Forum cheval
Le Forum Dressage

Obtenir un pas aux longue rênes

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRAGEUSE
Par OMBRAGEUSE : le 09/06/08 à 16:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Lors de nos sorties, mon cheval a des periodes où il avance d'un pas décidé, engageant avec les rênes longues, oreilles pointées.......c'est la partie agréable

Mais il y a aussi les moments ou il s'énerve et chauffe(contrariété car un autre est devant et cela déplait à Monsieur qui est le chef incontesté de la pâture par ex...., où bien parfois chemin du retour) et là il prend une allure particulièrement efficace quand on veux se faire remarquer en traversant le village mais pas du tout adaptée à la rando.... il se met à trotter sur place... J'essaye donc de lui redemander un pas normal : je lui demande l'arrêt puis un départ au pas, il s'éxécute mais reprends son allure trotinette au bout d'une dizaine de mètres..... je recommence plusieurs fois mais parfois ma patience à des limites et je m'énerve.....

Avez-vous des conseils à me donner pour trouver un moyen de lui faire passer cette mauvaise habitude ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par apache09 : le 09/06/08 à 17:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, ce que j'ai testé avec le mien qui semble être son frêre jumeau :

demi-tour sur place (ou petite volte) à chaque départ au trot, chez le mien il a suffit de 2 fois ! pour qu'il garde le pas (le pas le plus actif qui existe, mais le pas)

Par mundial : le 09/06/08 à 18:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
A mon avis et sans détenir de solution miracle:

1°) Ne pas s'énerver, cela ne sert à rien!

2°) Essayer de devenir soi-même très, comment dire, placide! Respirer lentement en essayant de se décontracter soi-même totalement, comme si votre propre corps devenait subitement lourd et mou. L'absence de contraction du cavalier est en principe contagieuse et provoque une transition à l'allure inférieure. Sur un cheval qui a vraiment pris l'habitude de trottiner, cela peut prendre un moment pour qu'il repasse au pas, mais en général cela marche assez bien.

Par atlas : le 09/06/08 à 22:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
s'énerver c 'est perdre du temps , toujours .
plus il faut être calme ,calme , doux et ferme ( sûr de soi. une force tranquille a laquelle il pourra faire confiance et abandonner sa volonté )

si l'on sent l'énervement gagner , tout arrêter, faire autre chose , et y revenir plus tard .

Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 08:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
hahaha on dirait le mien

bon moi j'ai en partie reglé le probléme de deux façon ( même si le retour est toujours avec plus d'entrain que l'année , on mettra ça sur le besoin de chauffer de sa vielle mecanique )

quand il trottait de façon intempestive , demi tour on repart dans l'autre sens, la ça avance deja moins, en gros c'est une sorte de sanction. Avant le demi tour je demandais "Oh, pas" rien ne se passe, ok demi tour, il a trés vite compris: trottinement = demi tour , on rentre moins vite.

Maintenant quand ça arrive encore, je prend mon calme, je lui chantonne une berceuse je respire doucement , ça suffit a descendre en générale la pression , il a le droit de "marcher" vite mais pas de trottinné , voila le contrat, la poire et coupé en deux

Par OMBRAGEUSE : le 10/06/08 à 08:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
mdr la berceuse

Je vais essayer le coup du demi-tour !

Par Roro : le 10/06/08 à 09:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
surtout évites les voltes et les demi-tours, en plus dans un village et sur du goudron (risque de chute) et ça ne va pas le calmer.

tu as entre les jambes un cheval qui se montre, dans sa nature et que tu t'énerves ou ça te gonfle, il ne va pas s'arrêter de vouloir se montrer, désolée.

comme dit plus haut, faire comme si c'était rien de rien, le garder droit surtout pour éviter les glissades, et un ralenti, le calmer, lui dire qu'il est beau, mais que ça va, puis continuer comme si de rien était.

pourquoi toujours vouloir aller contre la nature même du cheval que l'on a ! il est plus fort, il garde son instinct, et il est ce qu'il est.

alors, mieux vaut utiliser ce que l'on a plutôt que d'engager la bagarre qui n'amène rarement à la victoire du cavalier !

calme, calme, zen, zen et faire comme si rien n'était, au contraire utilises ce moment de parfaite énergie positive pour le faire travailler correctement, rassemblé, piaffé, etc, pour qu'il comprenne que c'est OK, mais correctement. Puis avec le temps et l'absence de combat, il va se gérer, négocier cette exitation et devenir plus facile à travailler.

Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 09:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Roro quand je dit demi tour, ce n'est pas demi tour sur le posterieur on repart dans l'autre sens. C'est juste on prend un chemin qui n'est pas celui de la maison, cela doit ce faire dans le calm pour evité tout accident.

Par Roro : le 10/06/08 à 10:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

va le dire à ton cheval,

dernièrement ma jeune fille s'est foutue par terre sur le bêton avec son "couillon" parce qu'il lui a fait un demi-tour en régle ! ils ont vol-plané tous les deux ! résultats, angoisse sur le bêton qui les coincent tous les deux aujourd'hui

l'agriculteur chez lequel l'étalon était avant, lui faisait des voltes quand son cheval faisait le couillon, résultat, à part le chauffer plus et rendre difficile la négociation, le résultat était nul, et surtout, on ne peut pas toujours ni faire une volte ni un demi-tour !

alors, travailler le cheval calmement, lui faire dépenser cette énergie positivement, est le plus sure moyen de satisfaire tout le monde.

mais on a tendance à vouloir éteindre nos chevaux et les rendre machine par peur plutôt que d'utiliser leur envie et fabriquer cette confiance et sécurité en leur faisant dépenser positivement leur énergie, à leur profit et pour vous aussi.

parce que plus le cheval arrive à gérer son corps, son équilibre et ses envies et plus il devient ...... controllable.

Par pascale : le 10/06/08 à 10:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
idem... le sdemi tour ne font que faire chauffer le mien davantage.. garder de la patience.. arreter, remettre en avt rênes longues, re-arreter jusqu'à ce qu'il comprenne.. ou se lasse...

le mien aussi trottine parfosi sur place.. et depusi un an, il a découvert un truc tt nouveau.. ds ces cas là, il marceh des antérieurs et trotte des postérieurs pour aller plus vite...

Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 10:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bin je sais pas le mien a bien compris. Aprés je ne dit pas de le faire avec tout les chevaux, le mien monte facilement en pression, pourtant au debut de notre apprentissage exterieure , ça a été partie de la solution, je ne faisait pas demi tour sur la route dans l'autre sens, mais je rentrais et rallongeait la boucle en partant en sens oposé ( par exemple chemin de droite pour rentrée et bien je prenais celui de gauche), ce n'etait qu'une partie du travail, surtout au debut ou je ne gerait pas la machine, et que je ne gerais pas ses piaffé et debut de cabré. Maintenant que je gére mieux ces surplus d'energie, donc les quelques fois ou il piaffe pour rentré au lieu de marché vite , je le laisse faire, mais pour moi il ne faut pas que ce soit systématique, je le laisse faire a sa guise tant que ce n'est pas dangeureux, ce qui n'etait pas la cas au debut

Moi si je fait comme Pascale que je l'arret ou que j'essai de l'arreté, je court droit au cabré par exemple.

Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 10:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Par exemple avec mon autre crevure, je peux adopter plus facilement la technique de pascale, enfin le mien il trotte pas de derriére .
Je pense que ça se regle aussi en fonction du caractére du cheval

Par Roro : le 10/06/08 à 10:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

j'aaaadooooore ces chevaux qui en jetent et qui se montrent, et évidement, faut savoir les gérer, plus ils se montrent et plus (à l'opposé) il faut être zen et gérer.

mais le mieux, c'est de moins en faire et de laisser le cheval se gérer (au risque de se casser la figure si on le déséquilibre)

ma jument galope sur place, peu importe où quand elle monte en pression, mais jamais je n'ai besoin de tendre les rênes, je reste droite, bien assise dans la selle, en mettant du poid sur les hanches, jambes éloignées du cheval, surtout pour éviter de faire monter la pression plus, et je prend lâche prend lâche avec le mouvement du cheval, mon corps de façon à ne pas la laisser partir en avant. Elle va le faire parce que ......

un bruit lui a fait peur, mais elle peut aussi l'avoir cherché ce bruit
on voit ou on croise un autre cheval, faut qu'elle montre qu'elle est supérieure et plus forte
ou simplement par envie

moi, ça sert à rien de me battre, ça va passer.

alors c'est un moment zen pour moi, le plaisir de faire un avec le cheval, parce que je n'ai tout simplement pas l'impression qu'elle me "porte" elle vit sa vie mais jamais ne m'écoute pas (si on est sur l'herbe et que ça lui prend elle n'aura aucun soucis pour les pirouettes au galop, les levades, et le ferme à ferme, elle s'asseoit aussi allègrement).

puis après quelques minutes de ce cirque, je dis Ok c'est bon, et on repart comme si de rien était.

la première fois que j'ai mis la voisine FM dans le groupe en balade, elle m'a fait 20minutes en passage alterné de minutes ou "je te cherche" au pas et au piaffé, pas moyen de l'arrêter, elle faisait la belle devant la nouvelle. Dès que je voulais l'arrêter elle pointait ce qui était plus compliqué à gérer que le piaffé ou le passage en lui-même. J'ai donc appris avec elle à gérer ses humeurs !

et aujourd'hui, ça se fait sans que j'appréhende les minutes de chauffe puis quand je dis stoppe, on repart zen.

Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 11:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
le soucis Roro c'est que ça demande une sacré connaissance du cavalier et du cheval, pour ma part le mien peut être tout aussi mou, que monté trés vite en pression, et ce levait a la moindre contrariété. Si maintenant ça me fait assez rire et même j'oserais dire mon dieu qu'il est beau et puissant. Au debu c'etait plus dangereux qu'autre chose, moi parce que je ne savait pas comment le gérer ( crispé et plus ou moins inquiéte dessus), et parce que lui se montait la tête tout seul ( 14 ans enfermé dans un box on est d'accord ça aide). Surtout que quand il montait comme ça en pression il ne s'occupait plus du milieu exterieur ( voiture, route glissante). Donc dans un permier temps j'ai empeché ce genre de comportement ( le "demi tour" etant une solution douce pour lui et moi ). On a appris a ce connaitre et lui a être en exterieur, du coup naturellement c'est petit moment de chauffe son devenu aggreable car on avait appris lui et moi.


Par Roro : le 10/06/08 à 11:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

!!!!!!!

la connaissance du cheval c'est primordial.

il nous porte quand même, on lui met notre propre vie entre ses sabots, c'est pas rien, c'est sérieux ....
alors parlons sérieux,

le cheval n'est NI machine, NI vélo, NI soumis et JAMAIS l'humain controle un cheval.

faut pas se voiler la face, le cheval est gentil mais faut pas en abuser !

ça m'épate quand même que l'on dit aimer un cheval, et en avoir une trouille pas possible dès que ce cheval se comporte ...... en cheval !

Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 11:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin a l'epoque j'etais plus jeune je sortais de club, jamais partie vraiment en exterieur, sur un cheval qui etait reformé et qui n'avait jamais trop vu l'exterieur. Pourtant je croyais le connaître mon gros alezan, mais entre 4 mur. C'etait d'ailleur la fin de l'epoque de son "aclimatation au prés", a l'epoque ou on ce metait a deux pour le sortir au prés le matin parce qu'il faisait plus que péter e l'air. Et un cheval incotrolable c'est pas rassurant, même si ces reactions etait tout a fait normale au vue de sa vie d'avant. Je ne dit pas que c'est pas de ma faute, mais on n'a pas toujours toute les cartes en mains, et ne se rend pas forcement compte des manques tant qu'on ne se retrouve pas en face de ses pb. Sachant que j'ai pas un petit morceau avec un force terrible, j'avoue que je n'etait pas trés a l'aise quand je le sentais perdre pied.

C'etait des senstations nouvelles pour lui et moi, et defois le nouveau ça inquiéte.

Donc je comprend tout a fait que cette situation n'est pas forcement aggreable a debut , du cheval qui chauffe et qui monte en pression, et que pour ma part ça peu être dangereux si cavalier et cheval ne reste pas "froid" dans leur tête.


Message édité le 10/06/08 à 11:20

Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
OMBRAGEUSE n'a pas l'air d'être angoissé par l'attitude de son cheval ( a la différence de moi avant) remarque

Par OMBRAGEUSE : le 10/06/08 à 15:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
ouaah plein de réponses ! C'est cool !

Tout d'abord je veux vous rassurer l'attitude de mon cheval n'est pas dangereuse et je ne suis pas angoissée du tout.

Ce n'est pas par angoisse ou par peur que je veux lui passer cette habitude : il y a un temps pour tout ! Je le laisse parader quand il veux faire le beau (j'aime bcp ça d'ailleurs :-)

Mais quand on randonne, je veux qu'il ai un pas normal, tonique qui engage et pas une trotinette dandinante :-) = chose qu'il sait très bien faire !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval