Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin d'aide :)

Sujet commencé par : espionne - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par espionne
Par espionne : le 19/06/08 à 11:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
479 messages
Dire merci
Bonjour,
Je travail un cheval de proprio qui a 7 ans. Et j'ai été surprise car quand j'ai voulu le longer, le cheval ne comprend pas, il ne tourne pas autour de moi. J'ai donc essayé de lui apprendre a être longé. A la pension il y a un rond de longe donc j'ai préparer le cheval ac le matos pour le longer et j'ai fais des cercles en main a coté de lui puis j'ai essayer de m'éloigner de plus en plus de lui mais dès qu'il y a 2/3 pas qui nous sépare , il vient me rejoindre. J'ai donc essayer de le longer mais avec un cavalier sur son dos qui dirige les cercle. Donc quand le cheval veux se rapprocher de moi le cavalier agit pour qu'il reste sur le cercle. Avec cette méthode j'ai réussi a se que le cheval reste sur le cercle avec le cavalier sur son dos mais sans que le cavalier agisse. Donc je suis passé à l'étape suivante j'ai enlevé le cavalier et la le cheval se rapproche a nouveau de moi sans rester sur le cercle, il arrive face à moi et s'arréte devant moi.
Je n'ai donc plus d'idée pour lui apprendre à être longé , et il en aurait besoin parce qu'il manque de musculature et la longe est très utile pour le muscler.

Et mon deuxième problème c'est que il oublie beaucoup de chose. La je n'avait pas pu le monter pendant 2 semaine et demi et il n'a pas était travaillé durant ce temps puisque sa proprio a fait une mauvaise chute et ne le monte plus par peur. Donc je le remonte et j'avais pas mal bossé dessus pour qu'il ce mette correctement en place avec un bon engagement des postérieurs. Et quasiement plus rien , je me suis dit que il avait peut être pas envie d'être bossé et la sa fait 2 semaine que je le remonte et je galère pour récupérer le travail que j'avais fait.
Et j'aimerais lui apprendre le rassemblé allongé mais il a du mal a comprendre donc je penser le bosser avec des barres au sol. Pourriez vous me donner les distances à peu près entre les barres?
Merci de votre aide

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Automne87 : le 19/06/08 à 12:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Petite info pour la longe... maîtrises-tu le travail en longe ?
Si oui, alors il te faut anticiper les réactions du cheval et le renvoyer sur le cercle, D'ailleurs comment démarres tu le travail en longe ? car si tu pars en spirale tu ne devrait pas avoir ce problème...
Il faut que le cheval soit en avant, et droit. s'il arrive à venir te rejoindre, c'est que tu le laisses te rejoindre. Ce sont : ta position, ton regard, tes actions de mains, de positionnement de chambrière qui dirigent le cheval tant sur son tracé que sur ses allures.
Au vu de tes écrits je ne suis pas sûre que tu maîtrise, car dans le cas du cheval monté, la mise en place sur le cercle aurait du commencer par une action de ta part et non celle du cavalier. Mais dans le principe l'idée peut être bonne.
Alors dans le cas où tu ne maîtrises pas propose de suivre une formation par un pro. Car le travail en longe peut aussi bien être bénéfique que catastrophique. Enfin, le problème peut aussi venir de l'historique du cheval et des codes que lui a enmagasiné... Exemple : mon cheval fait les transitions descendantes avec moi par le seul regard sur ses yeux, aidé éventuellement de mon positionnement (vers les épaules). Un Pro qui longe mon cheval aura un problème sur cette même transition, car il l'a demandera différemment peut être position et regard sur les épaules. Ainsi une fois je prenais un cours, l'instructrice commence par me montrer un travail juste en longe... Me redonne les commandes, et me voilà cheval au galop, regard, trot... Et elle me dis : tu n'as pas demandé Là ? il a débrayé tout seul ce n'est pas bon... Et moi si, si j'ai demandé et il a répondu... Comme quoi les codes sont très importants.

Par steffy83 : le 19/06/08 à 12:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
deja il y a un probleme dans ce que tu dis : " j'ai essayer de m'éloigner de plus en plus de lui mais dès qu'il y a 2/3 pas qui nous sépare , il vient me rejoindre " c est pas a toi de s eloigné mais a lui , c est le dominant qui pousse l autre et pas l inverse , ensuite direction pression et ca va tout seul , je l ai fait avec quelques chevaux en ethologie et meme les plus betes comprennent! il y a tout un language corporel avoir

Par espionne : le 19/06/08 à 13:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
479 messages
Dire merci
Pour la longe oui je maitrise j'ai jamais eu de problème particulier avec d'autre chevaux sa va tous seul. L'année dernière je monter un cheval de proprio je le longer une fois par semaine sans soucis. Et avant à mon club je longer très régulièrement des jeunes chevaux et ils m'ont toujours compris.
J'ai essayer au début de le faire partir en spiral enfin petit cercle qui devient de plus en plus grand. Et il ne tourne pas autour il se met face a moi. Il tourne ses épaules vers moi donc j'avais essayé de lui pousser enfin d'anticiper son déplacement déplacement d'épaule mais rien a faire il pige pas quand je lui demande de se remettre droit sur un cercle y se braque et recule en restent face a moi.
D'ou le fait que j'ai essayé de faire l'inverse de mettre le cheval sur le cercle et de m'éloigner moi mais bon sa marche pas non plus.

e problème c'est que il ne se met pas du tous sur un cercle . Pour ma position ba je me place au niveau du surfaix . Et utilisation de la chambrière ba quand je la met vers la queue c'est pour l'impulsion et équilibre, quand je la met vers le surfaix c'est direction et équilibre et pointe en avant de la tête c'est ralentir et équilibre. quoique pour ralentir j'utilise rarement la chambrière une action de la voix suffit. Au niveau de mes actions de voix sa devrait marché puisque monter j'utlise beaucoup la voix et seul ma voix suffit a le faire trotter galoper ou ralentir donc c'est qu'il comprend se que je lui demande.

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 14:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
steffy, tu penses vraiment que si un "dominant" est à proximité d'un "dominé" il ne va pas s'éloigner chercher la touffe d'herbe qui lui fait de l'œil ?
Arrêtez de vous prendre la tête avec ces histoires
Et puis, si vraiment tu veux chercher des histoires dominant/dominé là dedans la dominance se fait lorsque le cheval voulant se rapprocher du longeur, celui-ci le repousse vers la piste.

Mettre le cheval sur le cercle et s'écarter est une bonne manière de faire comprendre au cheval ce que l'on souhaite mais lorsqu'on s'écarte, il faut tout d'abord que le cheval marche "seul" sur la piste. C'est à dire que nous sommes positionné au niveau de l'épaule puis du passage de sangle voir encore plus derrière. Le cheval doit avancer franchement. Le réflexe du cheval à chaque fois que l'on fait un pas en arrière est de suivre (c'est un réflexe positif de sa part d'ailleurs) donc au même moment, une remise en impulsion s'impose. Avancer la main de longe légèrement vers lui mais surtout comme pour lui montrer la direction à prendre est aussi très efficace. Par exemple à main droite, on est face à lui, la main droite se dirige vers la direction du mouvement c'est à dire vers la droite du longeur, la chambrière demande le mouvement. Le corps même du longeur peut se diriger, se déporter en direction "viens avec moi (mais en restant à ta place ), on va par là..."

Cependant, le principe de la spirale (on est au centre et on demande tranquillement au cheval de marcher au pas en rejoignant la piste) est généralement plus simple. L'attitude globale est la même que pour maintenir le cheval sur le cercle dans l'exemple plus haut.

En fait, la méthode à employer dépend surtout du cheval. Pour ma part, je fais généralement un compromis entre les deux, d'autant que marcher en main en début de longe évite les débordements d'énergie à froid, permet éventuellement de faire quelques arrêts etc...

Par espionne : le 19/06/08 à 15:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
479 messages
Dire merci
Quand je l'ai mis sur le cercle en marchant à coté de lui je marchais à hauteur de sa tête enfin "normalement" après je me décalé au niveau de son épaule il commencer à ralentir un peu mais marché toujours mais quand je me positionné niveau passage de sangle il s'arrétait et me regarder l'air de dire mais qu'est ce que tu fais la. Donc j'essayais de le remettre en avant mais il se tournait vers moi au lieu de repartir dans le mouvement et droit.

Pour la spirale ba c'est se que j'ai essayé aussi mais rien à faire la il se met face à moi et me regarde .

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tend le bras du côté dans le sens du mouvement, et met le franchement en avant.

Il a peut-être besoin d'être un peu "secoué" pour ça. Il est peut-être nécessaire à ce moment que tu le chasses franchement, avec tout ton corps (longe et chambrière) et la part contre l'histoire du dominant entre en jeux dis lui franchement "lâche moi" mais attention dès qu'il s'écarte, suivant la façon dont il s'écarte, tu redeviens neutre. Tout de même, même pour la spirale, marche un peu avec lui, montre lui l'exemple en quelque sorte mais en restant derrière lui. Tu comprends ?

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 15:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
tu peux envoyer une vague de longe aussi, à condition de ne pas longer en filet (car là tu touches la bouche) si il ne s'écarte pas, il s'en prend un coup, c'est son problème.
Mais surtout, en avant ! (pas de précipitation ni de course, hein, mais de l'impulsion et du respect à la chambrière)

Pense aussi que ce que tu lui apprends à une main, il faut que tu lui apprennes à l'autre : ce n'est pas la même chose !

Par espionne : le 19/06/08 à 15:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
479 messages
Dire merci
oui j'ai essayer de le longer au de main je me suis dit que il a peut être une main qu'il aime pas ba c'est pareil au deux..
Pour le fait de tendre le bras dans le sens du mouvement ba il s'en fou plus ou moins beaucoup, il allonge la tête mais a par sa rien.
Et j'ai essayer de le secouer en le chassant franchement il se braque léve haut la tête et est sur la défensive mais par toujours pas vers son cercle.
J'ai jamais se problème du cheval qui ne se longe pas même les jeune chevaux que j'ai longé ou appris à être longé, c'était ""instinctif" pour eu de tourner autour de moi .
Ce qui m'étonne c'est que le cheval est pas spécialement un cheval collant qui me suivrais partout donc je vois pas pourquoi il vient me voir a chaque fois.

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 18:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Alors là, je vais employer une expression dont j'ai horreur, mais à part si je me trompe et qu'il y a un autre problème, "il se fout de toi !" ou il est bête comme ses pieds !
il faut que tu te fasses plus sévère et que tu le vire littéralement de ta "bulle" . Cependant, dire de sévir comme ça à distance est risqué, pour toi, pour le cheval si tu as mal interprété. Il faut que tu te fasses aider, pas seulement par internet, mais il te faut quelqu'un sur place pour voir et juger.

Par Automne87 : le 19/06/08 à 19:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'osais pour les raisons que tu as évoquées Dreamoiselle, mais je pense comme toi. Seulement tu le dis bien attention, ce qu'on écrit mal lu ou mal fait peut être dangereux pour le cavalier et le cheval....

Par espionne : le 19/06/08 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
479 messages
Dire merci
^^ oui c'est possible qu'il se foute de moi , mais c'est possible aussi qu'il ne soit pas très futé^^ mais bon c pas compliquer à comprendre le fait d'être longé^^
Après c'est peut être aussi lié à son débourage ou je sais pas quoi qui a été mal fait enfin dans l'incompétance , car pour moi quand on déboure un cheval on passe automatiquement par la case longe et lui j'ai demander a sa proprio il est pas passé par cette case..

Par Automne87 : le 19/06/08 à 19:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Excuse mes propos par avance, mais je pense que le soucis viens en partie de toi, de son mauvais "vouloir", et de la méconnaissance des codes qu'il a assimilé (cf ci dessus). Aussi pour le remettre au boulot, car là il n'y est pas, soit tu acceptes de te remettre en question, tu cherches les codes, et tu le mets au boulot, (tout cela à condition que tu sois capable de géré une colère éventuelle ou un demi tour sur placesans qu'il y arrive), soit tu le fais remettre en place par un pro. Mais là suivant tes propos je pense que sans remise en question vous êtes dans l'impasse.
Cordialement

Par espionne : le 19/06/08 à 19:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
479 messages
Dire merci
Personnellement je vois pas trop l'utilité d'une remise en question, le travail monter sa va à peu près il progresse. J'ai commencé à le monter il était dos creux la tête en l'aire sans engagement et savait rien faire à par pas trot il avait même beaucoup de mal à partir au galop , la il est en place dans ses bons jour et la tête "basse" quand il veux pas bosser , il engage déjà mieux derrière même si il y a encore du boulot à ce niveau la. Il est niquel sur les appuyer au pas et au trot sa deviens bon au trot il faut juste que j'arrive à garder la cadence du trot il a tendance a ralentir son allure dans la figure. Pour le galop il part du pas et du trot ( sauf avec sa proprio ou il part toujours pas au galop)
Donc au travail je pense qu'il y est, sinon il n'aurait pas fait de progrès, niveau des codes il en a pas appris (à par ceux de base genre rênes d'ouverture droit on tourne à droite) puisque sa proprio se travail plus elle que son cheval et elle admet elle même avoir fait l'erreur d'acheter ce cheval beaucoup trop jeune pour elle. Après la volonté du cheval c'est clair que il a pas envie de bosser tous les jours et il a pas mal de caractère.
Je pense que c'est juste une question d'incompréhension entre nous pour le fais d'être longé il comprend pas trop ce que je lui demande et c'est le conseil que je demande commet lui faire comprendre ce que je veux au niveau de la longe parce que je n'ai plus d'idée.
Cordialement

Par Automne87 : le 19/06/08 à 19:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
La remise en question n'est pas sur le travail monté, mais sur ton travail en longe (tout ce que j'ai écrit ne concerne QUE le travail en longe). Je ne parle pas de monte mais de travail à pieds. je ne peux malheureusement pas de guider plus que les propositions que je t'ai donné.
Quelqu'un d'autre pourra surement t'aider...
Bon courage

Par espionne : le 19/06/08 à 20:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
479 messages
Dire merci
oui le travail en longe c'est mistère mistère , après je sais que dès fois en fin de travail monté je fais un petit jeu a pied avec le cheval parce que il aime bien sa alors peut être que dans sa tête quand je suis à pied et pas sur son dos c'est du jeu et pas du travail.
Je ne sais pas
En tous cas merci de ton aide

Par cordier : le 19/06/08 à 20:50:47

Déconnecté
Si ton rond de longe est fermé, je te suggère d'y entrer avec le cheval nu (le licol quand même mais pas de longe) et une chambrière dans la main; tu le feras tourner aux deux mains comme ça, en restant au milieu et ne poussant gentiment de la chambrière.

Quand il aura bien compris, tu lui mettras la longe et tu referas ce travail au même endroit. Après le cheval comprendra bien et tu pourras le faire n'importe où.

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 21:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Comme Automne, je ne peux pas t'en dire plus que ce que j'ai déjà dit.
Longer est d'une certaine manière plus difficile que monter. Car à cheval les événements font souvent suffisamment illusion, à pieds, on ne peut pas "tricher" ...
Ici, ce cheval semble te déborder quand tu es à pieds. Les chevaux sont généralement suffisamment "gentils" pour que les choses ne tournent pas vinaigre malgré tout, mais méfie toi.
Je peux te donner un dernier "truc" reste à hauteur de ses hanches (pas à portée de pieds hein !) et ... fait le avancer.

Quoi que ce soi qui ne fonctionne pas en équitation, à cheval ou à pied, c'est nécessairement à toi de te remettre en question : le cheval lui ne te demande rien, c'est toi qui lui demande alors c'est à toi de te mettre à sa porté... Et puis... C'est toi l'humain, qui est sensé être le plus intelligent des deux
Observer, réfléchir...

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 21:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Oui, Cordier à raison, à condition d'avoir un rond de longe bien sûr (ou une carrière suffisamment petite mais c'est plus compliqué ! a cause des coins)

Par espionne : le 20/06/08 à 12:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
479 messages
Dire merci
oui j'ai un rond de longe mais pas fermé et la carrière est assez grande.
J'ai réessayé de le longé aujourd'hui et c'est déjà mieux il tourne autour de moi mais j'arrive pas à le pousser pour que son cercle s'agrandisse vraiment il fait un cercle de 4/5m ..

Par dreamoiselle : le 20/06/08 à 13:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Fais un compromis, marche un peu, tout en le gardant à cette distance. Plus il se décontractera et avancera, plus tu pourras augmenter la distance. Prends l'habitude de faire des bouts de ligne droite : cela incite les chevaux à tendre leur longe. Généralement, pour ça la chambrière au passage de sangle aide bien. Mais fais attention à ne pas le laisser te précéder ni à le laisser passer derrière toi.

Par espionne : le 20/06/08 à 18:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
479 messages
Dire merci
oki merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval