Forum cheval
Le Forum Dressage

Début en bride et quels mors

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par lablondeduclub133
Par youyoupi : le 24/07/08 à 18:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour
quels mors doit on ou peut on mettre sur une bride ?

comment aborder cette transition ( du filet a la bride) ?

quel exercices faire au début pour abituer le cheval ? merci

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 02/08/08 à 12:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je suis loin ( très ) d'être une experte en bride ...

Quel mors ?

Difficile de dire sans connaitre le cheval. Personellement, j'opterai plus pour du " gentil " pour les premières fois. Un mors de bride olive, et un mors à pompes ( plus doux ). Après, cela dépend aussi énormément du cheval ! Il n'y a pas de modèles niveau embouchure, juste différents ressentis.

Comment passer du filet à la bride ?

Je dirai ( et je le répète, je suis loin d'être experte en la matière, je ne monte pas en bride ) qu'il faut d'abord détendre uniquement sur ses rènes de filets puis monter progressivement sur ses rènes de bride. Fait lentement, je ne vois pas pourquoi le cheval n'accepterait pas. Maintenant, il faut une très bonne main, particulièrement douce pour monter avec. Une main, même un peu dure, braquera systématiquement le cheval.

Quels exercices abordés ?

J'ai envie de dire qu'il faut faire la même chose que d'habitude, mais en s'appliquant sur la décontraction générale du cheval : dans sa bouche, dans son encolure, dans ses mouvements ...
Il doit être posé sur la main et ne pas chercher à lutter. Il doit pouvoir céder sans que le cavalier ait à y mettre ne serait ce qu'un peu de force.

Pour moi, la vraie question, c'est quand le cheval est-il prêt ?

Aussi, j'aimerai que d'autres viennent me corriger, car je pense avoir le droit à l'erreur compte tenu du fait du mon habitude de monter en bride ( ).
Un cheval prêt doit être mis aux trois allures sur la main, léger et posé sur son mors, orienté sur les hanches, ou au minimum posséder un très bon équilibre vers les hanches ( s'orientant progressivement sur les hanches ), être détendu, posséder de très bonnes bases solides et attaquer les exercices un peu plus poussés ( = donc posséder plusieurs années de travail derrière lui déjà en mors simple ).
Le cavalier quant à lui, doit avoir une main très douce, capable de donner quand il faut, et de reprendre au besoin. Avoir un excellent ressenti de sa monture. Etre capable de ressentir les différentes actions qu'il peut faire en utilisant deux doigts différents. Etre à l'écoute de sa monture et savoir interpréter les signes de douleur / décontraction.

Maintenant, pourquoi, pour ma part, je ne monte pas en bride ?

Tout d'abord, je n'en ai pas ( = raison économique, nous sommes en période de récession ).
Je ne considère pas que ma jument soit prête. Elle ne vient pas encore se mettre sur la main aux trois allures avec moi. L'équilibre recherché n'est pas encore là.
Dernière raison : je n'ai aucunement confiance dans ma main pour monter en bride. J'ai tendance à tirer, à entrer en conflit quand cela se passe mal, aussi, je préfère m'abstenir de monter en bride. Mieux vaut pour moi que je travaille d'abord la qualité de mes aides avant de passer à ce type d'embouchure.

Par lablondeduclub133 : le 02/08/08 à 22:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Je pense que Sa_Black_Rah a tout dit parfaitement je rajouterrais juste que de toute maniere avec n'importe qu'elle mors il faut avoir la main tres douce avec une legereté dans la bouche c'ets le meilleur moyen de pouvoir mettre n'importe quel mors a n'importe quel cheval . !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval