Forum cheval
Le Forum Dressage

Engagement vs légéreté.

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 11/07/08 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

voila les enfants je vous laisse 1 H pour me faire une disserte sur

L'engagement doit'il être prealable a la légéreté, ou la légéreté doit être prealable a l'engagement ?

Ce que je met derriére légéreté , c'est ne pas avoir le moins possible dans les mains, mais ce qui ne veut pas dire refuser un légé appuie.

Aprés avoir travailler avec une cavaliére dans la même carriére je me suis rendu compte que l'on ne commençait pas du tout les choses de la même façon, alors qu'elle monte un cheval que je monte aussi et de façon totalement différente.

En gros elle cherche d'abord je crois l'engagement , quitte a coincé un peu devant. Alors que moi je cherche d'abord un cheval souple et une main souple et légére, puis l'engagement. La différence elle a un cheval qui engage des le debut de travail, moi mon cheval ne commence a vraiment engager que en milieu de travail, mais mon cheval me parait moins contracté dans la nuque. Mais du coup je perd en "efficacité de travail" vu que la moitier de la sceance est sans engagement.

Alors engagement vs légéré, avec argumentation, pourquoi l'un avant l'autre, quels son alors les repercussions sur le cheval ?


Messages 1 à 24, Page : 1

Par Algado : le 11/07/08 à 11:22:36

Déconnecté
L'engagement doit'il être prealable a la légéreté, ou la légéreté doit être prealable a l'engagement ?

La question es ABSURDE


On va encore dire que je suis brutal dans mes jugements



Message édité le 11/07/08 à 11:22

Par Algado : le 11/07/08 à 11:25:48

Déconnecté
 Je propose une autre branlette cérébrale (brainstorming):

Faut il tapper des mains en courrant ou courrir en tappant des mains ?

Qui a mieux ? Allez, un peti jeux des questions absurdes par elles même !

Il y aura un prix

Le titre de cocobrainstormer

Par laureBrrrrr : le 11/07/08 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
désolé d'être idoite, mais c'est defois avec les choses idiote qu'on avance.....

Il faut evidemment les deux, sauf que moi petite cavaliére je n'arrive pas avoir les deux de suite .... donc j'ai pour l'instant besoin d'avoir l'un puis ensuite l'autre.

et je me demande alors qu'elle combinaison est la moins idiote et qui aura le moins de repercussion sur mes chevaux

Par estebantao : le 11/07/08 à 11:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi je dirais impulsion /equilibre et légéreté en tout premier lieu et ensuite on va demander de plus en plus d'engagement en fonction de ce que le cheval peut donner au fur et a mesure du travail, en fonction de sa conformation aussi, de sa force...

Mais je peux me tromper...


Par cordier : le 11/07/08 à 11:49:54

Déconnecté
Algado, tous les cavaliers se posent des questions qui les angoissent, et qui deviennent bien sûr absurdes quand (si) on trouve la réponse. Mais les angoisses ne sont pas illégitimes pour autant!

Mais bon, à la question de Laure, je réponds pour ma part qu'il faut essayer le plus possible de s'occuper des deux à la fois, et qu'en tous cas il n'y a pas, dans la nature des choses, à privilégier un élément de la «construction» d'un dressage plutôt que l'autre: ils ne sont pas antagonistes comme le croient certains, ils vont au contraire dans la même direction.

Maintenant, en équitation l'application est toujours ce qui est le plus difficile.

NB: je n'aime pas le mot «engagement», parler de rassembler me semble plus sain.

Par laureBrrrrr : le 11/07/08 à 11:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai surment mal tourné les choses, evidemment il faut essayé d'avoir les deux en même temps, sauf que pour ma part avoir les deux de façon parfaite est impossible vu mon niveau et peu être celui de mes chevaux.
On tend donc a essayé d'être engager et légé, mais cela nous demande du travail au prealable.

et pour ma part j'ai besoin de me concentré encore sur l'un ou l'autre avant d'avoir les deux, d'ou ma question.....qui se place dans une equitation en cours d'aprentissage pour moi et mes chevaux....

Par Clems082 : le 11/07/08 à 12:49:11

Déconnecté
 la vieille fille du fond de sa campagne elle pense dabord l'engagement après la légèreté!

Par Automne87 : le 11/07/08 à 13:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien malgré les propos clairs si dessus, pour moi c'est un grand dilème. Car avant d'avoir l'un et l'autre on a l'assouplissement et quand on assouplie on obtient l'un et l'autre sans vraiment le demander particulièrement non ? je ne suis pas dans ma meilleure journée côté neurones, mais oui je pense pouvoir dire cela et cela vient car par toute action de nos montures on intervient ou pas par touche pour corriger tel ou tel chose, donc ces touches doivent y contribuer aussi.
Je t'ai aidée par mon raisonnement non

Par laureBrrrrr : le 11/07/08 à 13:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Clems d'abord l'engagement au detriments de la légereté ?

mon probléme et bien la c'est au detriment de la légéreté, donc accepté d'avoir un cheval qui "treuille" devant pour avoir un fort engagement ?

j'avais tendance a pensé que la légéreté de la main devait être constante donc ne jamais bloqua l'avant main pour esperé que l'arriére passe plus dessous. 9a ne veut pas dire exclure une appui du cheval, mais ça veut dire pouvoir a tout moment avancer légérement la main sans que le cheval tombe. Aprés je travail en restant dans cette idée a amelioré equilibre abaissement des hanches et engagement, donc la légéreté serait un prealable qu'on n'essai pas d'amelioré a la différence de l'engagement ou de l'equilibre.


Par Automne87 : le 11/07/08 à 14:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Laure, regarde dans le chemin de l'équilibre avant tout autre chose. (en gardant en tête cadence et activité).... J'irai par là avant légèreté et engagement. (pour moi légèreté ne se mesure pas qu' à la main )

Par Roro : le 11/07/08 à 14:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme toi automne

équilibre, la nature est équilibre, avant toute chose, sans équilibre, ni engagement, ni rassemblé ... ni légereté.

équilibre, rythme et cadence, la nature est ainsi faite.

Par laureBrrrrr : le 11/07/08 à 18:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
pour l'equilibre Ok, mais un cheval peut être en equilibre sans forcement fortement engagé ? par exemple un cheval au piaffé et en equilibre pourtant il me semble que l'engagement et plus faible et l'abaissement plus fort ?

Par Automne87 : le 11/07/08 à 20:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi l'équilibre existe sous 2 formes : verticale et horizontal. la notion d'engagement varie aussi dans ma tête en fonction de la figure demandée.
Mais tout cela n'est pas très claire...

Par micio : le 11/07/08 à 21:56:03

Déconnecté
La légèreté toujours c'est vrai pour les mains mais encore plus pour les jambes.

Ce qui importe ce n'est pas l'engagement mais la flexion des hanches et articulations postérieurs, sans légèreté cette flexion devient extrêmement laborieuse, c'est la puissance des jambes qui pousse sur la main avec toutes les résistances que cela sous tend ... par la légèreté, si l'on obtient la décontraction de la mâchoire de la nuque (j'ai pas dis cession) et de l'encolure alors l'ensemble vertébral est décontracté et les hanches peuvent s'abaisser sans difficulté.

L'équilibre ou plutôt l'équilibrage c'est la variation dans la répartition du poids entre avant-main et arrière-main, un cheval peut « piaffer » en étant sur les épaules, cheval sous lui du devant coincé entre mains et jambes (ce que malheureusement on voit fréquemment de nos jours) ou piaffer sur les hanches dans la descente des aides.

L'engagement c'est les postérieurs qui vont chercher le terrain plus ou moins loin et dépend de la morphologie, de la cadence et de la vitesse et ne présente guère d'intérêt en soit.

micio

Par Automne87 : le 11/07/08 à 22:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci Micio,
Définitions claires qui éclairent les esprits et les erreurs de propos (les miens j'entends).

Par estebantao : le 12/07/08 à 00:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Micio, où comment résumer parfaitement les choses, merci de cette dernière intervention très clair pour moi...

Par laureBrrrrr : le 12/07/08 à 13:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Micio

deja vu surement, mais comme je ne suis pas sure de mes acquies , que j'obersve autour de moi, je me questionne encore. serais ce une tart (e) ?

Par Algado : le 12/07/08 à 19:25:43

Déconnecté
Il faut apprendre à être léger pour ne pas être une brute ! (Il y en a tellement et le pire: au fèminin !)

Le reste vient quand on est léger... Une chose à la fois !

Par laureBrrrrr : le 12/07/08 à 19:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Algado je crois ne pas tout comprendre, des premiers message je crois comprendre engagement et légéreté en même temps ( ce qui me parait logique) mais que je n'arrive pas a otenir. et la donc tu preiviligé donc la légéreté avant tout, le reste venant avec le travail ?

Par Automne87 : le 12/07/08 à 20:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Algado te dis commence par ta légèreté à toi si j'ai bien compris. Le cavalier doit être léger...

Par Algado : le 12/07/08 à 20:42:35

Déconnecté
 Algado te dis commence par ta légèreté à toi si j'ai bien compris. Le cavalier doit être léger...

C'est quand le prochain régime ?

Par Automne87 : le 12/07/08 à 20:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 On ne se moque pas , j'ai bien dit si j'ai bien compris donc si j'ai mal compris tu me le dis ?
Je précise pour moi c'est léger dans ses actions... on peut être fort et léger non ?



Message édité le 12/07/08 à 20:49

Par Algado : le 13/07/08 à 01:14:40

Déconnecté
On peut meme être grosse et légère

Par laureBrrrrr : le 13/07/08 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
automne , rame rame rameur ramez , !!!! au moins on perdra du poids

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval