Forum cheval
Le Forum Dressage

Cavalier "Cassé" et Dressage

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Automne87 : le 19/07/08 à 07:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Suite aux échanges sur le post de YvesKatz, j'aimerai savoir :
Jusqu'où peut on aller en basse école lorsqu'on est "cassé". J'entends par cassé avec des problèmes physiques non pas naturels mais de la vie. Comme une hanche qui est bloquée, un bassin désaxé (sûrement la base du Pb de hanche mais pas sûr), un dos en vrac ....

Ces réflexions sont nées dans ma séance d'hier, et ont été confirmés par les propos d'Yves. Alors que beaucoup disent qu'un cheval est moins bien à droite, dans mon cas c'est le contraire. Le délié d'un galop rassemblé, un départ au galop, le travail de 2 pistes, bref tout en découle et j'obtiens toujours mieux à droite qu'à gauche. En voulant m'appliquer sur le travail de mes hanches, le bilan est là l'ouverture de la droite ne passe plus du tout. Et peut être n'a-t'il jamais été mais je n'étais peut être pas assez l'écoute.
Et le cheval dans tout cela ? quels risques a-t-il d'avoir un cavalier de ce type qui le monte chaque jour ?
Le calme le en avant et le droit pour le cavalier certes mais quand le droit n'est pas là qu'est ce qui en découle sur le long terme ?

Merci d'avance.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par chevalibre : le 20/07/08 à 14:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
Eventuellement une usure prématurée, autant du cavalier que du cheval ? Et des difficultés supplémentaires dans l'évolution

Par flooded : le 20/07/08 à 17:14:43

Déconnecté
Lis le dernier bouquin de Mark Rashid et comme lui mets toi à l'Aïkido

Par yveskatz : le 21/07/08 à 10:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Il est bien évident que l'on doit tenir compte, dans l'éducation de son cheval, des problèmes physiques propres au cavalier.

Comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir!) tout blocage du cavalier, toute attitude défectueuse est ressentie par le cheval(pour peu que ce dernier ait été éduqué dans la recherche de la décontraction!); et influence ses attitudes et déplacements.
Si le cavalier ne peut pas corriger ses problèmes, il faut donc qu'il en tienne compte dans la progression de travail du cheval. Il faut qu'il sache que, dans ces conditions, le travail sera toujours moins facile du côté où le cavalier est raide.
Si la raideur latérale propre au cheval est la même que la dissymétrie du cavalier, le cheval aura beaucoup de difficulté à cette main; donc travail "moins poussé" et ne pas trop le prolonger dans le temps (savoir passer d'un exercice à un autre qui atténuera la raideur du cheval née de l'exercice de départ).
Si la dissymétrie du cavalier est à l'opposé de celle du cheval, le cheval va présenter des difficultés aux deux mains; au cavalier alors de savoir donner l'indication et l'attitude au cheval, puis de laisser faire..
Se faire oublier, avoir des interventions à propos et appliquées avec rigueur sont de base pour toute éducation bien conduite; et encore plus si le cavalier n'arrive pas à résoudre ses problèmes de dissymétrie.

Par estebantao : le 21/07/08 à 10:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 C'est un problème physique ?

Car on a souvent une hanche qui fonctionne mieux que l'autre. Qd c'est le cas ça peut aussi se corriger, sur le simulateur par exemple...

Par atlas : le 21/07/08 à 11:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 les ostéos et autres kinés c'est fait pour les gens aussi , ce genre de choses se corrige aisément ,et si ya pas moyen ; lire par exemple sally swift (un corset durant des années )
faut trouver la compensation , mais ne pas se priver de monter .

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 11:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
ça va peu être être un peu hors sujet.

J'etais un un club egalement handisport. Donc j'ai vu des chevaux que je montais monté par des cavalier qui presentait des "defaults" physique ( désolé je ne sais pas quoi mettre comme terme). Sur des chevaux travailler quotidiennement par des personnes normales,il ne me semble pas avoir vu une plus grande dysimetrie chez le cheval quand monté par ses cavalier.

Mon ancien instructeur monte avec une prothése d'un coté, j'ai deja eu l'occasion de monté ses différents chevaux, il est claire que du coté de la prothése les chevaux ne se comportait pas de la même façon ( insensible a ma jambe ) et ne me semblait pas toute a fait symétrique ( enfin remarque pas moins que les miens ). Cependant même si je sentais une certain dysimétrie, peu être du au pb du cavalier, le cheval se deplace et et avancé dans son travail bien plus que certains chevaux que j'ai pu monter, car le cavalier connait ses faiblesses physiques et ce que ça va entrainer chez son cheval.

Le tout es de savoir compensé ses defaults physique et les "blocages" que ça peut entrainé chez le cheval. L'"avantage" que tu as Automne est que tu sais ce qui ne fonctionne pas. Pour ma part je sais que j'ai un truc qui fonctionne moins bien coté droit ( ça reflette une epaule droite toujours légérement plus levé que l'autre et des chevaux plus a l'aise d'un coté que de l'autre) et je n'ai pas encore trouvé la source de mon probléme ( qui vient surment de ma position .


Par Automne87 : le 21/07/08 à 21:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à tous, je pense qu'avec du travail et sachant les soucis, je devrais arriver à :
- débloquer plus ou moins facilement, plus ou moins souplement la hanche,
- pour le dos malheureusement rien à faire, si ce n'est profiter au maximum de ce qui m'est donné de faire. Seul l'avenir dira de combien de temps je dispose.
Pour la Kiné, je pratique régulièrement, l'osthéo n'arrive pas à manipuler pour cause de comment dire rigidité, autant j'arrive à relativement me relacher à cheval autant en manip ben pas vraiment et malgré 5 à 6 séances avec quelqu'un de réputé par chez moi, le bassin n'a pas pu être redressé. (Aïkido ?, j'avais pensé Yoga pour essayé de relaxer la boule de nerf que je suis )
Le corset pas tout à fait, mais j'utilise la ceinture régulièrement aussi. (je vais peut être me replonger dans l'équitation centrée un de ces jours)
Je vais continuer à essayer d'affiner les aides afin d'éviter de gêner mon gris, on prend notre temps mais des résultats se dessinent, ce qui je crois rejoint les propos d'Yves.
Flooded : , je ne connaissais pas ce nom avant que tu ne l'écrives, maintenant je sais que c'est un élève de Lyons. Peux tu me donner les références de son dernier livre, existe-t-il en français ? de ma recherche ne sont sortis que des titres en anglais. (bon je n'ai pas cherché trop longtemps non plus...).
Merci à tous, je crois que je peux dire que même "rouillée" on peut accéder à une basse école correcte sans être brillante peut être... L'avenir le dira.




Message édité le 21/07/08 à 21:51

Par flooded : le 22/07/08 à 14:16:06

Déconnecté
Mark Rashid est l'unique élève de Walter Pruit mais je doute que ce nom n'évoque grand chose en dehors des lecteurs assidus de Mark Rashid.

Ses bouquins sont des petits bijoux, mais ça se mérite, english is mandatory...

Celui que je te conseille par rapport à ton souci particulier est "Horsemanship through life"

Lien

Par Automne87 : le 22/07/08 à 17:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Thank's Flooded, but i don't speak English very Well, and Read is probably more difficult no ?
So i think, I can buy the book if you think my english is so good for that....
C'est dur de dur de s'y remettre... Tu ne connais pas un endroit où il y a un extrait pour voir si j'arrive à comprendre ?

Par alya : le 22/07/08 à 18:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Non au contraire je trouve que lire est plus facile que l'oral. Muni toi d'un dico, une fois le premier chapitre passe, ca ira beaucoup mieux. Et si tu n'en trouve pas un dans le dico (des fois les mots lies aux chevaux...) demande ici!
Je n'ai pas lu celui la, mais d'autres de lui, et j'ai beaucoup aime son style d'ecriture qui ne m'a pas paru trop complique, une fois la traduction trouvee de quelques meme mots de vocab specifique equin americains revenant souvent.

Par alya : le 22/07/08 à 18:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 tiens je t'ai trouve un extrait:
http://www.amazon.com/gp/reader/1555661424/ref=sib_dp_pt#reader-link
Sur amazon.com, quand il y a marque search inside tu as acces a quelques pages. Ce n'est pas le titre de flooded, mais c'est le meme auteur, donc meme style, pour que tu puisses voire si tu comprends.

Par Automne87 : le 22/07/08 à 18:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci...
Mes deux expériences en livre sont Harry Potter T1 que j'ai acheté à ma fille et une série noire alors j'ai un petit peu peur.... A part les notices techniques à la belle époque mon vocabulaire est moyen moins. Un challenge que je vais essayer de relever quand même

Par Automne87 : le 22/07/08 à 18:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Alya, cela me parait abordable, mis à part 2 3 expressions.
La formulation ressemble à un roman si cela se lit ainsi je devrais pouvoir m'en sortir, et avec votre aide plus aucun doute....

Par alya : le 22/07/08 à 18:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 En effet les deux que j'ai lu sont ecris comme un roman, c'est tres sympa a lire.
Si tu lis Harry Potter, c'est bon. Suffit juste de remplacer ta liste de vocabulaire "sorcellerie" par une liee au cheval!

Par Automne87 : le 22/07/08 à 18:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
   et bien c'est pas gagné parceque pour Harry j'ai pris un petit guide spécifique sorcellerie, j'ai bien peur que le même en équitation ne soit pas de ce monde. Mais j'aurai les forumeurs pour m'aider donc no problems....

Par laureBrrrrr : le 22/07/08 à 18:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
aller automne lance toi ça va être dur au debut mais ça va aller !

moi j'etais comme toi , et maintenant je m'en sort aller aller courage !! on se lance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval