Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de cheval pas concentré

Sujet commencé par : didounette81 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par didounette81
Par didounette81 : le 20/07/08 à 12:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Alors me revoilà pour vous embêter !

Ma juju quand on bosse, le mot "concentration" elle connaît pas ! Elle se met en place, elle est ronde et tout, très bien, et 2 minutes après si elle voit un truc ou un autre cheval dans la carrière ou autour, c'est fini, elle se relève, et y'a plus personne.
Alors j'ai essayé de la refaire céder sur la rêne extérieure, jusqu'à aller au contre-pli puis redresser, ça marche pendant... allez, 5secondes ! et desuite après de nouveau elle fait sa concierge !
Même en la pliant à l'intérieur pendant quelques foulées, elle reste pas après, je sais pas quoi faire !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par vsv : le 20/07/08 à 12:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Une pause rênes longues toutes les 110 secondes. 10 secondes tranquille, et on repart au boulot.

Progressivement, elle tiendra plus longtemps, sachant que la pause va arriver.

Par didounette81 : le 20/07/08 à 12:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 OK !!! Merci vsv !
Je vais essayer ça dès demain !

Par chevalibre : le 20/07/08 à 16:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 J'ai pas l'impression que ce soit une question de besoin de pause mais plutot de conciergerie... et je crois que c'est un tempérament, comme chez les gens, y'a très concierge et ceux qui le sont moins La jument d'une copine est comme ça... heureusement qu'elle fait du saut parce que le dressage... oublie... hi hi

Par didounette81 : le 29/07/08 à 19:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Beuh c'est pas drôle !!! En plus c'est vrai que les pauses ça marche pas. Et même avec un travail hyper varié elle regarde quand même
Je vais essyer de lui mettre un gogue assez lâche de temps en temps, comme ça elle verra que quand elle reste en place c'est beaucoup plus confortable pour elle.
Ca va lui peser sur la nuque si elle se relève donc peut-être qu'elle finira par voir où est son intérêt

Par lablondeduclub133 : le 06/08/08 à 19:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Le travail vraié devrait marcher mais le truc n'est pas de faire pleins de choses mais d'etre imprevisible droite gaiche arret galop ton cheval ne doit jamais pouvoir prevoir a l'avance ou tu vas et ce que tu vas lui demander ! Le gogue peut peut etre t'aider mais je suis plus pour des gogues commandés ( avec des renes donc ) que des fixes ....

Par lucky66 : le 06/08/08 à 19:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Pour mettre mon cheval au travail les jours où ça lui chante plus d'aller se balader que de bosser, je fais énormément de transitions.

Par exemple, je lui demande une transition entre allures à chaque lettre du manège, ou bien un allongement... Chez lui, c'est ce qu'il y a de plus efficace car ça l'oblige à être très attentif à mes jambes, ce qui est son principal défaut.

Dans ton cas, tu peux aussi essayer, à part les changements de directions, de modifier sa position. C'est-à-dire ne cherche pas à l'installer dans une attitude constante et coinçante mais demande lui tantôt d'être un peu haut, puis un peu plus bas, puis extension d'encolure...

Cela l'obligera à faire attention à toi et petit à petit tu pourras obtenir plus de concentration et donc conserver plus longtemps l'attitude souhaitée.

Bon courage...

Par mundial : le 06/08/08 à 20:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai connu ce problème de "concierge" avec un entier. J'ai mis du temps à le résoudre, mais cela a fini par passer. Premièrement, il ne faut surtout pas se laisser distraire soit-même, donc ne jamais soi-même interrompre sa demande pour regarder ce qu'elle regarde. L'épaule en dedans est un bon exercice, si elle regarde pendant l'épaule en dedans, insister fermement et ponctuellement sur l'éperon intérieur, elle doit céder au moins une fraction de seconde sur la pression et se ployer, il faut considérer cela comme un retour au travail et récompenser immédiatement. L'important est d'inverser la tendance, même quelques secondes, pour devenir l'objet de son attention. Il faut aussi faire de séances courtes car la faculté prolongée de concentration chez les chevaux comme chez les enfants s'acquiert petit à petit et tous n'ont pas la même facilité à y parvenir!


Par vsv : le 06/08/08 à 20:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Sauf erreur de ma part, chez les adultes, la durée de concentration possible a été évaluée à moins de 5 minutes... Je parle des humains

Par didounette81 : le 06/08/08 à 22:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Ce soir c'était mieux, sans gogue ! Je préfère d'abord le tester en longe, car je sais pas si elle connait.
Bon en ce moment elle est en chaleurs alors dès qu'elle voit un mâle dans un pré elle a tendance à regarder, mais y'a quand même beaucoup de mieux par rapport à 15 jours en arrière !
Elle m'a même fait un départ au galop extra !
Le seul souci qu'elle a et qu'elle faisait avant aussi, c'est qu'elle se durcit et se relève dans les transitions. Y'a que pas-arrêt qu'elle fait sans se durcir. Après, hum

Par atlas : le 07/08/08 à 12:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 la capacité de concentration d'un cheval adulte doit avoisiner celle d'un enfant de 5 ans ...donc on en reviens toujours aux principes ultra rabachés " demander peu , souvent , récompenser beaucoup "

et je dirais ne pas se focaliser sur une attitude quitte a figer le cheval dedans mais alterner , par exemple , en lui demandant ( apartir des jambes) de rentrer profondémment dans ses rênes et vancer son bout du nez vers l'avant et le bas , puis revenir à une attitude en main (nuque le point le plus haut , chanfrein proche de la verticale )
idem qu'Automne , pour concentrer et réorienter , épaules en dedans .

et des pauses , des pauses , des pauses ...même juste une longueur de carrière mais souvent !


Par didounette81 : le 11/08/08 à 16:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Je l'ai montée en bride pour la première fois depuis que je l'ai (elle était déjà habituée mais n'avais pas pratiqué depuis un moment).
Changement radical ! Elle ne résiste presque plus, se relève beaucoup moins dans les transitions et est plus attentive, sans que j'ai besoin de trop me servir des rênes de bride
En plus ça m'aide à doser mes actions de main, que du bonheur !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval