Forum cheval
Le Forum Dressage

Mains et débourrage

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
Par Sanco : le 25/06/08 à 17:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,

Mon jeune de 3ans est en cours de débourrage. Nous en sommes à notre 7ème séance montée en 2mois.
Il a une très bonne attitude, voir mon post sur le forum photos (je peux également remettre des photos ici, si nécessaire ).
Il répond très bien aux jambes, je dis bien aux jambes, pas de coups de talon ou autre. Assiette, pression des mollets, il réagit. Je m'aide également bcp de la voix pour les transitions, qu'elles soient montantes ou descendante. Résultat, nous sommes vraiment légers. Il a acquit une bonne cadence et me semble engager correctement (en longe et en selle).

Il est encore fait très en "descente", croupe plus haute, c'est vraiment flagrant surtout en selle.

J'envisage très très vite de partir en balade. Je vois la suite plutôt en extérieur qu'en carré. Je ne souhaite pas débuter le réel travail de "dressage" avant ses 5ans. En attendant, bcp d'extérieur où je compte qd même "travailler" : variations d'allure, variations d'allure dans l'allure, les arrêts, les transitions montantes et descendantes, me servir des dénivelés etc etc .. et qq séances sur le plat pour consolider la direction, l'incurvation etc ....

Je cherche un peu ma place au niveau des mains. Mon coeur balance et je redoute de le mettre sur les épaules.... C'est ma hantise !

- Quelle est la meilleure attitude selon vous ?
- Que pratiquez vous avec les tout jeunes chevaux ?
- Changez vous votre position si vous êtes à l'extérieur ou si vous êtes en carrière ?
- Abandonner vous un TOUT jeune rênes longues en extérieur ?
etc etc...

Mille mercis par avance pour vos réponses !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Sita : le 25/06/08 à 18:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Peuetre mettre le cheval aux flexions de base de l'encolure , et donc aux flexions de machoire.
Ce qui aura pour but de l'eduquer aux differentes actions de la mains.

Puis apres ballade renes longues,

Par Sanco : le 25/06/08 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci Sita, je me suis peut être mal epxrimée dans ma question ...
Je cherche à savoir quelle est selon vous la place des mains avec des tout jeunes chevaux.
Hautes,
basses,
écartées,
déjà agir avec la rêne extérieure,
contact,
rênes longues,
etc ...

Précision sur basses => pas adepte des mains dans les genoux, rassurez vous. Mais mains soutenues ou mains à hauteur de garrot ?

Et ceci en fonction de où l'on est : carrière ou extérieur ?


Par Tessa : le 25/06/08 à 20:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai pas de réponse "miracle"...

Je dirais là où le cheval se sent bien.
Si ton but est juste de ne pas le gêner et de le laisser trouver son équilibre tout seul, les mains à hauteur du garrot, ni trop basses, ni trop hautes.

Si tu veux un peu bosser quand même, tout dépend de ce que tu bosses, la descente d'encolure, mains plutôt basses (pas trop non plus) si tu travailles pour le "remonter" un peu, mains plutôt hautes.
Mais attention quand je parle de "remonter", je parle pas de "porter" hein!

Le tout est qu'il vienne chercher le contact... donc pas complètement dans le vide non plus.

Je crois que tu vas devoir chercher un peu ce qui vous convient en fonction du travail, du moment, de l'évolution du cheval...
Ca t'aide ça non ?

Il a 3 ans (j'ai vu les photos miam!), ibérico quelque chose si mes souvenirs sont bons... Donc certainement et visiblement tardif... Son équilibre va varier au fil du temps, pas trop se focaliser sur les épaules pour le moment, c'est important mais pas primordial.

Par Sita : le 25/06/08 à 20:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avais bien compris ta question, justement l'aprentissage des flexions passe par l'aprentissage des differentes position de la main pour le cheval. A raison de 5/6min de temps et temps.
Le reste du temps en exterieur la question ne se pose pas.

Par micio : le 25/06/08 à 21:09:12

Déconnecté
D'accord avec Sita

Lui apprendre la main c'est la meilleurs chose à faire pour qu'il ne tombe pas sur les épaules car s'il n'y a pas de lute avec la main le cheval dispose alors de son encolure et peut facilement s'équilibrer tout en étant réceptif aux indications du cavalier sans contractions parasites.

-------------------------

La main est à ça place là où elle est utile mais attention pas trop basse comme c'est à la mode actuellement car alors il devient très difficile de l'avoir fixe, les coudes doivent être ployer si non vous perdez un amortisseur.

Allez y doucement 3 ans c'est très jeune.

micio


Par Sanco : le 28/06/08 à 15:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Effectivement, et vraisemblablement, espagnol / PS. Donc tardif. Pis vu la masse, tardif tardif
C pour cela que je ne cherche rien pour le moment (à part le mouvement en avant) et pour les prochaines années à venir. Juste la bonne attitude en fonction de son équilibre naissant.... mais qu'il semble toutefois avoir déjà de bon.
Je compte faire le plus possible d'extérieur avant de m'attaquer aux "choses sérieuses" dans qq années => vers ses 5ans.

Bon ben vais chercher un peu ce qui lui convient le mieux. Merci Tessa

Pour le moment, il ne cherche pas vraiment le contact, je souhaiterai l'y encourager... sans le faire peser. 'fin faut être deux pour être lourd ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval