Forum cheval
Le Forum Dressage

Trop de main

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par apache09 : le 23/06/08 à 20:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon avec Apache je me suis inscrite au club du coin, aux cours collectifs.

Et j'ai un gros problème.

Je le monte normalement qu'en extérieur, rênes longues, rarement en mors. Il est très sensible, je l'arrête du galop sur des rênes non tendues.

Le problème c'est que au cours, j'ai passé mon temps à le freiner (marche beaucoup plus vite que les chevaux du club, trot pareil...), du coup j'ai passé mon temps à le ralentir, le freiner, à la fin de l'heure j'avais un cheval qui s'appuyait sur le mors en baissant la tête à chaque action de main.

Aujourd'hui en promenade, l'horreur, au galop, plus de frein (il s'appuie et continue), c'est le jour et la nuit avec d'habitude. J'ai passé la balade à faire des transitions pas-arrêt légères.

Je sais bien que je suis la cause du problème, j'ai mis trop de main, d'autant plus qu'il n'a pas l'habitude de travailler rênes au contact.

Est-ce que vous auriez des pistes à me donner pour le prochain cours, pour arriver à ne pas le braquer, je ne peux pas le laisser aller à sa vitesse, et ni le mettre sur une volte...

Est-ce que ça peut aussi être du au simple fait qu'il n'accepte pas bien le contact franc ? Depuis 2 semaines je passe une partie des balades rênes au contact pour qu'il s'habitue.

Tous vos conseils m'aideraient, j'ai peur de faire vraiment des dégâts alors que c'était vraiement pas le but !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Sita : le 23/06/08 à 22:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ton moniteur doit accepter les foulées de ton cheval,
il ne faut pas chercher à le freiner mais à le rassembler ce qui viendra avec les mois et les annees.

Reprend comme tu fesais avant, mais en ballade essaye de faire beaucoup de transitions renes longues, en te servant de ton assiette.

Par Tessa : le 23/06/08 à 22:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Soit le mettre en tête dans la reprise, soit prendre des cours particuliers...
C'est un peu plus cher mais tellement plus constructif pour tout le monde!

Par mundial : le 23/06/08 à 22:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
+ 1000 Arrêter les cours collectifs et prendre des cours individuels, quitte à en prendre moins et trouver un enseignant qui s'adapte au cheval!

Par Roro : le 24/06/08 à 11:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
cours collectifs qui ne font pas le train-train, tu peux faire des voltes.

tu mets ton cheval dans un environnement qu'il ne connaît pas puisque tu fais de l'extérieur, il se retrouve dans un endroit clos avec plein d'autres chevaux qui tournent dans le même sens à la même vitesse, beaucoup de chevaux n'y trouvent pas leur calme, mais au contraire, dans le mouvement se chauffent sérieusement.

manque d'habitude et surtout de travail

l'extérieur n'est pas seulement des balades rênes longues, on peut y travailler comme dans un manège.

c'est un manque de rigueur, de travail, et de ce contact là qui lui fait défaut, pas vous deux.

si tu veux par la suite faire la même chose que t'as fait dans le manège en extérieur, vu ce qui s'y est passé, ton cheval reprend son attitude dans le manège et l'applique en extérieur.

alors pour débuter un travail de dressage, au contact et autre, faut y aller progressivement, justement pour ne pas donner de poid dans la main par rapport à avant, puis demander au cheval le calme, zen, la cadence, le rythme, aller droit, surtout en ralentissant la cadence et ensuite, il viendra se poser si il travaille correctement son corps en équilibre.

là, ton expérience, c'est la fuite en avant puis comme tu reprends la même chose par la suite en extérieur .... il se souvient.

Par apache09 : le 24/06/08 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Roro, je suis d'accord qu'il y a un manque de travail, et que l'on peut aussi travailler en extérieur.

J'essaye à mon niveau, pour l'instant seule je n'ai pas fait trop de dégâts. Mais c'est aussi pour ça que je voulais prendre des cours, parce que je fais ce que je peux à mon niveau, qui n'est pas élevé et je ne peux pas lui demander seule, à l'extérieure, des choses que je ne maitrise pas.

Je pense que vous avez raison (je le sentais bien), la meilleure chose serait sans doute de ne pas continuer les cours collectifs et d'en prendre des privés.
Sinon je sens que je n'aurais même pas complètement réparé les dégâts de la dernière séance, que je vais en remettre une couche samedi...

Par apache09 : le 24/06/08 à 14:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Par contre Roro, à mon grand étonnement, il n'a absolument pas chauffé de travailler avec d'autres chevaux, alors qu'il chauffe très facilement habituellement.

Par Roro : le 24/06/08 à 21:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, donc il était speedé et ça n'arrangeait pas les choses.

vouloir à tout prix arrêter un cheval qui a envie d'avancer, c'est aller à contre sens !

au contraire, et là peut-être que le fait d'être dans un cours (privé) t'aurais aidé à canaliser cette énergie pour faire un travail positif en utilisant son envie et son énergie de se porter en avant.

on a trop tendance à vouloir arrêter au lieu de laisser aller en avant mais en travaillant le cheval autrement.
là peut-être que t'aurais gagné dans un cours privé, plutôt que de le laisser courir et vouloir à tout prix le stopper.

un cheval qui va de l'avant, c'est génial et c'est bien mieux qu'un qu'il faut pousser continuellement !

Par apache09 : le 25/06/08 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Je précise qu'il ne se "courrait pas après", il a simplement un pas très actif, un trot normal, et qu'on est à des années lumières tous les 2 du rassembler.

Au galop évidemment à force de lui tirer dans la bouche (quand je dis tirer je ne lui ai pas arraché la bouche mais demandé sans arrêt des ralentissements) il partait tête en bas, complètement sur les épaules et déséquilibré, et se rééquilibrait après une dizaine de foulées, vu que je galopais seule sans devoir le maintenir dans un tout petit galop.

Bon je suis certaine qu'un bon cavalier sur son dos ne serait pas arrivé à un aussi mauvais résultat !

Par Sa_Black_Rah : le 25/06/08 à 14:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Idem que les autres ...

Soit des cours particuliers,
Soit en cours collectifs mais où tu n'es pas à la queue-leu-leu ...

Par Sa_Black_Rah : le 25/06/08 à 14:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Après, pareil que Roro, c'est aussi quelque chose que tu dois travailler de ton côté. Mais il ne faut pas croire que Rome s'est faite en un jour ! Aussi, il faudra peut-être du temps.

Par apache09 : le 25/06/08 à 15:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai tout le temps et je n'ai aucune envie de brusquer les choses.

Mais je trouve dommage et effrayant d'arriver à ce résultat, je vais donc changer de direction

Je vais essayer les cours privés et ça me donnera une meilleur base pour travailler avec lui entre les cours.

Par Sa_Black_Rah : le 25/06/08 à 19:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Si tu as las finances, c'est vraiment le mieux selon moi !
En 6 mois de cours particuliers, j'en ai appris plus qu'en 10 ans de clubs ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval