Forum cheval
Le Forum Dressage

Théories : Travail du jeune cheval.........

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Automne87 : le 05/07/08 à 13:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Pourriez s'il vous plait nous décrire vos séquences de travail d'un jeune cheval franchement chacun la votre : Cordier, PPDR, MB, Algado, Vaquero, Micio, JBB, Flooded, Tessa, Dreamoiselle and CO....
En nous précisant tout d'abord le contexte le type de cheval, ce pourquoi vous le préparer en partant de l'hypothèse : cheval débouré à la selle et à la longe. mais brut de pomme.
Montrez nous votre immeuble par pallier par porte.... etc.
Attention sans vous contrer sur vos approches...
Vous sentez vous capable de relever le défit ?
ou je fais fermer direct car cela ne vous interesse pas.....
à tous

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Tessa : le 05/07/08 à 15:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Pffft, trop difficile!

Ca dépend du cheval en grande partie... J'ai pas de recette magique.

En ce moment, je manipule gentiment un arabe traumatisé (7 ans, vient d'être castré, ne sait même pas marcher en main)...
Il m'a expliqué toute une série de choses et mis certaines certitudes dans le placard!

Donc, je ne répondrai pas à cette question à choix trop multiples.

Par mundial : le 05/07/08 à 18:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Aucune théorie personnelle! Je me borne à reprendre ce que j'ai vu faire par ce que je considère comme des grands et qui ont mille fois plus d'expérience que moi. En cas de doute, je lis et relis, j'interroge des amis profesionnels en qui j'ai confiance (très très peu) et je visionne les cassettes de Nuno Oliveira!

En revanche, je sais ce que je veux pas faire : écoeurer un jeune cheval du travail et chercher à brûler les étapes;

et je sais ce que je cherche : le calme et l'impulsion (les deux en même temps), le passage d'un équilibre poulain à un équilibre de jeune cheval au travail, ce que Podhajski appelle la position correcte du poulain dans la premiere année de son dressage, des incurvations correctes et un cheval qui vient se poser sur la main dans le contact qui lui convient.

Pour y arriver, je crois que je ne fais preuve d'aucune originalité et cela ne me navre absolument pas.

J'oubliais deux petites particularités. Avant, je longe toujours avant de monter essentiellement pour observer le cheval et le préparer mentalement au travail. Après, je le fais brouter quelques minutes car s'il m'a fait plaisir sur son dos, je pars du principe qu'il n'est pas incorrect de lui faire plaisir à mon tour.

Par Automne87 : le 05/07/08 à 19:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci les filles, Tessa au contraire exprime toi j'ai bien dit définissez votre monture. Dans ton cas c'est super intéressant, car comme tu le dis il te fait mettre au placard des idées.
En fait je copie un principe que j'ai vu sur site que j'aime bien. J'aimerai espionner vos journaux de travail......
Mundial : j'ai fait et continue de faire exactement comme toi (broutage en main après le travail...) pour la longe avant, j'ai arrêté depuis quelques temps (nous avons passé un pallier..... Jusqu'à ce soit de nouveau nécessaire.

Par Tessa : le 05/07/08 à 22:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est pas "ma" monture, c'est un cheval que je chipote un peu pour le moment.
Il n'est vraiment pas près à être monté, mais il remet beaucoup de choses en question.... il faut l'aborder autrement, c'est très enrichissant.

C'est un arabe, je n'ai jamais pratiqué cette race, ils ont une vitesse de réaction terrible, quand on "voit" c'est déjà trop tard.
Faut apprendre à prévoir très très vite.

Mais quelle générosité!

Par Automne87 : le 05/07/08 à 22:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
De cette race je ne connais que ceux que j'ai pu croiser en Tunisie. D'ailleurs on trouve plus des barbes dans la campagne que des purs qui sont généralement dans des élevages ou centres pour les courses.
Caractères très forts, malins mais qui sont fidèles à leur propriétaire. Là bas c'est rude pour eux, ils enchainent : travail de la terre, galop de fou (type fantasia) et une monte très très rude, pour ne pas dire violente.
Bref que du hors sujet... Mais Tu devrais te faire plaisir...

Par Tessa : le 06/07/08 à 14:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est pas pour moi

Je ne le monterai probablement jamais: si tout se passe correctement, il devrait trouver une bonne maison sous peu.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval