Forum cheval
Le Forum Dressage

Plus on progresse, plus... j'ai mal

Sujet commencé par : loreal - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par loreal
Par loreal : le 25/06/08 à 21:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
il commence a se placer, se donne du mal pour obéir, se concentre bien... le rêve. pour ceux qui m'ont oubliée, j'ai débourré il y a deux ans un quatre ans, qui en a 6, avec un caractère d'enfer. deux petits défauts tout de même, il est assez froid et fatigue vite. Pas grave, vu qu'il se donne du mal pour satisfaire et que je ne le monte que rarement plus de 30minutes.

le bug: cette année je me suis mise à avoir tres mal au dos, les cervicales de la tête qui craquent, et très mal à la tête du coup.-> séances de kiné (en parrallèle pas de cheval) et tout va mieux. retour au cheval, redemarrage aussi sec des douleurs. blessure du cheval, donc pas d'equitation, pas de douleur. changement d'écurie, obstacle plutot que dressage, pas de douleur. de temps en temps séance de plat, tres tres mal pendant 3jours a chaque fois. hier cours particulier, aujourdhui idem. il parait que je suis tres tres souple (trop), et que je suis trop les mouvements du cheval. j'arrive pas a me tenir droite et raide. j'ai mal, je suis dégoutée, je sais pas quoi faire. j'ai pas envie de faire que de l'obstacle et jaime monter, mais 3jours de calvaire pour 30minutes de bonheur...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Tessa : le 25/06/08 à 23:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce que ta selle te convient bien?

En effet, si je monte Tessa avec la selle de ma fille, je suis explosée en 10 minutes.
Pourtant, c'est une bonne selle... et si je l'utilise sur mon hongre, ça va.

Pour l'excès de souplesse... vois avec Roro, ça la connaît.

Par ROULLETTA : le 25/06/08 à 23:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
tu devrais peut etre voir avec Isa dann pour ameliorer ta position en fonction de tes besoins .
C juste une idée comme ca ou trouver une selle super confortable pour le plat ?

Par zanou2 : le 26/06/08 à 12:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2005
134 messages
Dire merci
C'est aussi normal d'avoir mal au début et quand le cheval n'a pas monté complètement son dos. Il faut que le corps se fasse.
Voir s'il n'y a pas de contre indication et continuer, au bout d'un moment on a plus mal, courage!

Par Sita : le 26/06/08 à 12:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas normal d'avoir mal à cheval s'il l'on monte regulierement.

Essaye de voir ce qui change entre ta detente sur le plat et ta detente de saut, et de modifier certain paramettre pour "voir" ce qui cloche.

Par Automne87 : le 26/06/08 à 14:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
En as tu parler à ton médecin, as tu eu 1 scanner ou irm ? Car les sympthomes ici présentés ressemblent au pincement que fait une hernie discale, ou de l'arthrose qui bloque les nerfs partants des disques. Moi c'étaient située sur le bas du dos -> cruralgie (pincement du nerf crural). Sur 2 existantes 1 a atteint le canal céphalorachidien (? pour ortho) -> Opération.
La morphine me soulageait, l'opium aussi. Mais ce n'est pas une vie de jongler avec les anti inflamatoires, les décontractants et anti douleurs variés. Ils ont attendu 5 ans avant d'intervenir, et ce que quand l'hernie a touché le canal qu'ils ont décidé d'agir. Et à ce jour il m'en reste Une, qui doit grossir à son aise. Aussi de temps en temps j'ai des alertes.
Moralité : ais un diagnostic sérieux....
Car le pincement des nerfs expliquerait aussi qu'en cso ça va... Suspension pas de tassement.
Il y a aussi la sangle abdominale qui peut se défaire en cas de perte de poids, mais cela ne toucherait pas les cervicales.
On ne rigole pas avec la colonne : -> paralysie possible.
Courage


Message édité le 26/06/08 à 14:41

Par loreal : le 26/06/08 à 21:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
j'ai essayé une selle plus profonde, on verra demain si j'ai mal. c'est vrai que la mienne est nouvelle et tres plate, plutot CSO.
pour l'arthrose ou le changement de poids, je sais pas si c'est possible, l'arthrose, a 23ans? peut etre, je ne my connais pas mais il me semble que ca vient quand on a plus de maturité. et mon poids oscille entre 47 et 50kg depuis l'age de 11ans.
Un pincement de nerf, ca se voit en IRM? ma soeur a des douleur de dos tres tres intenses (elle c'est tout le temps) et ils ont dit que c'était peut etre un nerf coincé, mais que c'etait pas possible de savoir et quon y pouvait rien. sinon avant le kiné j'ai vu un médecin (nouveau, car je n'en avais pas encore depuis mon déménagement) qui en plus est cavaliere. selon elle il ny avait pas lieu de faire des examens, pasque j'avais une tres forte tension musculaire.

Par loreal : le 26/06/08 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci



Message édité le 26/06/08 à 21:51

Par ROULLETTA : le 27/06/08 à 01:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
On a découvert chez moi a l age de 17 ans !!
tout est possible !!

Par steffy83 : le 27/06/08 à 01:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
va voir un osthéo c est un peu different moi j ai une amie qui m a manipulé j avais mal un truc de fou et en fait c etait une vertebre en haut du dos entre les omoplates et le kiné n avait rien vu , depuis plus de douleur en bas du dos comme j avais et qui me lancait ds la jambe !

Par happymeal : le 27/06/08 à 08:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso, quand j'ai un peu mal au dos, ce qui arrive rarement maintenant, 'est que je n'ai pas bien tenu mon dos en balancier global. J'ai cessé d'avoir mal au bas du dos depuis que j'ai appris la balancier global avec Isa Danne. J'en ai parlé à mon chiro, qui a validé de son point de vu ce (bon) fonctionnement du dos.

Par Tessa : le 27/06/08 à 08:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un peu hors sujet (mais pas tant que ça).

j'ai vu une nouvelle méthode moins invasive pour les hernies discales: ils injectent un produit dans le disque qui rétracte l'hernie.
Pas de cicatrice, peu d'hospitalisation, peu de convalescence, peu de douleurs...
Et apparemment, ça marche très bien.

Par Roro : le 27/06/08 à 11:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
loreal,

ton jeune a de .... GRANDES .... foulées

je ne me souviens plus si tu nous avais présenté ton jeune, mais c'est un grand, déguigandé, avec de longues foulées ! ou petit et solide !

réponds, après je te dirai pourquoi !

Par loreal : le 27/06/08 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
petit (1m60), solide mais avec des jambes assez fines et de très grandes foulées, effectivement. pourquoi?

Par loreal : le 27/06/08 à 13:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
(c'est d'ailleurs surprenant qu'il parvienne à être mou avec de l'engagement!)

Par kali7 : le 27/06/08 à 17:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
renforcer tes abdos aussi peut-être ?
J'ai eu mal au dos quand j'ai eu mon cheval et que je montais donc tous les jours au lieu d'une fois par semaine, ma kiné m'a prescrit des exos d'abdos pour les renforcer et que ceux soient eux qui encaissent les chocs, et non mon dos.
Depuis, 1/4 d'abdos tous les matins, et plus de mal de dos ! (et en bonus un ventre + plat..)

Par Roro : le 27/06/08 à 17:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
loreal,

un vrai bateau, t'es donc assise sur un pont mouvant, sans tenue et trop relâche, souple et pas de musculature.

ton mal de dos vient du fait que le cheval te bascule, son dos étant trop souple, tu fais tout ce que tu peux pour compenser, et comme tu es (donc comme moi) hyperlaxe (trop souple), devines ce qui en prend plein le dos !

tu ne régleras ton problème qu'avec le temps, le travail sur ton cheval pour que le pont sur lequel tu te tiens devienne non pas souple mais tendu et non élastique et faisant l'impression d'être sur un chameau.

alors avant de te casser sérieusement (ce que j'ai fait pendant un moment et encore aujourd'hui) mets-toi, droite (souple) en légère suspension au dessus de la selle (1-2cm max) et laisse ton cheval se balancer sous toi, le temps qui lui faudra pour tendre ce dos beaucoup trop souple et apprendre à gérer ses foulées.

en rassemblé, c'est OK, mais quand l'amplitude devient trop grande, il te balance des secousses (et dans l'autre sens toi aussi), ce qui fait qu'au lieu de faire un travail correct, il encaisse, tu encaisses et vous n'arrivez pas à vous accorder.

l'avantage de la suspension, c'est que t'es là quand même, ta position doit rester la même que si t'étais dans la selle, mais elle te rend légère pour ton cheval, et dans une grande amplitude, il ne va pas te sentir plus que ça sur la selle, donc va pouvoir d'un côté développé librement, et de l'autre en rassemblé, se poser plus sur les hanches.

ensuite, il va falloir lui apprendre à devenir plus "solide" et donc alterner rassemblé et allonger jusqu'à ce que tu te retrouves sur un fauteuil.

j'ai mis 2 ans pour faire de mon géant un fauteuil, et pouvoir me rasseoir franchement sur la selle à toutes les allures sans prendre des coups dans la colonne.

sinon, pour ton cas, comme pour le mien, une visite annuelle ostéo n'est jamais de trop !

Par Dina : le 27/06/08 à 20:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou Loreal,
Bon, alors le mal de dos, je connais aussi. En vrac : une fracture dorsale avec tassement+petit enfoncement dans les lombaires à 18 ans (chute de ski), 4 côtes cassées 4 ans plu tard (accident de voiture), et une omoplate pété par un cheval l'an dernier. J'ai 32 ans, mon dos est déjà un peu vieux parfois j'ai l'impression...
J'ai trouvé en plus le moyen de me vautrer dans les escaliers en avril dernier en descendant le chat, d'où une élongation dans les cervicales et un coup supplémentaire dans les lombaires, ce qui n'a rien arrangé car je suis déjà très creusée.
Enfin bon, le but est pas de me plaindre mais de mettre le contexte.
Autant dire que le dos, avec la fatigue, les changement de temps... il est pas toujours en forme.
Première chose : l'ostéo. Chez quelqu'un recommandé par un médecin bien évidemment. C'est vraiment très efficace, ça décoince et assouplit. J'en fait régulièrement depuis une bonne dizaine d'années, Une vingtaine de séances par an en moyenne, quand le besoin s'en fait sentir.
Apprendre à s'écouter à cheval, connaître les limites, savoir s'arrêter avant d'avoir tirer trop sur la corde. C'est pas facile, c'est parfois frustrant, mais c'est nécessaire. Quand on a mal au dos, détendre en longe, et monter en faisant par exemple des exercices au pas. Y'a toujours de quoi faire bosser son cheval de toute façon.
Ma monitrice me dit exactement ce que dit Roro, quand on a mal au dos, mieux vaut travailler au trot enlevé, de toute façon, si on a le dos raide, on gênera le chevalplus qu'autre chose. On peut faire du 2 piste au trot enlevé, c'est possible par exemple.
Pour ton cou, je ne sais pas si ça pourrait t'aider, mais quand j'ai eu très mal aux cervicale il y a quelques mois, ma kiné/ostéo m'a conseillé de monter avec une minerve souple, tu peut même t'en faire une avec du papier journal dans un foulard, le tout est que ce soit rigide et tienne chaud, pour maintenir ton cou. La minerve souple, tu peux aussi lamettre après la séance un certain temps, ça repose, en tout cas, c'est l'effet que je ressens, quand je sens que j'ai du mal à tenir le cou après une séance, je la met et ça me fait beaucoup de bien et me permet de ne pas avoir mal le lendemain.
Voilà ma petite expérience, j'espère que certains trucs pourront t'aider.

Dina

Par loreal : le 29/06/08 à 23:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
merci pour vos conseils. je suis en phase de test. j'ai essayé une autre selle plus creuse, mais c'etait pareil. la grosse difficulté pour tester, c'est que la douleur vient le lendemain quand c'est trop tard. la j'ai essayé detre plus en equilibre sur les pieds que sur le fesses, mais j'ai l'impression que le cheval en profite pour s'endormir. a ré-essayer une fois ou le cheval sera plus en forme (la c'etait que 1h apres le repas).

Par Roro : le 29/06/08 à 23:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
loreal,

un cheval ne devrait pas avoir besoin de nous pour avancer !

donc normalement que tu sois assise dans la selle ou légèrement en suspension ne devrait pas influencer son envie de se porter en avant !

si c'est le cas, c'est que l'envie du cheval n'y est pas, et c'est là qu'il faut travailler.

Par loreal : le 30/06/08 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
il fait chaud ca me ramollit, et lui aussi. mais il hennit quand j'attends trop avant de monter et il met de la bonne volonté a faire les exercices. je respecte les jours de repos (1 à 2 par semaine). je pense pas qu'il y ait un problème psychologique du cheval.

Par loreal : le 30/06/08 à 22:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
et comme je n'ai pas l'habitude de cette position mi-équilibre mi-assise, il réagit comme quand il sent que je doute ou que je suis déstabilisée, en bonne bête, il fait attention et ralentit. et moi, maladroite, j'ai du mal a le rassurer pour qu'il avance normalement. mais je vais m'entrainer. aujourd'hui c'était déja beaucoup mieux. cela dit je suis peu assise du coup, mais au moins je n'ai plus mal au dos.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval