Forum cheval
Le Forum Dressage

Stop reculer...

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par zaza73
Par zaza73 : le 16/06/08 à 10:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai plus posté sur ce forum car depuis un mois et demi j'ai le loulou de mes rêves, il est gentil, aux ordres, respectueux et beau comme un dieu (je suis pas objective, c'est clair )...
Mais j'ai tout de même un petit soucie que j'aimerais corriger avec lui, alors je voulais avoir vos avis sur le sujet: quand il a peur il s'arrête et recule assé rapidement de trois quatre pas en arrière et j'aimerais l'en empêcher car je trouve ça dangeureux selon le lieu où nous sommes, savez-vous ce que je pourrais faire pour qu'il reste où il est ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par pascale : le 16/06/08 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
quel âge quel niveau du cheval?

c'set uen défense grave le reculer, à ne pas laisser s'installer!

pls solutions à tester:

- tu mets des jambes pour qu'il reparte, ss oublier d'ouvrir tes doigts.. bon, t'as 1 chance sur 2 qu'il recule davantage..

- si c'est le cas, il faut essayer de le faire tourner pour arreter le reculer...

Par micio : le 16/06/08 à 13:27:04

Déconnecté

"
- tu mets des jambes pour qu'il reparte, ss oublier d'ouvrir tes doigts.. bon, t'as 1 chance sur 2 qu'il recule davantage..
"

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Surtout pas de jambes

Dans tout les cas les jambes ne doivent être utilisées que si l'on est sûr d'être obéi si non c'est du "dédressage"

L'obéissance au jambes est essentiel, on les utilise trop souvent à tort et à travers.

Ne jamais pousser un cheval qui se retient.

Si il recule c'est qu'il à peur, alors ne vous fâchez pas, vous lui donneriez de vrais raisons d'avoir peur, au contraire rassurez le par votre gaieté et vos encouragements.

Dans un premier temps armez vous de patience et choisissez des difficultés sans dangers et que vous êtes sûr de dominer sans aucune violence, répétez plusieurs fois, votre cheval prendra ainsi confiance en vous et petit à petit vous parviendrez à maîtriser des difficultés de plus en plus importantes.

Si malgré tout il recule alors mettez le sur un tout petit cercle avec un ploiement d'encolure très prononcé dans le clame et délicatesse et recommencez. S'il faut le faire 10 fois faite le 10 fois.

micio

Par Roro : le 16/06/08 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
zaza

il fait régulièrement, face à certains objets, obstacles, et toujours aux même endroits, etc.

parce que la peur peut être justifiée selon les endroits et pas à d'autres et devenir une défense.

résultat, si c'est pas habitude = défense

si c'est pour une raison, alors savoir pourquoi et préparer le cheval bien avant son arrivée, sans pour autant en faire une fixation, le calmer, le rassurer, et surtout toi faire en sorte que c'est rien de rien de rien de rien, chante, ris, souris, fous-toi de sa gueule d'avoir peur de bêtises.

si tu te tends en attendant que ça arrive = ça arrive, et en plus il reculera d'autant plus rapidement qu'il sait que t'es tendue, donc ...... t'as peur !

attention à ne pas communiquer nos angoisses propres au cheval !

Par Roro : le 16/06/08 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mince, j'ai zipper :

si c'est PAR habitude = défense

Par zaza73 : le 16/06/08 à 14:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Ben en fait desfois il s'arrête, regarde l'objet de sa peur, je l'encourage avec la parole, me détend bien et il redemarre tranquillement...
Mais d'autres fois, il recule de suite aprés l'arrêt, alors j'essais de le calmer, de le remettre en avant mais il cherche à fuire en fesant demi tour + reculé si j'insistes...donc généralement je descends pour passé l'endroi si je suis seule et si je suis accompagnée il suffit qu'un autre cheval passe devant pour qu'il le suive et même le double petit à petit pour reprendre se place devant...

Par zaza73 : le 16/06/08 à 14:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Je penses que c'est aussi une défence car en carrière il recule quand il veut pas faire un exo...une fois remis en place il est super !!

Par zaza73 : le 16/06/08 à 14:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Pascale: il a 8 ans et à un bon niveau en dressage apparement...

Par Roro : le 16/06/08 à 14:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
zaza,

bon niveau de dressage pour le cheval OK, et toi ?

peut-être sent-il tes hésitations et en profite à ce moment-là si tu dis qu'il a un bon niveau ?

comment il a été fait avant ?


Par zaza73 : le 16/06/08 à 14:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Ben mon niveau n'a vraiment rien a voir, du moins en extérieur je penses, car je n'ai aucune hésitation quand il prend peur je peux très bien être en train de discuter ou de profiter des paysages et hop il bloque devant un tronc d'arbre, j'ai super confiance en ce cheval.

Je ne sais rien de son passé et pour son niveau c'est une monitrice qui la testé pour moi.

Par Roro : le 16/06/08 à 15:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
t'es avec lui quand tu discutes avec quelqu'un où il se retrouve seul face à ses problèmes ?

parce que si ton cheval est sur l'oeil et que ton attention est portée ailleurs, il peut se sentir seul et réagir pour des broutilles !

soit pour voir si t'es là, soit parce qu'il a sérieusement peur, et que tu n'es pas là pour le rassurer 10 mètres à l'avance en le poussant.

un tronc, une touffe d'herbe, son ombre ou autre ne sont pas assez nécessaire pour justifier un reculé voir un demi-tour.

soit il se fout la trouille tout seul (dû à son passé) soit il ne se sent pas à l'aise quand il n'y a plus de conducteur !

Par zaza73 : le 16/06/08 à 15:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Roro: non je suis quand même pas absente sur mon loulou , je te dis juste que je suis pas tendue et stressée sur lui pour lui provoqué ces peurs c'est tout...tu me disais plus haut que ça pouvait venir de MA TENSION sur lui et ce n'est pas mon état du tout, j'ai confiance en lui...

Par zaza73 : le 16/06/08 à 15:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Ben c'est bizzare ses peurs, il est pourtant zen quand on croise un chevreuil, va comprendre

Par Roro : le 16/06/08 à 16:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je posais la question c'est tout !

un animal, c'est pas pareil qu'un objet.

ensuite, il se peut qu'il ait l'imagination galopante et voit des trucs bougés où il n'y en a pas !

mon gros avait peur des touffes d'herbes (et toujours les mêmes ) pourquoi ? aucune idée

puis sa queue qui flottait dans le vent et qui lui fouettait les jambes, c'était une horreur, donc par grand vent, j'hésitais à sortir tellement il sautait sur place.

il avait aussi une sainte horreur de ces feuilles qui osaient venir lui caresser les jambes en automne (il m'a fait de beau démarrage quand même pour des broutilles)

la raison ..... il n'y en a pas, malheureusement, ça se trouve dans leur tête le pourquoi du comment d'un blocage, parfois, c'est

alors, j'ai résolu mon problème par le travail, je bossais en rando ! eh oui, pour lui occuper l'esprit, et pour la touffe d'herbe (elle était pourtant pas grosse ) devant le pont (alors que le pont il s'en fichait pas mal) j'en ai ris et ris, 10m à l'avance alors que je le sentais se bloquer gentiment et hésiter à avancer jusqu'à 3 m avant la touffe ! puis me faire de beaux appuyers devant, tête tendue, naseaux soufflant, devant une .... minable touffe d'herbe verte, j'ai jamais pigé ce qu'il voyait là-dedans, il pourra pas non plus me dire.

mais avec le temps, il a appris à prendre sur lui et si il hésitait, il passait quand même. Mais au début, j'ai eu des demi-tours intempestif pour un ... âne qui venait dans sa direction, un cheval galopant avec un cavalier et une couverture qui flottait sur son dos, un type qui faisait du in-line avec des grands bâtons sur le côté, des touffes d'herbe et j'en passe.

j'ai tenu bon, j'ai passé quand même de sacré mauvais moment, mais j'ai décidé de me foutre de sa gueule, 10m à l'avance quand ça ne vallait pas la peine de faire plus que regarder, et il y finit par comprendre, mais ça a pris du temps !

pour le reculer, c'est autre chose.

Par pascale : le 16/06/08 à 16:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
micio, un cheval bien dressé, si tu mets le sjambes, il est censé repartir en avant... pas s'il est en panique, bien sur.... mais s'il refuse un truc ss peur apparente, ça marche qd même, désolée...

Par micio : le 16/06/08 à 16:19:11

Déconnecté
A pascale,

C'est votre avis pas le mien.

" il est censé repartir en avant..." c'est bien le problème.

micio

Par zaza73 : le 16/06/08 à 16:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Bref, j'ai pas vraiment de solution à part la patience et de l'occuper à autre chose quand je sents qu'il fixe quelque chose alors???
Pascale, Micio ui desfois il redémarre juste avec une pression des jambes et nickel mais c'est pas tout le temps quoi

Par micio : le 16/06/08 à 16:59:40

Déconnecté
" desfois il redémarre juste avec une pression des jambes "
Le problème est dans le "desfois "

Je vous invite à relire (avec attention) mon 1er message.

J'ai l'impression de ne pas être compris

micio

Par yenadesbiens : le 16/06/08 à 17:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
et si tu appliquais le conseil de micio sur le ploiement d'encolure.... je pense que c'est une bonne solution... personnellement c'est avec cela que je suis venue à bout du "je recule quand j'ai peur"... sans s'affoler, une flexion, hop on repart, et on reveint sur l'objet, ou on repart et on revient différemment sur l'objet (avec un autre angle de vue sur le terrain le permet), souvent ça va mieux....


Message édité le 16/06/08 à 17:05

Par zaza73 : le 16/06/08 à 17:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Micio: oui je comprends ce dont tu veux parler...quand vous dites une flexion c'est faire un cercle ou juste plier l'encolure ?

Par zaza73 : le 16/06/08 à 17:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
mince j'ai relu Micio, c'est bien un cercle qu'il faut faire...mais faut le faire au moment où il recule c'est ça?

Par micio : le 16/06/08 à 17:14:57

Déconnecté
Il faut le faire au moment ou vous perdez le contrôle.

Sur un petit cercle avec une flexion prononcée de l'encolure, mais si une flexion suffit pas la peine d'en faire plus.

Je donne un outil mais l'outil ne vaut que par celui qui l'utilise.

micio


Message édité le 16/06/08 à 17:16

Par yenadesbiens : le 16/06/08 à 17:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
je pense comme micio... essaye... du moment où il se bloque, essaye d'anticiper le reculer le plus possible...

Par zaza73 : le 16/06/08 à 17:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos conseils je vais tacher de penser à ça la prochaine fois...merci encore

Par Borane : le 17/06/08 à 13:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
+1 avec micio ! Il a peur : le rassurer en lui parlant, pas de jambes, rênes longues, lui laisser examiner LA chose qui lui fait peur... jusqu'à ce qu'il s'en approche et vienne la sentir. Ca marche très bien, j'ai testé.

Par zaza73 : le 17/06/08 à 17:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci Borane

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval