Forum cheval
Le Forum Dressage

Le Cheval : reflet de son cavalier ?

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Automne87 : le 11/07/08 à 11:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Voudriez vous nous dire vos expériences en la matière.
Le côté fusionnel est-il positif ou négatif (pour les deux cheval cavalier)? Est-il normal que notre cheval se focalise sur nous (et nous sur eux)?
J'en arrive à me poser une question : l'apprentissage que je fais avec mon gris est-il réellement juste ? Car si un cavalier amateur le monte il ne répond plus, se durcit, se met à l'envers, et ne pense qu'à venir me voir... Si je disparais il est moyen, si il m'entend revenir il accélère et rênes longues change de trajectoire pour me rejoindre.
Si l'arrêt est demandé d'une autre manière que : blocage du dos, enfoncement (léger) et expiration (voire expiration tout court maintenant), il s'appuie et continue sur les épaules. Si les mains ne sont pas à ma position, il ne se pose pas sur le mors et se met à l'envers (horrible à voir d'ailleurs, je souffre pour lui). Si les jambes ne sont pas à ma place idem il se transforme éventuellement en boeuf.
J'en arrive à me dire que oui il se fait à ma main, à mes jambes et à mon dos tordu. Mais lorsque ces critères changent il est perdu. Si un cavalier pro le monte, le cavalier s'en sort même si le problème de ma présence est toujours là, mais l'expérience, l'anticipation arrivent à le garder "au boulot". Et parfois une petite explication l'aide à rester concentré, et dans ce cas c'est moi qui ai mal car je me dis que c'est à cause de moi si l'explication est nécessaire.
Voilà j'avais envie de me libérer de ce poids, et pour tout vous dire il est toujours là. Et OUI Michel (MB) tu as raison bien ou mal le cheval apprend....

 

Messages 1 à 9, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 11/07/08 à 11:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai connue ce probléme, avec le grand, tout du moins pour le coté avec quelqu'un sur le dos je travail pas je m'occupe de ma "mére". Ca c'est reglé en le "confiant" plus, les premiers fois les yeux rivé sur moi, les fois d'aprés petit a petit il venait ce connecté a son cavalier, quelque soit le niveau.

c'est a l'autre cavalier de s'imposé aussi gentiment et a nous de savoir ce mettre en retrait. Moi deja j'ai obté pour l'attitude j'arrete de l'observé je discutaille autour de la carriére je ne fait pas attention a lui.

Pour les histoires de boutons, il est clair qu'on a nos code moi et mes chevaux, et des petites manis...
Si le cavalier qui monte et assez a mon ecoute et prend les quelques petits conseil, en générale ça se passe plutot bien, si le cavalier adapte sa monte au cheval et qu'il n'essai pas d'adapté le cheval a sa monte.


Par Automne87 : le 11/07/08 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Laure d'avoir réagit.

Par laureBrrrrr : le 11/07/08 à 13:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a prés le coté fusionnelle je pense est important dans le sens que ça emmene cavalier et cheval a se depassé, enfin peu être plus le cavalier, il est clair que j'ai fait des choses dont je ne me serais pas cru capable, parce que j'avais confiance dans mon cheval, et peu être vis versa.

J'aime croire que je suis leur humaine de reference, mais aussi que je peux les laisser en sachant que ça se passera bien, pis toute façon je sais bien que c'est moi qu'ils aiment le plus d'abord

Par estebantao : le 11/07/08 à 13:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Moi j'ai une Psar et j'ai souvent entendu dire que le Psar est le cheval d'un seul cavalier. Moi je ne peux clairement pas mettre un débutant dessus, mon copain a insisté il s'en souvient encore, il a pris les renes elle a recule de 10 mettre, il a serrer ses jambes elle a bondit en avant, elle réagit a chaque mouvement du cavalier et sur un débutant c'est juste un grand fouillis...

J'en ai une deuxième qui elle s'accomode beaucoup mieux du débutant qui s'agite là haut, au pire en profite pour aller brouter queluqes herbes ou ne rien faire...

Donc je crois qu'il y a aussi leur caractère...

Sinon ton cheval vit au box ? Vit il en troupeau ??

Par laureBrrrrr : le 11/07/08 à 13:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi etonnement ils sont plus gentil avec un debutant qui touche a rien qu'un cavalier qui essai de bidouillé

Par Automne87 : le 11/07/08 à 13:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Il est au boxe le soir, et avec des copains (5) en prairie la journée (que des gars) Mais il lui arrive d'aller conter fleurette aux filles lorsqu'il en a l'occasion. On de jouer avec 2 du groupe en particulier. Moralement il est beaucoup mieux que lorsque je l'avais chez moi avec ponette, en prairie abris 24/24. Monsieur aime le confort.

Par estebantao : le 11/07/08 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ok c'est juste qu'il est pas au box 23 /24 h car là forcément la relation fusionnelle prend une autre dimension...

Par Tessa : le 12/07/08 à 02:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci

Oui, un cheval est le reflet de son cavalier, tout d'abord parce que ce sont 2 êtres vivants qui se rencontrent, si on achète un cheval, c'est aussi parce qu'il se passe quelque chose (même si parfois, on se trompe).
Ensuite parce qu'on se transforme, qu'on s'adapte à l'autre mutuellement, on s'apprend.

Par Sa_Black_Rah : le 12/07/08 à 20:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je pense que cela dépend beaucoup du cheval ...

Certains chevaux s'adaptent parfaitement à chaque cavalier, peu importe leur niveau et leur monte ( = ceux là sont les plus recherchés par les clubs par exemple ). D'autres sont beaucoup plus sélect.

La mienne a fait du club pendant six mois. Elle devait d'ailleurs continuer après que je l'eus acheté en demi-pension avec mon ancien club. Aujourd'hui, il n'en est même plus question !
Pour donner quelques exemples :
Hier encore, une amie ( et propriétaire de deux ponettes ) est venue avec sa petite me voir monter. J'ai détendu ma jument, bossé un peu, puis la petite n'arrêtait de me demander si elle pouvait monter. Donc, finalement, je l'ai fais monter ( en tenant les rènes, juste au pas quoi ). Hé bien ... Si j'avais su ! La jument est devenue presque dingue. Pourtant, la gosse ne faisait rien dessus. Elle n'a pas voulu la foutre par-terre non plus ( sinon, elle m'aurait arraché les rènes comme elle voulait ), mais on voyait à son oeil qu'elle n'était pas rassurée, elle se mettait à me trotter autour. On l'a fait descendre de suite.
La jument ne se laisse pas attrapper par tout le monde au pré. Nous ne sommes qu'un petit nombre à pouvoir l'approcher au champ, et certains ne peuvent même pas la toucher une fois en licol.

Pourtant, extérieurement, il n'y a pas de réel signe d'une quelconque fusion ou complicité entre nous. Elle est très peu expressive de ce côté. Chacune mène sa petite vie. Elle n'est pas du tout du genre à me pardonner la moindre bêtise. Et je suis d'accord pour dire que bien ou mal le cheval apprend : que ce soit dans sa relation directe avec l'homme à pied, ou bien au travail.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval