Forum cheval
Le Forum Dressage

Falquer Falcade Tride....

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Automne87 : le 16/07/08 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Actuellement dans la lecture de l'école de cavalerie et en vous donnant les explications suivantes :
" FALQUER, FALCADE, est l'action que fait le Cheval en coulant les hanches basses et trides à l'arrêt du galop.
TRIDE, ce mot est de M. de la Broue : il s'en est servi pour examiner les mouvements prompts, courts et unis, que font les Chevaux avec les hanches, en les rabattant promptement sous eux. On dit d'un Cheval qu'il a la carrière tride, c'est-à-dire qu'il galope court et vite des hanches.
"
Avez vous un photo ou un film d'un cheval qui galope court et vite des hanches, et une autre qui falque ?
Merci d'avance.


Message édité le 16/07/08 à 21:09

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Automne87 : le 16/07/08 à 21:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'en rajoute une couche ?
"La galopade, ou le galop de manège, est un galop uni, bien ensemble, raccourci du devant et diligent des hanches, c'est-à-dire qui ne traîne pas le derrière, et qui produise, par l'égalité des ressorts du Cheval, cette belle cadence qui charme autant les spectateurs qu'elle plaît au Cavalier" 
Est ce le galop qui donne l'impression "de saut" et d'un rassemblé tel qui montre beauté voire poésie ? oui je sais ma description ne vous avance pas si quelqu'un a une petite photo...
NB : il est vrai que je pose mes questions au fil de la lecture et peut être aurai je des réponses à la fin de la deuxième partie (il me manque les autres) c'est du pompage internet j'espère seulement que ce sont bien les propos de l'ouvrage. Je ne peux même pas vous guider sur la page puisque ce n'est pas la numérotation d'origine. Je sais que parmis vous certains ont l'ouvrage original merci de reprendre si des erreurs étaient présentes....

Par Automne87 : le 16/07/08 à 23:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah ben voilà, je pose des questions techniques où plusieurs d'entre vous peuvent participer et vous m'abandonner comme une vieille paire de chaussettes
Je le savais un sujet autre que charme, guerre, troll et feu ne pouvait pas intéresser
Bon je vous laisse chercher et merci d'avance.... 

Par michel bravard : le 16/07/08 à 23:58:37

Déconnecté
  Alors çà c'est pas de la haute

Par michel bravard : le 17/07/08 à 00:19:35

Déconnecté
Alors là !... AVANT DE DIRE une "connerie", mieux vaux prévenir... ce n'est ni de la haute Ecole ni de l'éthomachin ni même de la corrida... Hein Alga

Par michel bravard : le 17/07/08 à 01:42:53

Déconnecté
 De DIRE ou de MONTRER une "connerie", là c'est trop sérieux!!

Par Automne87 : le 17/07/08 à 06:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est tout ? et bien Michel tu n'as pas autre chose que de mettre la pression aux intervenants potentiels ?


Par Roro : le 17/07/08 à 09:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB,

c'est la pleine lune qui .......

Automne,

t'as trouvé sur internet sur

Lien

Ecole de cavalerie:

de François Robichon de la Guérinière

c'est ça ?


j'en perd mon latin /vieux français

La guérinière, c'est bon ou pas !

Par beeboylee : le 17/07/08 à 09:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et hop..
Je rêve d'un forum où les échanges soient courtois et respectueux.
Je rêve d'un forum où s'investiraient les cavaliers désireux de partager leurs expériences.
Je rêve d'un forum où transpirerait le désir de tous d'apprendre;
apprendre pour connaître et comprendre son cheval en le respectant;
apprendre pour développer la complicité avec son cheval;
apprendre pour le plaisir de transmettre des connaissances et des acquis;
apprendre pour en savoir plus.
Je rêve d'un forum où les mots soient le résultat d'expériences et pas uniquement de lectures.La culture équestre est importante, mais n'est rien sans la pratique.
Je rêve d'un forum où le respect de l'autre sera le fondement de tous les échanges.
Je rêve.......?

Par Automne87 : le 17/07/08 à 09:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Roro c'est tout ce qu'il me manquait.... Oui c'est comme canada dry, ça y ressemblait, mais ce n'était pas et toi tu m'a donné le vrai.
C'est bien cela.
Pour Michel ce n'est pas la pleine lune, mais c'est son monde, c'est pourquoi je le trouve timide sur le sujet, mais sûrement cherche-t-il des photos ou films qui sont le reflet exacte des propos. Il dit simplement qu'il attend au tournant ceux qui oseraient mettre une photo qui ne représenterait pas exactement ce que je demande.
 Bref il fait peur et empêche la foule en délire de répondre, car la foudre risque de tomber
Au cas vous ne l'auriez pas perçu je rigole Osez me montrer ces actions je retiendrai de toutes mes forces les foudres des uns ou des autres.... s'il vous plait. Ou alors ces notions sont passées dans l'oubli ?

Par Roro : le 17/07/08 à 09:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 automne,

je viens d'acheter le film "Stardust" avec Michele Pfeiffer, Robert de Niro, génial.

dans le film, il y a un cheval qui .... tride, monté par Septimus.

si j'arrive à "prendre une petite vidéo" du passage, je te la mets ici.

après on peut discuter.

si je regarde plus loin, un cheval qui tride à l'arrêt du galop, ce serai donc l'équivalent en western du slide !

je sais c'est recherché, mais c'est une idée.

Par Roro : le 17/07/08 à 09:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 automne,

j'adore le tonnerre, l'éclair et la foudre, alors on peut poster.

Par Automne87 : le 17/07/08 à 09:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bee tu n'as pas compris les propos de Michel il est respectueux de la demande même plus que de raison. Il a raison ce n'est pas de la haute école, ni de l'étho, ni le reste...
Cet ouvrage est concidéré pour beaucoup comme la bible du savoir. certains concidèrent qu'à partir de là tout c'est dégradé. Il y a le avant et le après.
Je parle d'équitation ancienne (on ne repart pas sur les périodes de l'époque classique..... on a compris !).
D'où ce que j'ai écrit dans le post de Yves.

Par Automne87 : le 17/07/08 à 09:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Roro, moi aussi j'aime le sport lorsqu'il est raisonnable. Et si tu y arrives je vois du remue méninge à l'horizon.  

Par beeboylee : le 17/07/08 à 10:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien sur pour l ouvrage, je sais bien.. je ne fais que dressouiller certes, mais je lis aussi..
mais ça et bien Michel tu n'as pas autre chose que de mettre la pression aux intervenants potentiels ? c'est bien toi qui le dis non?
On retombe sur sempiternel probleme.
Qui va oser intervenir sur le sujet apres ça?
Louée soit Roro cela dit!



Message édité le 17/07/08 à 10:03

Par Automne87 : le 17/07/08 à 10:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
c'était de l'humour , les intervenants qui peuvent répondre ne sont pas les premiers succeptibles de craindre les foudres, mais Roro là elle est très joueuse c'est aussi pour cela que je l' .

Par michel bravard : le 17/07/08 à 10:19:30

Déconnecté

De toutes façons, de ces texes de 1er ordre ou CLASSIQUE il n'y a plus rien à dire tout est dit, tout est
expliqué, alors pour une 1ère dans le forum dressage ceux qui ont répondu

n'ont pas embrouillé le post d'AUTOMNE la réponse est dans la quetion...

Bravo!


Par michel bravard : le 17/07/08 à 10:21:12

Déconnecté

De toutes façons, de ces texes de 1er ordre ou CLASSIQUE il n'y a plus rien à dire tout est dit, tout est
expliqué, alors pour une 1ère dans le forum dressage ceux qui ont répondu

n'ont pas embrouillé le post d'AUTOMNE la réponse est dans la quetion...

Bravo!


Par Roro : le 17/07/08 à 10:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 4. N'est-ce pas le tride ? « mouvements prompts, courts et unis, que font les chevaux avec les hanches, en les rabattant promptement sous eux ». La Guérinière

tiré d'un texte que je viens de lire (par curiosité)

Lien

bien bien intéressant de :

Denis Bogros
(1927-2005)


L’équitation dans la civilisation arabe et musulmane du Ve au XXe siècle
(1983)

parce que .... pour finir d'où vient l'Art de l'Equitation, si on lit le texte.

désolée je ne vais pas le mettre là, c'est trop long, mais si vous voulez je peux quand même.

citation tirée du texte concernant le tride:

« La troisième Mahrânienne est une haute allure ; c'est la reine des marches... Les Persans l'appellent Zyk... Dans cette allure, le cheval frappe les deux mains (antérieurs) qui promptement se relèvent du côté du poitrail... et il avance l'arrière-train (sic) comme d'un seul pied. C'est ce que les Persans appellent alors le Zenk (4). Il semble que le cheval bondisse et saute en marchant ».

note de l'auteuren fin de texte se rapportant don au Zenk (4): 4. N'est-ce pas le tride ? « mouvements prompts, courts et unis, que font les chevaux avec les hanches, en les rabattant promptement sous eux ». La Guérinière

Ce traité d'équitation, d'hippiatrique et de joutes à cheval fut composé vers 1365 par Aly ben Abderrahman ben Hodeil El Andalusy sur l'ordre du sultan Mohamed VI fils de Yusuf fils de Mohamed (V) qui régnait sur le royaume de Grenade, afin d'encourager la préparation à la guerre sainte (2).



Par Roro : le 17/07/08 à 10:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si je comprend bien ton intervention, MB, tu préfèrerais qu'on se taise ! et qu'on lise simplement

Par laureBrrrrr : le 17/07/08 à 10:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
heu non parler parce que moi comme ça j'irais les lires ses choses la que je connais pas !!!

Par michel bravard : le 17/07/08 à 11:20:33

Déconnecté
Par Roro,
(4). Il semble que le cheval bondisse et saute en marchant


M.B

Déja là tu embrouille! laisse tombé les...... (heureusement qu'il était là, Charles Martel)
Automne à tout raconter

Par Roro : le 17/07/08 à 11:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mb,

justement, les lectures c'est bien, mais, il y a tellement de version qu'on finit par embrouiller

as-tu au moins lu le texte auquel ce petit bout de passage se réfère ?

c'est pas de moi.

Par Automne87 : le 17/07/08 à 11:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Trop top Roro,

Par contre dans le texte ci dessus il me semble que cela se rapproche plus du Mezain. (mais je n'ai pas tout lu encore...)

Super il y a des planches dans le livre officiel, cela à confirmé mon sentiment sur la galopade.
Par contre Michel tu me reprends si j'ai mal compris Tride est le fait que les postèrieurs étant sur la même ligne sont ployés sous la masse (comme si le cheval aller s'assoir sans poser sa croupe par terre.... clair l'explication non ?)

Roro t'es SUPER !!!

Par vsv : le 17/07/08 à 11:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mézair, ou terre-à-terre ?

Par Automne87 : le 17/07/08 à 11:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour Vsv, Soit la bienvenue...
Je pensais Mezair (j'avais pas écrit juste moi ) car dans la desciption de roro je voyais les pieds en ligne.
Ayant avancé dans la lecture, c'est confirmé par l'auteur il y dit :
"Il semble que le cheval bondisse et saute en marchant ».

Comment ne pas y reconnaître le Mezair ou demi-courbette ?"
Je continue de lire entre deux activités

Par Automne87 : le 17/07/08 à 12:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bien une fois validé tout ce qui a été écrit ci dessus (donc validez SVP), voici une question supplémentaire sur l'étude du livre de LG.
On y trouve plusieurs fois référence au terme écoute par exemples :
pour le Mézair : "Mézair est un terme qui signifie moitié air ; c'est un saut qui, quoique au nombre des airs relevés, ne l'est pourtant qu'un peu plus que le terre-à-terre, mais moins écouté et plus avancé que la courbette, on l'appelle Moitié air, Mézair, parce qu'il est entre l'un et l'autre, et c'est pour cela que quelques Écuyers l'appellent Demi-courbette, ce qui exprime assez bien le mouvement que fait un Cheval dans cette action"
Pour la courbette :
"La Courbette est un saut dans lequel le Cheval est plus relevé du devant, plus écouté et plus soutenu que dans le Mézair, et où les hanches rabattent et accompagnent avec une cadence basse et tride, les jambes de devant dans l'instant qu'elles retombent à terre"
je n'ai pas ressaisi le texte original (copier/coller) de premier texte
Pouvez vous m'expliquer ce qui est dit par ce terme ? Merci


Message édité le 17/07/08 à 12:10

Par Roro : le 17/07/08 à 18:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dans le dictionnaire du Vieux Français tu trouveras la définition de :

écouteux : se dit d'un cheval qui se laisse distraire. 

Par Automne87 : le 17/07/08 à 20:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Roro, mais même avec cette définition je ne comprends pas le sens des deux définitions ci dessus.

Par michel bravard : le 18/07/08 à 03:26:31

Déconnecté
Par Roro


automne,

... dans le film, il y a un cheval qui .... tride, monté par Septimus....


....si je regarde plus loin, un cheval qui tride...

M.B


Roro chérie, Il faut dire : un Cheval qui à le galop tride et non qu'il tride!!
Et puis la définition était le terre à terre , mais en avançant et non en marchant (mauvaise traduction) attention, internet c'est dangeureux

la carrière tride est encore autre chose



Par Roro : le 18/07/08 à 09:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB,

ahhhh ! le français (moi qui suis Suisse/Belge !) c'est dur dur quand même, alors quand on parle Vieux Français, là, on est littéralement foutu.

OK, il a le galop tride !

les traductions, on sait que c'est dangereux et pour le traducteur, à moins qu'il ne soit excellent cavalier et expert en la matière, il ne sera, on le sait, pas toujours pro dans l'Art de la traduction, et dire EXACTEMENT ce que l'auteur voulait dire dans une autre langue.

oui, on le sait internet, c'est OK, mais il y a de tout, du bon et du mauvais, faut trier, mais ça ouvre quand même pas mal de perspective et d'intéressement et de curiosité.

sauf que ...... je ne lis pas l'Arabe, et j'ai trouvé le site intéressant.


Par Automne87 : le 18/07/08 à 11:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi aussi je l'ai trouvé intéressant ce site.
Bon pour le reste, j'ai été voir la photo de JBB MB ayant indiqué que son galop tride !
Donc ce que j'y vois : c'est une flexion des articulations des postèrieurs ces derniers allant vraiment sous la masse. Ce qui me fait dire qu'une fois posés ses derniers vont donner une telle poussée que cela devrait faire bondir l'avant main. c'est un effet ressort qui parait très puissant. Cependant j'ai l'impression que la vitesse à son importance, et qu'il vaut mieux avoir un cheval solide sur son arrière main pour faire ce mouvement. Est ce cela qu'il fallait voir où suis à côté du chemin ?

Par Automne87 : le 18/07/08 à 14:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Voici ce qui ressort de recherches et d'échanges :
Pour le terme écouté
"se dit d'un pas d'un cheval qu'on promène dans la main et dans les talons. C'est un pas d'école, un pas raccourci d'un cheval qui est balancé entre les talons, qui les écoute sans se jeter ni sur l'un ni sur l'autre ; ce qui arrive quand il prend finement les aides du talon et de la main. Ecoute se dit aussi du temps et des mouvements qui s'y rapportent."
Le pas d'école se dit aussi pas averti ou pas écouté.
Pour le galop écouté : c'est le petit galop, galop d'école ou de manège, galopade.
En gardant les notions : de lenteur dans la décomposition du mouvement (tout en ayant l'impulsion), diminution de l'amplitude d'où le plus ou moins pour le mézair et la courbette.
Pour le Galop tride vous pouvez rajouter à la description que j'en ai faite ci dessus que le bond est à la fois vers le haut et vers l'avant et ce grâce aux fléchissements très importants des hanches. (vous pouvez regarder la gravure de la pirouette au galop dans l'ouvrage de référence.)
Mes sources sont le Dictionnaire d'hippiatrique et d'équitation de F.J Cardini edition de 1848 et des explications éclairées.






Message édité le 18/07/08 à 14:51

Par michel bravard : le 19/07/08 à 00:24:25

Déconnecté
Tride = vif et serré

Par Automne87 : le 19/07/08 à 20:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci MB... 

Par michel bravard : le 20/07/08 à 02:54:15

Déconnecté
 mais juste pour le galop

Par jelly bully bean : le 20/07/08 à 05:21:30

Déconnecté
 et bonhomme , parait que mes chevaux ont le galop tride , tadruidez-moi en Québecois parce que je ne sais pas si je doit vous dire merci ou vous ...


bonhomme = michel bravard

Par michel bravard : le 20/07/08 à 18:03:41

Déconnecté
Jelly, des fleurs t'en veux encore!?

Par michel bravard : le 20/07/08 à 18:04:53

Déconnecté
  etc.........

Par Automne87 : le 25/08/08 à 11:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Petit Hup pour Laure

Par laureBrrrrr : le 25/08/08 à 13:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a super j'ai même pas besoin de le chercher

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval