Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail ponette de club

Sujet commencé par : capunette - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par capunette
Par capunette : le 06/07/08 à 00:03:36

Déconnecté
  Bonjour,

Je vais passé au mois de mai prochain mon étrier d'or avec une ponette de mon club.

Nous avons commencé à préparer tout ça, mais y a du boulot autant pour elle que pour moi !

Elle est très raide à droite (incurvation, départ à faux...), j'aimerai aussi travailler sa mise sur la main.
Elle n'est pas évidente à mettre sur la main, mais lorsqu'elle se place sur la main, elle a vite tendance à s'encapuchonner. De plus je n'aie pas l'impression d'avoir un contact léger ...

J'ai pensé faire assez bien de longe et de travail à pied, ensuite la travailler avec de l'impulsion, de la cadence afin qu'elle engage ses postérieurs.

Si vous avez quelques conseils Pour son travail, ma position ...
Merci !

voici quelques photos de nous deux :















Messages 1 à 27, Page : 1

Par capunette : le 06/07/08 à 09:14:10

Déconnecté
 Je suis un cas si desesperant que çà ?

Par capunette : le 06/07/08 à 09:15:30

Déconnecté
 Je suis un cas si desesperant que çà ?

Par capunette : le 06/07/08 à 10:23:59

Déconnecté
 Pourquoi je fais toujours des bides ... ???

Par Automne87 : le 06/07/08 à 10:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Non non pas désespéré, alors vite car je dois partir.... je reviendrai jetter un oeil ce soir....
2 remarques mais je n'ai pas bien regardé tout : tes mains et ton regard.....
sur les photos (cela ne veut pas dire tout le temps mais...) tes mains bloquent la jument par leur position et leur bloquage. Dans un premier temps essaye de les avancer, ne casse pas tes poignets et reharde où tu vas.....
Aller à +



Message édité le 06/07/08 à 10:27

Par capunette : le 06/07/08 à 10:52:46

Déconnecté
 Ok, merci
C'est vrai que du coup j'ai toujours tendance à regarder ce que je fais avec mes mains !


Message édité le 06/07/08 à 10:54

Par erosml : le 06/07/08 à 11:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
Joli ponette!
difficile de dire juste avec les photos, je rejoins ce qui a été dit pour les mains et les regards, doigts fermés mais squi jouent sur les rênes, souplesse du haut du corps pour bien accompagner. Ton bas de jambe est souvent reculé aussi j'ai l'impression?
Je travaillerai beaucoup sur le cercle : incurvation, transition sur le cercle, hanches en dehors puis en dedans, en faisant bien attention à ta position, en soutenant un peu ta main interne et beaucoup de jambes! C'est l'engagement des postérieurs et l'abaissement des hanches qui en passant par la ligne du dos vont aboutir à la mise en place.
Ne te focalises donc au départ pas trop sur l'avant mais sur l'engagement.
As-tu essayé de lui demander des extensions d'encolure?
Bon courage!
Lien

Par capunette : le 06/07/08 à 12:32:05

Déconnecté
Merci pour les conseils !
J'ai ma jambe intérieur fort reculée, car je doit fort exagérer pour l'incurver car assez raide (manque de travail sérieux).
Comme dois-je m'y prendre pour les extension d'encolure ? Je me demande si une badine ne m'aiderai pas pour l'engagement et l'incurvation ?
Puis je trouve aussi que je n'aie pas assez mes coudes au corps? J'essaie toujours de me forcer mais c'est difficile !
Mieux vaut avoir les mains plus haut ou plus basses ? (je vois des techniques différentes selon les cavaliers)
Mon professeur me dit toujours coudes au corps et mains basses ...

Merci !

Par erosml : le 06/07/08 à 19:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
juste pour l'incurvation : ta jambe intérieure est le pivot autour duquel s'incurve le cheval elle doit se trouver à la sangle et non reculée, c'est la jambe externe qui se recule pour maintenir les hanches

Par capunette : le 06/07/08 à 22:12:43

Déconnecté
 Ah d'accord j'esserai !
Parce qu'on m'a toujours expliqué le contraire ...

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/08 à 00:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
En reculant ta jambe, selon moi, la logique voudrait que tu chasses les hanches. Or le but, c'est d'avoir le pivot plus axé sur les épaules. On obtient avec une jambe reculée un cheval qui " se croise " de derrière. Après, il est vrai que certains travaillent avec la jambe plus reculée, mais personellement, je trouve que cela manque de cohérence ...
Pour les mains, je dirai que cela dépend beaucoup du ressenti. Avec un cheval " gueule-en-l'air ", je travaille plus avec des mains basses et un contact le plus léger possible. Sur un cheval qui s'appuie, je renforce mon dos et surélève un peu plus les mains. Tout cela est encore une simple question d'école. Les livres de théorie nous parle d'un alignement coude, main, bouche. Je rejoins les autres sur tes mains et tes poignets. J'ajouterai qu'ils sont comme " cassés ", il faut que tu ais les pouves vers le ciel.
Seconde chose niveau position : si tu recules ta jambe pour incurver, elle est sinon assez avancée je trouve. Mais cela provient de la selle je suppose. Aussi penses à bien soigner la position de ton bas de jambes. Il faut un alignement épaules bassin mollets. Je trouve également ( une impression qui n'est peut-être pas forcément justifiée d'ailleurs ) que tes étrivières sont réglées courtes pour du dressage. Je ne pourrai que te conseiller de rallonger de quelques trous, pas de trop non plus, car il faut que tu conserves au maximum l'efficacité de ta jambe. Néanmoins, avec tes étriers plus long, tu auras moins de mal à mobiliser l'ensemble de ta jambe. Cela dépend peut-être aussi des écoles, mais on m'a toujours appris sur le plat qu'il fallait se servir de sa jambe en entier ( avec pour fin l'action du mollet ), c'est à dire la jambe, cuisse comprise. Or, on a trop souvent tendance à ne reculer que le mollet pour agir. Je reconnais qu'en pratique, cela est plus difficile, aussi le " mouvement " de la cuisse est plus limitée.

Pour ce qui est du travail de la ponette, je préconiserai également du travail sur le cercle. La mise en place N'EST PAS un objectif de séance ! Aujourd'hui, on en fait trop sur une notion qui est un aboutissement d'un long travail du cheval. On s'imagine trop souvent que cela ne mobilise que l'avant-main ( et encore, l'encolure et la tête ), ce qui est faux, comme le dit très justement erosml. La mise en place passe par l'impulsion dégagée de l'arrière-main et son engagement ainsi qu'une certaine tension et mobilisation du dos.
D'ailleurs, à ce titre, je ne pourrai que te conseiller le travail à la longe, et si possible en enrènement pessoa ( enrènement qui peut faire des miracles si bien utilisé, sur des chevaux suffisament prêts - ce n'est pas un enrènement à mettre sur des chevaux totalement démusclés, mais je me permets d'en parler car je suppose que faisant du club, la ponette doit avoir une certaine condition - ). Malgré tout, le souci de cet enrènement si tu n'en possèdes pas, et ton club non plus, reste dans son prix.

Dernier point ( pour conclure en beauté ! ), comme les autres : ton regard. Je te laisse méditer sur cette phrase qu'un de mes anciens moniteurs nous répétaient souvent " en regardant où tu vas, tu as déjà fais 75% du travail ". Certains ont des méthodes plus " radicales " ( ), aussi je m'autorise à mettre un lien vers le compte rendu d'un stage de Sylvain Beaulieu en Bretagne pour le compte de l'association " Dressage en Finistère " ( petite pub' au passage ! ) : Lien. Il y a une rubrique sur la direction qui est intéressante.

Sur ce, bon travail pour ton examen ! Seule la détermination et le boulot payeront !

Par capunette : le 07/07/08 à 09:55:38

Déconnecté
 Un grand merci à tous !!
Je vais essayé d'appliquer tout çà mais ça ne va pas être facile
Je vous tiens au courant de notre évolution !

Hier j'ai été voir ce site : http://www.cheval-haute-ecole.com sur lequel j'ai aussi trouvé beaucoup de conseils !

Merci encore et à bientôt !

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/08 à 13:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Le site de Bernard Chiris est en effet top ! Il met son savoir à disposition de nous autres, petits internautes ...

Par capunette : le 07/07/08 à 15:28:45

Déconnecté
 Oui, il est assez bien !!! J'ai lu le site entier hier soir lol Je me suis couchée un peu moins bete En espérant que toute cette lecture et vos conseils me servirons

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/08 à 20:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
 On ne te laisse pas le choix !!!

Par capunette : le 07/07/08 à 21:04:11

Déconnecté
  oula au prochain cours je suis obligée de faire des progrès alors !! Courrage JE VAIS Y ARRIVER

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/08 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Roooh ! C'est pas en une heure que ça viendra !!! On bosse ça sur u long terme !!! L'important >> Prendre son temps ( y'a pas le feu aux fesses ) et s'appliquer !

Par capunette : le 07/07/08 à 22:09:10

Déconnecté
 Oui oui je sais mais y a quand même quelques choses comme mes jambes et mes mains que je peux commencer à corriger... Enfin on verra

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/08 à 22:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Progressivement, mais sûrement !

Par capunette : le 08/07/08 à 09:00:15

Déconnecté
 Oui

Par capunette : le 16/07/08 à 22:15:43

Déconnecté



Message édité le 16/07/08 à 22:15

Par capunette : le 16/07/08 à 22:16:26

Déconnecté



Message édité le 16/07/08 à 22:16

Par capunette : le 16/07/08 à 22:17:06

Déconnecté




Message édité le 16/07/08 à 22:17

Par capunette : le 16/07/08 à 22:14:53

Déconnecté
 coucou à tous,

Me voilà de retour de vacances J'ai donc pris mardi une piste libe avec Sissi.
je vous met quelques photos de la détente (plus de piles )

Toujours les poignets cassés Et le regard dans les patates lol
Par contre sans mon systeme de jambe intérieur reculé, j'ai eu beaucoup de mal à l'incurver
Pour lui faire bassé la tete par la suite j'ai garde mes mains beaucoup plus écartées et ca allait beaucoup mieux.






Je vous promet j'essai de m'améliorer lol

Par capunette : le 18/07/08 à 19:50:14

Déconnecté
 plus personne ?

Par Automne87 : le 18/07/08 à 22:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
voilà voilà on arrive. Les jambes paraissent mieux mais les mains..... Je sais de quoi je parle je voulais m'en faire greffer d'autres...., essaye d'avancer ta main intérieure, tu tires dessus...
Et peut être avance tes fesses pour qu'elles soient au dessus de tes pieds. Mais je te le rappelle le travail du cavalier c'est pas ma partie... Déjà que le travail du cheval c'est pas encore ça

Par capunette : le 19/07/08 à 06:40:00

Déconnecté
 Merci
(hé je suis impatiente moi lol)

Cours avec mon prof aujourd'hui, on va voir tout ca

Par capunette : le 19/07/08 à 06:45:28

Déconnecté
 sinon j'ai repris une piste libre jeudi, et je dois dire qu'elle était beaucoup mieux, mais il faut un certain temps avant qu'elle soit correctement détendu (après 25 min elle se tient déjà mieux).
J'ai plus senti son arrière main travailler et sa tete se baisser, puis petit à petit je trouve quelques boutons avec elle.
Pour les arrets carrés (du moins des antérieurs ) il lui faut beaucoup d'impulsion et il y a déjà moins de problèmes ... Sinon elle est toute détraqué lool
J'ai fait beaucoup de transition trot-pas, pas-arret, puis quelques départ au galop sur quelques foulées (1 cercle maxi).

J'aimerai la bosser à la longe, surtout pour son coté droit, ou elle est très raide ! vous auriez quelques conseils ? (j'aime pas trop les enrenements )
Je connais les bases quand même ^^

Merci encore et à bientot pour de nouvelles aventures

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval