieure qui fait marcher le cheval sur le cercle quelques tours.

Et surtout, NE PAS VOULOIR ALLER TROP VITE!!!!
Se contenter d'un ou 2 tours corrects au pas ou au petit trot, pas plus de 10 minutes (pour préserver la concentration du cheval)

enfin, avoir les bons outils et les bons gestes (mais ça j'en parle sur un autre post longuement).

Par phoeb : le 03/08/08 à 22:29:53

Déconnecté
 à jeune cavalier, vieux cheval. A vieux cavalier, jeune cheval.

Si tu ne sais pas comment t'y prendre, ne longe pas un jeune, tu pourrais mal communiquer tes demandes, il pourrait prendre peur ou désobéir, et tôt ou tard ça retombera sur toi et sur ce cheval.

Fais le longer par quelqu'un d'expérimenter, et toi même apprend avec une personne d'expérience, et un cheval rodé.

Par cecilia007 : le 04/08/08 à 08:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
oui normalement j'aurai quelqu'un pour m'aider.
merci

Par Tessa : le 04/08/08 à 08:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 On peut savoir longer un "vieux routier" correctement mais ne pas savoir comment débuter

Cela dit, il existe des petits livres bien faits qui expliquent bien tout avec images et tout et tout.
Je pense que Henriquet en a fait un de ce genre.

Par balthazard : le 04/08/08 à 10:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

vieux cheval...un vieux cheval n'a pas forcément été (bien) éduqué à la longe l'adage que tu cites n'est pas aussi vrai qu'en dressage à mon avis et on voit pas mal de gens faire n'importe quoi
Le plus dur est d'apprendre l'économie et le contrôle des gestes pour le longeur, il faut pas mal de rigueur mais à la fin plus on est économe , mieux ça marche

tu as en effet quelques livres où il y a pas mal de bonnes indications

l'emploi des longues rènes de karl où il parle des codes à mettre en place à la longe et de pas mal de choses utiles même si ce n'est pas le sujet principal

le bouquin de Fredy mercay...pas mal fait je trouve, discutable sur le matériel et les enrènements au début (pour ne pas dire plus) mais très utile pour tout ce qui est de la progression et de la mise en place des codes

Si j'ai un seul conseil à te donner (et qui est sans risque) c'est accoutumer ton cheval à la chambrière, de manière à ce qu'il n'en ai plus peur du tout et que les codes gestuels que tu utiliseras soient bien des demandes et ne genèrent pas (comme je vois trop souvent) un reflexe de fuite ou de peur

Par yveskatz : le 04/08/08 à 10:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
accueil/equitation/préparation et entrainement du cheval/travail à la longe.
bonne lecture!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval