Forum cheval
Le Forum Dressage

Consequence d'une mise en main precosse

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 20/07/08 à 10:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Suite a ma lecture du post de Yves et d'une reponse de vaquero, et d'une experience personnelle recente, je m'en vient a me poser la question des consequances d'une mise en main precosse.

Si pour moi elle est plutot le resultat d'un travail, il semble pour certain qu'elle soit un prealamble.

On travail a la maison un cheval assez immature dans son travail, mis sur le tard, il a 7 ans et se deplace encore avec "difficulter " et cherche beaucoup ça place.

Aprés les conseils enrennements, plus de main, et plus de jambes, qui ne me plaisait gueurre, et pour avoir vu un cavalier le faire sur le cheval en question, j'avais plutot l'impression d'un cheval contracté dans sa bouche et inquiet et ne se deplaçant finalement pas avec plus d'aisance que lorsqu'on lui laisse un peu le bout de nez au vent.

Pour continuez l'histoire, une amie est venue nous conseiller et le monté, pour elle chercher un contact doux et franc mais surtout lui laisser bouger encolure et tête ou bon lui semble pour l'instant et ce concentré sur la mobilisation des epaules. La mise en main viendra quand il sera deja capable de trotté et galopé de façon delié et a l'aise avec un certain equilibre. Ca m'a conforter dans mon idée.

Reste a savoir que j'aimerais vos avis sur les effets physique et voir "mentale" d'une mise en main tot et "forcé" sur un cheval. Ou bien pour ceux qui pense qu'il est necessaire de mettre le cheval tot dans une mise en main, même sur un cheval qui ne "parait " pas pret, les raisons ?mais aussi les effets benefique sur le physiques celon vous, et quel sont vos objectifs.


Laure

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Fantômette : le 20/07/08 à 11:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Ce post m'intéresse bcp....
sachant qu'avec mon 4 ans je recherche plus la tension du dos, l'impulsion avec un bout du nez qui s'étend avant de pouvoir le "remonter"...


Par laureBrrrrr : le 20/07/08 à 11:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Dans mon idée de non mise en main, j'avoue que même un cheval "haut" et ouvert , tant que le dos ne se creuse pas me derange pas.

Par laureBrrrrr : le 20/07/08 à 11:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
( petit HS : alors Fanto même pas peur !)

Par Orrage : le 20/07/08 à 16:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi Laurebrr: avec Ehdjir je ne force rien du tout, vu l'effet désastreux que ça a eu sur Gember. Je préfère le laisser le bout du devant aussi libre que possible dans la limite de la possibilité pour le 'controler' en vitesse et direction... Je ne cherche pas 'activement' à le placer comme je l'avait fait avec Gember... De temps à autre il 'vient se placer' tout seul, et à ces moments là il est clair que je laisse faire

Par chevalibre : le 20/07/08 à 16:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Les conséquences ? D'un point de vue biomécanique je dirais tensions musculaires, crampes, crispations, raideurs, usures prématurées qui vont avec...

Au niveau moral ca pourrait aussi être un cheval qui commence à se retenir, n'est pas motivé à aller bosser, etc...

Dans mon entourage j'en vois beaucoup dans ce cas mais ils pensent faire juste et croyent que sans mise en main le cheval ne travaille pas correctement...

Par laureBrrrrr : le 20/07/08 à 19:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci cheval libre, est ce que tu sais ou exactement ce crérais les tensions et pb musculaire ?

je pense niveau de la nuque et l'encolure mais ça doit avoir des consequences plus loin de la tête mais j'ai du mal a savoir ou .

Par Fantômette : le 20/07/08 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
(HS: Fantômette n'a peur de rien )

tout dépend de ce que tu appelles "haut" aussi... si c'est le nez au vent mais avec un cheval tendu ou si c'est un cheval avec le nez assez haut voir à la retourne et un dos qui se creuse...

dans ton cas je pense que ton cheval est "ouvert" mais l'encolure proche de l'horizontale non? une ligne du dessus tendu, donc dans un sens le cheval est "préservé" quand même....


Par laureBrrrrr : le 20/07/08 à 21:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est pas mon cheval a moi les miens travail trop bien

voila ce que j'appel haut et ouvert, pour moi le cheval n'est cependant pas dans une mauvaise attitude



cette attitude peut varier plus basse mais angle tous aussi ouvert, ou encolure haute et angle plus fermer, en combinant jusqu'a une position mise en place ou extension d'encolure

Par laureBrrrrr : le 20/07/08 à 21:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour completer un peu tout de meme, j'ai toujours chercher a descendre trés bas les chevaux en debut de travail, puis remonter l'attitude. Cependant avec ce cheval la il perd en aisance dans le mouvement en attitude basse et n'arrive plus a engager ( du a sa morpho ? ) donc je lui laisse prendre cette attitude haute et ouvert ou il semble plus a l'aise. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne fait pas d'extention d'encolure loin de la

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval