Forum cheval
Le Forum Dressage

Début en bride et quels mors

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par lablondeduclub133
Par youyoupi : le 24/07/08 à 18:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour
quels mors doit on ou peut on mettre sur une bride ?

comment aborder cette transition ( du filet a la bride) ?

quel exercices faire au début pour abituer le cheval ? merci

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 02/08/08 à 12:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je suis loin ( très ) d'être une experte en bride ...

Quel mors ?

Difficile de dire sans connaitre le cheval. Personellement, j'opterai plus pour du " gentil " pour les premières fois. Un mors de bride olive, et un mors à pompes ( plus doux ). Après, cela dépend aussi énormément du cheval ! Il n'y a pas de modèles niveau embouchure, juste différents ressentis.

Comment passer du filet à la bride ?

Je dirai ( et je le répète, je suis loin d'être experte en la matière, je ne monte pas en bride ) qu'il faut d'abord détendre uniquement sur ses rènes de filets puis monter progressivement sur ses rènes de bride. Fait lentement, je ne vois pas pourquoi le cheval n'accepterait pas. Maintenant, il faut une très bonne main, particulièrement douce pour monter avec. Une main, même un peu dure, braquera systématiquement le cheval.

Quels exercices abordés ?

J'ai envie de dire qu'il faut faire la même chose que d'habitude, mais en s'appliquant sur la décontraction générale du cheval : dans sa bouche, dans son encolure, dans ses mouvements ...
Il doit être posé sur la main et ne pas chercher à lutter. Il doit pouvoir céder sans que le cavalier ait à y mettre ne serait ce qu'un peu de force.

Pour moi, la vraie question, c'est quand le cheval est-il prêt ?