Forum cheval
Le Forum Dressage

Jeune cheval et selle de dressage ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
1 personne suit ce sujet
Par laureBrrrrr : le 01/07/08 à 11:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

j'ai assisté a une discussion interessante qui m'a laissé sur ma faim

alors selle de dressage ou pas sur des jeunes chevaux, deux ecoles, ils semble que l'ecole française soit plutot pour attendre un peu, un cheval plus fini pour mettre les selles de dressage et travaillé vraiment assis sur sont cheval, il semble que du coté allement, les chevaux sont trés tot mis avec ses selles .

J'avoue ne pas avoir compris tout le pourquoi du parce que, j'aimerais donc vos lumiéres.

Pour ma part je ne m'etais jamais posé la question


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Roro : le 01/07/08 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend, moi, j'ai fait mes "études" avec les deux écoles, d'abord française puis allemande.

pour se que j'en retiens, avec mes jeunes, je n'ai QUE des selles de dressage, mais je ne m'asseois pas dans la selle avant que je ne le sente en équilibre et libre de ses mouvement avec moi, ça peut prendre quelques années ! je reste droite en équilibre et en suspension sur la selle, le temps que le cheval apprenne à se mobiliser sous moi et sache gérer ses jambes.


Par laureBrrrrr : le 01/07/08 à 11:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Roro de ton explication

donc se serait plutot une histoire de "cavalier" que de forme de selle .

Par Roro : le 01/07/08 à 11:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense.

tu ne peux t'asseoir franchement dans une selle et peser sur un dos qui n'est pas prêt, mais c'est valable pour tous les chevaux, donc toutes les selles, puisque c'est l'outil pour le cavalier et non pour le cheval.


Par ROULLETTA : le 01/07/08 à 13:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
selle de dressage sans problème a condition que le garrot et les épaules soit libre , et le travail a adapté pas de trot assis etc trop tot .

Par pilatus : le 01/07/08 à 22:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
De toute façon, c'est facile de tester si le cheval est prêt : si tu t'assoies au trot assis et que le cheval lève la tête, modifie son attitude qu'il avait correct au trot enlevé ou que son trot devient inconfortable, c'est qu'il y a soucis. Mais il faut bien que les muscles se fassent ! A mon avis, il faut insister sans faire des kilomètres. Pilatus (5 ans) n'aime pas que je m'assoie, mais après quelques cercles et si je veille à ne pas trop peser, ça va mieux, jusqu'à ce qu'il fatigue.

Par laureBrrrrr : le 02/07/08 à 08:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
en faite j'ai cru comprendre de la discussion que ce n'etait pas qu'une histoire d'être assi ou pas mais de forme de selle, si quelqu'un aurait une explication la dessus, parce que moi dans l'ensemble j'aurais pensé comme vous

Par seera : le 02/07/08 à 16:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 laure, j'ai pas compris avec quelle autre selle il faudrait monter les jeunes chevaux?


Par laureBrrrrr : le 02/07/08 à 16:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pardon selle mixte ou cso, car "moins contraingnante" pour le cheval physiquement si j'ai bien compris en dehors du facteur cavalier

Par seera : le 02/07/08 à 17:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ah???????????
si tu retrouves la source, c'est volontiers, mais sur le fond, la seul différence entre les deux selles c'est coté cavalier avec un siège plus ou moins cruex, mais coté cheval c'est kif. Les saut bloquant meme un peu plus les épaules a cause de leur avancée de quartier prononcée.

Par Sanco : le 02/07/08 à 18:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Idem, pas obligé de s'asseoir au début, même si utilisation d'une selle de dressage.

Perso, j'ai une devoucoux, makila, qui n'est pas très contraignante ni pour le cavalier, ni pour le cheval.
J'ai débourré mon 3ans avec et continue de monter avec. Aucun souci.
Je pense qu'il faut être à l'aise dans sa selle et avoir un cheval à l'aise aussi. Après, assis, enlevé ou en suspension, c'est le cavalier qui décide et non la selle.

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 10:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bin justement seera j'ai pas de source puisque c'etait une conversation entre "grand" cavalier, et j'avoue ne pas avoir osé sur le coup demandé plus d'explication

Par quitana : le 08/07/08 à 14:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
 salut. moi je pense que la selle ne change rien pour e cheal i suffit qu'elle soit bien adaptée à sa morphologie. moi personnellement j'ai une jument de 4 ans et je la monte avec une selle de dressage. il faut juste que le cavalier ai d'assez grandes jambes pur pouvoir bien englober le cheva du faitdes long cartier des selles de dressage. et enfin il est vrai que le jeunes chevaux ne sont pas encore musclé correctement du dos nc il faut faire attention de ne pas les blaiser avec le trot assis, il suffit de bien préparer la séance et de bien les détendre avant de leur demander c genre d'effort!

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
le truc tout de même c'est que les personne que j'ai entendu le dire son loin d'être des amateurs

parcontre jeune cheval ou pas pour la taille des jambes je ne comprend pas la différence ?

Par quitana : le 08/07/08 à 14:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
59 messages
Dire merci
 si tu a des petites jambes (c'est le cas de ma soeur) tu auras du mal a donner les ordres a ton cheval, tu ne l'englobera pas assez et avec une selle de dressage du fait que les cartiers sont plus long tu as du mal a atteindre les flan de ton cheval si tu as des petites jambes.mais après c'est plus le sujet premier...je penses que les pro que tu as entendu n'étai pas d'accord sur le fait d'utiliser une selle de dressage pour un jeune cheval parce qu'ils viennent d'endroit différents après le style de monte et dappréciation du cheval est différent pour tous...

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 15:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour le coup des jambes je suis vraiment pas sur, je suis petite 1m 60 et de petite jambe, je m'en sort aussi bien sur une selle de dressage qu'une selle obstacle.

Il me semble vraiment que c'etait une histoire de conformation des selles de dressage et d'histoire de croissance au niveau des epaules. je redemanderais a l'occasse , car il semble que personne n'en n'ai vraiment entendu parler

Par Gracioso : le 08/07/08 à 16:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai monté ce weekend un jeune cheval (3 ans) avec ma selle de dressage. Il n'avait pas l'air gêné dans ses mouvements, mais ça reste une selle que je n'utiliserais qu'occasionnellement sur lui, car elle est plus lourde que ma selle mixte, et il n'a pas encore le dos assez musclé pour la porter.
Voilà, mon expérience s'arrête là, car je ne monte pas souvent de jeune cheval (ma jument a 10 ans), et surtout je n'ai cette selle que depuis peu de temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval