Forum cheval
Le Forum Dressage

Préparation à l'appuyer....

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
1 personne suit ce sujet
Par Automne87 : le 09/07/08 à 09:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans notre gymnastique, nous intégrons un nouvel objectif : l'appuyer....
Pour arriver à cette figure, voilà ce que nous proposons (mon cheval et moi).
La phase de détente étant terminée :
1°) Tracé : un demi longeur épaules en dedans, petit côté redressement demi longueur hanches en dedans, redressement si les deux phases précédentes sont correctes sortie du petit côté début épaules en dedans et on part sur diagonale en appuyer....
2°) Allures : pas et trot puis galop
Si cela se passe mal :
a°) épaules en dedans qui se dégradent (tracé allure) -> petit cercle, remise en avant, replacement de la cavalière si nécessaire et redépart.
b°) Là est tout mon problème
Comment faire de bonnes hanches en dedans (quelles sont les aides justes (mains, jambes, poids du corps ?, le regard doit être correct mais regard aussi) Car visiblement je me contredits quelque part d'après les propos de mon gris et il ne me ment jamais.... Sur quoi repartir si il y a dégradation de la réponse ?
PS : Nous sommes dans une phase d'apprentissage. Il ne connait pas et visiblement je ne suis pas une enseignante efficace sur l'apprentissage des hanches en dedans..... Merci de votre aide.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par OYENTE : le 09/07/08 à 10:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
commence par lui apprendre à pieds ?

Par Automne87 : le 09/07/08 à 10:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui sûrement, peux tu m'expliquer comment ? 
Car si mon diagnostic est juste, cela vient sûrement de moi aussi je vais reproduire à pieds ce que je fais à cheval.
Quelles sont les aides justes (et là à pieds on retire le corps (dos, bassin, jambes)) pour le travail à pieds ET ne pas hésiter aussi sur le travail monté ?
Merci d'éclairer mes neurones....


Message édité le 09/07/08 à 10:53

Par estebantao : le 09/07/08 à 11:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Franchement les DVD de Karl sont super pour tout les travail de deux pistes, première partie théorie avec paperboard et explication sur aides, poids du corps et mouvement du cheval, puis illustration par l'image et en plus sur un cheval jeune et en apprentissage...

Ensuite pleins d'idée pour combiner les exos de deux pistes et passer de l'un à l'autre sur le cercle, carrés....

Par OYENTE : le 09/07/08 à 12:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
 et bien eclaire nous MB

quelle est ta methode stp ?

Par Automne87 : le 09/07/08 à 12:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour Michel,

Je dis :

Comment faire de bonnes hanches en dedans (quelles sont les aides justes (mains, jambes, poids du corps ?, le regard doit être correct mais regard aussi) Car visiblement je me contredits quelque part

Donc oui je soulève la question du poids du corps, mais aussi :
- la validation de la séquence de la préparation,
- et si celle ci vous paraît valable, les hanches en dedans justes sur une ligne droite
- et dans le cas où "ça dérape" l'exercice qui permet de revenir dans le droit chemin....
Peu de chose en fait ....

Par alya : le 09/07/08 à 12:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Michel, pourquoi ne faut il pas apprendre a pied avant monté?

Par cordier : le 09/07/08 à 12:30:53

Déconnecté
Je crois que si l'épaule en dedans se passe bien sur un grand côté tu peux commencer à la demander sur une demi-volte: en doublant au milieu du petit côté vers le milieu du grand côté, épaule en dedans du côté de la main où tu vas arriver. Quand ça marche bien sans perte de cadence, tu feras cet exercice avec de moins en moins de pli pour arriver à des pas de côté sans pli.
Confirmer, puis demander petit à petit un pli côté marche, et voilà!

Ce n'est qu'un plan de travail possible, parmi un large éventail de possibilités.

À toi de voir si le pas ou le trot est le mieux adapté à ton cheval...

Par Automne87 : le 09/07/08 à 12:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Cordier, voilà du concret , et en plus je crois avoir tout compris j'essairai ce soir.

Par Roro : le 09/07/08 à 12:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 automne,

pourquoi ne ferais-tu pas toi même le travail à pied (pas le cheval, toi) pour connaître ta position.

le poid du corps, non, ni dans la direction ni en arrière ni ailleur que en prolongement de la colonne vertébrale du cheval.

à pied, tu te mets sur tes deux pieds, bien droite, comme si t'avais ton cheval sous toi (tu imagines), puis tu engages le mouvement depuis ton pied (ta jambe) extérieur comme si tu voulais pousser les hanches vers l'intérieur, tes deux mains ensemble et ton regard dans la direction où tu vas, sans changer la position de ta colonne vertébrale, et tu relâches quand tu ouvres le pied intérieur pour faire le pas de côté, et tu recommences, ta jambe extérieur pousse les hanches puis tes mains - ton regard, et ta jambe intérieur relâche en s'écartant, etc.

une fois que ton cerveau a "printé" le mouvement vers l'intérieur, tu essaie de reproduire sur le cheval exactement le même procéder avec le mouvement du cheval (il va sans dire qu'il faut sentir quand le postérieur extérieur va venir en avant pour le pousser dessous avec ta jambe) et ressentir quand il engage dessous pour ouvrir afin que l'épaule s'y engage aussi en ouvrant la jambe intérieure), sans vouloir ni aller trop vite ni bâcler en faisant le tout en une fois.

puis dans le mouvement sorti d'un cercle, ou du coin, tu pousses ta jambe extérieur pour garder les hanches dans l'alignement de la parois, tes mains et ton regard vont regarder sur la diagonale puis tu relâches la jambe intérieur en "faisant le pas pour aller sur la diagonal" et ainsi de suite.

pas trop, 3 foulées si il répond, sinon, tu flattes ne serait-ce que pour l'ébauche d'un pas et tu recommences comme si c'était un travail normal.

avec le temps, tu peux allonger les foulées, mettre un pli du côté de la marche, etc.

le mouvement est le même que si tu fais un pas de danse de côté en sautillant et en poussant une jambe avec l'autre, sur le cheval, c'est ce que tu vas ressentir ! un balancement de derrière gauche avant droite, plus prononcé avec le postérieur extérieur gauche (pour l'exemple) qui pousse en dessous.

mais avant toute chose, travailler la mobilité, sur un cercle, un carré ou une serpentine, hanche en dedans (quelques foulées) puis hanches en dehors, épaules en dedans, etc, ébauche de l'appuyer, demi-tour sur les épaules ou sur les hanches en faisant croiser etc, et être capable de mobiliser le cheval sur les hanches ou sur les épaules. l'appuyer ce sera OK

moi, c'est mon truc, et ça marche pour moi, après, je monte à l'instinct et non avec les livres

Par micio : le 09/07/08 à 13:10:53

Déconnecté
Tourner autour des hanches avec pli direct
Tourner autour des épaules avec pli contraire
Combiner les deux.

micio

Par Automne87 : le 09/07/08 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
MERCI à tous !!!! ,

Voilà des pistes qui vont me permettre de varier les journées (cordier et micio). Tout en allant vers l'objectif.

Et grâce à Roro j'ai compris pourquoi mon cheval me dit tu te contredis .....

Ma jambe intérieure !!!! que je suis bête !!!! je le bloque avec au lieu de lui ouvrir la porte... J'ai tatonné en me focalisant sur mes mains, sur mon haut du corps et j'ai oublié l'essentiel.

Merci merci merci à tous.



Message édité le 09/07/08 à 14:30


Message édité le 09/07/08 à 14:30

Par Automne87 : le 09/07/08 à 14:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dis moi Roro tu as d'autres des trucs et astuces comme cela ? Ouvre vite un post la dessus, il sera le complément humain du post de MB : travail à Terre, là tu le nomes : Travail à pieds (ce qui est totalement vrai).... L'heure de la sensation vrai (pour emprunter un titre déjà utilisé) ou Travail à pieds : votre cheval vous en remercie par avance qu'en penses tu ?

Par chevalibre : le 09/07/08 à 16:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Tu devrais prendre (enfin je t'encourage à faire connaissance avec lui) des cours avec JC Barrey on fait tous les exo à pied (donc le cavalier) pour bien comprendre dans son corps et ensuite par isopraxie on demande au cheval de prendre la même attitude par notre propre attitude, c'est génial !
JC Barrey est certe éthologue, mais c'est un tout bon cavalier et enseignant qui n'est pas très connu car pas du tout commercial. Et pourtant je le considère comme un maitre qui gagnerait à plus enseigner les chevaux lui en serait reconnaissant.
Pour ma part j'ai fait un bon en avant dans mon équitation lors d'un stage de 3 jours à 2 leçons par jour. Il est vraiment génial.


Message édité le 09/07/08 à 16:08

Par Automne87 : le 09/07/08 à 17:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Voyons michel ,
J'en pleure de rire, devant mon écran.... Bon un peu de sérieux.
Roro m'a permis de réaliser une évidence (qui me tracassait depuis plusieurs jours, je verifie tout à l'heure). Donc ce qui est bon est à garder n'est-ce pas. Aussi pourquoi pas développer ce point....
Attends j'essuie mes larmes.
On est d'accord que 150 % des problèmes viennent du cavalier. Si on peut trouver par un moyen terre à terre (et non 3R, vin espagnol à ma connaissance) nos problèmes de fonctionnements pourquoi pas. On peut toujours essayer. Et si on y arrive pas ben on laisse.
On est seule à pieds donc on risque pas de faire de mal à nos montures. Voilà voilà qu'en penses tu biloute heinnnnnnn ?
hou làlà Vaquero tu me fais ma crise de rire la plus longue depuis un bon moment, un homme me fait pleurer je me souviendrai que c'est toi qui en es l'origine

Par Automne87 : le 09/07/08 à 22:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir Michel,

Entière !!!! je suis entière.
Le problème était bien ma jambe intérieure. Merci Roro de m'avoir ouvert les yeux.
Bon j'ai encore un soucis de rythme (pour moi). Mais j'ai eu 3 foulées correctes à chaque main.
On va continuer à renforcer en alternant les tracées et les figures données ci dessus.
L'épaule en dedans est correcte (je pense) au pas et au trot. Je ferai valider lors d'une prochaine séance encadrée. Les hanches en dedans s'amorcent.
Malgré un gris un peu sous tension ce soir, il a bien voulu se délier et se concentrer.
Pour faire à pied, sans danger je l'ai testé dans mon salon (tu vois Michel j'ai fait attention )
Je vous tiendrai au courant de la suite.

Par Automne87 : le 09/07/08 à 23:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Michel je ne ferai pas de travail Terre à terre seule et sans avoir suivi des cours !!!! même si je sais que c'est un outil qui doit être très précieux, je sens les dangers : pour LUI et pour MOI .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval