Forum cheval
Le Forum Dressage

Sondage sur une nouvelle forme d'enseignement

Sujet commencé par : bsxm - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par bsxm : le 29/07/08 à 12:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
NOUVELLE APPRENTISSAGE DE L'EQUITATION

 Je vais bientôt créer une activité d'enseignant indépendant. Je voulais savoir auprès de vous tous, si vous seriez interressé si l'on vous proposait des cours théorique et pratique. C'est à dire sous forme de stage théorique avec explication théorique sur écran, suivi de cours de mise en pratique à cheval (en moyenne 1 fois par mois, entretenu par des cours régulier).

Cela manque énormément dans l'enseignement d'aujourd'hui, exemple :

Pourriez-vous partir en bateau à voile seul en mer sans savoir comment se servir de ce type de bateau ? non vous risqueriez de ne pas revenir.

Pourriez-vous jouer d'un instrument de musique sans avoir fait de solfège ? Non vous allez jouer faux et ensuite vous abandonnerez.

Pourriez vous pratiquer un sport à un haut niveau sans savoir comment fonctionne votre corps ? Non vous risqueriez de vous faire mal et d'être handicapé à vie.


Pourtant aujourd'hui nous montons à cheval sans savoir comment fonctionne notre cheval, et lui demandons d'exécuter des figures sans avoir en tête d' explications anatomique.

Si l'on casse sa raquette de tennis, nous pouvons en acheter une autre, si l'on creve son ballon, nous ponvons le regonfler, mais nous n'avons pas le droit de casser son cheval, cet être vivant si dévoué.

Qu''en pensez-vous?

Merci de vos réponses,
Cordialement.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par yveskatz : le 29/07/08 à 13:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est là, effectivement, la meilleure manière pédagogique, la plus rationnelle, la plus logique pour découvrir le cheval et l'équitation.
Ce qui pose problème, c'est le coût pour rendre cette activité rentable; le français ayant , de par les prix pratiqués dans les clubs, une appréciation fausse du coût de l'équitation ( ce qui n'est pas le cas d'autres activités de plein air, comme le tennis ou le golf)....

Par beeboylee : le 29/07/08 à 13:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Triste souvenir d'une reprise de debutants adultes ralant comme des poux parce qu'ayant travaillé une demi heure au pas ( chevaux vaccinés le matin) et ayant ensuite bossé la theorie..
Ils n en avaient pas eu pour leur argent..
Bref bonne idée mais bon courage.

Par bsxm : le 29/07/08 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
 Pour Yveskatz
Le prix est effectivement différent du prix d'une heure de cours en club. Seulement les progrès du cavalier seront bien supérieur, et les clients en auront pour leur argent. J'estimais proposer ces stages en cours particulier à 55 €, et cours collectif (à partir de 3) à 35 € (pour une durée d'environ 2 h 30).

Pour Beeboylee :
Ces stages ne s'adresseraient pas à des cavaliers de club, mais à des cavaliers propriétaires de leur chevaux.

Merci de vos réponses.



Par yveskatz : le 29/07/08 à 13:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avais bien compris.
Il m'arrive moi même de conseiller des propriétaires, selon le schéma pédagogique que vous proposez (ce que j'ai toujours proposé à mes élèves depuis que j'enseigne, fussent-ils de club ou particuliers).
Et je vous souhaite de trouver des propriétaires qui acceptent ce tarif (que je considère comme un minimum pour quelqu'un de compétent!).
Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que des cours de 2h30 (les séances théoriques étant d'après ce que vous proposez faites lors de stage) ne soient pas d'une durée trop longue pour le cheval....

Par bsxm : le 29/07/08 à 14:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
 Pour Yveskatz,

Non non, pas 2 h 30 à cheval, cela comprenais la partie théorique. Cela ce décomposerais de la façon suivante :

Pour le Stage : à proposer une fois par mois ou par trimestre :

Théorie : présentation, explication sur écran sur un thème choisi et proposé. Durée : environ 1 h 30

Mise en pratique à cheval : petite pose le temps de préparer le cheval et mise en pratique : durée 1 h environ.

Les cours seuls se feraient en dehors des stages.

Par ladd : le 29/07/08 à 14:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
à ce tarif là et avec ce schéma là moi je viens tout de suite, si vous n'êtes pas trop loin....
envisageriez vous de vous déplacer ?

Par bsxm : le 29/07/08 à 14:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
Pour Ladd,
Oui bien sur le but est de me deplacer le plus loin possible mais là je crois que votre région est un peu trop éloigné de la mienne. Maintenant suivant le nombre de cavaliers à voir. En tout cas merci de votre réponse.

Par mundial : le 29/07/08 à 14:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 l'idée est bonne, mais je doute que beaucoup de cavaliers soient assez intelligents pour l'accepter. L'inconvénient de l'équitation est que la plupart des cavaliers croient très vite avoir tout compris dès qu'ils se maintiennent sur le dos d'un cheval aux trois allures. Il leur faut souvent beaucoup de temps et un peu d'intelligence pour accepter de chercher à comprendre et de se donner les moyens (temps et argent) pour le faire!

Par bsxm : le 29/07/08 à 14:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
 Pour Mundial,

Je suis parfaitement d'accord avec vous, Il faudra justement trouver un impact publicitaire fort, de façon à ce que ces cavaliers aient envie de participer à ce genre de stage. Etant donné ma forte motivation, le travail que j'accomplierais pour présenter se stage, ainsi quemon envie de transmettre une bonne forme d'équitation, les cavaliers repartiront de se stage enchantés, et transformés (tant psychologiquement que physiquement), et auront envie de recommencer.

Par pascale : le 29/07/08 à 14:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Il faudra justement trouver un impact publicitaire fort"

comme passer une annonce pro sur un site hyper connu?

Par ladd : le 29/07/08 à 15:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
d'accord Mundial, mais pour les isolés, les perdus, les dégoûtés des clubs, les vieux qui ont envie de progresser un tout petit peu, et lentement, les pas biens riches qui ne peuvent investir qu'une fois ou deux par an, c'est une formule très motivante...
pour ma part j'ai été testé un stage d'une journée à 300km de chez moi, et la 1ère approche étant concluante, j'y suis retournée avec mon cheval (donc 10 heures de trajet aller retour), et j'ai un miniprogramme qui va m'occuper au moins 6 mois vu la cadence à laquelle je monte....
mais, j'ai trouvé quelqu'un qui a su écouter mes questions, me conseiller en tenant compte de mon vécu et de celui de mon cheval, et QUI A BIEN COMPRIS que mon objectif était relativement "simple" au regard de ce qu'il était capable de me transmettre ; je peux avoir des réponses au fur et à mesure de mes doutes en communicant par mail
je pense que sur le forum nous sommes un paquet dans ma situation et que si plus d'enseignants proposaient ce type de formation, il trouveraient des clients, qui seraient certainement très fidèles
après je ne suis pas capable de dire si on peut en vivre....

Par stephy92 : le 29/07/08 à 15:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
ce principe de stage est en effet très interessant.
L'intégration de la vidéo est aussi un moyen efficace, car il existe souvent une différence entre la perception que l'on a de soi à cheval et la réalité
Je m'en suis aperçue avec les cours de simulateurs notamment et en visionnant des vidéos faites par des amis...

Par djouly76 : le 29/07/08 à 15:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
He bien moi je m'inscris tout de suite si vous passez dans ma région, je ne sais plus où trouver un enseignant qui explique le "pourquoi du comment"...
C'est essentiel de savoir ce qui se passe vraiment, quand on fait telle ou telle action, on comprend beaucoup mieux et on fait moins d'erreurs comme ça...

Par Godolphin43 : le 29/07/08 à 16:19:57

Déconnecté
 vaquero "les anglo saxons ont une culture de la pratique.............les français de la theorisation"
amusant vaquero d'observer certains rapprochement. Je confirme d'une autre facon...
Dans le metier d'enseignant, entraineur a l'etranger le CV importe tres peu par contre il est toujours demande les references de vos resultats precedents....alors les theories et affirmations peremptoires n'ont pas leur place...


Par stephy92 : le 29/07/08 à 17:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
j'ai enseigné l'équitation en Angleterre, on m'a juste demandé de me mettre à cheval... le type en avait rien à faire du diplome ou du pas diplome, lui il voulait juger sur pièce
Perso certains centres équestres devraient aussi y penser, parce que souvent la différence entre un mono et un mauvais cavalier c'est juste le bout de papier... mais dans la pratique y'en a aucune...

J'ai eu la chance de rencontrer un écuyer du Cadre Noir qui nous donnait des cours de dressage, à chaque "figure" il nous expliquait ce que faisait le cheval, quelles aides on devait mettre en place et pourquoi...
J'étais hélas trop jeune pour comprendre toute la portée de cet enseignement mais pour la 1ère fois on ne nous demandait pas de nous comporter en parfaits moutons de panurge, à reculer telle jambe ou telle autre juste parce qu'on nous l'a dit mais sans savoir pourquoi... 

Par 59titefleur59 : le 29/07/08 à 18:30:41

Déconnecté
Je trouve cette idée excellente! Si j'avais quelqu'un qui me proposait ce type de cours, je saute dessus. Le prix n'est absolument pas excessif.

Par alya : le 29/07/08 à 19:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 "les anglo saxons ont une culture de la pratique.............les français de la theorisation"

Quand je trouve le temps et les sous je monte aussi en Agleterre. C'est 1h30, 30 min de theorie et 1h de cours a cheval. Comme quoi les anglos saxons font de la theorie aussi!
Je trouve ca tres bien. Je paye ca 30 livres (c'est 27 livres si on veut pas les 30 min de theorie, donc en fait la theorie rajoute pas grand chose, peut etre pour pousser a la prendre, je ne sais pas).
Votre formule a l'air pas mal, mais pas comme truc regulier en effet. Par exemple en cours du soir, moi c'est 19h30-21h, si c'etait 2h30 ca nous ferait finir bien tard.

Par bsxm : le 30/07/08 à 08:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
Pour Ladd 
Tu as trouvé une formule qui te convient bien, l'idée de repartir avec un programme personnalisé pour travailler chez toi, est excellente.

Pour Stephy
La vidéo est également un outil que je vais exploiter en plus des stages

Pour Djouly
Effectivement de comprendre un peu mieux, cela permet de progresser beaucoup plus vite en faisant moins d'erreur.

Pour Godolphin
La pratique et l'experience m'ont démontré que le mode d'apprentissage actuel n'atteignait pas ses objectifs.

Pour Alya
De trouver le temps de participer à des stages n'est pas facile pour tout le monde, et c'est pour cette raison que je proposerais des cours particulier de façon à ce que chaque cavalier qui le souhaite puisse y participer.

merci de vos réponses.

Par kama : le 30/07/08 à 13:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2008
27 messages
Dire merci
 super idée, tres interessante.DS quelle coin de france etes vous?

Par bsxm : le 31/07/08 à 08:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
 Pour Kama
Je suis en région Ile de France.

Par stephy92 : le 31/07/08 à 09:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
chouette  

Par bsxm : le 31/07/08 à 12:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
 Bonjour Stephy,

J'ai visionné les vidéos que tu as déposé, Ce sont tes chevaux ? es-tu en région d'Ile de France également ?

Par stephy92 : le 31/07/08 à 14:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
oui je suis en île de France
Sur les vidéos ça doit être Sueno, un entier PRE mais qui n'est pas à moi...
Les miens sont ceux de mon avatar (le noir lusitanien, le gris arabo-boulonnais)

Tu serais dans quel coin en RP? 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval