Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail à pied... avec un gros!

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Erzebeth : le 29/07/08 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 J'aimerais travailler un peu Oligo à pied, je pense que ça lui ferait du bien et que ça m'aiderait à lui faire comprendre certains trucs que j'essaye de travailler monté avec lui.
Autant avec mon anglo d'1m 60 cela ne m'a pas trop posé de problème, autant avec lui je n'arrive pas du tout à me positionner par rapport à lui. Il est trop énorme et je n'arrive pas à être efficace. Je me doute bien que c'est un faux problème dans la mesure ou même un shetland est plus lourd et plus fort que nous, mais rien que le fait de ne pas pouvoir voir par dessus son garrot, ça me gène pour le dirriger.

Pourtant c'est un cheval d'attelage, qui est donc bien mis aux longues rênes par exemple. Il a 6 ans et a été débourré à la selle sur le tard... en fait cette année mais on a pas eu le temps de le travailler beaucoup donc c'est un peu resté en plan, il lui reste un tas de choses à apprendre... et comme je ne suis toujours pas tout à fait remise de ma dernière chute, ben ça va attendre encore un peu.
Mais c'est aussi pour ça que j'aimerais le bosser à pied en attendant, pour pas le laisser complètement "en friche".

C'est un cob normand modèle lourd qui doit toiser entre 1m 68 et 1 m 70. Il est gentil et assez froid... sauf quand il se met la pression. Or il monte en pression très très vite quand il ne comprend pas.

Bon je me doute que la meilleure chose que j'ai à faire c'est de réessayer et de continuer à prendre mes marques avec lui, mais je suis quand même preneuse de conseils et/ou d'idées d'exercices.

Monté, sur le plat, son plus gros défaut c'est de se mettre sur les épaules, en bon cheval de trait, en mode tracteur. J'essaye de l'en empêcher et de le redresser. cela dit, je pense que c'est passagé, parce qu'il n'a pas encore bien trouvé comment gérer le poids du cavalier. il commence à peine à retrouver ses vraies allures au pas avec un cavalier, mais au trot, il est toujours étriqué alors que je sais qu'il peut faire mieux. attelé et aux longues rênes, quand il se met vraiment au boulot, il nous a déjà fait de lui même de belles démonstrations de report du poids sur l'arrière main et d'abaissement des hanches, donc j'estime qu'il a le potentiel et qu'il va donc me falloir aller le chercher. On verra si j'en suis capable...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Amazon87 : le 29/07/08 à 13:42:26

Déconnecté
bon courage erzie

j'ai beaucoup de mal a me positionner par rapport a Arès aussi quand je le travaille a pied, du coup il en profite, me fait face et tourne le cul dès que je me dirige vers ses hanches...

c'est pas évident de le mettre sur le cercle, et en plus il a horreur de bosser en longe
aux longues rênes ça va un peu mieux, quand il décide de s'y mettre

sois patiente et te décourage pas

Par Erzebeth : le 29/07/08 à 13:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 je me sens moins seule!
Cela dit, je ne parle pas de la longe. J'en ai jamais fait avec lui mais je ne vois pas bien e que ça pourrait apporter dans la mesure où il connait les longues rênes.
Je parle vraiment du travail à pied, à côté du cheval. J'ai du mal à trouver la marche avant!
En fait j'aimerais essayer de lui mobiliser les hanches et les épaules de cette façon là, pour qu'il comprenne le mouvement avant que j'essaye de lui demander en selle. Les hanches ça va, c'est plus facile, mais trop bordélique à mon goût. les épaules, je coince total.

Par PPDR : le 29/07/08 à 14:22:18

Déconnecté


la methode c'est qu'une fois que l'on a mis "l'epaule devant" par la flexion dite d'une piste , il faut mettre les deux épaules devant par la flexion dite de deux pistes sur une volte , ce qui le met sur les hanches par la circularité de l'exercice de deux pistes et la flexion des posterieurs correspondante et non pas en opposant une résistance de la main au déplacement de masse vers l'avant , résistance qui n' empecherait pas le cheval de porter du poids (ou de la force) sur ses parties exterieures

comme les chevaux de trait ont des épaules trop larges pour que la flexion de deux pistes continue à flechir l'articulation du femur sans l'ecraser ,on se retrouve malgré soi avec la masse des épaules qui écrase cette articulation

en fait avec les chevaux de trait , du à leur morphologie , je crains que ce soit limite mission impossible

Pour les chevaux de selle , le livre de Gustav Steinbrecht , "Gymnase du cheval" donne des renseignements précieux , mais si je me souviens bien , il dit la difficulté (limite impossibilité ) pour un cheval lourd à pouvoir executer ces mêmes exercices ..

Par Erzebeth : le 29/07/08 à 21:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Je ne cherche pas à faire de la haute école avec, je n'ai pas le niveau, mais j'aimerais aller aussi loin que possible pour l'assouplir. Je pense que ça ne peut qu'être un plus pour son travail à l'attelage, qui reste sa fonction principale.

Bon d'après toi si je galère, c'est pas uniquement de ma faute alors?
Cela dit, attelé, dans les virage, il lui arrive de devoir croiser, ce qu'il fait très bien... de même, on a déjà vu des chevaux de trait bossés en dressage, ce n'est donc pas mission impossible.
De plus, je rappelle qu'il s'agit d'un cob. C'est pas non plus du gros cheval de labour quoi.

Par tedi : le 30/07/08 à 08:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
565 messages
Dire merci
 Travail aux longues rênes sur des cercles en alternant droite et gauche et en faisant attention de bien rester maxi 3/4 arrière, puis tu peux travailler juste avec des renes en restant bien au niveau de son épaule avec un stick pour l'encourager a bouger ses hanches.
si tu veux je te mettrais des photos du travail de lorenzo au travail mais sur l'autre forum pour te montrer comment je me positionne avec un croissement cob pour le travail a pied

Par laureBrrrrr : le 30/07/08 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Erzie, tu peux devellopé ton pb de taille, le fait qu'il soit grand ?
j'ai du mal a comprendre, mon grand fait 1m70 et moi 1m60 même pas et a pied ça ne me pose pas de soucis , mais c'est différent par rapport a mon deuxiéme plus petit. Alors peu être je pourrais t'aider au niveau "sensations" enfin je sais pas

Par Erzebeth : le 30/07/08 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 C'est pas juste le fait qu'il soit grand, il est aussi énorme!
Je me doute que c'est surtout une question de ressenti.

Merci pour les conseils tedi.
Effectivement je pensais le prendre aussi aux longues rênes. En venant progressivement de plus en plus au contact ça m'aidera peut-être à trouver mes marques en effet!

Par Roro : le 30/07/08 à 11:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 erzie,

j'ai un peu le même problème que toi.

ma comtoise (fraichement récupérée et nouvelle adition à ma famille) a des soucis montées, au niveau du pied gauche (différent des autres pieds) et de l'épaule droite, probablement dû à une compensation de son soucis à gauche (elle devrait voir l'ostéo sous peu).

mais en attendant, elle doit travailler et perdre du poid.

je l'ai donc mise aux longues rênes puisque je ne veux pas mettre de poid ni sur son dos, ni sur les épaules avec la calèche.

aux longues rênes tu as la possibilité de faire venir les hanches plus au rassemblé, de travailler les allures lentes (facile avec un trait) et moins longues, et surtout plus contrôler les hanches. Evidemment, ma comtoise a une taille OK pour moi, elle fait 160cm (moi aussi).

je lui mets un surfaix ou encore la sellette pour l'attelage, et juste les rênes longues (guide d'attelage) et je vais bosser.

elle a tendance à sauter en l'air et faire des sauts de mouton très très rapprochés et rapide, mais je ne pense pas que le fait de me trouver derrière est un soucis.

je pars en balade tout à fait normalement, et la travaille en même temps, selon le terrain.

peut-être un avantage par rapport à toi, elle est "trop" souple et une vraie anguille, et ne s'appuie pas du tout devant. Mais elle reste lourde tout de même.

Par PPDR : le 30/07/08 à 11:26:33

Déconnecté
 Erzebeth ,

que vous ne vouliez pas aller jusqu'à ce que l'on nomme ordinairement la haute école cela ne m'avait pas totalement échappé , mais la mise sur les hanches c'est par définition la haute école (en opposition avec la répartition du poids équilibrée sur les 4 membres qui est la basse école)

si vous galerez , ce n'est bien sur pas uniquement de votre faute

croiser dans les virages , c'est de l'assouplissement simple par flexion de la colonne vertébrale , dite flexion sur une piste , la voie royale c'est l'exercice de l'épaule en dedans , mais une fois encore un trop grand éloignement des axes des deux épaules du cheval (poitrine trop ouverte) crée une difficulté serieuse à bien la travailler

Sinon plus simplement sur un cheval type cob on obtient un bon degré de croisement en faisant des demi tour des épaules autour des hanches utilisées comme pivot simple pour tourner

nouveau petit conseil perso de lecture : François Robichon de La Guerinière , ecole de cavalerie , chapitre sur le cheval de carrosse ( il aborde toutes ces questions que vs vs posez )

Par michel bravard : le 30/07/08 à 11:39:04

Déconnecté
 Chère Erzé,

Les Chevaux de trait sont capable de tout faire
stp met une vidéo si non ce sera du blabla comme souvent et serait dommage

Par laureBrrrrr : le 30/07/08 à 11:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je me doutait qu'il n'y avait pas qu'une question de taille, mais comme tu y faisait references.
J'ai eu a travaillé des comtois, mais ça reste plus petit

Par Erzebeth : le 30/07/08 à 14:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 J'ai uniquement des vidéos de lui attelé ou faisait l'andouille dans le pré!

mais dans la mesure ou je n'ai aucune prétentions équestres, rien d'autre qu'une cavalière de loisir qui souhaite travailler ses chevaux le mieux possible et progresser elle même, je n'ai pas non plus grand chose à prouver, contrairement à certains qui semblent estimer que puisqu'ils se présentent comme étant dieu le père nous devrions dire amen à tout ce qu'ils disent et nous reposer sur leur seule parole pour leur vouer une confiance aveugle. Dans la mesure où nous somme sur un forum largement anonyme et que nous ne savons généralement pas à qui nous nous adressons, ça fait franchement sourire!
Cela dit par rapport à cette dernière remarque concernant l'anonymat, pour ma part, j'ai déjà rencontré plus d'une soixantaine de forumeurs et largement mis des photos de moi et de mon cheval (ainsi que d'oligo qui ne m'appartient pas) sur le forum. Je ne pense donc pas me cacher spécialement...

Cela dit j'ai rien de significatif à montrer d'Oligo.

Et pour les autres, mercis à tous pour vos participations, constructives, elles, et pour vos conseils!

Par michel bravard : le 30/07/08 à 23:49:34

Déconnecté
 C'était simplement pour t'aider, comment faire si non!

Par Amazon87 : le 31/07/08 à 23:35:13

Déconnecté
tiens erzie j'ai pensé a toi cet aprèm...

je reprends juste le débourrage du gros, il avait le mors dans la bouche pour la première fois aujourd'hui( a l'achat il se braquait complètement rien qu'a la vue du filet le pauvre )

on a travaillé la rêne d'ouverture a pied, je n'ai pas trop été gênée par sa masse, mais bon pour les exercices un peu "pointus" je sais pas si je serais gênée ou pas...

Par Erzebeth : le 31/07/08 à 23:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce problème à ce niveau là, c'est plus dans ma tête qu'autre chose. J'ai aussi des blocages à force de ne bosser que Bellinda. Les déplacements latéraux lui sont plus faciles à gauche... et à force, c'est moi qui en vient à ne plus savoir les demander à droite.
J'ai un vrai blocage à ce niveau là, vivement que je reprenne des cours!

Sinon, pour montrer le bestiau, j'ai ça:



Quand il fait son cake, il nous montre de jolies choses:



Et sinon, pour avoir l'échelle! (je mesure 1 m 68)



Bon cela dit, quand je serais d'attaque je crois qu'il va y avoir du recadrage pour commencer.
D'après son proprio il est impossible en ce moment. Bon est-ce que le fait d'avoir quelqu'un d'autre que moi comme groom le perturbe? J'en sais rien. Je m'y recolle mardi, en espérant ne pas m'esquinter parce que j'ai toujours un peu mal...
Je verrais comment il se comporte. J'espère que c'est pas ma chute qui lui a donné l'idée que faire l'andouille c'était rigolo aussi.


Par Amazon87 : le 01/08/08 à 00:05:50

Déconnecté
tu sais ils ont des passages comme ça ou ils veulent plus rien foutre!

que tu sois patiente, que tu te faches, c'est pareil...
rien a battre quoi

alors quand c'est comme ça, je prends le gros entre 4 z'yeux et on bosse sur un truc simple.
un truc qu'il sait faire, même si c'est quelquechose de vraiment très simple.

forcément même s'il est tête d'âne il finira par le faire (ça peut être juste un cercle en longe au pas, un déplacement des hanches a l'arrêt, enfin un truc vraiment de base quoi!)

donc une fois qu'il s'éxecute, tu récompenses, et tu lui fous la paix!
c'est agréable pour lui, pour toi, et tu verras qu'a la séance d'après tu pourras lui en demander un peu plus.

comme ça jusqu'a ce que le déclic se fasse, et qu'il se mette a bosser

toi pendant ce temps là tu reprends confiance, tu te dis "ben tiens je voulais lui faire faire ça, j'y suis arrivée"


bon courage hein
moi je bosse comme ça sinon ça fait longtemps que j'aurais jeté l'éponge

Par Erzebeth : le 01/08/08 à 00:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est attelé qu'il fait l'andouille en fait. mardi, il a pété un trait et un licol. ca le fait moyen en animation avec des clients.
Mais bon mon "remplaçant" n'est ni pas aussi réactif que moi et ne connait pas aussi bien oligo, java et le meneur, que moi.
Oligo est facilement perturbé par le changement (plus que la moyenne je veux dire). j'espère qu'en retrouvant "l'équipe" habituelle, ça le calle un peu déjà.

Par Erzebeth : le 01/08/08 à 00:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Mais sinon pour le principe, c'est un peu comme ça que je bosse aussi.
Le truc c'est que jusque là, Oligo n'a jamais été trop "tête de lard". Il chauffe, il s'ennerve, mais ça n'a rien à voir les blagues que peut me faire ma morue par exemple.

Mais bon j'attend de voir de moi même parce qu'on a pas toujours la même perception des choses le proprio et moi.

Par Amazon87 : le 01/08/08 à 00:18:53

Déconnecté
ah ok

enfin pour le boulot a pied mon conseil reste valable

bah ton remplaçant connait pas l'équipe aussi bien que toi, oligo a sûrement plus confiance en toi qu'en lui car il te connaît plus, donc ça peut expliquer son comportement.

ça ira mieux quand tu te seras expliquée avec lui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval