Forum cheval
Le Forum Dressage

Rester en aiguille ou passer en goyo?

Sujet commencé par : MakounAlGhazal - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantao
1 personne suit ce sujet
Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 12:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
Mon PSA est pas mal doué en dressage mais a quelques petits problème pour tourner il est donc en aiguille mais bon comme tout arabe qui se respecte il a toujours la tête très haut (quoi que ça s'améliore) donc je me tate à passer en goyo, qu'en pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par micio : le 23/06/08 à 14:18:02

Déconnecté
« Mon PSA est pas mal doué en dressage mais a quelques petits problème pour tourner
»
Il y a là un non sens.

« il est donc en aiguille »
Les aiguilles permettent de tirer bien fort de côté sans trop déplacer le mors. se préoccuper de l'éducation du cheval serait me semble-t-il plus profitable.

« mais bon comme tout arabe qui se respecte il a toujours la tête très haut
»
Oui et alors ! C'est sa nature non ?

« donc je me tate à passer en goyo, qu'en pensez vous?
»
C'est de l'escalade.


micio

Par stephy92 : le 23/06/08 à 14:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
il a quel âge? il travaille depuis longtemps?
que cherches tu à obtenir en changeant de mors?
Un goyo n'améliore en rien la direction il a par contre un effet abaisseur qui peut être interessant.
Pour ma part je l'utilise à la première passe sans la gourmette (elle décore en fait lol ) en double brisure...
mais mon cheval était déjà mis avec un mors "traditionnel", le goyo c'est juste au cas où en extérieur (je monte rênes longues)

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
il a 8 ans...ça fait un an et demi qu'il bosse réellement...ce que je voulait dire par: "il est doué en dressage" c'est qu'il reussi très bien appuyés, cessions, épaule en dedans, deplacement de hanches...en fait j'ai juste un problème dans certains tournants mais ça va mieux depuis un peu de temps...
pour le goyo, je pensais aussi l'utilisé sans la gourmette car il a une bonne bouche et je ne veux pas un mors trop sévère (j'ai une main douce) et je pensais utiliser un goyo pour aider à un meilleur placement...quand à la barre je comptais le prendre droit car c'est le moins sévére...
sinon il se met bien en place mais il est encore un peu haut parfois, je trouve!

Par Eternit : le 23/06/08 à 15:44:14

Déconnecté
Bonjour,
Que dire d'un cavalier qui résout des problèmes relativement simples en utilisant un mors plus sévère ?

Qu'il devrait confier son cheval à quelqu'un de compétent.


Message édité le 23/06/08 à 15:45

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 15:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
justement j'ai bien dis que je ne voulais pas un mors plus sévére! mon cheval a une bonne bouche donc je ne lui imposerais pas un mors plus sévère...et je sais pas c'est quoi cette agressivité a propos de compétence mais faut se calmer! je pose une question si c'est pour repondre avec un tel manque de tact vaut mieux s'abstenir...

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci



Message édité le 23/06/08 à 15:46

Par Eternit : le 23/06/08 à 15:49:26

Déconnecté
Il est temps pour moi de ne plus venir sur ce forum, je n'arrive plus à supporter certains comportements ...

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 15:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
ne réglons pas nos compte...mais le meiux n'est pas de dire des gens qu'ils sont incompétents mais leur expliquer en quoi ils ont tort...je venais surtout pour me renseigner...certains disent que c'est un mors sévère d'autres non...ou est le vrai du faux...après tout je suis bien avec mon petit aiguille! je demande juste un avis...après peut étre etait-ce une question bête dans ce cas je m'en excuse!

Par pilatus : le 23/06/08 à 15:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Avant de passer à un autre mors, pourquoi ne pas essayer de jouer dans tes doigts pour le faire céder et baisser l'encolure ? C'est ce qu'un pro m'a conseillé pour mon cheval qui, bien que n'étant pas un cheval arabe, a l'encolure "à la retourne". Je le retravaille donc de cette façon. Le jeu des doigts, des poignets (en essayant de ne pas tirer vers soi, c'est parfois tentant !) le fait céder dans sa nuque et l'ammène à un placé correct (pour son niveau actuel). Comme pour ton cheval, le mien a du mal à s'incurver. Je fais des "gammes", je travaille autant le placé que les cercles (avec les aides classiques de l'incurvation). Pour le pro chez lequel j'ai fait un stage, les problèmes viennent de...moi, pas du cheval. Mais tout celà, je le reconnais (j'ai encore "morflé" ce matin) prend beaucoup de temps, de patience, de persévérance etc. Des exigences propres à l'équitation, en bref... Je suis certaine que tu peux y arriver. Montre-nous des photos, ou une vidéo ? Qu'en pensent les enseignants qui te suivent ?

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 16:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
ma prof dis que tout est "très bien" mais bon sur un cours de 15 personnes...une vidéo...hum j'en ai une mais de l'année dernière donc elle reflète plus trop l'actualité...







sachant que depuis j'ai enlevé la martingale...


Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 16:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
et qu'il est pas toujours comme ça...

Par Eternit : le 23/06/08 à 16:33:31

Déconnecté
Vous voulez vraiment des conseils ?

1. enlevez-lui la martingale (apparemment vous l'avez déjà fait).

2. enlevez-lui cette muserolle ridicule ... sauf s'il mors évidemment.

3. enlevez-lui ces bandages ... sauf s'il est malade bien sûr.

Après ça vous aurez l'air d'un cavalier, d'un vrai et pas d'un consommateur de reprises.

4. Montez-le rênes longues pour lui donner la possibilité physique d'étendre son encolure.

Actuellement vous le comprimez en voulant le mettre en place et c'est pour cela qu'il lève la tête.
Vous ne pouvez commencer à le mettre en place que lorsqu'il étend son encolure.

5. A chaque fois qu'il lève la tête, vous le mettez tranquillement sur un cercle en lui pliant gentillement l'encolure latéralement.
S'il connaît la jambe isolée, vous pouvez lui demander gentillement de sortir un peu ses hanches sur le cercle.
Dès qu'il baisse la tête vous le félicitez et vous le faites marcher en ligne droite.

Je répète gentillement car vous recherchez la décontraction.
Si vous prenez soin de relâcher vos aides, à chaque fois que vous sentez un frémissement dans le bon sens, vous pouvez apprendre à votre cheval à se décontracter et à allonger son encolure sur l'action d'une rêne, en une seule séance.

Ce travail peut se faire en simple licol.


Message édité le 23/06/08 à 16:34

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
alors visiblement vous étes adepte de l'éthologie ou alors...
la martingale est enlevée...

les bandes de travail soutiennent les tendons...ce n'est pas pour décorer...

et le licol merci bien mais ma dernière chute...c'est à cause de ça...je ne suis pas contre l'étho, pour certains truc c'est très bien mais comment réalisé des figures telles que cessions, appuyé et épaules en dedans les rênes longues...je fais beaucoup de travail à pieds et contrairement à mes collègues de centre mon cheval à les rênes longue après chaque exercices...et j'ai vu ce que ça donne les rênes longues avec juste la tête basse...un cheval qui part à la retraite à 15 ans pour problème de dos!

Par estebantao : le 23/06/08 à 16:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Un conseil, le mors ne serait que pour palier / camoufler un problème que tu rencontres avec ton cheval. Or ce que tu dois faire c'est identifier le problème, comprendre pourquoi tu as ce problème et tacher de le résoudre par la technique / exo plutot que par un outil plus sévere...

Pour moi, tourner, s'incurver est une base. Si tu as des soucis pour tourner, il faut revoir les bases. Il faut comprendre aussi si il ne s'incurve pas du tout ou s'il se rouvre en levant la tete.

Mais sur le fond je suis Ok avec Eternity... Enlève tout, recherche la décontraction. Un arabe c'est tellement sensible, pitié pas de martingale, de goyo, de muserolle croisé, tout peut se faire avec quelques grammes et c'est tellement le bonheur !!




Message édité le 23/06/08 à 16:44

Par Eternit : le 23/06/08 à 16:44:15

Déconnecté
D'après ce que vous dites vous n'avez même pas un début de mise en main élémentaire. Donc commencez par le commencement, au lieu de penser épaule en dedans et appuyer.

"les bandes de travail soutiennent les tendons."
"et j'ai vu ce que ça donne les rênes longues avec juste la tête basse...un cheval qui part à la retraite à 15 ans pour problème de dos!"

Soyons un petit peu sérieux ...


Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 16:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
je prend l'idée des incurvations...comme je vais encore répété je n'ai plus de martingale (la photo a 6 mois) et donc je prend l'avis de rester avec mon aiguille en caoutchouc! merci a tous!

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 16:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
a vérifier...mais ce cheval était dans un club étho ou j'ai monté deux ans (c'est d'ailleur un très bon club ou j'ai appris plein de choses qui m'ont bien aidés) mais bon l'étho est bien sur certains points mais pas tous...et je n'ai pas dit qu'il ne se mettait pas en place...il s'y met!

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 16:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci



Message édité le 23/06/08 à 16:53

Par misss67 : le 23/06/08 à 17:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6 messages
Dire merci
bon vous dites que les bandes ne servent a rien alors expliqué moi pourquoi on en mets particulierement en dressage ??? les tendons sont mis a rude épreuve et je sais de quoi je parle... c'est comme si on dit que les guètres et protège boulet et les cloche ne sont la que pour faire de la décos mais arrèté voyons

Par Eternit : le 23/06/08 à 17:10:06

Déconnecté
Je n'ai jamais parlé d'éthologie. Simplement de dressage et de mise en main.

S'il se met en place, pourquoi changer de mors ?

P.S

PSA veut dire pur sang anglais. Pour un pur sang arabe, c'est PSAR.

"c'est comme si on dit que les guètres et protège boulet et les cloche ne sont la que pour faire de la décos mais arrèté voyons"

Mes chevaux ne portent aucune protection et je n'ai jamais eu le moindre problème. Mes chevaux vivent au pré, il faudrait que je leur mette des protections parce qu'ils peuvent se blesser en faisant les fous avec les copains...
Il n'y qu'a l'obstacle que les protections s'imposent vraiment, car si le cheval se blesse, cela peut être grave.

Pourquoi les cavaliers mettent-ils des bandes en dressage ? par effet de mode simplement.


Message édité le 23/06/08 à 17:11

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 17:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
non mais c'est des broutilles! c'est pas possible!

c'est vrai que monte en licol ne veut pas dire ethologie mais en tous cas ça veut bien dire pas de mise en place!

je voulais changer de mors car mm dans son placé je le trouve haut!

Par micio : le 23/06/08 à 17:12:04

Déconnecté
" alors visiblement vous étes adepte de l'éthologie ou alors...
"

Non tout simplement du bon sens

Il n'y a pas d'équitation autre qu'éthologique
Si vous ne tenez pas compte du comportement du cheval vous avez inévitablement des problèmes.

éthologie = étude du comportement animal . . .

micio

Par Eternit : le 23/06/08 à 17:12:48

Déconnecté
Moi je renonce. Si quelqu'un veut prendre la suite ...

Par misss67 : le 23/06/08 à 17:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6 messages
Dire merci
mais n'importe quoi deja il n'y a aucun rapport par le fait que vos chevaux soit au pré ... ce n'est pas par "effet de mode" certains chevaux sont plus sensible que d'autre au niveaux des tendons vous devriez savoir ça ... de plus un bon maintient des tendons peut évite de blaisser le cheval et pour infos une amis a moi qui a un excellent niveau de dressage ( elle est allez a saumur ...) elle mets des bande a sont cheval non pas pour faire jolie mais pour maintenir bref pour moi un "effet de mode" c plutôt tout le monde a son filet le dernier tapis de chez equitheme enfin vous avez une drole de vision sur les de mode ...

Par misss67 : le 23/06/08 à 17:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6 messages
Dire merci
mais n'importe quoi deja il n'y a aucun rapport par le fait que vos chevaux soit au pré ... ce n'est pas par "effet de mode" certains chevaux sont plus sensible que d'autre au niveaux des tendons vous devriez savoir ça ... de plus un bon maintient des tendons peut évite de blaisser le cheval et pour infos une amis a moi qui a un excellent niveau de dressage ( elle est allez a saumur ...) elle mets des bande a sont cheval non pas pour faire jolie mais pour maintenir bref pour moi un "effet de mode" c plutôt tout le monde a son filet le dernier tapis de chez equitheme enfin vous avez une drole de vision sur les de mode ...

Par misss67 : le 23/06/08 à 17:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6 messages
Dire merci
désolé pour le bis

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 17:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
l'équitation éthologique n'existe pas car l'éthologie est l'étude du comportement naturel du cheval! et déja c'est pas naturel d'avoir des chevaux au prè et encore moins de leur monté dessus...on se demende vraiment ce qui est un effet de mode...une equitation classique qui existe depuis - 5000 av jc ou une equitation "éthologique" qui existe depuis quoi? 50 ans...je suis pour les méthodes douces des méthodes "éthologiques" le travail a pied est très bon...mais on ne peut parler dressage avec des "éthologiste" (franchement combien de temps passez vous à regarder vos chevaux...) Le dressage est une discipline qui mérite des protections car c'est une discipline qui demande de l'effort, de la concentration, contrairement a des chevaux jouant dans leur pré (et encore c'est qui, 1h par jour vu que le reste du temps ils mangent...)

Par PPDR : le 23/06/08 à 17:23:32

Déconnecté
zavez quand meme un pt probleme perso de poids qui n'est pas anodin en soi et en rapport de la masse de ce cheval et qui contribue à raidir ses hanches ...

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 17:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
non le dressage y a pas besoin de protection dans ce cas tous les "grands" ne sont que des fashions victimes qui mettent des bandes blanches à leurs beaux allemends noir juste pour faire joli! non mais vous vous rendez compte des abérations que vous dites!

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 17:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
oui pas tort mais je ne tends que cvers l'amélioration...depuis ces photos j'ai perdu 10 kg

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 17:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci



Message édité le 23/06/08 à 17:33

Par PPDR : le 23/06/08 à 17:48:55

Déconnecté
un grand Bravo pour les 10 kilos perdus

arriveriez vous à perdre encore 15 ou 20 de plus ?
je suis sur que c'est une épreuve difficile

mais le cheval à l'air de le mériter ...

Par estebantao : le 23/06/08 à 17:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Euh moi je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas travailler, placer et travailler a deux pistes en licol ?

Si en licol ton cheval te pose, c'est peut etre une piste aussi...

Serieusement moi je n'ai pas compris ton problème. Il se place, il fait EDD et appuyer mais leve la tet en tournant ? Je en comprend pas si il ne s'incurve pas ou se rééouvre comment il peut faire du deux pistes correctement ?

As tu fait venir dentiste / ostéo recemment ?

Moi j'ai jamais mis de bande et j'ai jamais eu de soucis. A mon avis si t'as de soucis, ton cheval n'est pas asserz échauffé, manège trop profond, tu lui en demande trop. Mais un PSar c'est fait pour faire des Km sur du terrain sec...


Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 17:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
vraiment très gentil comme réponse...effectivement je compte perdre encore une dizaine de kilo mais ça s'arretera la car je ne pourrais jamais perdre plus...de plus sur ces photos nous sommes en hivers j'ai donc 3 pull en dessous de mon manteau!

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 17:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci



Message édité le 23/06/08 à 17:59

Par beeboylee : le 23/06/08 à 18:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sacrément d accord avec tout ce que dit Estebantao à 16 43. Heu en fait sacrément d accord avec plein de choses. Je n ai que des pretentions ridicules en dress mais il est parfaitement clair que sur mon psar que je vais commencer à travailler en septembre , je vais avant tout chercher les bases de l incurvation et de l engagement , le reste n etant pour moi possible et envisageable qu'une fois ces bases acquises. .
Reaction aussi sur les bandes qui ne sont utiles qu en cas de fragilité avérée et ne font sinon que .....fragiliser.
Reaction enfin sur les renes longues qui mettent un cheval à la retraite à 15 ans.
Faudra expliquer ça à ceux qui sortent en endurance, tiens.

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 18:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
je dis juste ce que j'ai vu...un cheval prété par un proprio a un club ethologique donc sans recherche d'un travail sur le dos...monté tout le temps rênes longues...et par tout le monde...un gentil géant qui maintenant boite car il a mal au dos car il n'est pas musclé...

Par beeboylee : le 23/06/08 à 18:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas comparer un cheval de debutant à qui on ne demande rien avec un vrai cheval de sport à qui on demande tout.. En endurance on recherche un cheval plat mais sur renes longues parce que tu vas pas t amuser sur 160 bornes à placer le cheval , ce qui ne l empeche pas d'engager et de tenir son dos.
il y a une difference entre le fait de laisser le cheval se vautrer sur les epaules en abonné absent et le fait de demander une activité réelle qui ne va pas gener le cheval tout en lui laissant sa liberté d encolure.

Par MakounAlGhazal : le 23/06/08 à 18:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
93 messages
Dire merci
je suis bien d'accord mais dans ce cas la rien n'a été fais...

Par estebantao : le 23/06/08 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
On en peut pas sur un exemple tirer des généralités. Le cheval peut avoir mal au dos pour plein de raison. Son cavalier lui en demande trop, le contracte, est trop lourd, lui tape dans le dos, il a de l'arthrose... bref c'est bcp plus compliqué que cela...

Donc pour moi cherche a apprendre a ton cheval a se mettre dans le bon sens et ensuite a conserver ça dans les voltes et cercles.

Ne pas oublier dans les cercles de demander au cheval d'engager le postérieur sous la masse...

Travail au pas, dans la décontraction, cherche a arrondir ton cheval, surveille l'activité, l'impulsion que le cheval passe la dos et vienne au contact leger sans peser et tomber sur les épaules...


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval