Forum cheval
Le Forum Dressage

Problèmes avec shetland

Sujet commencé par : Darwene - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par lichen
1 personne suit ce sujet
Par Darwene : le 27/07/08 à 12:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
84 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!
Voila j'ai un gros problème : on a acheté depuis debut juin une petite ponette shetland du nom de Coquine principalement pour faire monter des enfants dessus (on a un gîte et il y a souvent des enfants) et surtout pour faire de l'attelage car on vient d'acheter un petit sulky (mais je n'ai jamais fait d'attellage).Or elle n'a que 4 ans et apparement n'a jamais été débourrer.Elle est donc pour l'instant en prairie avec ma jument que j'ai depuis 5 ans et qui est adorable(et qui a 17 ans) et mon anesse,et j'aimerais maintenant la débourrer (ça fait 10 ans que je monte a cheval et je commence à m'y connaitre vu que j'ai dut débourrer ma jument).Mais il se trouve que je peux seulement commencer a la dresser maintenant car avant j'ai dut passer mon bac puis on est parti en vacance...or je me rend compte que la petite a bien plus de caractère que ce que je pensais!En effet,tout d'abord elle n'arrete pas de mordiller tout ce qu'elle voit et principalement les chaussures,les vetements ...(je me demande pourquoi?)Je la réprimande a chaque fois mais voila que Mlle a décider de répondre a mes réprimandes (je lui donnais juste une petite tape sur le museau en disant non) en me chargeant et en se cabrant ou en se retournant et en me bottant.Bon d'accord elle ne fait qu'un mètre de haut mais ses sabots peuvent quand même arriver haut!ma mère et mon frère commence à en avoir peur et moi j'essaye toujours de rester ferme et de la punir lorsqu'elle fait ça : je l'attrape par le licol en la grondant yeux dans les yeux et en lui tapant sur le museau.Mais j'avoue que j'ai toujours la crainte de ne pas arriver à l'attraper a ce moment là et de me prendre un coup de sabot dans la tête!Ensuite lorsque j'essaye de la faire tourner en longe (ce que j'ai l'habitude de faire) et bien je n'y arrive pas du tout!Coquine profite du fait que je lui laisse du mou avec la longe pour se tourner ,me faire face et me charger ou me botter,et la badine ne sert a rien ,elle n'en a absolument pas peur!Le seul moyen que j'ai trouvé pour la calmer c'est de lui mettre un mors(apparement elle n'en a jamais eu et aime pas ça) mais toujours imposible de la faire tourner en longe (pourtant j'ai un rond de longe),je l'ai donc déjà habituée a porter la selle et le harnais mais vu qu'elle est trop petite pour moi je ne peux pas la monter et je ne sais donc pas trop comment faire pour la débourrer.
Si quelqu'un puvait m'aider et me donner des conseil,j'avoue que je suis un peu perdue pour l'instant!
Meci beaucoup
Darwene

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Sita : le 27/07/08 à 12:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trouve un professionel, aparement il y a deja eu des betises de faite. Ne prend pas le risque de te blesser ou de blesser la ponette.

Par lichen : le 29/07/08 à 14:24:11

Déconnecté
 Ta ponette a visiblement un caaractère de dominante face à toi!
Il vaut mieux pour l'instant ne pas penser à mettre quelqu'un dessus mais plutot à lui apprendre à te respecter et à trouver sa place dans votre relation
Il faut que tu privilégies le travail en main. Il y a plein de petits exercices à faire pour arriver à cela. Tu peux regarder le bouquin de Elisabeth de Corbigny, surtout celui sur l'éducation du poulain.
J'ai découvert lors d'un stage étho il y a quelques semaines que mon poney avait encore des instincts de dominance de certaines situations et avec les exos que l'on m'as enseigné, on progresse dans le bon sesns, ces exos étaient basés sur le travail de De corbigny.

Par lichen : le 29/07/08 à 14:25:02

Déconnecté
 A part ca, à part faire appel à des professionnels, je vois pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval