Forum cheval
Le Forum Dressage

Le dressage pour rééducation

Sujet commencé par : al - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par al : le 13/06/08 à 17:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bonjour

je voulais vous soumettre quelques photos que je trouve particulièrement révélatrices des conséquences que le dressage a sur la musculature de nos chevaux

depuis l'achat de Nadja, la jument de ma soeur, en aout 2005, cette dernière a été soumise à plusieurs méthodes, édictées par des monitrices diverses

aout 2005, 1ère rencontre, 1 mois de pré bien gras...


arrivée au club, "dressage" avec une première monitrice et réduction drastique des rations (par fainéantise du palefrenier )


montée avec quantité de "ficelles" et enrenements divers, la jument se creuse et encense à tout bout de champs... on trouvera plus tard que 'cest également du à la selle qui la comprime et au mors simple brisure qui lui pince le palais
en attendant, elle se tient naturellement ainsi, dans toutes ses allures


septembre 2006


la jument est très "speed", difficile à canaliser, sauf à l'obstacle, le dressage est jugé pénible avec elle et donc relativement peu pratiqué (et toujours avec gogue/etc, selon les recommandations des monitrices)

décembre 2006, le muscle brachiocéphalique plus développé que jamais


avril 2007, changement de pension


début mai, ma soeur commence à travailler sous les conseils d'une juge internationale de dressage. celle-ci lui recommande de monter d'abord Nadja en devoucoux, dans le but évidemment de s'en passer, et d'arreter de faire sauter la jument.
de nombreux autres conseils suivront, dans le but de calmer la jument au travail (la rendre "zen" et de lui redonner une musculature adaptée à la monte


les débuts ne sont pas évidents, la jument en a marre des enrenements, elle reste très "speed"

octobre 2007, le travail se fait de plus en plus souvent sans devoucoux, la jument est un peu plus calme, la croupe s'arrondit, l'encolure est moins renversée


et enfin une photo qui me fait sourire
fin mai 2008


après une année de travail (à raison de 2 à 3 fois par semaine), on note enfin un changement
on nous avait prévenu que ça serait difficile, au minimum 1 an, et il reste encore un long chemin à accomplir, mais la preuve est là, qu'avec un BON instructeur, qui sait écouter les chevaux et qui propose des méthodes adaptées, on peut réussir à remuscler dans le bon sens un cheval que d'autres estimaient "nul et perdu"

donc voila, un grand merci à cette dame, qui ne verra sans doute pas ce post, mais dont je tenais à souligner l'admirable travail qu'elle a effectué avec ma soeur et Nadja

Messages 1 à 31, Page : 1

Par 20coeur : le 13/06/08 à 17:41:19

Déconnecté
bien jolie ta louloutte ! elle s est bien retapper dite donc bravo a vous 2

Par pakret : le 13/06/08 à 18:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
et ben bravo à ta soeur, et à ta famille qui avez su vous remettre en question!

et bravo aussi à votre instructrice pour ses bons conseils...
en tout cas ca fait plaisir à voir

Par frisonette : le 13/06/08 à 19:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
bravo cela fait plaisir ,de voir l'evolution positive de cette situation navrante

bravo a vous et surtout bonne continuation

frisonement votre

Par laureBrrrrr : le 14/06/08 à 08:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci

Par flooded : le 14/06/08 à 09:09:22

Déconnecté
Impressionnant. Ce qui m'a frappé c'est d'observer les antérieurs. Plantés bien droits sur la première photo, complétement sous elle en avril 2007, mieux sur la dernière photo. Je me demande s'il n'y aurait pas aussi des choses à faire au niveau du parage pour retrouver les aplombs d'origine.

Par al : le 14/06/08 à 09:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
flooded: elle était effectivement longue sur la photo et a été parée depuis (et elle est suivie par un maréchal très compétent)
mais elle se tient souvent comme ça et cela serait probablement du à son avant main "body buildée"

Par El Bimbo : le 14/06/08 à 13:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
coucou Al, dis ta jument elle était pas dans le box le plus proche de la scierie, du même côté que Vik ? Manipulée par Marc ?!! c'est lui qui vous avait dit de changer de selle, non ?

Ok pour le boulot sur la loute mais j'ai vu un de ses propres chevaux à elle pas bien musclé du tout...

Par Automne87 : le 14/06/08 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien quel chemin parcourru pour remettre en état, bonne continuation. Visiblement c'est le bon chemin...

Par steffy83 : le 15/06/08 à 02:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
superbe ! comme quoi du boulot bien fait on le retrouve frcement quelque part ailleurs ! en loccurence ca a lui a donné un model harmonieux musclé etc

Par mayalabeille : le 15/06/08 à 08:23:06

Déconnecté
il y a eut du beau travail de fais...bravo..

Par al : le 15/06/08 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
el bimbo: oui, c'était marc (robinet?) qui avait trouvé son problème avec la selle, le précédent (2 semaines avant) voulait nous faire passer un scanner du boulet, on avait demandé à Rémy où trouver un scanner, il a rigolé et nous a donné le n° de marc

quant à nadja, oui, elle était du meme coté que vicky, mais le plus à côté de la scierie, en effet (à côté de clovis)

et sinon, j'ai pas trop bien compris ta dernière phrase, tu parles du cheval de l'instructrice?
elle n'a plus de cheval, elle a tout revendu depuis longtemps. tu parles donc peut etre du grand lusitanien gris qu'elle monte souvent, et lui, en effet, je ne le trouve pas extra pour un lusi...mais connaissant son passé médical (piro ET lyme en meme temps ) et le fait que de base, il ne soit pas vraiment bien fichu, ça explique certaines choses

Par erosml : le 15/06/08 à 12:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
belle évolution bravo!
comme quoi avec du bon sens et du temps, on arrive à tout!
Lien

Par El Bimbo : le 15/06/08 à 14:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Non je parle d'un ancien cheval...il avait peut être 6 ans en 1996...un C il me semble...il doit avoir 18 ans donc maintenant...celui en couverture de son bouquin !! Tu vois ? C'est son élève (un des rares garçons, son nom m'échappe là ) qui le sortait en concours après...

Le lusi je ne l'ai jamais vu !, si en photo sur son annonce à Padd.

Ta juju je l'avais vu avec Marc...c'est lui qui m'a raconté le truc...et il s'est de suite amusé à lui baisser la tête en me disant tu vois y en a encore bcp qui disent qu'un arabe ça peut pas baisser la tête...un truc du genre....Ca aussi ça date...2005 ou 2006...

Sinon ça ne m'étonne pas de Rémy

Et file moi le nom du premier Ostéo...histoire que je ne l'appelle pas !!

Par al : le 15/06/08 à 14:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
connais pas son nom, mais jdemanderai à ma soeur, elle s'en rappelle peut etre

il avait bien raison marc, jsuis vraiment dégoutée de pas avoir pu assister à sa séance, parce qu'on a l'air sur la meme longueur d'ondes
faudrait qu'il revoit la jument maintenant

sinon le C.. jvois pas du tout
jconnais que gondo et regain, qui sont tous les deux très beaux! surtout regain, vu son age

Par El Bimbo : le 15/06/08 à 14:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Caryon (carillon...?) du levant je crois...si tu veux des photos en concours...faut que je scanne ! mais le nom du gosse (je l'ai "connu" il avait une dizaine d'année...tout gringalet !!) ne me revient pas c'est certainement lui qui l'a racheté !

Un p'tit coup d'ostéo de temps en temps ne fait pas de mal !!

Par El Bimbo : le 15/06/08 à 14:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ah ben non c'est une fille qui l'a acheté on dirait !

J'ai le prénom Victor...si ça te dit !
Merci le site de la FFE Brua Victor en 2000, 2001 et 2002 !


Message édité le 15/06/08 à 14:45


Message édité le 15/06/08 à 14:48


Message édité le 15/06/08 à 14:55

Par peanuts : le 16/06/08 à 22:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
8 messages
Dire merci
bon alors 2 3 rectifications....

quand je l'ai acheter certes elle avait fait 2 mois de pré mais avant elle avait sois disant été "valorisé" par une fille qui pendant un peu plus de 1 mois l'a monté encapuchonné à sauté 80 cm tous les jours et l'a rendu quand la jument boitait.... de plus elle lui a joli défoncé la bouche (et c'est pas peu dire)
kathy m'a deja dit aussi qu'elle n'aimerai pas savoir comment cette jument a été débourré à ses 3 ans (et moi non plus)

pour le passage au club :
le premier automne elle etait a 1litres d'orge POUR PAS QUELLE CHAUFFE !! et non a cause du palfrenier (serieux tu crois al que jean luc ne l'aurai pas nourri !!!)
idée de la monitrice... apres elle etait au pré donc que du foin lété et a l'automne elle avait 3 ou 4 litres...
pour idée cette hiver elle etait à 7,5 litres, et elle a franchement pas grossit des masses....

de plus autre gros bémol c'est que des gens du club la montait aussi et avec sa sale bouche elle avait pas du totu confiance donc forcement quand je passait derriere je ne pouvait rien travaillé je passai mon heure a essayé "d'attraper" ca bouche
forcement je ne faisait meme pas d'epaule en dedans ! quand tu sais que maintenant j'en suis au appuyer au trot et au contre galop...

bien ensuite la jument la premiere année n'etai pas speed et tout a fait controlable, c'est pour ca que j'avais fait mon 1ere cce sinon je ne l'aurai pas fait !!! c'est la deuxieme année ou elle est un peu devenu ingérable ( comme dit al a speedé) et la faut dire que la mono n'en avait rien a foutre...

pour les enrennement je n'en ai JAMAIS mis !!
le gogue une fois, les elastique que pour la longe et les rennes allemande jamais !!! le devoucoux en changeant de pension oui mais au club jamais jamais ca c'est pas vrai... et les gens du club qui lui defoncait la gueule non plus ... ca arrivait quand les autres la montait un élastique entre les pattes du style martinguale fixe

pour la selle kathy n'est pas tout a fait d'accord pour le changement de selle
d'ailleurs la derniere fois j'ai essayé une selle à garrot normal qui lui allait nickel et si tu veux meme savoir, sa selle actuel a des matelassure assez mauvaise c'est pourquoi je ne monte pas sans le gel, la jument ne supporte pas ( et ca se sent tout de suite) ^^ comme quoi

pour l'ostéo qui faut pas appelé il vient du haut rhin pas loin de colmar c'est une monsieur mais me souvient plus du non. certain en dise du bien mais nombreux comme moi ne l'aime pas...

bon autre truc aussi que al a pas assez souligné c'est que la 1ere année ca allait encore parce que ma mono s'occupait quand meme de moi !!! faut dire ce qu'il est c'etait pas transsandant mais quand meme. le pire c'est la 2e année quand je me suis retrouvé toute seule .....

bien voila je crois avoir fait le tour ^^ tout ca pour dire que je regrette pas ce par quoi je suis passé, certe c'etait affreux je voulais la vendre je voulais plus la voir, mais n'empeche ca m'a appric beaucoup plus que tout autre expérience que l'on peut avoir et ca m'a posé dans ma facon de voir les choses. Je vois d'ou je suis parti et ce que j'ai réussi a faire avec une jument que kathy qualifie quand meme de jument "tres difficile" !!...

Par al : le 16/06/08 à 22:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
juju: t'oublies que le jeudi, elle n'était pas nourrie, par pure fainéantise
j'ai un peu simplifié l'histoire, certes, mais bon, j'avais pas non plus envie d'écrire un roman comme tu l'as fait....


PS: je sais pas si t'as remarqué, mais j'ai préféré taire le nom de kathy, y'avait franchement pas besoin de mettre son nom, dire les noms ça ne fait qu'attirer les soucis....

Par El Bimbo : le 16/06/08 à 23:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Dans votre cas c'est positif...alors pas de soucis !

La première selle "qui n'allait pas"...c'est celle de la première photo ? pourtant elle semble pas mal...Par contre comme le dit Seera la majeure partie du temps (70%) les amortisseurs aggravent les pressions, quand ils améliorent c'est que la selle est merdique ! grosso modo !

Sinon en ce qui concerne les jeunes monos faut pas en attendre des merveilles non plus...les limites sont vite atteintes !

Par al : le 17/06/08 à 00:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
non, la toute première photo, c'est avec la selle de l'éleveur (une pessoa, c'est moi qui ai fait la balade durant laquelle j'ai pris cette photo, woua le siège )


et puis tu m'excuseras juju, mais dès la 1ère année, jte disais que chaque mois quand je rentrais, elle empirait, et les conseils que t'a donné la 1ère mono (dont je ne me rappelle plus le nom, et d'ailleurs on ne le dira pas), heu...jme rappelle des photos où elle la montait, franchement

Par El Bimbo : le 17/06/08 à 10:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ah, parce qu'elle vient d'un élevage, la miss rouquine ! Il a du l'avoir mauvais quand la fille lui a ramené la ju boiteuse !

Par lutine88 : le 18/06/08 à 20:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est incroyable comme la musculature s'est inversée ! Bravo pour les heures de boulot à essayer de récupérer tout ça, vous avez une bien jolie jument maintenant !

Par peanuts : le 24/06/08 à 18:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
8 messages
Dire merci
lol j'ai relu le post et j'aurai encore des trucs a redire bref je m'arreterai la
mdr certes j'ai fait un roman mais al stp dit pas n'importe quoi alors j'aurai pas besoin de corrigé...
je veux dire le truc des enrennements bon quand meme c'est carrément pas pareil !! c'etait pas mechant mais c pas pareil!!

pour la selle, heu en gros el bimbo je suis dac avec toi la mienne n'a pas de bonne matellassure !!!

et si al les chevaux de propriétaires etait nourrit le jeudi !! et vicky l'a été du moment qu'il nous a appartenu et que je venait le jeudi !!!... si si !! et puis franchement ca change pas grand chose

apres heu taire le nom de la mono moi g dit un prénom toi t'en a dit plus... et comme si personne ne savait tiens... j'aime quand tu reproche n'importe quoi
et puis merci a la mono certe, mais juste pour dire ya une pauv' conne qui l'a fait le boulot...
bref la prochaine fois demande moi comme ca je te répond !!


Message édité le 24/06/08 à 18:32

Par lili_34 : le 27/06/08 à 14:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Et ben dis donc ya de l'ambiance entre frangine !

Par al : le 17/11/09 à 15:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je reprends ce post pour vous montrer de nouvelles photos

nous sommes alors en septembre 2008, donc 15 mois après le début de la "rééducation"













à la meme époque, en liberté: on voit bien que le dos s'est élargi et musclé


et plus récemment, en juillet/aout 2009 (pas de photo montée malheureusement)
[url=http://lh3.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/SldrhFFH6TI/AAAAAAAABew/qgvKWcepgKQ/s640/9%20juillet%202009%20043.jpg][img]http://lh3.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/SldrhFFH6TI/AAAAAAAABew/qgvKWcepgKQ/s640/9%20juillet%202009%20043.jpg" alt="" />


les cuisses n'ont plus rien à voir avec 2007!


et la dernière en date où je la trouve vraiment agréable à voir (en 2e plan)


mais bon, faut pas perdre les (mauvaises) habitudes pour autant

Par clever : le 17/11/09 à 21:43:25

Déconnecté
 et cette crooupe enfin !!!
Bravo, jolie frimousssse

Par mundial : le 18/11/09 à 18:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bravo! C'est vraiment très bien d'avoir eu le courage de faire tout cela! C'est vraiment le genre d'histoire que j'ai plaisir à lire!


Message édité le 18/11/09 à 18:49


Message édité le 18/11/09 à 18:49

Par Roro : le 19/11/09 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci

première photo


dernière photo


avec une bonne gymnastique, on peut transformer un corps qui était "quelconque" au départ.

elle est devenue belle la pépette, bon boulot, maintenant, faut continuer

bravo

Par Pitch : le 28/06/10 à 23:49:11

Déconnecté
 Tiens je vois que sur ce post on parle de caryon du levant !
C'est mon amie cavaliere de dressage qui l'a achetée, je l'ai d'ailleurs montée en janvier 2009.
Maintenant il est en pré-retraite chez l'amie d'enfance de mon amie en eure et loire

bon sinon impressionnant l'évolution de la jument !

Par al : le 29/06/10 à 21:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oué, enfin faudrait pas me demander de continuer le post, parce que maintenant, à part faire du lard...

ma soeur n'a plus trop le temps et on n'a pas d'installations depuis juillet dernier, donc bon

mais au moins elle ne se démuscle pas trop et elle ne marche plus la gueule en l'air, c'est déjà ça

Par Loustix : le 02/07/10 à 17:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Belle évolution...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval