Forum cheval
Le Forum Dressage

Racinet

Sujet commencé par : seera - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par seera : le 21/07/08 à 23:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3605 messages

36 remerciements
Dire merci
 Je vais le voir en allemagne dimanche...

comme je suis une nullité dans vos histoire de maitres etc...faut que je m'attende a quoi avec ce Monsieur?
Plutot Dieu ou plutot le diable

Et argumentez svp, j'essaie de comprendre les différences fondamentales qui font tant se tirer dans les pattes les uns et les autre entre les fans de DO, D'O, NO, PK, AVG

Messages 1 à 34, Page : 1

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 23:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Pourras-tu mettre des photos, j'ai toujours été curieuse de le voir à cheval (enfin, si tu le vois monter).

Les différences viennent des traditions suivies et de conceptions du cheval et de son dressage différentes.

D'orgeix, P Karl sont de tradition plutôt bauchéristes (il me semble d'ailleurs que les flexions de P Karl empruntent beaucoup à D'Orgeix) - dire si je me trompe...

Nuno Oliveira, si on résume, un mélange équilibré entre La Guérinière et Baucher.

Anky, pas de tradition

Dominique Ollivier, j'essaie en vain de découvrir mais je trouve pas son livre en librairie.

Racinet est aussi très très bauchéristes. Un peu provoc' (et du coup un brin sophiste), il est très stimulant et intéressant à lire. Mais je n'ai jamais vu un de ses élèves ni lui.

Par seera : le 22/07/08 à 00:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3605 messages

36 remerciements
Dire merci
 Super Pitchoune, enfin une réponse claire!
Mais quelle est leur différence fondamentale?
Cela tient a la fameuse cession de machoire? ou a la progression du travail? (ceux qui travaillent direct en relevement d'encolure et ceux qui commencent par le travail en bas et rond avant de remonter?)

oui, j'essaierai de faire des photos..a priori je serai une parfaite petite japonaise car j'aurais camera video (ben oui, je comprends pas l'allemand...j'espère pouvoir passer le film a qq1 ui pourra me faire la traduction) et apn


Par estebantao : le 22/07/08 à 00:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Oh la chance, tu vas le voir où ?? J'aurais tellement aimé le voir à cheval, j'adore ces livres perso, il est bauchériste si j'en crois son livre baucher cet incompris...

Je ne l'ai jamais vu a cheval mais j'aime beaucoup ses livres ou il parle de légèreté encore et toujours...

Par michel bravard : le 22/07/08 à 02:13:24

Déconnecté
 il mélange tout et son contraire
de l'opportunisme

Par michel bravard : le 22/07/08 à 02:14:51

Déconnecté
Pitch,

il mélange tout et son contraire
de l'opportunisme

Par pitchoune1111 : le 22/07/08 à 08:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Il fait réfléchir, et ça, c'est intéressant. Si après réflexion, on est pas d'accord avec sa théorie, on a au moins eu le "luxe" de méditer. C'est ça que je trouve intéressant et stimulant chez lui : on remet sur le banc de la critique les idées reçues.

Par seera : le 22/07/08 à 08:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3605 messages

36 remerciements
Dire merci
 estebantao, il est a offenburg dimanche.
Viens!

je sais pas s'il monte encore a cheval

Par atlas : le 22/07/08 à 08:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je compte y aller aussi .
il semblerait que ce soit un vieux monsieur passionnant , étonnant dans le travail a pied ; en tout cas il n'a pas laissé indifférent ceux qui l'ont rencontré .
Selon le colonel Carde , meilleur spécialiste de Baucher qui soit ( déjà un bauchériste fréquentable , ça vaut le déplacement )

Par ispa : le 22/07/08 à 09:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Hello Seera,
Je viens juste de terminer son dernier livre que j'ai beaucoup, beaucoup apprécié. Juste avant j'ai lu D'Orgeix ( également son dernier livre) et j'ai trouvé qu'il y avait une multitude de similitude dans l'explication de leur équitation. la simplicité, la logique et la clarté de leur propos est remarquable. Suite à leur lecture des remises en questions fondamental se déclanche pour moi, avec des résultats très intéressant.
Maintenant en pratique je ne l'ai jamais vu, mais je ne peux qu'imaginer que cela doit être beau...Tu nous raconteras hein.
P.S: As-tu reçu mon mail?

Par michel bravard : le 23/07/08 à 14:58:54

Déconnecté
Pitch,

Il n'est pas sure de lui ...


il parle de tout et de son contraire
De l'opportunisme !

il mélange tout
A priori cela fait savant


Du vrai + du faux = du faux pour celui qui n'est pas capable de juger

ex :

chapitre IX
INCURVER UN CHEVAL

pages de 81, à 89




Par Algado : le 23/07/08 à 15:19:41

Déconnecté
N.O. Racinet, Karl, Ollivier, D'orgeix sont (ou étaient) clairement Bauchéristes. L'écuyer paraplégique de "Danse avec lui" aussi... Certains écuyer importants de Saumur le sont aussi, mais pas tous.

Les écuyers les plus en vue sont bauchéristes, normal si l'on veut des performances. Tous les écuyers vraiment importants du XXè l'ont été. Henriquet a quitté le bauchérisme et en est devenu un temps l’ennemi officiel pour entrer dans la "normalité" du moment.

Tous les cavaliers de CSO qui ont vraiment percé le sont aussi mais Baucher est le poète maudit. N.O. ne l'as pas affirmé excepté à ses élèves les plus proches.

On retrouve Baucher clairement chez Pessoa et Berbaum (chevaux conduits sur les diagonaux, légèreté de la main, descente de jambe, placé haut, non incurvation sauf exception, posture, etc...)

Etre bauchériste était un "défaut caché", mais ça va mieux, en partie grâce à Racinet, Karl, (D'orgeix qui est mort sans avoir pu voir ses convictions commencer à émerger ou plutôt à re-émerger).

Je ne connais pas d’exemple de grande réussite équestre, y compris dans le monde du spectacle sans Baucher, excepté le dressage contemporain.


Message édité le 23/07/08 à 15:20

Par seera : le 23/07/08 à 21:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3605 messages

36 remerciements
Dire merci
 et si on est pas baucheriste, on est quoi?
qu'est-ce qui differencie tant baucher des non baucheristes?
Algado t'es quoi toi?


Par balthazard : le 23/07/08 à 21:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

j'étais assez vaquériste et je deviens de plus en plus algadiste sur les derniers post...enfin quand l'un dit noir l'autre dit blanc...ceci ne fait pas beaucoup avancer les choses

si on lit decarpentry (baucheriste? puisque élève de Beudant...mais cependant critique) il ya dans "équitation academique" quelques petits dessins qui expliquent bien les choses sur le ramener façon classique et façon baucher dans ses deux manières..


"si on est pas baucheriste , on est classique" non

si on affirme cela en dépit de Racinet , Henriquet, Karl et Oliviera on est ...Bravardiste!!!

Par seera : le 23/07/08 à 21:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3605 messages

36 remerciements
Dire merci
 olalalalalalalalala

Par Algado : le 24/07/08 à 00:01:46

Déconnecté
j'étais assez vaquériste et je deviens de plus en plus algadiste sur les derniers post...enfin quand l'un dit noir l'autre dit blanc...ceci ne fait pas beaucoup avancer les choses

Je ne suis ni anti-vaquériste ni anti-machin.

Si un type sonne faux je le dis (je l’ai dit une fois clairement, ce n'était pas vaquero) mais je dois apprendre à ne plus le dire… Toutefois je dis rien en fonction des autres. Vaquero me les brise par manque de développements. Les caisses de résonance ne raisonnent pas. Je lui ai demandé plusieurs fois de développer, de prendre le temps d’expliquer, d’argumenter.

Cela devient difficile dans ce forum de défendre quelque chose sans avoir des contrepoints personnalisés et à la tête du client. On doit rester clame en entendant un mec dire « Racinet, c’est le seul bauchériste fréquentable » et autres simplismes du genre. Et quand on relève ce genre de simplifications ou sectarismes on est décrié…

Moi la diplomatie pour expliquer un truc sans contrepartie ça ne m’intéresse pas. Mais alors me diras-tu, pourquoi passer du temps sur ce forum …?

Parce que je rêve que la mono qui travaille à coté de moi cesse de faire passer pour du piaffer une diagonalisation contrainte aussi nulle que celle d’Anky en laissant entendre que le piaffer c’est ça et que le piaffer de mes élèves est néfaste pour le dos de mes chevaux !!!

Oui, il y a de la colère qui peut devenir de la frustration quand la médiocrité du système a raison de la recherche d’excellence au nom du nombre.

Si vous avez l’occasion de faire un stage avec Karl ou Racinet ou D. Olivier ou Laugier ou Texier ou d’autres parlez leur de ce système et de la difficulté qu’il y a à simplement pratiquer. Demandez leur ce qui se passera pour vous, à votre retour, si vous décidez simplement de désormais porter vos mains ?

Je pense, sans vouloir parler pour lui, que MB même s'il défend les Classiques doit comprendre cela aussi.

Pour en revenir à la question posée : En dressage il y a eu les « Classiques » (les vais), puis les « Modernes » puis les contemporains. Pour résumer mon point de vue dans contemporains il y a "temporains"...

J’aime toutes les équitations (CSO, Polo, Travail, Doma, Tauromachie, Classique ou Moderne, de combat, Western et autres) mais je n’ai aucun respect pour le dressage actuel qui est une dérive brutale et déguisée mais totalement inculte de l'équitation allemande de Steinbrecht avec une affirmation absurde de « fidélité » à La Guérinière. Ce denier n’a jamais choisi des saucisson Hanovriens, qu’ils ne destinait qu’au carrossiers (les moins chers à l’époque, moins cher qu’un cheval de paysan) pour en faire des allongeurs de foulées. Je le dis en connaissance, j’ai un Hanovre.

Bref, ce débat « Bauchérisme » est stérile. Les meilleurs le sont, ne le disent pas, et regardent les moins bons s’escrimer avec des problèmes actuels sans en connaître les outils qui apportent les solutions mais en défendant des outils de masse ou des couleurs de stick parfaitement inadaptés.




Message édité le 24/07/08 à 00:02

Par michel bravard : le 24/07/08 à 01:53:02

Déconnecté
 ALGA,

fait moi plaisir ne dit plus : LES équitation s


Par facettie : le 24/07/08 à 09:27:45

Déconnecté
 c'est qu'on radote sur tous les post MB

Par balthazard : le 24/07/08 à 10:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

Algado tout à fait daccord avec toi...(mais pourquoi t'énerver?)

"je n’ai aucun respect pour le dressage actuel qui est une dérive brutale et déguisée mais totalement inculte de l'équitation allemande de Steinbrecht avec une affirmation absurde de « fidélité » à La Guérinière. Ce denier n’a jamais choisi des saucisson Hanovriens, qu’ils ne destinait qu’au carrossiers (les moins chers à l’époque, moins cher qu’un cheval de paysan) pour en faire des allongeurs de foulées"

je ne vois pas qui ne peut pas être daccord avec cela ici!!! donc pourquoi adopter un ton aussi brutal?

"Si vous avez l’occasion de faire un stage avec Karl ou Racinet ou D. Olivier ou Laugier ou Texier ou d’autres parlez leur de ce système et de la difficulté qu’il y a à simplement pratiquer. Demandez leur ce qui se passera pour vous, à votre retour, si vous décidez simplement de désormais porter vos mains ?"

Absolument sur!!! mais la voie "classique" est-elle plus facile?

Ensuite on peut s'interresser à un "système" en étant conscient de ses (aux deux sens du terme --les miennes---et celles du système-- ; ) sans pour autant vouloir le pratiquer


Vaquero tout à fait daccord aussi avec tes remarques (du début, je te laisse la responsabilité de la fin!!) remarquons tout de même que Seeger n'était peut être pas le plus neutre pour juger Baucher et qu'une celêbre gravure de lui à cheval ne le montre pas vraiment à son avantage, doit on en déduire qu'il montait toujours ainsi?


Par Algado : le 24/07/08 à 11:36:49

Déconnecté
Vaquero e vrai est capable de sauter du cross sans pedales............;
le faux fait pipi dans sa culotte des que le cheval a un peu de rebond.......

en fait on n est jamais tout baucheriste...sauf si on va jamais dehors galoper


Balthasard : Vaquero ...je te laisse la responsabilité de la fin!!)

J'ajouterai : J'avais oublié que Beudant montait dans un manège climatisé et seulment de chevaux faciles

MB : fait moi plaisir ne dit plus : LES équitation s

Oui, question de forme, suis d'accord.

Par alaloupe : le 24/07/08 à 23:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
merci seera !! ta boite à lettre (je sais pas comment on dit!) est pleine. je t'avais écrit un truc de dix pieds de long et ça a disparu en disant que ça pouvait pas te l'envoyer

bon merci merci !
tu nous raconteras bien, hein ?! une vidéo...........????


Par michel bravard : le 25/07/08 à 02:54:37

Déconnecté
voyons de Mr Racinet par exemple  :

chapitre IX

INCURVER UN CHEVAL

pages de 81, à 89

Par pitchoune1111 : le 25/07/08 à 09:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Et qu'est-ce qu'il y dit, Michel, car je l'ai plus ce livre-là.

Par Algado : le 25/07/08 à 10:24:18

Déconnecté
voyons de Mr Racinet par exemple :

chapitre IX

INCURVER UN CHEVAL

pages de 81, à 89


????

Racinet dit ce qu'il pense, essaie d'en faire autant et on comprendra...

Par vsv : le 25/07/08 à 10:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 MB, précise, quand même de quel livre il s'agit (ben oui, il en a écrit plusieurs, t'es pas au courant ?)

Par laureBrrrrr : le 25/07/08 à 11:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
78802 messages

365 remerciements
Dire merci
par algado pour info :

L'écuyer paraplégique de "Danse avec lui" aussi... et bernard Saché ( orthographe peut sur )


Par vsv : le 25/07/08 à 11:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sachsé...

Par laureBrrrrr : le 25/07/08 à 11:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
78802 messages

365 remerciements
Dire merci
merci vsv pour la correction !

Par Algado : le 25/07/08 à 11:12:24

Déconnecté
vsv : MB, précise, quand même de quel livre il s'agit (ben oui, il en a écrit plusieurs, t'es pas au courant ?)

C'est l'avant dernier : L'Equitation de Légèreté

Par vsv : le 25/07/08 à 11:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 18 ans d'enseignement de l'orthographe, ça ne pardonne pas

Par laureBrrrrr : le 25/07/08 à 11:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
78802 messages

365 remerciements
Dire merci
23 ans de dyslexie et de nulité en ortho , non plus, plus aucune memoire visuel mon dieu

Par pitchoune1111 : le 25/07/08 à 23:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Et qu'est-ce qu'il y dit, Michel, car je l'ai plus ce livre-là (Equitation de légèreté).

Par seera : le 26/07/08 à 02:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3605 messages

36 remerciements
Dire merci
 zut, c'est marqué annulé...en saurais plus demain...enfin tout a l'heure...
pfffff

Par michel bravard : le 26/07/08 à 03:35:21

Déconnecté
L'orsque l'on remarque les photographies
de la 1ère et de la dernière de couverture,
on a dèja tout compris

Par seera : le 27/07/08 à 09:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3605 messages

36 remerciements
Dire merci
 ben oui, ca a bien été annulé

donc rien a dire sur lui, désolée!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval