Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage avec irish cob ??

Sujet commencé par : vital - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par vital : le 26/06/08 à 15:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Bonjour,
je possède un irish cob de 6 ans qui actuellement ne fait que de la ballade, je le monte rênes longues sans contact, et se dirige toute à la voix, y compris les allures. J'aimerais savoir si il était possible pour ce type de cheval demi trait plus l'éducation rênes en guirlandes que je lui ai inculqué de se mettre au dressage, voir évolué en spectacle,( j'ai des amis qui n'ont que des ibériques et qui travaillent en spectacle qui m'ont proposé de me joindre à eux)
Le cheval est actuellement monté en filet sans muserolle et mors à olives.
Merci pour vos avis

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Automne87 : le 26/06/08 à 15:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout cheval peut faire et fait du dressage. Reste à chaque cavalier de connaitre les limites mécaniques et mentales de son cheval, et les siennes, et le domaine dans lequel il veut progresser. Donc oui tu peux avec un Irish Cob (mignon). Il faut connaitre les limites de cette race, puis celle propres à ton cheval.
Après, ce travail peut être long avec de grosses périodes de doute. Car par exemple, tu as l'habitude de le monter renes à la courture, si tu prends le contact, les premiers temps il se peut qu'il y ait conflit (par manque de compréhension, par exemple.) Donc s'il t'est possible de te faire encadrer pour définir et t'aider à réaliser un plan de "dressage" en fonction de vos capacités. Ou si tu en es capable sans encadrement, et bien vas y.

Tiens nous au courant de ta progression.

Par stephy92 : le 26/06/08 à 16:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j'ai un 1/2 trait qui commence à avoir une basse école honorable (je dois faire 1 séance de manège par mois alors on progresse pas vite )
Pour faire du spectacle pas besoin de faire de la haute école, un IC peut très bien faire de la liberté, des cabrés, révérences et cie

Par pataclop : le 26/06/08 à 18:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
je fais du dressage avec mon irish.
le gros problème : l'impulsion
j'ai mis 2 ans à passer ce cap et depuis plus de problème

Par pataclop : le 26/06/08 à 18:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
je fais du dressage avec mon irish.
le gros problème : l'impulsion
j'ai mis 2 ans à passer ce cap et depuis plus de problème

Par kagnotte : le 26/06/08 à 18:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35126 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben moi je m'y mets avec mon fjord, alors c'est possible. Par contre moi pas de soucis d'impulsion.
Par contre en main il est super intelligent et apprend super vite les petits tours.
Donc à mon avis irsh cob c'est le même type de cheval.

Par néa : le 26/06/08 à 20:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
des petites photos pataclop ?

Par pataclop : le 27/06/08 à 10:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
désolé j'ai pas de photographe

Par pat toune12 : le 02/02/16 à 14:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Up !

Je remonte ce poste savoir où vous en êtes niveau dressage avec votre poids lourds

Par Erzebeth : le 02/02/16 à 23:11:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
(edit: bug, posté sur le mauvais forum)


Message édité le 02/02/16 à 23:11

Par Trooper : le 14/02/16 à 12:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon le post date (un peu beaucoup) mais oui il est tout à fait possible de faire du dressage avec un irish-cob, en respectant bien sûr les limites imposées par sa morphologie (mais de toute façon le dressage ne peut lui faire que du bien par rapport à du CSO, discipline pour laquelle il n'est pas fait, trop de poids sur les articulations).

Pour mon exemple personnel, une très bonne amie fait travailler depuis des années sa jument irish cob (grand modèle 1m55 et typée trait) par notre prof, la jument est maintenant à l'aise et légère aux trois allures (EED, contre-épaule, déplacements latéraux, reculé, demi-pirouette...), débute le changement de pied au galop et il me semble passe les appuyers aux trois allures. Elle connaît aussi différentes figures plus "spectaculaires" comme le pas espagnol et le cabré.
Plus modestement, avec mon irish cob (et l'aide de la même enseignante, qui respecte leur rythme), nous avons travaillé les contre-épaules, déplacements latéraux, épaules en dedans, reculé en légèreté, demi-pirouette, pas espagnol...le tout au pas, et malheureusement comme il a déclaré de l'arthrose au moment ou nous allions commencer le travail au trot, nous restons sur ces bases au pas pour aller tranquillement jusqu'à sa retraite, avec aussi du travail au sol et en liberté plus poussé.

Ce n'est pas extraordinaire mais je pense que les irish peuvent tout à fait travailler correctement en dressage, en respectant leur morphologie et leurs allures - comme ce sont des chevaux qui sont fait pour la traction, rechercher la rectitude et l'assise sur les hanches, la légèreté du devant, l'impulsion bien sûr (dont ils manquent pas mal), et pour le dressage de plus haut niveau privilégier les figures demandant de l'élévation (passage) plutôt que de l'extension.

Par Trooper : le 14/02/16 à 12:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Il y a sur ce forum @gigichouc qui fait des concours de dressage avec son beau William et qui pourrait nous en dire plus, mais je ne sais pas si elle vient toujours? Et sur le forum dressage un post "Dressage avec nos gros" qui serait sympa à déterrer (moi je ne peux plus y participer à part sur le travail au sol mais je ne sais pas si ça joue comme "dressage"


Message édité le 14/02/16 à 12:35

Par pat toune12 : le 14/02/16 à 15:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
je risque de paraitre inculte mais EED signifique quoi éxactement ? ( je précise que je vais tout juste débuter le dressage avec mon IC... )


Par Tessa : le 14/02/16 à 20:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
Epaule En Dedans

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval