Forum cheval
Le Forum Dressage

Jeune qui se contre incurve

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Clems082 : le 06/07/08 à 14:14:24

Déconnecté
 coucou, j'ai un petit souci avec mon 4ans, qui me gène dans mon travail.
Il se contre incurve à main droit, et je ne sais pas comment l'emmener à s'incurver autour de ma jambe.
j'ai essayé quelques exercices pour lui apprendre dabord de l'arrêt, puis du pas où il le fait bien.
mais au trot il se couche et se met le bou du nez à l'exétieur, du coup il accèlère et perd l'équilibre donc part à galop.
je pense que ça doit venir d'un problème de souplesse, mais comment faire pour qu'il vienne se mettre sur ma jambe?
si vous pouviez m'aider à eclaircir cette question svp

à noter qu'à gauche il a très bien intégré le truc il se tient très bien, et part presque du pas au galop quand je lui demande.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Clems082 : le 06/07/08 à 19:07:40

Déconnecté
 vous pensez que de faire un travail en longe avec un petit enreinement(style des elastiques pirelli de chaque coté, un peu comme les chevaux du cirque avant) pourrait l'aider à travailler le coté le plus raide?
car il a 4ans , et je sais pas si la longe c'est très recomandé.
Mais de temps en temps si ça peut aider.
voir même peut être sans enrainement, mais je pense que ça servira à rien s'il n'a pas un minimun d'indications pour bien s'orienter.
aidez moi svp!

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 01:24:18

Déconnecté
Moi, j'te conseille pas trop de longe, mais plustôt un travail en liberté, avec des actions répétitives, surtout, le fait de ne pas trop lui en demander et de te concentrer sur un seul truc devrait l'aider. Après, pour ta contre incurvation, essaye de lever légèrement ta main extérieure, et de la reprendre en renne d'apuis vers l'extérieur. Si elle ne répond pas bien, inverse tes aides, et fait une bonne jambes isolèe, pour qu'elle se remette droite. Ensuite, ne la lâche surtout pas, et insiste vraiment sur ta jambe au centre. Si elle baisse trop la tête, lêve un peu tes mains, tout en gardant bien tes jambes pour éviter qu'elle repasse au pas !

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 01:25:23

Déconnecté
dsl, quand j'ai mis elle j'me suis trompé, c'est il !

Par PPDR : le 07/07/08 à 10:10:16

Déconnecté
Vous etes surtout en face de la problematique de l'inflexion de votre cheval

il a un coté ou il ne se fléchit pas

il a un coté ou il se fléchit trop volontiers

Si vous continuez à le monter , vous risquez de le dérégler durablement ,

déja un peu de reflexion conseillerait d'arreter de le monter , de ranger la selle dans un placard fermé à double tour et de jeter la clé ..

si vous faites ce que l'on nomme du travail en liberté , vous allez accroire la fausse facilité de son coté trop facile et l'inflexion de son coté difficile , et vous allez insidieusement mais durablement lui raidir l'avant main

en effet l'inflexion d'un cheval s'accompagne d'échappements et de rétractions musculaires , et si vs le laissez libre vous aurez toujours l'échappement et la rétraction musculaire qui participent au probleme de l'inflexion ,

c'est en fait la longe qu'il faut travailler , ainsi que de petits déplacements non monté avec les renes en main

mais pour ce travail il vous faut quand meme un prof experimenté aux connaissances approfondies , qui sur la base de l'analyse de son coté inflechi et de son coté dans la flexion fausse , rétablira doucement par la longe et le travail renes en main l'equilibre entre les deux moitiés latérales du cheval

comme c'est un boulot un peu compliqué ou l'avant main et l'arriere main sont sollicités methodiquement , c'est pas par deux trucs et trois positions de main vite écrits et vite lus sur le forum que l'on travaille l'inflexion de son cheval , c'est un travail de fond .

si je vs conseille d'arreter de le monter pour un bon bout de temps , c'est que l'age du cheval est généralement à la source de cette difficulté ..


Par Clems082 : le 07/07/08 à 12:02:17

Déconnecté
 ppdr je suis plus daccord avec ce que vous me dit que ce que tu me dit paso dsl!
mais pour ce qui est des mains j'ai déjà essayé la jambe aussi j'ai essayé de faire une éducation donc ce n'est pas qu'il ne comprend pas c'est qu'il ne veut pas.
car il a un vrai souci d'équilibre et pour ça je suis obligé dans mes courbes de le solicité fort avec mes mains pour ne pas qu'il se couche donc je trouve cela pas très utile ça va le rendre super dur à la main et surtout il ne se gèrera pas tout seul.

Et ppdr t'es sur qu'il faut que j'arrête de le monter quelques temp?car il ne travaille pas bcp, il fait maximum 2 séances par jour, et j'ai attendu 4mois qu'il finisse une grosse poussée de croissance sinon il sortais tout les 10jours et je ne lui demandé même pas d'être en place, juste je le mettais en confiance aux aides simples.
La ça va faire un peu plus d'un mois qu'il bosse régulièrement, car dans mon optique je part 1mois en vacances, donc pendant un mois il ne fera rien, et j'aurais aimé avant mon dépard il acquier ses bases simples et indipensable pour le travailler dans le bon sens par la suite.
Donc je prefèrerai commencer à régler ce problème avant mon dépard.

Je pense aussi qu'il s'agit d'un manque de souplesse, puisque à cette même main les dépard au galop à droite son plus dur pour lui, mais ça commence à rentrer.

Pour ce qui est de me faire aider je peux essayer mais elle m'aide plus monté qu'en longe.

Qu'est ce que je peu essayer de faire exactement en longe pour lui faire travailler son défaut?
Je voulais lui faire une séance avant de partir à lamote, après il sera tranquil 10Jours.

Par Clems082 : le 07/07/08 à 12:02:58

Déconnecté
 oups 2séance par semaine!!mdr

Par PPDR : le 07/07/08 à 12:23:53

Déconnecté
s' il ne le veut pas , il y a une forte chance que ce soit parce qu'il ne le peut pas , et c'est ce qu'il vous montre en compensant par le fait de se coucher sur l'épaule

l'idéal serait d'arreter de monter le cheval pour au moins 1 an , si possible 1 an et demi

et de changer de mono

parce que c'est une situation de base en equitation , et un mono qui vous explique pas ce que je vous dis et au contraire vous fait forcer la difficulté du cheval due à son inflexion sans corriger l'inflexion , faut partir en courant ..

faire acquerir la souplesse à un cheval , cela prend entre 4 et 5 ans , et des fois beaucoup plus si on part avec le handicap dont on parle ici , mais jamais moins ..


Par Clems082 : le 07/07/08 à 12:36:39

Déconnecté
 et ben je suis pas sorti de l'auberge si j'arrête de le monter plus d'un an!

mais non ma mono ne m'aide pas encore, je me débrouille toute seule pour l'instant.

et pourquoi je dois attendre?c où que ça bloque?physiquement?tu peux m'expliquer plus en détails stp car je savais pas du tout!

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 14:43:36

Déconnecté
Est ce que ton cheval est sur les épaules ou c'est seulement à droite qu'il se couche et qu'il a du mal ?

Par PPDR : le 07/07/08 à 15:12:39

Déconnecté
 c'est pour un ensemble de raisons , musculaires , osseuses , tendineuses , et articulaires

et aussi pour laisser le garrot et l'avant main bien se developper

Par Clems082 : le 07/07/08 à 19:33:45

Déconnecté
 ben ouai le truc quand je demande des courbes c'est qui faut bien tourner un jour ou l'autre...ma carrière elle fait pas 2km de long pour le bosser qu'en ligne droite...

ben non mon cheval est pas sur les épaules il a un bon équilibre au contraire, mais c à droite qu'il se couche, au galop par contre et au pas nickel.c'est qu'au trot

au modèle pour vous donner une idée

bien grasouillé!

puis bon perso je trouve que comparé à d'autre personne qui ont des 4ans je l'attend vachement mon cheval, quand on voit les pro qui s'enchainé 110/115 en cycle classique, ou encore ceux qui bosse depuis qu'il ont 3ans pour faire les cycle classique de dressage, même si c simple les chevaux sont déjà bcp gratté

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 20:00:33

Déconnecté
effectivement, ton cheval est très prométeur ! Mais alors pour le truc de l'incurvation à droite je comprend pas ! A moins qu'il le fasse juste pour t'emmerder (je pense pas mais bon ...) parce que s'il avait une mal formation, il le ferait aussi por le galop le fait de se coucher. honnêtement je bloque ! Mais je vais continuer à chercher quand même ....

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 20:04:24

Déconnecté
Et euuh, PPDR, vous êtes sur que c'est une bonne solution d'arrêter de le monter 1 an ? Moi on m'a toujours dis que ca venait avec le travail ,donc si elle ne le fait plus bosser, le problème va se tasser et le cheval va être pire après ! Moi je pense qu'il faut continuer à le sortir mais bon, peut être que PPDR à raison, je sais pas ....

Par Clems082 : le 07/07/08 à 20:49:11

Déconnecté
 ouai franchement je pense qu'il faut continuer à le bosser, pas forcement énormémant, surtout à 4ans, mais voilà continué de le préparer, car l'année prochaine, 5ans c'est l'age où on commence à les sortir, notament en cycle libre CCE! et vaut commencer à le préparer à 4ans, que lui en faire baver à 5ans pour qu'il intégre tout super vite, je trouve ça même anti pédagogique, enfin c mon avis.
Surtout qu'en plus je le bosse sur avis du véto donc il ne devrait pas y avoir de contre indication il c'est ce qu'il me dit, enfin c bizare

Sinon ben je vais essayé d'aller prendre un cour avec ma mono pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense.et ouai moi non plus je pense pas que ça soit de la mauvaise volonté.
Je pense que très certainement il n'a pas encore la souplesse pour bien étendre son coté gauche musculairement donc du coup il se contre incurve, et au trot c'est peu être plus flagrant parcequ'il est obligé de tirer fort sur son diagonal.
Alors qu'au galop a se compense, enfin peut être...

Par Clems082 : le 07/07/08 à 20:49:57

Déconnecté
 paso=>oui tu as vu il est très prometteur!il pourrait gagner la première prime du dada le mieu maquiller à la poussière!!lol

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 22:00:42

Déconnecté
mdr, pas besoin de maquillage, il la gagne au naturel !

Par Clems082 : le 07/07/08 à 23:49:45

Déconnecté
 rooo!mdr
bon alors une autre pour le plaisir!!mdr

Par ROULLETTA : le 08/07/08 à 03:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 C hs mais c quoi son origine ?

Par Paso_13 : le 08/07/08 à 12:29:28

Déconnecté
Et ben, moi j'dis avec de la patience et du travail, il arrive au sommet le dadou !

Par Clems082 : le 09/07/08 à 08:23:22

Déconnecté
 lol ben c'est un selle français qui vient de l'élevage de mels si vous connaissez.
Par Quat'sous(d'où son joli nom...quat'sous!) et par KAli de mels, par muscat un AAarabe(donc à moitier anglo).
et voilou, snif bon je vais bien voir ce qsue me dit ma mono pour ce souci, aujourd'hui je vais essayé p'tit séance de longe avec des barres au trot pour voir s'il sans moi il se contre incurve pareil

Par Clems082 : le 09/07/08 à 11:21:04

Déconnecté
 et voilà séance de longe avec un tout petit enreinement" gogue avec elastique pirelli, très très lache".
A gauche nickel il venait cherche le contact sur son mor, au trot nickel, un galop très en équilkibre."

Puis à droite, ben comme d'hab, il se contre incurve enfin surtout il accèlère la cadence ne veut pas venir se relacher, ou si mais que sur quelques foulées.Puis le galop ben pas en équilibre rame bcp avec ses épaules pour rester sur son cercle pourtant grand.
Je comprens pas c'est vraiment bizare.
Puis aussi à droite m'a fait une pire embardé, il m'a trainé dans le pré en voulant s'échapper par la gauche, j'ai réussi à le stopper à le remettre devant puis il ne me l'a plus fait.

Donc une grosse défense, vraiment bizare c'est peut être un souci à régler par l'ostéo?

Par Paso_13 : le 09/07/08 à 12:15:40

Déconnecté
Ca me paraît quand même étrange qu'il est autant de difficultés à droite .... Ouais, j'te conseillerais quand même d'aller faire une petite visite chez l'ostéo, au moins pour vérifiez s'il va bien !

Par PPDR : le 09/07/08 à 12:36:30

Déconnecté
 l'inflexion à droite se voit dans son encolure

il est tout simplement raide à droite , et donc quand il force la main c'est sur la main gauche , parce qu' il prend la force de s'échapper par le posterieur gauche , ce qui est cohérent ..

sincèrement il est gamin dans son physique , surtout coté avant main , je suis sur que ça joue un role majeur dans le probleme en question

de plus il n'aura pas , je pense , des hanches tres puissantes , même à maturité

c'est le sang anglo ...

vous analysez et vous décrivez bien votre probleme , bravo , donc sincèrement votre plus gros besoin en plus de l'idée d'economiser le cheval , c'est d'etre tres bien encadré

Par Clems082 : le 09/07/08 à 13:33:33

Déconnecté
 ouai bon ok, j'essayerais de négocier l'ostéo mais bon c dur c mon père qui paye...

Donc en faite faut pas que je me fasse plus de souci que ça, je continue de le bosser gentillement, en insistant lègerement plus à main droite, et surtout en fesant gaffe de pas le gérer...en gros j'attend qu'il murise et me le donne le moment venu...
c'est ce qui parait être le mieux

Par Clems082 : le 09/07/08 à 13:34:53

Déconnecté
 merci pour votre aide!

Par hélèneithaque : le 09/07/08 à 19:47:27

Déconnecté
 tu devrai l'enmener voir l'ostéopate
il a pe ètre quelle chose qui n'est pa a sa place
mon cheval fesait sa aussi
et il avais un truc qui le génais ...
et pi pour tourner, tu ferme ta jambe intérieur et tu fait un rène d'ouvrertur comme c un jeune cheval ...
aller a +

Par cordier : le 09/07/08 à 20:37:09

Déconnecté
Clems, je viens de voir ton sujet et (vu certaines réponses) je suis abasourdi que tu ne te sois pas enfuie d'ici depuis longtemps!!

Tous les chevaux ont ce genre de réaction et il n'y a rien d'anormal, ni de pathologique dans la plupart des cas.

Essaye, quand tu veux tourner à droite, de mettre ta main gauche sur le garrot sans allonger beaucoup la rêne gauche (mais un peu quand même!), de ne pas raccourcir du tout ta rêne droite, et de demander le tourner avec ton corps, pas qui se penche à droite, mais en avançant ton épaule droite et en poussant normalement avec ta jambe gauche autant que la droite. Il faut d'abord qu'il ne se braque pas sur tes rênes, après il se mettra «autour de ta jambe intérieure».

Essaye de faire ça sur des tourners larges d'abord, et quand ton cheval aura compris tu tourneras plus court en rendant à chaque fois un millimètre de plus de ta rêne gauche.


Par PPDR : le 10/07/08 à 09:07:22

Déconnecté
 non clems il ne faut surtout pas insister sur la main droite
il faut chercher l'appui sur la rene gauche et que le cheval vienne par l'extension de son coté gauche se ployer de lui même à droite ,

on ne ploie pas le cheval à sa main difficile , c'est le cheval de lui meme qui vient par le jeu des epaules chercher de lui meme le ploiement à droite

le vieux Maitre Français de la Guerinière le dit clairement
il dit que pour la main difficile (droite) , " le pli doit venir du garrot et non du bout du nez qui est une vilaine
action "

c'est quelque chose de majeur en equitation

et c'est pour cela qu'il faut le remettre à la longe et ne plus le monter , parce que le cheval doit reprendre l'habitude d'allonger son coté gauche de lui meme , ce qu'il ne peut plus faire des qu'il a votre poids sur le dos
vu que c'est VOTRE poids qui l'empeche de s'allonger à gauche et donc de se ployer à droite (vu que pour se ployer à droite il faut au meme moment qu'il étende tout son coté gauche )

surtout ne forcez pas votre cheval entre la main et la jambe comme de forts mauvais conseils vous disent , vous ne ferez qu'aggraver le mal ...

l'histoire de la tête c'est rien , c'est une contraction supplémentaire qui est liée à l'empechement de s'allonger de tout son coté gauche , c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas agir directement sur la tete , ce que dit parfaitement le vieux maitre La Guerinière , qui savait qu'agir sur la rene droite va vous entrainer le posterieur gauche vers le dehors et aggraver le mal ...

l'osteo c'est du fric foutu en l'air , des que vous remonterez dessus , le cheval par réaction de votre poids se contractera à nouveau à gauche et s'inflechiera à droite et reprendra ses contractions musculaires au niveau des côtes .


Par Automne87 : le 10/07/08 à 10:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Excusez moi Messieurs vous ne diriez pas la même chose ?
Cordier : "mettre ta main gauche sur le garrot sans allonger beaucoup la rêne gauche (mais un peu quand même!), de ne pas raccourcir du tout ta rêne droite,(..)"
PPDR : "il faut chercher l'appui sur la rene gauche et que le cheval vienne par l'extension de son coté gauche se ployer de lui même à droite , (...)"
J'avais au début du travail avec mon gris le même soucis avec en longe un raccourcissement systèmatique du cercle, et un agrandissement systèmatique à gauche. Il me semble (car j'ai un peu oublié), que je le travaillais à l'inverse (toujours en longe) en anticipant ces rétrécissements ou agrandissements, donc à droite je lui faisais faire des tracés plus grand, et à gauche plus court. Aujourd'hui encore j'ai un léger décalage entre les deux mains dans le fonctionnement mais plus de tensions dans les rênes (il n'est plus branché). Mais Je suis encore un peu obligée de lui rentrer un chouilla les épaules sur un galop à gauche.


Message édité le 10/07/08 à 10:09

Par flooded : le 10/07/08 à 10:17:27

Déconnecté
Essaye, quand tu veux tourner à droite, de mettre ta main gauche sur le garrot sans allonger beaucoup la rêne gauche (mais un peu quand même!), de ne pas raccourcir du tout ta rêne droite, et de demander le tourner avec ton corps, pas qui se penche à droite, mais en avançant ton épaule droite

Cordier, je suis surpris par ça, j'ai toujours compris que les épaules du cavalier guidaient les épaules du cheval, et que pour tourner à droite il fallait donc que les épaules du cavalier se tournent vers la droite, ce qui en toute logique fait reculer mon épaule droite et avancer mon épaule gauche ? j'ai raté quelque chose ?

Par Automne87 : le 10/07/08 à 10:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
La vie d'Automne (suite) :
Par contre attention monté, car toujours avec mon gris même époque, je le monte pour voir si les conditions sont bonnes, le prête à ma soeur . Généralement (je suis horrible je sais), je remonte après histoire éventuellement de remettre 2 3 choses en ordre (je le fait aussi avec ma fille mais qui a un niveau plus faible, elle travaille dur). Je suis un petit peu maniaque  . Je le retrouve (après seulement 20 minutes) grâvement branché. Dans mon souvenir j'ai mis plus d'une semaine pour de nouveau le "décontracter" et le remettre droit. Ma soeur ne voulait le plus le monter après avoir vu le résultat. Elle a attendu plus d'un an avec d'oser se remettre dessus, et cela c'est bien passé. D'où je pense l'importance de faire attention et de gérer délicatement ce soucis, qui me semble est assez fréquent chez les jeunes, ou chez les vieux chevaux de club.....

Par Roro : le 10/07/08 à 11:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clems082

c'est le jeune pour lequel tu avais fait un post sur le forum étho : cheval qui rétire !

c'est le même.

Par cordier : le 10/07/08 à 11:42:45

Déconnecté
Flooded a raison (merci), j'ai été carrément dyslexique hier soir!!
Pour tourner à droite, prière d'avancer son épaule gauche.

Et attention je n'ai pas dit de coincer le cheval entre la main et les jambes (là au moins mon clavier a bien écrit ce que je pensais, ouf!).

Par Clems082 : le 11/07/08 à 11:56:17

Déconnecté
coucou, alors j'ai bien suivi tout vos conseils,
et je me suis rendu qu'en faie j'étais rentré dans un cercle vicieux, car quand ils se contre incurvé je fesait exactement l'inverse avec mes épaules(j'avancais la droite et reculé la gauche) tout ça parceque je pensais compensé par un déséquilibre...bref je pensais pas vraiment je le fesait et c'était tout!!

Donc là ben j'ai bien fait attention à callé ma main gauche au niveau de son garrot, et avançant comme il se doit mon épaule, quand à la main droite elle venait base s'ouvrir en reine d'ouverture, en l'incitant à venir chercher ce contact.La jambe droite légérement à la sangle.

Résultats au début un dada qui capte pastrop, mais très vite il n'avait qu'une envi venir chercher se contact sur cette main et bien se ployer, en toute décontraction!!
un vrai bonheur je me suis régaler!
je vais pouvoir continuer à bosser ça pour qu'il s'assouplisse bien et ne pas reprendre cette facheuse habitude!

merci bcp pur vos conseils!!pour le coup ça m'a carrement très très bien aidé!

Par Clems082 : le 11/07/08 à 11:57:35

Déconnecté
 donc en gros tout était de ma faute, tout ça à cause d'un tout petit défaut de rien du tout de sa part

Par Clems082 : le 11/07/08 à 12:03:05

Déconnecté
 roro=>vi c'est le même dada.et je pense très cetainement que son comporteent doit être lié à se manque de symètrie au niveau de sa musculature.=>petite difficulté pour rester bien en ligne et pousser également sur ces 2 postérieurs peut être?
enfin je pense, peut être que je me trompe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval